croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par big moustach »

il y a quelques années nous avions fait un séjour plongée près de Mascate, comme nous avions envie de retourner à Oman nous avons choisi cette fois une croisière plongée dans le Musandam (nord d'Oman)
Après un vol Mulhouse, Amsterdam et Amsterdam Dubai, nous sommes contents d'arriver à l'aéroport à 6 heures du matin où notre correspondant doit nous attendre.
Là gros moment d'angoisse, personne, après quelques coups de téléphone passés à l'agence locale notre chauffeur arrive enfin. Nous voila parti pour 2 heures de route afin de rejoindre Dibba, le port où l'on doit embarquer.
Côté formalité c'est relax, avec le passeport cela suffit, pas besoin de visa, on passe des émirats à oman simplement avec le passeport.

Le bateau prévu était le red dhow, coup de chance (pour nous) il est en panne, nous aurons droit au yellow dhow, bien plus confortable, cabine avec clim que l'on peut arrêter, contrairement au red dhow (donc bruit et froid) et cabinet de toilette pour chaque cabine, bref tout cela commence bien.
Sur le bateau c'est trés cosmopolite, équipage de 3 marins et 1 guide (philippin, omanais, bangla desh et indien) quant aux plongeurs, 4 suédois, une allemande et 3 français, anglais recommandé

La première journée nous ne ferons qu'une seule plongée, fatigue oblige.
Pour les autres jours ce sera 3 ou 4 plongées, réveil à 7 heures, thé et première plongée, petit déj et deuxième plongée en fin de matinée, déjeuner, repos puis troisième plongée et éventuellement plongée de nuit (2 sont prévues) ce qui fait 18 plongée pour la croisière
Le bateau est trés confortable et pour 8 plongeurs c'est super bien, une annexe nous amène sur les sites de plongée, l'équipage est aux petits soins et notre matériel toujours prêt
Côté navigation, les trajets ne sont pas trés longs et la mer calme, les sites où nous passerons la nuit sont bien choisis, trés souvent dans de petites criques trés calmes.

Côté repas c'est bon, varié et copieux, largement suffisant pour un appétit de plongeur.

Durant cette croisière nous ne rencontrerons d'autres plongeurs que le dernier jour, donc ce n'est pas la foule, les paysages sont superbes, la côte est déserte nous n'avons vu que 2 villages uniquement accessibles par la mer, dommage de ne pouvoir accoster.
Sur mer peu de pêcheurs et avec de petits moyens.

Les plongées :
beaucoup de poissons, murènes, platax, quelques bancs baracuda, carangues, fusiliers..., par contre la visi pas terrible, mais on savait (côté Mascate c'était déjà comme cela) néanmoins il semblerait qu'elle puisse être "relativement "bonne dixit une suédoise qui avait fait cette croisière l'année dernière
Une surprise, l'eau était froide, environ 23 degrés, avec ma 3 mm et ma cagoule je me suis gelé

Photos :
la présence de plancton ne rend pas les choses faicles, en plus j'avais pour la première fois 2 flashs (mais de puissance différente) cela n'a pas été facile à gérer
j'étais en ttl, peut être aurais je du passer en manuel
les photos suivent, je n'ai pas pu les incorporer ds mon brouillon
Thierry merci pour ton info realtive à ma recherche brouillon
0


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par big moustach »

Quelques photos en complément du compte rendu croisière oman :

les environs du port de dibba
dibba_01.JPG
dibba_01.JPG (192.17 Kio) Vu 3716 fois

notre bateau le yellow dhow (il fait partie des 4 ou 5 bateaux de ce centre, le red, le brown, le...)
bateau_01.JPG
bateau_01.JPG (57.96 Kio) Vu 3716 fois
paysage omanais, le vent s'était levé, la plongée se déroulait le long de cette falaise
falaise_01.JPG
falaise_01.JPG (67.39 Kio) Vu 3716 fois
Robert notre guide, sans lui nous n'aurions pas trouvé l'hippocampe
robert_01.JPG
robert_01.JPG (131.04 Kio) Vu 3716 fois
pêcheurs omanais, tout leur ravitaillement se fait par la mer, ils restent là à l'année, les conditions sont pour le moins rustiques
pecheur_01.JPG
pecheur_01.JPG (59.51 Kio) Vu 3716 fois
les photos sous marine suivent
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par Will »

enfin des photo de cette belle destination :)
la suite :feu:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par big moustach »

la suite des photos :
bancs de poissons
banc_01.JPG
banc_01.JPG (168.53 Kio) Vu 3695 fois
banc2_01.JPG
banc2_01.JPG (187.29 Kio) Vu 3695 fois
barac_01.JPG
barac_01.JPG (119.4 Kio) Vu 3695 fois
belles couleurs, pas de superbes coraux comme en mer rouge mais néanmoins gorgones, corail noir, vers tubicoles, quelques coraux mous
coraux_01.JPG
coraux_01.JPG (62.63 Kio) Vu 3695 fois
fleur_01.JPG
fleur_01.JPG (62.1 Kio) Vu 3695 fois
grâce à Robert notre guide et pour une fois que nous l'avions suivi (mais il nous avait dit qu'il y aurait une surprise) un bel hippocampe, taille une quinzaine de cm
hipoc_01.JPG
hipoc_01.JPG (63.5 Kio) Vu 3695 fois
de beaux platax, pas trop farouches
platax_01.JPG
platax_01.JPG (168.84 Kio) Vu 3695 fois
diodon à longues épines
poiscoffre_01.JPG
poiscoffre_01.JPG (52.16 Kio) Vu 3695 fois
pteoris, peu farouche et toujours en chasse
pterois_01.JPG
pterois_01.JPG (184.86 Kio) Vu 3695 fois

nous avons vu également beaucoup de seiches, pas toujous faciles à repérer lorsqu'elles étaient ensablées
seiche_01.JPG
seiche_01.JPG (68.04 Kio) Vu 3695 fois

ma pépette
eve_01.JPG
eve_01.JPG (47.77 Kio) Vu 3695 fois
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par Gembou »

le bouquet de comatules est vraiment top, la dernière on dirait une photo de Thierry dans la rivière glaciale dont j'ai oublié le nom, comme quoi il n'est pas utile de se les geler pour faire du vert!
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Ohohoh... Voila une destination intéressante!
Vite, d'autres images de vert tropical.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: croisière Oman en Musandan (la suite)

Message non lu par big moustach »

d'autres photos :

beaucoup de murènes et trés souvent 2 dans un même trou
murene_01.JPG
murene_01.JPG (53.42 Kio) Vu 3638 fois
poisson trompette
trompette_01.JPG
trompette_01.JPG (33.83 Kio) Vu 3638 fois
j'ai pris le gobie, mais la crevette !!!!
gobbi_02.JPG
gobbi_02.JPG (87.71 Kio) Vu 3638 fois

les poissons coffre m'étonneront toujours, avec leur géométrie comment font ils pour se déplacer si vite
poissoncoffre_01.JPG
poissoncoffre_01.JPG (64.31 Kio) Vu 3638 fois
durant cette croisière j'ai eu beaucoup de photos sans piqué pas trés belles avec mon 60 mm nikon, paramètres de prise de vues (on va dire à priori corrects) cela viendrait il de la présence de plancton dans l'eau et que la mise au point ne se fasse pas correctement, si quelqu'un a un avis d'avance merci, ci dessous un exemple, c'est dommage j'aimais bien le mouvement et la symétrie :
flou_01.JPG
flou_01.JPG (47.93 Kio) Vu 3638 fois

je n'arrive plus à avoir dans ma signature les caractéristiques de mon matériel photo, j'ai tout réinitialisé dasn mon profil et toujours rien !!!!
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par Jean-Phi »

Pour ceux qui veulent voir plus d'images de cette zone, j'ai retrouvé un vieux CR de 2008:
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=1069

J'ai vraiment adoré cette destination et même si souvent la visi n'est pas au top, ca foisonne de vie.
Je suis content que ce soit apparemment toujours le cas :eek:

Big Moustach, vous êtes parti avec quel TO ?
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par Gembou »

Jean-Phi a écrit :Pour ceux qui veulent voir plus d'images de cette zone, j'ai retrouvé un vieux CR de 2008:
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=1069
Ben j'avais cru comprendre que l'on ne pouvait plus acceder aux topics de plus d'un an.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par Jean-Phi »

Gembou a écrit :
Jean-Phi a écrit :Pour ceux qui veulent voir plus d'images de cette zone, j'ai retrouvé un vieux CR de 2008:
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=1069
Ben j'avais cru comprendre que l'on ne pouvait plus acceder aux topics de plus d'un an.
Est-ce que tu y accède en cliquant sur le lien ?

J'ai retrouvé le lien via l'onglet "Recherche".
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par Gembou »

Jean-Phi a écrit :[Est-ce que tu y accède en cliquant sur le lien ?

J'ai retrouvé le lien via l'onglet "Recherche".
Oui j'y accède
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par big moustach »

Jean-Phi a écrit :Pour ceux qui veulent voir plus d'images de cette zone, j'ai retrouvé un vieux CR de 2008:
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=1069

J'ai vraiment adoré cette destination et même si souvent la visi n'est pas au top, ca foisonne de vie.
Je suis content que ce soit apparemment toujours le cas :eek:

Big Moustach, vous êtes parti avec quel TO ?
Jean Phi
nous sommes partis avec ultramarina, d'autres to vont également sur oman mais pas tous ds cette région

Comme nous ne prenions l'avion que tard ds la nuit ns en avons profité pour faire un tour à dubai, voir entre autre la plus haute tour du monde burj khalifa (plus de 800 mètres, grand angle conseillé) et le mall (gigantesque galerie marchande avec son aquarium géant) on aime ou on aime pas, pour nous à part quelques photos ce n'était pas trop comme disent les anglais notre tasse de thé
par contre c'est trés facile d'y accéder, bagages à la consigne, le métro et ns sommes au centre de dubai

dubai_01.JPG
dubai_01.JPG (158.92 Kio) Vu 3599 fois
tour_01.JPG
tour_01.JPG (155.3 Kio) Vu 3599 fois
0


saabmp
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 21 févr. 2010, 23:51
Marque et modèle d'appareil : Nikon D70s (+ un vieux sealife DC500)
Localisation : île de france

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par saabmp »

Bonjour,

Mon club de plongée nous propose une croisière dans le musandam avec ultramarina, c'est donc probablement à peu près le même voyage que le vôtre.
J'ai plongé près de Mascate il y a presque 10 ans et j'en ai de très bon souvenirs, le seul bémol étant la présence d'une petite algue verte qui diminuait sensiblement la visibilité (à l'époque j'étais plongeuse débutante et ne faisais pas encore de photosub!).
Y a-t-il le même phénomène dans le musandam? (peut-être est-ce le plancton dont vous parlez?)
Si je ne me trompe pas, vous semblez plutôt satisfait de la croisière dans son ensemble, n'est-ce pas?

En tout cas, félicitations pour vos très belles photos et merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Sabine.
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par Jean-Phi »

saabmp a écrit :J'ai plongé près de Mascate il y a presque 10 ans et j'en ai de très bon souvenirs, le seul bémol étant la présence d'une petite algue verte qui diminuait sensiblement la visibilité (à l'époque j'étais plongeuse débutante et ne faisais pas encore de photosub!).
Y a-t-il le même phénomène dans le musandam? (peut-être est-ce le plancton dont vous parlez?)
Si je ne me trompe pas, vous semblez plutôt satisfait de la croisière dans son ensemble, n'est-ce pas?
En fait d'une "algue", il s'agit plutôt de plancton en suspension.
Il y en a toujours un peu, mais en fonction des conditions environnementales, il peut y en avoir beaucoup.
Je me souviens d'une plongée en 2008 où j'ai vu arriver sur moi comme un banc de plancton, tellement compact et dense que la plongée de début d'après-midi s'est transformée en quelques minutes en plongée de nuit.

Le relief sous-marin général de cette zone favorise les blooms et remontées de plancton, qui vient en général des profondeurs du sud (Océan Indien) et est poussé par de grands courants vers le Nord (plateau à l'entrée de la mer d'Oman, qui devient ensuite le golfe persique).

J'ai été deux fois au Musandam, en 2005 et en 2008. Toujours à la même époque: octobre-novembre et avec la même structure de plongée (les guides phillipins sont super bons et l'équipage indien super au top). La première fois il n'y avait pas eu autant de plancton en suspension, mais qui dit plancton en suspension dans cette zone dit "grande chance de voir du requin-baleine". Ca n'a pas été notre cas en 2008 (cherchez le chat noir) mais d'autres bateaux en ont vu pendant la semaine.

Le gros plus de cette structure de plongée c'est la coordination de la flotte de bateaux: ils en ont 5 ou 6 et se débrouillent pour ne jamais se retrouver dans la même baie pour plonger/mouiller. Mais si un bateau voit un requin-baleine (ou des dauphins), il en informe les autres ... qui rappliquent aussitôt vu que les sites de plongée ne sont pas très éloignés les uns des autres (il doit y avoir 2h de bateau entre le nord et le sud de la zone).

Le Musandam, c'est vraiment des plongées "aquarium" avec un foisonnement de vie. Tu vas te régaler. Ramène-nous de belles images et un beau compte-rendu pour cette destination pas très connue et encore relativement chère.

A +
0


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: croisière Oman en Musandan (avril 2011)

Message non lu par big moustach »

saabmp a écrit :Bonjour,

Mon club de plongée nous propose une croisière dans le musandam avec ultramarina, c'est donc probablement à peu près le même voyage que le vôtre.
J'ai plongé près de Mascate il y a presque 10 ans et j'en ai de très bon souvenirs, le seul bémol étant la présence d'une petite algue verte qui diminuait sensiblement la visibilité (à l'époque j'étais plongeuse débutante et ne faisais pas encore de photosub!).
Y a-t-il le même phénomène dans le musandam? (peut-être est-ce le plancton dont vous parlez?)
Si je ne me trompe pas, vous semblez plutôt satisfait de la croisière dans son ensemble, n'est-ce pas?

En tout cas, félicitations pour vos très belles photos et merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Sabine.
Sabine
comme tu peux le voir sur les photos l'ambiance est plutôt au vert, à part une ou 2 plongées où la visi était on va dire étrange (on ne voyait pas à 5 mètres car ns étions plongés ds le plancton) j'ai beaucoup aimé cette croisière
beaucoup de poissons même si la visi n'est pas trés bonne, ambiance des plongées, le fait d'être seul sur les sites, les paysages terrestres. J'ai largement préféré à masacte où j'avais également plongé il y a qlqes années

pierre
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »