Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Will »

Den987 a écrit : Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? :?:

Denis
Thierry un ex Subal va se plaisir
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Benito »

Den987 a écrit :Bon, j'y cromprends rien chez Subal....
Effectivement, pas facile de s'y retrouver chez Subal....
Pour Subal, tu as le choix entre le mini-dome 4" de la marque "Zen Underwater" et celui de Subal même (DP-100), disponibles en montures type 3 ou 4.
Les types 3 et 4 caractérisent le diamètre de la baïonnette, le type 4 étant requis par le hublot adapté au fameux 14-24 mm Nikon. Il me semble aussi que le 105 VR nécessite le type 4 mais je n'en suis pas sûr.... (les autres Subalistes du forum le confirmeront). Pour tous les autres objectifs (adaptés à la photosub bien-sûr), le type 3 suffit.

Je ne connais pas Aquatica donc je ne me permettrais pas de comparer, mais une chose est sûre, SUBAL c'est du SUPER MATOS !! :top1:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

OK, merci Benito, c'est plus clair avec çà : http://zenunderwater.com/products.php?prodID=4
Fallait y penser ... on ne parle plus en pouces mais en mm, normal, en Autriche, c'est le système métrique :roll:
Bon, donc étant donné que le DN2 est de type 3, çà veut dire en gros qu'un Tokina 10-17 passe, mais pas un Sigma 10-20, c'est bien çà ?
Aïe le prix de 770 € pour le Zen DP-100 ! çà relativise ma bonne affaire çà :? On en trouve d'occase ?
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Benito »

Den987 a écrit :Bon, donc étant donné que le DN2 est de type 3, çà veut dire en gros qu'un Tokina 10-17 passe, mais pas un Sigma 10-20, c'est bien çà ?
Qu'est-ce qui te faire dire ça ? tu connais le dia. interne du 4" (Zen et Subal) ? Le dia. interne de la bayonette SUBAL type 3 (côté caisson) est certes figé (de mémoire entre 82 et 83 mm), mais le dia. interne côté hublot n'est pas forcément strictement identique.

Pour le Tokina : oui.
Et pour répondre à ta question concernant le Sigma 10-20 (dia. max 83.5 mm), il serait bon de connaître le dia interne des 4" Zen et Subal. Car n'oublie pas qu'au pire, tu peux installer d'abord le boîtier PUIS l'objo par l'ouverture bayonette....
Après, y'a peut-être en plus un problème de couverture angulaire (donc de vignettage) avec le Sigma, mais là je ne peux pas te renseigner
Den987 a écrit :Aïe le prix de 770 € pour le Zen DP-100 ! çà relativise ma bonne affaire çà :? On en trouve d'occase ?
Le Subal est à 600€ (ça reste super cher....)
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Thierry »

Le SWB de Subal est dôme 6 pouces pour un 20mm FX, on peut mettre un 10-20 sigma dedant avec un bague allonge mais les bord des images souffrent un peu. Le 10-17 passe mais il faut zoomer à 11mm ou limer un peu le pare soleil. (mimipak pourra t'en dire plus)
Le DPFE (8 pouces) est en verre et accepte toutes les optiques
Le 4 pouces est moins lourd plus petit permet de mieux placer les flashes pour éclairer le sujets très proches, mais pas de 10-20mm dedans, et les mi-air mi-eau sont plus délicates. ok pour le 10,5 ou 10-17...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

Benito a écrit :Pour Subal, tu as le choix entre le mini-dome 4" de la marque "Zen Underwater" et celui de Subal même (DP-100), disponibles en montures type 3 ou 4
Je vois bien un DP-100 chez Zen Underwater (et c'est bien un 4"), mais je ne vois pas cette référence chez Subal.
Benito a écrit :tu connais le dia. interne du 4" (Zen et Subal) ? Le dia. interne de la bayonette SUBAL type 3 (côté caisson) est certes figé (de mémoire entre 82 et 83 mm), mais le dia. interne côté hublot n'est pas forcément strictement identique.
De quelles dimensions parles-tu ? De celles-là ?
Type 3 côté caisson (environ 100 mm)
Type 3 côté caisson (environ 100 mm)
Subal-port-opening-type-3_1.jpg (77.28 Kio) Vu 6273 fois
Données EXIF Afficher
Type 4 côté caisson (environ 110 mm)
Type 4 côté caisson (environ 110 mm)
Subal-port-opening-type-4_1.jpg (73.29 Kio) Vu 6273 fois
Données EXIF Afficher
Thierry a écrit :Le SWB de Subal est dôme 6 pouces ...
C'est celui-là ? http://www.unterwasserkamera.at/shop/ca ... t-6-.html&
Donc pas de 4" chez Subal ? 6" c'est le dôme le plus petit ?

Désolé pour toutes ces questions, mais cette jungle c'est nouveau pour moi :oops:

Merci pour m'aider à décortiquer tout çà ... :wink:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Thierry »

Il me semble qu'il existe des adaptateurs type 4 vers type 3...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par DUCATI06 »

Thierry a écrit :Il me semble qu'il existe des adaptateurs type 4 vers type 3...

En fait il est très facile de changer un type 3 ou 4 sur le caisson Subal (3 vis)
j' ai mis un type4 quand j'ai acheté le 14/24 mais même avec le type 4 on dois mettre cet objectif quand le boitier est dans le caisson , avec la bague allonge avant de mettre le dôme (bonjour les pousiéres sur le capteur)

il existe un adaptateur type4 vers type3 , j'en ai d'ailleurs un à vendre ainsi que 2 bagues allonge type3 (pas encore passé d'annonce)
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Benito »

Den987 a écrit :Je vois bien un DP-100 chez Zen Underwater (et c'est bien un 4"), mais je ne vois pas cette référence chez Subal.
Regarde ce lien : http://sea-cruise.net/subal%20prices%20 ... 20form.htm
Refs. 400100 et 400103.

Elles sont bien ces images que tu as dégotées !! (merci REEF....) mais elles ne montrent pas ce que j'appelle le diamètre "pratique", çàd celui qui va laisser passer ou non ton objectif à travers la baïonnette ou le hublot. Ci-jointe une illustration, c'est une bague allonge, mais c'est la même chose pour le hublot ou la baïonnette côté caisson.
Subal_bayonette.JPG
Subal_bayonette.JPG (63.56 Kio) Vu 6264 fois
Les photos de REEF montrent le dia. B (côté caisson) et tu vois bien que celui qui compte, c'est le A :wink:

D'ailleurs, j'aurais bien aimé que Thierry nous dise si le pb avec le Sigma et le 4", c'est l'encombrement ou sa couverture angulaire....
Den987 a écrit :Désolé pour toutes ces questions, mais cette jungle c'est nouveau pour moi :oops:
Y'a pas d'quoi, on est là pour ça.
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Benito »

Thierry a écrit :Il me semble qu'il existe des adaptateurs type 4 vers type 3...
Oui, le v'là, c'est la p'tite couronne qui ne modifie même pas la longueur de la bague allonge, c'est pas beau ça ??
Merci SUBAL.....
bayonet-adapter.jpg
bayonet-adapter.jpg (72.92 Kio) Vu 6264 fois
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

Merci Benito pour la liste et les prix 2011.
Existe-t'il, chez Subal, un synoptique, l'équivalent du "system chart" de chez Aquatica (http://www.aquatica.ca/en/charts/system ... ad7000.pdf) pour que j'y comprenne un peu quelque chose et la liste des accessoires nécessaires par optique ?

Concrètement, si j'ai mon ND2 qui arrive tout nu, que dois-je acheter pour monter un Tokina 10-17 dans un dôme 4" ?
- le dôme DP-100/3 (réf. 400103)
- une bague d'extension baïonnette ? si oui quelle longueur ?
- une bague de zoom Tokina 10-17. Laquelle parmi les 3 références (4ZNTO5, AZTO35, 4ZTO835) ?
What else ? :?:

Denis
0


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par DUCATI06 »

Bonsoir

Regarde ce lien : http://www.subal.com/en/portauswahl/nik ... hl_neu.php

On dirais qu'il y a 2 ref pour la bague de zoom
0


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

Merci Gérard ... Je ne sais pas comment comment tu as fait pour trouver cette page sur le site du subal.com (je dois être débile c'est pas possible ! :x ).
Effectivement, il y a 2 références possibles, voire même les 3 que j'ai citées dans mon post ci-dessus à la lecture des prix 2011 (erreur de frappe : ce n'est pas AZT035 mais 4ZT035). C'est facile à monter une bague de zoom ?
Donc dans mon cas, l'allonge de 13 mm serait EXR-13/3 (réf. 430133) (et hop ! 79 + 131 € en plus :roll: ...)

Ouf, je vais finir par y arriver ... :D

Merci à tous !
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par PierreM »

Allez je met ma pierre à l'édifice, et contrairement à ce qui à été dit plus haut j'ai fait le mouvement du reflex vers le compact puis le mouvement inverse cette année.
Mon humble avis c'est que l'on ne parle pas de la même chose quand on cherche à comparer un compact et un reflex. tes amis ont raison; le compact ne pèse rien dans les bagages mais produit au mieux des photos souvenirs, propres, suffisantes pour un public de non photographes mais sans le supplément d’âme que permet un grand capteur placé derrière une belle optique. pour moi la grande, l'énorme différence, vient du contrôle de la profondeur de champ qui est à peu près inexistante avec un compact petit capteur, et du piqué des images. Comme tu utilises déjà un D2X je ne pense pas te parler chinois.
Quand à mettre un D2X en caisson maintenant, pourquoi pas si le caisson est bradé dans les mêmes proportions que le boitier. Les vendeurs ne se rendent pas toujours compte que le boitier a perdu les 3/4 ou plus de sa valeur alors qu'il cherchent à vendre le caisson qui va avec beaucoup plus cher.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Luko »

...et contrairement à ce qui à été dit plus haut j'ai fait le mouvement du reflex vers le compact puis le mouvement inverse cette année.
:?:
...

Moi non plus, j'aime bien les contradictions et inversement.
Surtout à l'intérieur d'une seule phrase. :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

Merci Pierre pour ton témoignage. Je remets une pièce dans le bourin ... : Quelles étaient tes motivations dans le sens réflex --> compact ? Avec quelle configuration en compact ?
Tu es donc revenu au réflex avec un D800 tout récent ... c'est du beau matos ! Dans ton cas, ton argument de profondeur de champ prend toute sa valeur, évidemment magnifiée en plein format ...
Pour mon D2X et son capteur APS-C au format DX, cet argument se justifie beaucoup moins : les hybrides avec ce même type de capteur doivent faire aussi bien ... la frontière est ténue et c'est ce qui m'a fait hésiter au départ, surtout que l'on trouve (ou que l'on va trouver) de très bons cailloux que ce soit chez Sony ou chez Olympus en m4/3 (à condition d'être sélectif et ne pas se contenter du kit standard). Sur ces nouveaux hybrides, la MAP est maintenant rapide, ils ont tout pour eux. Reste le confort de visée avec un net, mais alors très net avantage aux réflex (et je ne parle même pas du format FX).
[début de parenthèse vieux radoteur ... :lol2: ] Je me souviens, au moment de passer au numérique, de l'ENORME différence de visée entre mon Canon A1 et le Nikon D70 : je n'ai pas supporté bien longtemps de viser dans un trou de souris et je l'ai revendu 6 mois après. C'est sur ce critère qui, lors de la comparaison entre un D200 et un D2H, m'a fait pencher en faveur de la série à un chiffre chez Nikon. Le viseur, sans toutefois l'égaler, se rapprochait de ce que j'avais connu à l'époque de la pellicule [fin de parenthèse vieux radoteur :mouaf: ]

Et puis si j'ai bien compris, du moment qu'on a des objectifs interchangeables, le temps de préparation est presque aussi important qu'avec un réflex, donc avantage nul ou presque. Le seul argument en leur faveur finalement est le poids. En quasi neuf, de toute façon, çà dépasse largement mon budget, donc solution écartée ...
Quant aux compacts, certains récents ont maintenant un capteur très intéressant, au point que je me suis demandé s'ils ne valaient pas le coup (sachant pertinemment que je devais tirer une croix sur le confort de visée), mais là on se pose plein de questions sur les focales couverte de l'objectif à demeure, sur l'ergonomie, sur la possibilité d'adjoindre des compléments optiques et de leur qualité quand l'objo standard ne convient pas, sur le bon caisson adapté à tout çà, bref au total on se rend compte que cette solution revient presque aussi chère que la solution caisson d'occase pour mon réflex.
Finalement la seule vraie alternative moins chère dans mon cas était un boitier éprouvé style G12 et son caisson constructeur WP-DC34. C'est ce que me proposait l'animateur de mon club. Effectivement revente facile dans le milieu des plongeurs qui veulent ramener des souvenirs ... mais là, les limitations sont telles qu'au bout de quelques séjours qui doivent se compter sur les doigts d'une main, j'aurais fini par craquer ... (enfin j'imagine !)
Voilà donc mon raisonnement où j'ai fini par y voir un peu plus clair, çà ne l'était pas le week-end dernier ...

Le vendeur finalement me propose 1300 $ pour le Subal ND2 + GS180, frais d'envoi inclus (131 $ par Canada Airpost Int.). Je ne sais pas si la douane va me demander les 19,6% supplémentaires, au pire cela me reviendrait à 1200 €, soit environ un peu plus de 21% du prix de la valeur neuve de l'ensemble. Vous en pensez quoi ?

Compte tenu ce de qui a été dit plus haut avec mon 10-17 (dôme 4" + allonge + commande zoom), cela me reviendrait au final à environ 2000 € pour un ensemble opérationnel, soit la somme que je m'étais fixée au départ. Et çà, jusqu'à la fin de vie de mon D2X que je ne suis pas prêt de revendre et de toute façon ... invendable :lol2:

Je n'ai qu'une trouille : une fin prématurée avec une rentrée d'eau :pleure: ... (avec un compact, je ne m'en serais pas trop fait ...)
0


Avatar du membre
FAN06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 174
Enregistré le : 22 sept. 2009, 18:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : CANNES

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par FAN06 »

Den987 a écrit : Le vendeur finalement me propose 1300 $ pour le Subal ND2 + GS180, frais d'envoi inclus (131 $ par Canada Airpost Int.). Je ne sais pas si la douane va me demander les 19,6% supplémentaires, au pire cela me reviendrait à 1200 €, soit environ un peu plus de 21% du prix de la valeur neuve de l'ensemble. Vous en pensez quoi ?

Compte tenu ce de qui a été dit plus haut avec mon 10-17 (dôme 4" + allonge + commande zoom), cela me reviendrait au final à environ 2000 € pour un ensemble opérationnel, soit la somme que je m'étais fixée au départ. Et çà, jusqu'à la fin de vie de mon D2X que je ne suis pas prêt de revendre et de toute façon ... invendable :lol2:


Ca me parait un bon prix, surtout quand je vois le prix d'un viseur GS180, (mini 805€ chez sagadive)
(a propos, si tu le vends séparément je suis preneur :) , j'en cherche un pour mon D7000)
0
FAN


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Luko »

Pour la douane, attends toi plutôt à 25% plus frais de dédouanement. Bon, ce n'est pas non plus la catastrophe, vu le prix auquel tu touches l'article!
(au passage avant de conclure regarde quand même le profil du vendeur, si c'est un habitué Wetpixel, aucun pb, il y a aussi une rubrique qui liste les vendeurs et les expériences de chacun. regarde s'il a eu une appréciation. personnellement, j'ai du acheter/vendre une dizaine de fois sur ce forum, un seul pb mais de ma faute (Le mec n'était pas trop sympa non plus), je n'avais pas demandé l'info complète en terme de diamètre, donc j'ai eu un article qui ne correspondait pas à ce que j'attendais :? ...).

Et tant qu'on est dans l'achat/revente...
Si tu as besoin de cordons flash 5 pins pour Sea&Sea/Inon (puisque tu ne pourras pas gérer le déclenchement optique), je peux te proposer un lot de 3 cordons, tous fonctionnels mais en plus ou moins bon état (bague anodisée pour au moins un) pour 50€ + port.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par Den987 »

@Luko : il y a effectivement 3,7% de frais de douane sur la valeur déclarée de l'ensemble prix article + frais de transport d'entrée dans l'UE, puis rajout de 19,6% là-dessus, ce qui fait effectivement un peu plus (environ 1250 € au cours actuel du $). Renseignement pris auprès des douanes qui considèrent dans leur nomenclature qu'un caisson fait partie des "accessoires d'appareils photos" :lol2:
Merci pour le tuyau sur les vendeurs, de ce côté-là c'est pas terrible avec 4 posts (inscrit sur Wetpixel en janvier dernier pour chercher à vendre un Aquatica 4 pour Nikon F4s ... sans prix affiché ...), mais les échanges avec lui m'inspirent plutôt confiance et il s'est démené pour me trouver le tarif d'acheminement le plus intéressant (UPS et DHL demandent ... 330 $ !)

Merci pour ton offre de cordons, mais tu auras compris que l'éclairage flash n'est pas ma priorité actuelle (pour l'instant, il se fera avec mes ... Sola 1200 :? ), car le complément en dôme va me bouffer le restant de mes économies ... Je garde çà en mémoire ...

@benito : ... car le prix 2011 que tu m'as passé chez SeaCruise pour le DP100/3 (599 €) se transforme en ... 890 € chez Nautica !!! http://shop.nautica.at/index.php?main_p ... ts_id=2213. Il s'agit bien du même produit ? (référence différente : DP-FE100/3). Si oui, pourquoi un tel écart de prix ?

@Wuhong : ... désolé :( : si je n'étais pas intéressé par le GS180, j'aurais pris un ND2 à moins de 1000 € sur eBay sans refiler de pognon à l'état ...
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Réflex d'occasion ou compact neuf ?

Message non lu par PierreM »

Je suis passé au compact après un D70, un peu pour des problèmes récurrent de prise flash et un peu poussé par mes élèves photo de l'époque qui avaient des compacts, ne savaient pas s'en servir, et à qui je ne savais pas quoi dire de vraiment utile; j'ai appris à me servir efficacement d'un compact et je reconnais leurs avantages pour la compacité et leurs limites liées à la taille des capteurs et aux optiques pas toujours adaptées à la photo sub. Est-ce qu'un capteur de plus grand format (4/3, 1" ou APS) apporte des avantages en terme de qualité? Surement; mais c'est à chacun d’arrêter le curseur en fonction des finances et du projet photo. Quand j'ai lu, et vu, le CR d'Alex Mustard sur le D7000, alors que j'étais déjà motivé pour me ré-équiper en reflex je me suis dit qu'il fallait que j'attende un plein format pour sauter le pas et faire ce que j'avais en tête. Mes nouveaux débuts en reflex ont été assez difficiles à cause des flashs Sea&Sea qui ne sont pas compatibles avec le D800 en TTL même basique, je suis en ce moment aux Antilles avec des INON et ça va nettement mieux.
0


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »