Vallée Maggia & vallée Verzasca

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Très belles images.
Les voitures suisses aux couleurs du p'tit forum: :D :D
Pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal de très jolis canyons dans le coin (parmi les plus réputés d'Europe pour leur beauté).
Une façon de découvrir cette belle région juste au dessus de l'eau.
Mais de là à y aller avec des bouteilles ....
Infos: http://www.descente-canyon.com/canyonin ... icino.html
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Pour ceux qui voulaient des informations sur les sites :
On jette d'abord un oeil sur la webcam avant de partir : http://www.verzasca.com/river/fr/
Je vous conseille, si vous arrivez le matin de commencer la plongée par la "Misura" la lumière entre en premier par là...
Puis faire les plongées "posse" nord et sud et allez boire l'apéritif puis manger en face à la Pizzeria Restaurant de POSSE : 6633-LAVERTEZZO - Verzasca. Tel: 0041917461796 pour réserver c'est également un hôtel pour les plongeurs.
Il y a un compresseur pour le gonflage (10FCH) en dehors des heures de repas, le pizzaiolo y peut pas être au four et au compresseur :wink:
Le service est impeccable, les restaurateurs adorables, les plats copieux et de très bonne qualité :bouffe:
En suite comme le soleil sera bien haut, vous pourrez faire la dernière plongée "pozzo dai salti" (le pont)
Mais attention, 4 plongées dans la journée, c'est chaud.
Comptez 2 ou 3 plongées sachant que la 1 et la 4 sont vraiment sympas, mais la 2 et la 3 aussi :lol2:

Je vous montre à présent les photos d'hier... :P
Jean-Marie a eu de la buée dans le caisson, il faisait bon, et l'eau était très froide... (mais où est mon sachet de silicat !) donc pas d'images.

Jean-Marie en action

Image

Image

Image

Image

La cascade, j'étais attaché à une corde, j'ai essayé les vitesses lentes...

Image

Image

Des vues du pont et alentours...

Image

Image

Image

Image

Jean-Marie avec la corde, merci ! :wink:

Image

Image

Image
Une vue de l'église le soleil en face :(
Image

Bref, une journée de rêve, même si les photos ne sont pas d'une originalité folle !
Que du bonheur :love1: on a failli rester :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
divemanche
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 147
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300
Localisation : Manche
Contact :

Val Verzasca

Message non lu par divemanche »

Exact, les restaurateurs sont sympa et les pizza sont très bonnes. Mieux vaut réserver leurs chambres à l'avance car il y a souvent des plongeurs Suisses, Allemands...et peu de Frenchies

Image

Image

Image
Image

[i) Ascona station balnéaire sur le lac Majeur -Magnifique:[/i]
Image
0


Avatar du membre
divemanche
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 147
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300
Localisation : Manche
Contact :

Val Verzasca

Message non lu par divemanche »

Thierry,

Tes photos en mi air mi eau sont faites avec le 10,5mm Nikon? Avec mon Tokina 10-17mm je n'ai pas le même rendu !

A+ FREd
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Pour cette dernière sortie de l'année la bas, j'ai pris pour une fois le 10/20mm.
La dernière fois, le ciel était blanc et les écarts de lumière avec le 10,5mm étaient très importants.
J'ai fait un test, l'angle plus court ne m'a pas trop dérangé pour les compos et les contrastes pas trop durs à gérer, tant que je m'amuse moi... :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
divemanche
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 147
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300
Localisation : Manche
Contact :

Message non lu par divemanche »

Thierry a écrit :Pour cette dernière sortie de l'année la bas, j'ai pris pour une fois le 10/20mm.
La dernière fois, le ciel était blanc et les écarts de lumière avec le 10,5mm étaient très importants.
J'ai fait un test, l'angle plus court ne m'a pas trop dérangé pour les compos et les contrastes pas trop durs à gérer, tant que je m'amuse moi... :D
C'est p't-être ça pour moi aussi, le ciel était couvert ! là vous avez bien choisit votre journée, ciel bleu et soleil !

Oui le tout est de prendre du plaisir !!! :8): :D
0


Avatar du membre
jean marie
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 26
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:54
Marque et modèle d'appareil : Canon G9
Localisation : Alsace

Quelques impressions du modèle / ange gardien

Message non lu par jean marie »

Et oui, pour ma première séance j'ai dû faire du play-back ! Impossible de prendre un cliché à travers le hublot du compact embué. Mais j'ai quand même joué le jeu, et ce n'est pas si simple de se positionner dans le courant même léger pour prendre un cliché. Je suis impatient d'y retourner pour de vrai.

Dans la Verzasca, photographier est techniquement compliqué car les plus beaux sujets se situent dans le courant. Il faudrait faire comme les vilains aux Maldives qui plantent des piolets dans le corail pour rester sur place ... (Je ne voudrais pas troller mais ça froisse mes convictions).

Comme il y eu une crue de 7m 2 semaines auparavant, la rivière a été véritablement décapée. Imaginez vous collé au fond du torrent dans 3,50m d'eau, respiration bloquée pour faire retomber le rythme cardiaque après 15m de nage commando. A gauche, une superbe truite marbrée à la robe mimétique me surveille de son oeil luisant, immobile dans le courant. Devant moi, le fond semble façonné et poli par un artiste : le granite blanc a le grain et la douceur de la peau d'une femme. Contrairement à la truite que j'observe à distance respectable, je ne résiste pas au plaisir de caresser la roche, de suivre ses courbes tantôt rondes comme un fessier tantôt découpées comme la crête d'un glacier, dont elle partage la couleur gis bleuté.
Un coup d'oeil au manomètre me rappelle que j'ai autant l'air d'une truite qu'un épouvantail en néoprène à demi essouflé, qui vient d'abandonner 130 bar à jouer les filles de l'eau, et que cela fait déjà plus d'une heure que nous abusons des couleurs stratifiées du granite, bombardé par un soleil adouci de l'automne ayant traversé le ciel d'un azur rendant hommage à Paul Newman.

Après avoir sacrifié 1h1/2 au rites de la pizzéria, partagés entre la délicieuse compagnie de Barbara et la conversation passionnée avec Mirko Zanni et son compère, nous nous plongeons dans le "Kurt Amsler becken" (Poze della Misura). Dans cet élégant canyon, les rochers mimétiques passent de l'oreille d'éléphant aux circonvolutions psychédéliques.
Ce complexe milieu minéral, où les truites font figure de mirages, compose une sorte de Ying et de yang entre les ombres et la lumière.
Je regarde vers Thierry un court instant, dans une sorte de réflexe d'auto surveillance, et me retourne vers le miroir éclatant offert par la Verzasca, dont le léger clapot transforme les rayons du soleil en boules à facettes qui miroitent à la surface et se réfléchissent sur la roche comme si l'eau était invisible.

Un bref instant, la lumière coupe comme une hallebarde l'ombre des rochers marbrés comme les calots de notre enfance, et dans les rayons lumineux mon complice photographe passe tel un extra terrestre. J'enrage de ne pouvoir fixer cette image pour vous la faire partager.
Tant pis, peut-être pourrons nous partager la prochaine escapade vers ce merveilleux endroit.

Après une petite mousse réhydratante, nous prenons le chemin du retour. Nous repassons tous les moments forts de cette journée, comme deux gamins qui ont le sentiment d'avoir trompé le cours du temps pour voler ces instants privilégiés...

Ah bon, l'eau était à 11° ? Je n'avais pas remarqué... On nous traite de plongeurs d'eau douce ? Je revendique !
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

presque poétique tout ça.... mais très bien dit :top1:
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »