Mai 2016 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection de vos 5 meilleures images du Thème de Mai

Le sondage s’est terminé le 08 juin 2016, 00:29

1. Luko:
8
9%
2. D@nielb:
10
11%
3. Frédérique:
13
14%
4. Pierronimo:
0
Aucun vote
5. Gembou:
9
10%
6. kévin34:
0
Aucun vote
7. Thierry:
4
4%
8. Flo:
1
1%
9. isaced:
0
Aucun vote
10. coyotte:
0
Aucun vote
11. marcopolo:
0
Aucun vote
12. FrancoisC:
1
1%
13. oalard:
0
Aucun vote
14. LoloBordo:
0
Aucun vote
15. Myeup:
3
3%
16. MARGOT:
0
Aucun vote
17. dizzoe:
0
Aucun vote
18. FranckyH:
1
1%
19. LOLO1112:
0
Aucun vote
20. Dooffy:
0
Aucun vote
21. Gilles b:
3
3%
22. loïc35:
0
Aucun vote
23. gcocs:
0
Aucun vote
24. Jacques-Yves:
6
6%
25. Yves G:
3
3%
26. ManuS:
1
1%
27. jack berthomier:
10
11%
28. sybouch:
3
3%
29. divocean:
7
8%
30. photosub06:
4
4%
31. philippe.po:
0
Aucun vote
32. blue:
0
Aucun vote
33. WoecK:
0
Aucun vote
34. Penti:
6
6%
35. Loulou:
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 93

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Mai 2016 : La Sélection du Public
Thème : Ombre et lumière

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant une semaine.
Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous engage, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image ou qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ou qu'est-ce qui selon vous pourrait être amélioré ?).

L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout d’une semaine, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés. Si vous le souhaitez-vous pourrez commenter les résultats et les messages précédant.

Voici les images qu’il faut départager :

1. Luko:


2. D@nielb:


3. Frédérique:


4. Pierronimo:


5. Gembou:


6. kévin34:


7. Thierry:


8. Flo:


9. isaced:


10. coyotte:


11. marcopolo:


12. FrancoisC:


13. oalard:


14. LoloBordo:


15. Myeup:


16. MARGOT:


17. dizzoe:


18. FranckyH:


19. LOLO1112:


20. Dooffy:


21. Gilles b:


22. loïc35:


23. gcocs:


24. Jacques-Yves:


25. Yves G:


26. ManuS:


27. jack berthomier:


28. sybouch:


29. divocean:


30. photosub06:


31. philippe.po:


32. blue:


33. WoecK:


34. Penti:


35. Loulou:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Voici mon choix pour cette « Sélection du Public de Mai » .
Il y a beaucoup d'images qui peuvent prétendre au podium. Celles pour lesquelles j'ai voté sont :
D@nielb, Jacques-Yves, Frédérique, Jack Berthomier, Luko

Mais ce n'est pas cinq images seulement que je vais sélectionner mais plutôt 3 podiums dans trois catégories :

Rayons de soleil :
D@nielb : Superbe image avec une belle saisie des rayons inclinés vers le plongeur que je soupçonne être Thierry, qui apportent de la dynamique et un bel équilibre de la lumière parfaitement dosée.
Jacques-Yves : image bien équilibrée avec une silhouette sur un point fort et les rayons du soleil cachés par cette arbre qui attenut juste ce qu'il faut pour créer une ambiance et une lumière très équilibrée
FrancoisC : J'aime bien cette composition qui coupe en deux l'image pour créer une zone d'ombre à gauche qui va vers la lumière à droite, manque juste un peu de vie (poisson ou plongeur) pour rendre l'image vraiment forte.

Rétro éclairage :
Frédérique : Rétro éclairage du rhinopias au flash parfaitement réalisé avec un bel équilibre entre la partie lumière et ombre très agréable
Luko : Un joli travail entre lumière au flash qui dessine les contours du poisson pour le détacher du fond et la partie ombre qui laisse à peine deviner l'œil. Une lumière travaillée presque comme une photo de portrait en studio.
Jack : Un rétro éclairage en lumière naturelle celui-ci, puisque c'est le soleil qui rétroéclaire le platax. Un jolie réalisation avec une diffusion de la lumière en provenance de la partie claire de la fenêtre de Snell qui partage cette image 1/3 - 2/3 entre lumière et ombre. Créant un halo de lumière juste derrière le poisson pour le détacher du fond et le mettre en valeur. Une composition extra, du grand art, bravo. C'est certainement l'une des images que je verrais bien sur la plus haute marche !

Autres :
Gilles b : Belle composition d'un petit banc de Platax inclinée pour la rendre plus dynamique avec un dosage lumière - ombre bien maitrisé
Yves G : j'adore cette image en pure silhouette de dentelle, la sortie de la grotte découpe le bleu autour des gorgones ce qui rend l'image très délicate. Seule bémol pour moi la couleur du bleu assez bizarre !
Pentis : Cette image aurait presque pu se trouver dans les deux catégories précédentes, avec les rayons du soleil qui rétro éclairent par transparence la méduse (si tant est que c'est bien une méduse ? Penti corrigera si ce n'est pas le cas :D ). Beaucoup de finesse dans les détails.


A vous de vous mettre à la place du jury et de donner votre sélection commentée …
Quelques mots par image suffisent …
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Yves G »

Bon j'ai joué au jury et (malgré les craintes du G.O. Herminio) il y avait du bel œuvre ce mois ci encore (super sujet... l'ombre et la lumière, c'est un peu la base de la photographie). Alors il a fallu choisir... Pas facile : c'était beau et varié. Voici ceux pour qui j'ai finalement voté (après de nombreuses hésitations).
1) Frédérique: c'est très très réussi. Le côté translucide du poisson est vraiment magnifique (et m'a fait choisir celle là plutôt que celle de Luko très chouette aussi).
2) Jack: SON Platax, dans SA mangrove, éclairé par notre soleil (et un léger coup de flash)... "c'est une image qui claque" dirait-il si ce n'était pas lui qui l'avait prise.
3) Myeup: j'aime l’ambiance, le jeu complexe des lumières et des ombres.
4) Sybouch: là encore j'aime l'ambiance, le jeu des lumières sur les parois. On imagine, le troisième plongeur, le photographe, au fond de sa grotte, tapi...
5) Divocean: j'ai bien aimé toutes les images d'eau douce proposées pour ce thème. Il m'a fallu en choisir une et cela n'a pas été facile. Celle là m'a interpellé. Le jeu des lumières dans les branches sans doute.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

D’abord mes belles têtes de gagnants :
- Pour moi le vainqueur c’est Jack, son image m’a épatastouflé, grosse lumière divine inondant un élu dans l’ombre. Ça c’est de la photo que j’aime beaucuuuup, dirait jauni.
- Frédérique : je suis un grand fan du backlight et finalement de toute technique d’éclairage un peu sophistiquée, l’ayant pratiqué à loisir. Ton leaffish (et pas un Rhino, Herminio, il n’y a que moi qui fasse du rhinopias backlighté stp ;) …) est bien illuminé en revanche, en vieux routard de la technique, je vois un problème qui me navre l’œil, c’est ton flare rosé que tu as essayé de récupérer. Le problème c’est que quand ça foire dans un zone d’ombre la saturation à la récupération est modifiée donc à force de « gratter » au pinceau ça se voit. A force d’en faire tu verras comment éviter le pb.
- Gembou : rien à dire, j’aime beaucoup la lumière qui point sur une photo assez lowkey, joli éclairage tout en discrétion de la vie en bas du ponton. En fait j’hésitais avec la photo de Gilles, peut être plus spectaculaire mais que j’ai jugée hors thème, pas assez ombrageuse, trop flashée, mais belle hein….
- Myeup, belle ambiance, on est complètement dans le thème. Il y a toute sorte de valeur d’éclairage du noir le plus profond jusqu’au soleil éclatant.
- Sybouch, c’est la composition que je récompense, belle trouvaille, tes plongeurs sont parfaitement placés. J’ai mis celle-ci en concurrence avec celle de Yves G. mais le problème de la sienne c’est que je ne vois pas la lumière mais juste du bleu, un soleil qui point et elle aurait été gagnante à coup sur.

Pour les autres, ont presque été dans ma sélection :
- Daniel B : rien à dire beau, mais j’ai peut être trop vu de photos de Cénotes maintenant
- François C. : faut bien des photos au pied de la sélection, désolé.
- Margot et Francky H : pareil que François, je trouve ces photos assez similaires, peut être qu’il manque un vrai premier sujet, mais bien réalisées hein…

Hors sujet à mon avis :
- Gllles et Yves G, je l’ai dit au dessus.
- Isaced, Coyotte, dizzoe, diveocean, Woeck, Penti (c’est la méduse qui est supposée faire de l’ombre ???), Loulou (The liiiiight, where is the liiiiight ?)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Y a pas eu foule pour les commentaires ce mois ci !!!

Merci beaucoup à Yves G et Luko :chapeau bas:

Est-ce le début de la fin de cette rubrique ?

Avril 2016 : Les résultat de la Sélection du Public :


1er : Frédérique

2ème exaequo : D@nielb

2ème exaequo : jack berthomier

3ème : Gembou

4ème : Luko

5ème : divocean

Si vous souhaitez commenter le résultat ou les commentaires des votants le fil est ouvert.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par jack berthomier »

Comme d'habitude , il y a encore de très belles photos .

Félicitations a Frédérique pour sa victoire et a D@nielb , Gembou , Luko , divocean les "podiumisés " .

Merci a Herminio , Yves et Luko pour leurs commentaires élogieux qui me font " fin beaucoup plaisir " .

Merci a tous ceux qui ont aimé mon image et m'ont permis d'être sur le podium .

Et bien sure , comme d'hab un grand merci a Herminio pour le travail qu'il effectue ds ces concours .

:cool1:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Herminio a écrit :Y a pas eu foule pour les commentaires ce mois ci !!!

Est-ce le début de la fin de cette rubrique ?
S'il y a si peu de commentaires, faut croire que les gens sélectionnent des photos pour des raisons inavouables, et qu'ils ne savent pas expliquer leurs choix (passque c'est mon/ma pote et que je veux qu'il/elle gagne, passqu'il/elle est le meilleur(e) d'ahabitude, passque je connais déjà cette image, passque j'y suis allé, etc. :D ).

Sinon moi aussi je trouve décevant le manque de participation et de commentaires entre nous.... syndrome Facebook : je dépose mon petit paquet aux yeux du monde ébahi et je me barre.

Je rappelle juste qu'il n'y a rien a gagner non plus sur le vote du jury. Pas de micro-onde, pas de lave-vaisselle... donc vous êtes aussi bien là à poster vos opinions.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Benito »

Luko a écrit :S'il y a si peu de commentaires, faut croire que les gens sélectionnent des photos pour des raisons inavouables, et qu'ils ne savent pas expliquer leurs choix (passque c'est mon/ma pote et que je veux qu'il/elle gagne, passqu'il/elle est le meilleur(e) d'ahabitude, passque je connais déjà cette image, passque j'y suis allé, etc. :D ).
Qu'est-ce qu'il est perspicace ce Luko !!
Bon alors, la vérité :
- je n'avouerai jamais apprécier une image de Luko, tout simplement par ce que je ne l'AIME PAS, gna !! :twisted:
- l'image d' Oalard est de loin la meilleure tout simplement par ce que je SUIS DESSUS ! :P
- l'image de Jack est terrible mais je ne le dirai pas, par ce que y'en a ras-le-cul de le voir dans TOUS les hauts-de-tableaux ! :D
- l'image de Thierry est fabuleuse, mais pareil, je ne l'écrirai jamais par ce je n'aime pas les mecs qui ont tout le temps TOUS les honneurs :scie:
ma préférée restant celle de Photosub06, qui me laisse sur le cul, vu qu'on y trouve une espèce de triple triptyque (woupitaing, fallait le trouver ça !) couleurs / motifs / ambiances, et que s'il ne gagne pas, je ne remets plus jamais la souris sur ce forum :twisted: (démerdez-vous, sur la tête ou sur la queue !!)
Luko a écrit :Sinon moi aussi je trouve décevant le manque de participation et de commentaires entre nous.... syndrome Facebook : je dépose mon petit paquet aux yeux du monde ébahi et je me barre.
j'ten foutrai moi des "petits paquets" !!
Luko a écrit :Je rappelle juste qu'il n'y a rien a gagner non plus sur le vote du jury. Pas de micro-onde, pas de lave-vaisselle... donc vous êtes aussi bien là à poster vos opinions.
Pas même un petit porte-clé ? :roll:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

C'est vrai que je suis assez déçu !

D'autant que pour moi cette rubrique n'a vraiment d'interrêt (et un gros) que pour les commentaires et l'explication de la démarche ou des goûts de chacun.

En plus ça aide vraiment à comprendre pourquoi une image plait ou déplait et ce qu'il faut travailler et améliorer.

Le vote est purement anecdotique il ne sert qu'a obtenir un classement qui n'a que peu d'interrêt si ce n'est d'éviter de faire l'école des fans : "tout le monde à gagné" !

Pour moi le vote seul n'apporte rien, il y a déjà assez de sondage pour s'exprimer dans les autres thèmes (compact et Ouf).

Historiquement on avait le commentaire du Jury (en plus de sa sélection), avec cette rubrique on avait les commentaires des autres membres ce qui avait du sens. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

ma préférée restant celle de Photosub06, qui me laisse sur le cul, vu qu'on y trouve une espèce de triple triptyque (woupitaing, fallait le trouver ça !) couleurs / motifs / ambiances
je suis assez d'accord avec toi que cette image est une performance, on dirait le drapeau des Philippines (même si les couleurs ne sont pas dans le bon ordre).
En revanche, il s'est trompé de thème, il est gagnant avec un thème "3" ou ... "Drapeau des Philippines" :D ... et même "Bleu-Blanc Rouge", tiens.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Même si j'ai fait mon choix, plein d'images m'ont tapées dans l’œil, il est vrai que certains on plus respectés le thème que d'autres, plus sur la ligne jouant plus sur les jeux de lumière...
j'avais mis Danielb, Fredérique, Gembou, FranckyH et Jack.
Je n'aurait pas aimé êtres à la place du jury, pas simple ce moi, donc respect ! :chapeau bas:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


blue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2015, 01:12
Marque et modèle d'appareil : Canon 100D
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par blue »

Je n'avais pas eu le temps de commenter. Alors comme l'a dit Luko, il y a pas mal de hors sujet pour moi aussi. Le thème ombre et lumière, c'est du clair obscure, des lumières volumiques, des ambiances... et pas simplement du blanc et du bleu ou du noir et du bleu. Je ne regarde que le résultat et je ne tiens pas compte des difficultées de la prises de vue même si je sais que souvent ca peut être très très compliqué.

Deux sortent nettement en tête avec un éclairage voulue et pas subit, c'est parfaitement lisible:
- Luko, superbe. Composition et ambiance au top ! Eclairage à contre très bien vue.
- Frédérique, idem. Un bémol pour la zone mauve. Ca peut être bien atténué en post production.

Ensuite intéressantes mais auquel il manque des petites choses pour passer dans la catégorie wahou:
- D@nielb, belle ambiance mais sans doute prise un peu trop tôt les plongeurs ne sont pas assez présent sauf celui de droite. Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la composition, j'ai l'impression que la surface de l'eau est à 45°, pourtant pour les plongeurs semblent en position horizontale. Ca perturbe la lecture même si visuellement ça reste chouette. Le rocher brulé en bas attire pas mal le regard.
- Gembou, composition classique mais qui fonctionne. Un peu sombre dans la partie basse, j'ai l'impression que la saturation a bien été poussé.
- FrancoisC, il y a l'ambiance mais ça manque de sujet fort en avant plan.
- Myeup, très belle composition et ambiance mais il manque un sujet pour compléter l'avant plan, poisson, rocher, algue.
- MARGOT, belle composition, il manque quelque chose mais je ne saurais pas dire quoi.
- Gilles b, composition et lumière très bien gérés mais avec les platax complètement éclairés on est limite dans le thème pour moi.
- Jacques-Yves, le cadre et l'ambiance sont là mais on ne voit pas à quoi le plongeur s'intéresse. Le vert est assez flashy.
- sybouch, un cadre dans le cadre bien composé avec les deux plongeurs et la lampe mais je reste sur ma faim, il manque quelque chose mais je ne saurais pas dire quoi.
- diveocean, très bien composé mais il manque quelque chose au niveau des couleurs. Peut être les noirs pas assez denses.
- photosub06, bien vu les trois zones de couleurs mais le plongeur est franchement à l'étroit dans son bleu. On est limite dans le thème.

Autres remarques, à titre personnel j'adore le n&b mais en plongée ce n'est pas du tout justifié. Autant rester dans le monochrome bleu/vert. Désolé Jack contrairement à la majorité, je bloque sur ta photo à cause de la gamme de couleurs noir, jaune, orange, bleu et vert.
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Ce qui peut biaiser les choses dans le vote du public, c'est que l'avis de certains "poids lourds" du forum, une fois posté, influence probablement certains dans leurs choix.

Quand on voit 2 ou 3 commentaires élogieux sur une image, même si on ne l'aurait pas choisie de prime abord, il y a une sorte d'effet d'entraînement ou effet de groupe qui fait qu'on se dit que finalement elle doit forcément avoir quelque chose et qu'on a pas l'oeil... Et on finit par la sélectionner aussi, parfois.

La renommée du photographe, puisque le choix n'est pas anonyme, nous influence probablement également dans ce choix.

Personnellement, ça me fait vraiment plaisir que mon image n'ait retenu aucun commentaire, ni aucune attention particulière, pour finir sur la 2ème marche du podium, car j'aime bien les surprises.

Pour la petite histoire, cette image a fini à la 4ème place lors d'un précédent thème l'an dernier, avec Henri ESKENAZI comme jury. J'avais demandé à Herminio s'il m'autorisait à la réutiliser, car je la trouvais également appropriée pour ce thème, et que le règlement stipule que seuls les trois premières images ne peuvent être réutilisées, ce qu'il a fait.

Et pour donner mon humble avis, concernant ceux qui ont suscité un bon nombre de votes, puisqu'on est un peu là pour ça quand même :

J'ai aimé
- Jack : originalité, jeux de lumières et de textures. Je l'aurais peut-être cadrée en vertical.
- Divocéan : une grande douceur, sensation de zenitude et de bien être devant cette photo, qui n'a pas besoin de focaliser l'attention sur un sujet particulier. Une photo pour méditer sur l'instant présent.
- Gembou : mystère, jeux de couleurs et de lumières, et profondeur de l'image, ça raconte quelque chose.

J'ai pas aimé
- Luko : très bien réalisée techniquement, mais j'ai pas ressenti d'émotion particulière, il me manquait vraiment quelque chose.
- Frédérique : bonne idée également pour le back lighting, mais la nageoire coupé me gêne un peu, l'oeil n'est pas sur un point fort, et il y a cette zone violette assez bizzarre.
- D@niel : J'ai un peu de mal dans la lecture de l'image, il y a quelque chose qui me dérange, sans que j'arrive à définir exactement quoi.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Frédérique »

Luko a écrit :je suis un grand fan du backlight et finalement de toute technique d’éclairage un peu sophistiquée, l’ayant pratiqué à loisir. Ton leaffish (et pas un Rhino, Herminio, il n’y a que moi qui fasse du rhinopias backlighté stp ;) …) est bien illuminé en revanche, en vieux routard de la technique, je vois un problème qui me navre l’œil, c’est ton flare rosé que tu as essayé de récupérer. Le problème c’est que quand ça foire dans un zone d’ombre la saturation à la récupération est modifiée donc à force de « gratter » au pinceau ça se voit. A force d’en faire tu verras comment éviter le pb.
Merci beaucoup Luko pour ton commentaire :)
J'adore ton travail en rétro-éclairage, et je ne te cache pas que je me suis inspirée de tes photos pour tenter l'exercice !
Effectivement la jolie tache rose est présente sur le raw et impossible de m'en débarrasser !!!
C'était mon premier essais en rétro-éclairage. J'ai fait en tout 6 photos, toute seule, sans aide pour orienter le flash, et ça m'a pris vraiment beaucoup de temps, faut corriger la position du flash, l'intensité... En fait, je sais pas trop d'où vient le problème pour le moment, il faut que je recommence mes essais :feu:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Frédérique a écrit :
Luko a écrit :je suis un grand fan du backlight et finalement de toute technique d’éclairage un peu sophistiquée, l’ayant pratiqué à loisir. Ton leaffish (et pas un Rhino, Herminio, il n’y a que moi qui fasse du rhinopias backlighté stp ;) …) est bien illuminé en revanche, en vieux routard de la technique, je vois un problème qui me navre l’œil, c’est ton flare rosé que tu as essayé de récupérer. Le problème c’est que quand ça foire dans un zone d’ombre la saturation à la récupération est modifiée donc à force de « gratter » au pinceau ça se voit. A force d’en faire tu verras comment éviter le pb.
Merci beaucoup Luko pour ton commentaire :)
J'adore ton travail en rétro-éclairage, et je ne te cache pas que je me suis inspirée de tes photos pour tenter l'exercice !
Effectivement la jolie tache rose est présente sur le raw et impossible de m'en débarrasser !!!
C'était mon premier essais en rétro-éclairage. J'ai fait en tout 6 photos, toute seule, sans aide pour orienter le flash, et ça m'a pris vraiment beaucoup de temps, faut corriger la position du flash, l'intensité... En fait, je sais pas trop d'où vient le problème pour le moment, il faut que je recommence mes essais :feu:
C'est vraiment un très bon résultat pour les premiers essais, le rétro éclairage, je te rejoins que c'est super chiant à mettre en oeuvre, faut vouloir sortir une photo! Finalement y a pas beaucoup de plaisir c'est du masochisme :lol2: SIncèrement je n'en fais plus si je suis tout seul ou dans un groupe, il me faut un buddy ou un guide porteur de flash.
La tâche rosée c'est du flare, un rayon du flash qui cogne sur la lentille, en terrestre ça fait comme des polygones verts ou roses aussi. J'en ai eu souvent marre des flares, il faut trouver un angle où le flash est totalement en dehors du cadre avec un angle le plus perpendiculaire possible. Pour moi la seule façon à coup sur de l'éviter c'set avec un snoot qui va couvrir la surface lumineuse du flash et limite les lumières parasites.
SI tu as une tâche de flare au post process l'un des façon de la faire disparaitre, c'est avec le pinceau historique de la désaturer, puis de la refaire balancer sur la couleur voulue, c'set trop compliqué à faire disparaitre, alors il faut se débrouiller pour avoir juste du premier coup! :D .
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


blue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2015, 01:12
Marque et modèle d'appareil : Canon 100D
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par blue »

Frédérique a écrit : Effectivement la jolie tache rose est présente sur le raw et impossible de m'en débarrasser !!!
Détrompe toi, ça peut être bien atténué avec un masque de fusion et correction sur le hue/saturation en passant par la couche magenta. Sur du raw, tu dois pouvoir faire mieux. C'est fait en 10 minutes.
25677566990_3070c6d346_c_correction.jpg
25677566990_3070c6d346_c_correction.jpg (139.96 Kio) Vu 5135 fois
PS: je supprime la photo si la retouche pose un probleme.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Flo »

Punaise !!! La post prod permet vraiment de "modifier" une tof ! Dommage pour ceux qui comme moi n'y entendent pas grand chose !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Frédérique »

Luko a écrit :SI tu as une tâche de flare au post process l'un des façon de la faire disparaitre, c'est avec le pinceau historique de la désaturer, puis de la refaire balancer sur la couleur voulue, c'set trop compliqué à faire disparaitre, alors il faut se débrouiller pour avoir juste du premier coup! :D .
Merci pour l'info :)
Je vais tenter la fabrication d'un snoot maison ou alors faire encore quelques heures sup pour m'équiper.
blue a écrit :Détrompe toi, ça peut être bien atténué avec un masque de fusion et correction sur le hue/saturation en passant par la couche magenta. Sur du raw, tu dois pouvoir faire mieux. C'est fait en 10 minutes.
Merci beaucoup :) en effet c'est bcp mieux, tu fais ça avec PS ?
Flo a écrit :Punaise !!! La post prod permet vraiment de "modifier" une tof ! Dommage pour ceux qui comme moi n'y entendent pas grand chose !
T'inquiète pas Flo, si la post-prod, c'est pas ton truc, tu peux faire comme moi et recommencer jusqu'au moment où tu auras trouvé la bonne technique. C'est plus long mais très gratifiant au bout du compte :wink:
0


blue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2015, 01:12
Marque et modèle d'appareil : Canon 100D
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par blue »

Frédérique a écrit : Merci beaucoup :) en effet c'est bcp mieux, tu fais ça avec PS ?
Oui, Photoshop. On doit pouvoir faire la même chose avec Gimp. Dans ton cas c'est facile. On a une image noir/orange et la couleur qui nous gêne est du magenta. Il suffit d'isoler le magenta et de le remplacer par du brun/orange. J'ai fait ça rapidement, la correction est un peu trop saturé/rouge. Après on est d'accord, c'est mieux d'être tout bon à la prise de vue. On ne peut pas tout corriger et c'est du travail en plus.
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par jack berthomier »

Flo a écrit :Punaise !!! La post prod permet vraiment de "modifier" une tof ! Dommage pour ceux qui comme moi n'y entendent pas grand chose !
T'inquiète pas Flo, si la post-prod, c'est pas ton truc, tu peux faire comme moi et recommencer jusqu'au moment où tu auras trouvé la bonne technique. C'est plus long mais très gratifiant au bout du compte :wink:[/quote] .

Voila une " philosophie qui me convient très bien :top1: , peut être parce que comme Flo je n'y entend pas grand chose en post prod :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »