Juin 2017 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection de vos 5 meilleures image du Thème de Juin

Le sondage s’est terminé le 07 juil. 2017, 20:03

1. Frédérique:
16
12%
2. Gembou:
9
7%
3. Loulou:
1
1%
4. leopold anasthase:
1
1%
5. Fabrice:
2
1%
6. D@nielb:
1
1%
7. FranckyH:
4
3%
8. MARGOT:
0
Aucun vote
9. Flo:
5
4%
10. Thalassa:
5
4%
11. Beluga 3:
4
3%
12. Jacques-Yves:
3
2%
13. Thierry:
1
1%
14. Myeup:
1
1%
15. Benito:
1
1%
16. zebulon:
5
4%
17. Luko:
4
3%
18. domicol:
0
Aucun vote
19. Gilles b:
1
1%
20. FrancoisC:
8
6%
21. coyotte:
1
1%
22. sybouch:
5
4%
23. efo:
1
1%
24. DocTroll:
3
2%
25. Pluke:
1
1%
26. Biotriskell:
3
2%
27. Deep Bubble:
7
5%
28. divocean:
17
13%
29. Nicool:
0
Aucun vote
30. jack berthomier:
5
4%
31. Yves G:
7
5%
32. Penti:
8
6%
33. lool2972:
0
Aucun vote
34. KELONA:
6
4%
 
Nombre total de votes : 136

Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Frédérique a écrit :Comme on n'a pas le droit de débattre, je vais tenter une feinte en commentant les photos :roll:

Tout d'abord, je vais commencer par la mienne, et l'expliquer à ceux (ou plutôt à celui qui ne l'a pas compris :D !)
Je devais être dans 60 ou 80cm d'eau, les pointes noires devant moi sont des très jeunes requins (donc vraiment pas bien gros).
La surface a une texture particulière car en fait c'est carrément la tempête en surface, un vrai vent à décorner les boeufs, d'où cette surface très ridée.
Le ciel est très gris, d'ou cette couleur grise qui ressort, s'il avait fait très beau (comme d'hab.) j'aurais eu un bleu à la place. Du coup ça sort une image peu conventionnelle, on aime, on n'aime pas, mais elle répond au thème qui est je cite :

"Le sujet doit être mis en valeur avec pour décor la surface...."

Ensuite, la photo de Gembou, la surface couvre la majeure partie de l'arrière plan, on est dans très peu de fond, avec une eau limpide dont la surface reflète exactement les couleurs de la roche et des sujets, d'où ces teintes parfaitement inhabituelles. De plus le sujet principal est rempli d'émotion et de tendresse, ce qui en fait une très belle photo, parfaitement dans le thème !!!


...
Ok d'accord, j'accepte ton argumentaire, tu as raison tu es dans dans le thème "le fond est un décor", personnellement j'ai une vision plus holistique d'un thème "sous la surface". J'entends plutôt le thème comme la surface faisant partie de la composition et jouant un rôle essentiel dans l'équilibre de l'image.
En ce qui concerne les aspects techniques : tu es sure/sure que tu n'as pas poussé le bouchon du sharpening un peu loin? La surface fait vraiment papier d'alu froissé typique d'un excès de contraste local, je ne parle pas des motifs serrés mais du contraste -notamment dans les moyennes gammes- qui est assez violent, genre filtre "passe haut/passe bas".
En fait ce qui m'a fait dire que tu étais hors sujet est que la photo est complètement focalisée sur le requin, sans que (et faute de la texture de la surface probablement) il n'y ait de jeu visuel/de partage d'image entre ton sujet et la surface. C'est pour moi une photo "unaire"où ton regard ne se tourne pas ailleurs autour du sujet. A la limite tu aurais une surface calme qui permettrait d'avoir un point de fixation de lecture quelque part et ça marchait mieux (et c'aurait été de mon avis mieux dans le thème).
C'est le même reproche que je fais à la photo de Penti pour qui on s'accorde qu'elle n''est pas dans le thème pour de pures raisons "métriques" mais in fine pour moi, c'est la même critique : le sujet est "unaire". Hooo un requin.... hoo une baleine... hooo une otarie (Gembou). La valeur compositionnelle de la surface n'y est qu'anecdotique contrairement à mes choix Diveocean, Y.Gillet, Flo, etc.
Luko : t'es dans le thème aussi avec une vraie contre plongée !!! Par contre la composition en moitié moitié me gène énormément avec une partie basse trop dense, très sombre, qui fait vraiment bloc épais et la partie supérieure à l'inverse ultra aérée et superbe. J'ai envie de dire qu'une image qui "dérange" et met mal à l'aise est une photo réussie puisque qu'elle suscite quelque chose chez les spectateurs, mais là ça me donne juste envie de quitter le fond pour rejoindre la surface : du coup c'est plutôt bien vu pour ce thème et correspond tout à fait à ton état d'esprit actuel :D !
L'analyse d'image est bien vue, c'est exactement pour celà que j'ai sélectionné cette dichotomie surface/fond. La densité du fond vient du fait que l'on est sous une canopée de feuillages malgré une profondeur de l'ordre de 4m.
L'analyse psychologique... heu... je ne suis pas sur que ce soit un état d'esprit à quelques semaines de me barrer à Komodo et Bali.... :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Loulou »

au début j'étais limite frustré que personne ne remarque ma photo; je me suis posé la question de savoir s'il fallait un sujet près de la surface comme stipulé dans le thème ou s'il fallait que la surface face partie intégrante du sujet principale, sans être le sujet principale puisque le thème n'était pas reflet à la surface, la surface..
j'ai donc sélectionné cette image qui réunissait toutes les possibilités, avec un sujet, les coraux durs, qui je l'espérais, ne serait pas repris par trop de personne, ce qui fut le cas.
au moment de donner son avis, je m'aperçois que les choix se font dans le style "oh un requin près de la surface, oh une baleine près de la surface, oh une otarie près de la surface... :D "
puis Frédérique a mentionné mon nom pour donner son avis sur ma photo, et finalement je préférais quand personne ne l'avait fait :lol: :lol: :lol:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Ma sélection dans l'ordre du sondage
Frédérique
Gembou
Flo
Biotriskell
divocean

J'ai privilégié la proximité de la surface et les textures surface => on a du choix ce mois ! :quoi:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :on a du choix ce moi !
Comme dirait Dutronc :
ce moi, ce moi, ce moi,
trente millions de vietnamiens...
ce moi, ce moi, ce moi
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :
Thierry a écrit :on a du choix ce moi !
Comme dirait Dutronc :
ce moi, ce moi, ce moi,
trente millions de vietnamiens...
ce moi, ce moi, ce moi
Désolé, j'ai glissé chef !
(Corrigé) ;)
J'avais pas le choix dans la date... :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Flo »

Frédérique a écrit :
Flo : super photo, bien dans le thème aussi, mais je préfère nettement ton autre version de cette même photo avec la balance des blancs corrigées :wink:
Tu as raison, j'ai laissé celle sortie du boitier, j'aurai pu (du?) mettre celle passée par LR
J'ai pas mon image initiale où je suis, mais je pense que tu parles de celle ci ? ;)
PONTON.jpg
PONTON.jpg (174.97 Kio) Vu 4057 fois
J'aime bien l'originale aussi à vrai dire, je pensais pas arriver à faire ça moi ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Flo a écrit : Tu as raison, j'ai laissé celle sortie du boitier, j'aurai pu (du?) mettre celle passée par LR
J'ai pas mon image initiale où je suis, mais je pense que tu parles de celle ci ? ;)

J'aime bien l'originale aussi à vrai dire, je pensais pas arriver à faire ça moi ;)
Super image vraiment ! :chapeau bas:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Flo »

Luko a écrit :
Flo a écrit : Tu as raison, j'ai laissé celle sortie du boitier, j'aurai pu (du?) mettre celle passée par LR
J'ai pas mon image initiale où je suis, mais je pense que tu parles de celle ci ? ;)

J'aime bien l'originale aussi à vrai dire, je pensais pas arriver à faire ça moi ;)
Super image vraiment ! :chapeau bas:
Merci :wink: :wink:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Frédérique »

Loulou a écrit :au début j'étais limite frustré que personne ne remarque ma photo... puis Frédérique a mentionné mon nom pour donner son avis sur ma photo, et finalement je préférais quand personne ne l'avait fait :lol: :lol: :lol:
Désolée Loulou, tu sais bien, lorsque l'on se lance dans des commentaires, on a que deux options face à une photo qui ne fonctionne pas !

La première qui est la solution de facilité : l'ignorance, on ne va surtout rien dire, rien critiquer, pour ne pas vexer, rester dans les standards du forum et continuer à se faire aimer de tout le monde !!!

Ou bien la deuxième solution qui est d'expliquer ou plutôt de tenter d'expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas ! Et dans ton cas précis, je pense sincèrement que tu peux faire beaucoup mieux !!!

Lorsque l'on tente de sortir des sentiers battus, on a souvent les idées moins claires et parfois on est un peu à coté de la plaque. Un regard extérieur peut aider à se détacher de ses affectes, des souvenirs liés à la prise de cette photo (qui je n'en doute pas ont certainement été excellent) mais sortie de son contexte, si tu te mets à ma place, tu regarderas cette image d'une autre manière.
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Loulou »

aucun soucis sur le fait que tu ne t'y retrouves pas dans ma proposition, c'était pour détendre l'atmosphère après le passage "critique ou pas critique?" d'ailleurs c'est ponctué avec 1 :D et 3 :lol:
Frédérique a écrit :c'est penché mais sans plus, comme si tu avais voulu tenter un truc sans aller jusqu'au bout de ton idée !...
A part Arthur sur TF1, je ne vois pas qui aurait apprécié que le décor soit plus penché, et concernant l'idée je suis allé jusqu'au bout, mais c'est l'idée par elle même qui était merdique :D
Mais bon, si je regarde en février, personne n'avait commenté mon image et j'était 17ème sur 39 sur les votes et pourtant..... :wink:

mais merci d'avoir pris le temps pour ton analyse :) :)
0
jean-philippe


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Luko a écrit :
n'était pas la mis en valeur de la surface elle même mais bien d'un sujet avec comme décord la surface. La surface est le prétexte.
Hein???? :shock:
Tu ne peux pas dans la même phrase dire que le décor est la surface et que c'est un prétexte.... c'est totalement contradictoire! le "décor" d'un photo est aussi essentiel que son sujet (quand on a deux yeux et qu'on ne fait pas de la photo de biologie).
Oh que si je peux, je ne suis pas à une contradiction près :D
Luko a écrit :Contradiction supplémentaire (il ne m'en voudra pas de prendre cet exemple, et même s'il m'en veut il nous emmerde tous avec ses photos de baleines qu'on voudrait bien prendre aussi, donc il s'en remettra) : tu choisis Penti dans ta sélection alors que si je te lis la surface est un 'décor'.... en regardant factuellement la photo de Penti, il n'y a que 10% de surface.... est-ce suffisant pour en faire un "décor"????

On en revient à un vieux débat sur l'énoncé du thème et de son intention. Je t'ai dit à plusieurs reprises que plutôt de fixer des contraintes techniques (genre on doit voir la surface dans limage), il faut fixer des guidelines sur l'intention (ex: l'image utiisera la surface pour mettre en valeur le sujet) .
Bref je ne comprends plus du tout l'objet (voire l'intérêt a posteriori) de ce thème, vu qu'il y aura 80% de photos en grand angle où tu auras un bout de surface comme "décor" (soleil, bas fonds, etc.) étant donné qu'on shoote vers le haut.
Je croix comprendre à la lecture de tes propos (et de ce que tu as écris après) que tu aurais certainement souhaité ou envisagé que la surface fut le sujet principal ou tout au moins qu'elle participe pour l'essentiel à la force de l'image.
Dans ce cas et uniquement dans ce cas je suis complètement d'accord avec ton analyse mais seulement ce n'est pas le partie que j'ai pris pour ma sélection.

C'est d'ailleurs pour me détacher de ce partie pris que j'ai ajouter "juste" sous la surface.

En fait je cherchais à inciter la présentation d'images au plus près de la surface qui rendent souvent une ambiance et une lumière particulière comme celles dans un lagon, une mangrove ou encore celles qui permettent de dessiner des marbrures sur la peau des dauphins.

C'est un peu dans ce sens que j'ai parlé de "prétexte" pour la surface qui permettait ces situations particulières et souvent très graphique quand on est juste dessous.

D'un autre coté je ne souhaitais pas que l'on se concentre uniquement sur la surface comme sujet principal (même si certaines images peuvent parfaitement bien se classer dans ce thème) car j'avais peur d'une très faible diversité d'où le fait de considérer la surface comme le décor puisqu'on ne cherchait pas a en faire le sujet principal.

Maintenant je suis parfaitement d'accord sur le fait que sur une photo forte le décor a largement autant d'importance que le sujet principale mais ceci ne dit rien du fait qu'il doit être prépondérant ou non dans la surface (au sens aire) de l'image.
En cherchant bien on peut trouver tous les cas parmi les plus célèbres images sous-marines, des décors très puissants mais dont la surface est faible, comme des images dont le décor fait l'image par sa qualité et sa prédominance.

Pour en revenir à la notion de seuil de surface en dessous duquel tu déclares une image hors sujet ce n'est pas un critère qui me parait vraiment important, je préfère m'attacher à ce que ce décor apporte à l'image pour juger si sa présence est suffisante ou pas. Ou si l'on prend le problème à l'envers est-ce que l'image serait aussi forte sans la surface ou avec un fond neutre à la place.

D'ailleurs je me suis amusé, factuellement, à mesurer l'aire de la surface dans les deux image que tu sites (celle de Penti -18%- qui est trop faible et celle de Divocean -21%- qui ne saurait pas arriver à une autre place que 1er).

Et bien, sur ce simple critère, selon ta sélection, il n'y a que 3% (ce qui représente un trait horizontal de 16 pixels de haut sur une image de 800x533) entre l'image qu'il faut éliminer et l'image qui doit être encensé.

Bien entendu cette démonstration n'a aucun sens s'il s'agit de définir les critères de sélection d'une image plutôt qu'une autre, il sont beaucoup plus complexes et plus personnels.

La définition de ce thème avait pour objet de facilité la production d'image dans la proximité immédiate de la surface mais finalement ce que j'avais en tête n'a qu'une importance relative si les concurrents se l'approprient et en font une interprétation qui permet de produire des images de bonne qualité.

S'il y a plusieurs interprétations possible c'est que le thème est riche et qu'il va éveiller un intérêt.

Si tu savais combien de fois je suis surpris par la lecture des uns et des autres alors qu'il me semblait avoir une idée précise de ce que je souhaitais proposer.
Au début ça m'a beaucoup perturbé et puis finalement si chacun s'y retrouve un peu c'est déjà pas si mal, car j'ai abandonné l'idée de vouloir vous fédérer tous, sur la même idée, au même moment, avec la même interprétation.

Modestement j'aspire à conserver la qualité de ce concours et à en conserver l'intérêt le plus longtemps possible, c'est tout. :eek:
Et puis quoi que je fasse ou quoi que je dise, à la fin c'est toujours le Jury qui a raison, pour un mois ! :lol:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Je croix comprendre à la lecture de tes propos (et de ce que tu as écris après) que tu aurais certainement souhaité ou envisagé que la surface fut le sujet principal ou tout au moins qu'elle participe pour l'essentiel à la force de l'image.
Relis moi bien. Ce n'est pas ce que j'ai écrit! on peut avoir le sujet et la surface "en même temps".
C'est d'ailleurs pour me détacher de ce partie pris que j'ai ajouter "juste" sous la surface.
"Juste" signifie pour moi (et en français je crois) "un peu" donc celà veut dire que ne sont pas des photos prises à 25m de fond. et JUSTE celà. :D
En prenant ton point de vue, on pourrait même dire que tu apportes de l'eau à mon moulin, on veut donc bien voir la surface comme élément probant et conséquent de l'image.
En fait je cherchais à inciter la présentation d'images au plus près de la surface qui rendent souvent une ambiance et une lumière particulière comme celles dans un lagon, une mangrove ou encore celles qui permettent de dessiner des marbrures sur la peau des dauphins.

C'est un peu dans ce sens que j'ai parlé de "prétexte" pour la surface qui permettait ces situations particulières et souvent très graphique quand on est juste dessous.
Ce n'est pas ce qui est indiqué dans la présentation du thème. C'est pour celà que j'insiste sur le fait que tu dois décrire l'intention et non pas la formuler avec des contraintes techniques avec pied à coulisse (ie; "juste" qui ne veut pas dire grand chose in fine)
Maintenant je suis parfaitement d'accord sur le fait que sur une photo forte le décor a largement autant d'importance que le sujet principale mais ceci ne dit rien du fait qu'il doit être prépondérant ou non dans la surface (au sens aire) de l'image.
En cherchant bien on peut trouver tous les cas parmi les plus célèbres images sous-marines, des décors très puissants mais dont la surface est faible, comme des images dont le décor fait l'image par sa qualité et sa prédominance.
Ha oui, tiens donc....Exemple : plus d'images moins de mots... :twisted:
D'ailleurs je me suis amusé, factuellement, à mesurer l'aire de la surface dans les deux image que tu sites (celle de Penti -18%- qui est trop faible et celle de Divocean -21%- qui ne saurait pas arriver à une autre place que 1er).

Et bien, sur ce simple critère, selon ta sélection, il n'y a que 3% (ce qui représente un trait horizontal de 16 pixels de haut sur une image de 800x533) entre l'image qu'il faut éliminer et l'image qui doit être encensé.

Bien entendu cette démonstration n'a aucun sens s'il s'agit de définir les critères de sélection d'une image plutôt qu'une autre, il sont beaucoup plus complexes et plus personnels.
lol...Par définition la surface a 0m d'épaisseur, ce que je dis c'est que la surface n'a qu'une importance anecdotique dans la compo d'image de Penti, refoulée dans une partie que l'oeil oublie naturellement : son décor (le truc qui est un prétexte, rappelle toi), c'est l'eau bleue alors que la surface est centrale (comme le filet de 0m d'épaisseur) chez diveocean, elle est la raison même de l'image.
Partant de là, si c'est réellement le thème que tu voulais, je redoute d'avance les thèmes "à 12 m", "à 25m" "à 40m", etc.
Si tu savais combien de fois je suis surpris par la lecture des uns et des autres alors qu'il me semblait avoir une idée précise de ce que je souhaitais proposer.
Au début ça m'a beaucoup perturbé et puis finalement si chacun s'y retrouve un peu c'est déjà pas si mal, car j'ai abandonné l'idée de vouloir vous fédérer tous, sur la même idée, au même moment, avec la même interprétation.
Bin je pense aussi que tu persistes à vouloir trop exprimer un thème avec des contraintes techniques et que vraisemblablement tes précisions ne sont pas si claires que celà, ne définissent pas assez la philosophie générale du thème :P ,
Et c'est pas faute de te l'avoir dit à maints reprises. C'est un peu ce qui s'était passé lors du thème à 4 mains de décembre dernier où j'avais posé la direction du thème et ce que tu y avais ajouté une contrainte oulipienne inutile qui n'apportait rien au thème mais qui a failli m'éliminer Benito et moi (il fallait mettre les images dans un ordre particulier même si ça n'avait aucun lien avec l'esthétique du rendu final).
Moi, ce que je pense abandonner, c'est de t'inciter à EXPRIMER un thème en tant qu'IMAGE (résultat) et non pas en tant que MODALITES (à quand un thème "pris avec la main gauche en combinaison jaune" :wink: ).
Tu parles de richesse du thème, mais si j'étais aussi flou je serais millionnaire.... là le thème n'est pas riche, il est juste flou. C'est différent.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Benito »

Woupitaing ça chauffe sur ce fil..... :D
Super, ça change un peu, c'est vrai qu'habituellement on se fait bien chier à attendre les résultats pendant 15 jours :wink:

Luko dans son rôle, j'adore. Les idées sont un peu assénées mais on apprend toujours quelque-chose, et notamment la notion de "contrainte oulipienne".... j'en ai chié pour comprendre, mais j'ai pas perdu mon temps.

"Juste sous la surface", c'est pour moi une scène sub où la surface (ou ce qu'elle évoque*) est particulièrement bien mise en valeur donc choix simple :

- Loulou, forcément, et qui mériterait d'emporter ce thème.
- D@nielB
- Thalassa
- Beluga 3
- Biotriskell

:chapeau bas: quand-même aux néo-calédoniens qui nous scotchent toujours avec des trucs de "derrière-les-fagots"....
et aussi à Kelona pour sa sublime image.

*Pour moi, la surface est aussi le seul endroit fréquenté par tous les mammifères qu'ils soient marins ou terrestres, donc toutes les images de cétacés ont aussi retenu mon attention.
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par marcopolo »

Benito a écrit :Woupitaing ça chauffe sur ce fil..... :D
Super, ça change un peu, c'est vrai qu'habituellement on se fait bien chier à attendre les résultats pendant 15 jours :wink:

Luko dans son rôle, j'adore. Les idées sont un peu assénées mais on apprend toujours quelque-chose, et notamment la notion de "contrainte oulipienne".....
oui, enfin faudrait pas qu'il nous énerve trop notre Herminio-Imperator...
moi j'adore les photos de Zebulon et FrançoisC...
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Flo a écrit :Tu as raison, j'ai laissé celle sortie du boitier, j'aurai pu (du?) mettre celle passée par LR
J'ai pas mon image initiale où je suis, mais je pense que tu parles de celle ci ? ;)
PONTON.jpg
J'aime bien l'originale aussi à vrai dire, je pensais pas arriver à faire ça moi ;)
Clairement : !
C'est presque une autre image, avec des belles couleurs, un vrai contraste, des points de fixation pour l'œil... bref une photo aboutie, pas une image bien composée mais avec un bleu/vert fadasse qui délave toutes les couleurs...
Là pour le coup, ça modifiait mon top 5...

:okkk:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit : Moi, ce que je pense abandonner, c'est de t'inciter à EXPRIMER un thème en tant qu'IMAGE (résultat) et non pas en tant que MODALITES (à quand un thème "pris avec la main gauche en combinaison jaune" :wink: ).
Je suis plus que globalement d'accord avec ce que tu dis, notamment sur le rôle de la surface pour ce thème.
Par contre exprimer un thème en tant qu'image (résultat) à obtenir, n'est-ce un risque de se retrouver avec 20 photos de "dauphin" / "poissons clowns" / "autre-au-choix" à devoir départager et moins de diversité ?

Tu vas probablement me répondre que tout dépend du thème... mais à part un thème avec une "contrainte technique" (ex. lumière naturelle, reflet...) ou une "contrainte de résultat" (mi-air/mi-eau, diagonale, ...) j'ai du mal à le concevoir (mais je suis probablement limité, ayant une culture artistique très scolaire et proche du néant...)

Ou alors j'ai encore moins compris que ce que je pensais... Cela dit je me coucherai moins bête, ayant appris ce qu'est l'oulipisme :shock:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit : Par contre exprimer un thème en tant qu'image (résultat) à obtenir, n'est-ce un risque de se retrouver avec 20 photos de "dauphin" / "poissons clowns" / "autre-au-choix" à devoir départager et moins de diversité ?
Alors je vais ajouter une finasserie complémentaire : peut être que le mot "résultat" est inadapté en imagerie sachant que l'on imagine tout de suite qu'il va donner
le sujet, le cadrage, la couleur, etc.

J'emploie le mot résultat comme dans "obligation de résultat" vs. "obligation de moyens", si j'interprète a posteriori le thème d'Herminio "juste sous la surface", on était sur une obligation de moyens fallait prendre une photo près de la surface, un peu mais pas trop vu que la surface elle devait pas être un sujet :
"vous voyez la surface, la baleine elle est en dessous y a qu'à la prendre, bin ouais mon p'tit meussieu je vais pas en plus vous la livrer avec le décor et tout, c'est pas marqué dans les petites lignes voyez qu'y a marqué qu'y faut qu'y ait la surface : faites donc une réclamation par la poste."

Si Herminio avait appelé son thème "éléments de surface" non seulement ç'aurait été plus poétique mais de surcroit j'aurais mieux compris le thème, accompagné également de la déclinaison qu'il écrit a posteriori pour illustration.
Apparté : Je mets pour illustration en italique au où quelqu'un s'obstinerait à comprendre qu'il fallait poster comme résultat une image de dauphin dans la mangrove avec des reflets sur la sable du lagon et (obligatoirement) des zébrures sur le dos des trois dauphins (une photo avec seulement deux dauphins sera éliminatoire, avec quatre ou plus aussi).
images au plus près de la surface qui rendent souvent une ambiance et une lumière particulière comme celles dans un lagon, une mangrove ou encore celles qui permettent de dessiner des marbrures sur la peau des dauphins.
ayant appris ce qu'est l'oulipisme

L'oulipO malheureux!!! :shock:
Tout le monde a lu Zazie dans le Métro, ce n'est pas très nouveau ;) .
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Frédérique »

Il ne faut pas non plus perdre de vu que ce n'est qu'un petit concours amical entre les membres du forum.
Donc, il serait quand même appréciable d'être moins "acide" à l'encontre d'Herminio, qui donne beaucoup de son temps et de façon bénévole pour animer ces TDM tout les mois, car si cela continue comme ça, nous allons allons finir par perdre notre animateur préféré !!!
Et puis c'est pas plus mal d'avoir autant de divergence concernant l'interprétation de ce thème, ça le rend plus intéressant et plus riche en proposition !
Herminio a écrit : Juin : Juste sous la surface
Le sujet doit être mis en valeur avec pour décor la surface.
- "juste sous la surface" : donc si on s'en tient à ça, une macro d'un nudibranche prise à 30cm de la surface est tout à fait recevable !!! Et là, même pas besoin d'avoir l'élément surface pour être dans le thème, du coup le thème localise le lieu de la prise qui ne doit être que très proche de la surface, donc exit les photos prises en contre plongée par plus de 10m de profondeur !
Ensuite on a cette précision importante :
- "Le sujet doit être mis en valeur avec pour décor la surface" ici on a une précision important pour l'interprétation du thème : la surface doit être un décor et donc être l'arrière plan de l'image.

Donc : on doit présenter une photo prise dans la zone très proche de la surface et avoir comme arrière plan cette même surface !!!
Les mi-air mi-eau sont acceptés car elles entrent effectivement dans ce critère en présentant pour moitié de l'image la zone "surface" !

À partir de là je n'y vois aucunes contraintes d'un ordre technique !
Le thème en lui même est très clair !!!

Ce qui semble surtout gêner Luko ici, c'est l'interprétation que certains ont fait de ce thème et qui ne correspond pas forcement avec leur choix de sélection ! Et ça n'a rien à voir avec la manière dont Herminio présente l'intitulé du thème, qui lui me semble très clair !
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Donc, il serait quand même appréciable d'être moins "acide" à l'encontre d'Herminio, qui donne beaucoup de son temps et de façon bénévole pour animer ces TDM tout les mois, car si cela continue comme ça, nous allons allons finir par perdre notre animateur préféré !!! .
Je ne suis pas sur qu'Herminio ait besoin le mesurer le PH de propos de base pour faire valoir son point de vue, S'ii y a un problème de son côté il me le fera savoir. Et puis ça lui tanne le cuir pour les vacances. :wink:
- "Le sujet doit être mis en valeur avec pour décor la surface" ici on a une précision important pour l'interprétation du thème : la surface doit être un décor et donc être l'arrière plan de l'image.
Donc : on doit présenter une photo prise dans la zone très proche de la surface et avoir comme arrière plan cette même surface !!!
Les mi-air mi-eau sont acceptés car elles entrent effectivement dans ce critère en présentant pour moitié de l'image la zone "surface" !

Donc : on doit présenter une photo prise dans la zone très proche de la surface et avoir comme arrière plan cette même surface !!!
Les mi-air mi-eau sont acceptés car elles entrent effectivement dans ce critère en présentant pour moitié de l'image la zone "surface" !

À partir de là je n'y vois aucunes contraintes d'un ordre technique !
Le thème en lui même est très clair !!!
Mais il n'y a QUE des contraintes techniques dans ce thème c'est bien ce que je lui reproche, aucune intention "artistique". En techque j'entends : les contingences, les modalités.
Contrainte technique 1 : photographier à moins d'un "juste" de la surface. Le "juste" semblant être la mesure de distance utilisée pour ce thème (ex : "j'ai mon club de sport à moins de 200 justes de chez moi").
Contrainte technique 2 : Le surface est un décor. Cool : faites-moi en décor un fond de surface au gros pinceau, on rajoutera une incrustation de Catherine Laborde.

Et bein en fait non, Herminio s'attendait à voir une baleine ou une otarie.... :|
C'est comme si je te décrivais un cahier des charges par "plusieurs couleurs en haut, mais ce ne sont pas les couleurs le sujet principal" (l'oeuvre qu'il fallait exécuter était le plafond de la chapelle Sixtine).

Ce qui semble surtout gêner Luko ici, c'est l'interprétation que certains ont fait de ce thème et qui ne correspond pas forcement avec leur choix de sélection ! Et ça n'a rien à voir avec la manière dont Herminio présente l'intitulé du thème, qui lui me semble très clair !
Plutôt que d'essayer de la spéculer sur ce que pensent les autres membres, c'est beaucoup plus intéressant que chacun motive ses propres opinions.

Moi ce qui me gêne c'est de voir des images qui entre elles n'ont pas ou peu de "fil rouge" dans un challenge thématique et donc que les sélections deviennent finalement indépendantes au thème lui-même. Un thème c'est fait pour que chacun propose son interprétation autour du thème. L'idée que je me fais d'un thème c'est d'essayer représenter une "essence" du thème, si le thème et "jaune", on se doit de représenter la "jaunitude", quand le thème est "juste sous la surface", on s'attend à représenter la "justesouslasurfacitude" qu'Herminio à bien exprimé ensuite une fois qu'il s'est pris quelques remarques acides :P .

Donc pour reprendre le sujet sur la "clarté" de l'expression du thème, grammaticalement, oui on ne peut se discuter que ça a un sens précis, comme les exemples que je donnais : "Image prise en combinaison jaune par 15m de fond", j'ai du mal à savoir ce qu'il en ressort, comme tu le dis : on peut faire un nudi près de la surface, une baleine ou des reflets dansant sur le fond du lagon. En gros ça ressemble comme thème à "mes vacances en snorkeling sauf que vous pouvez aussi prendre des blocs et ne pas être en vacances". Voilà : vous avez un mois et une carte de 64G.

Mais dans la communication il y a 9 façons de ne pas se comprendre, c'est donc un lieu commun que de dire que s'il y a mésentente, il y une différence d'interprétation.
Mais tu vas un peu vite en besogne en disant que je n'ai pas compris une expression claire, d'ailleurs ça ne m'intéresse pas trop de savoir qui du récepteur ou de l'émetteur est coupable ç chaque thème pour chaque image car cinq fois sur neuf il y a une défaillance de l'émetteur, à parts égales avec le récepteur.
En tant que récepteur j'exprime mon incompréhension sur les signaux émis de façon à ce qu'il y ait le moins possible de mauvaises/fausses interprétations.

On voit en fait qu'entre l'expression du thème (surface, décor, moins de justes mètres, etc.) et ce qu'Herminio attendait je cite "je cherchais à inciter la présentation d'images au plus près de la surface qui rendent souvent une ambiance et une lumière particulière comme celles dans un lagon, une mangrove ou encore celles qui permettent de dessiner des marbrures sur la peau des dauphins." je trouve qu'il y a un monde qui n'est pas franchi.
On donne les gommettes mais on ne sait pas trop quelle est leur vocation. La technique mais pas l'intention, on y revient.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Juin 2017 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Merci Frédérique d'avoir tenté d'apporter une touche de modération dans ce débat :ptitanic: désolé pour la volée de bois vert que tu as pris juste derrière ...


Un échange d'idée Oui, certainement, mais me faire "houspiller" par le "Maitre" parce que je ne suis pas dans son interprétation ne m'amuse pas tellement ! :twisted:
Je me suis exprimé il est donc inutile d'en rajouter si c'est pour rabâcher sur un ton qui ne me convient pas :roll:

J'étais presque en mode pré vacances et je compte bien y rester ! :zen:

Luko je vais tout de même te donner raison sur un point capital c'est que je "m'emmerde" beaucoup trop pour pas grand chose finalement et tu n'as de cesse de me le rappeler.

Je pense que je vais certainement changer mon fusil d'épaule et ne plus vous infliger mes explications de thème trop maladroites en me limitant au seul titre composé d'un mot ou deux ce qui laissera libre cours aux interprétations les plus justes de tous les érudits du TDM.

Si vous êtes malin et que vous me prenez au mot vous pourrez même ouvrir un débat à l'ouverture de chaque thème dans l'espace ad hoc du TDM pour fixer la fameuse intention de Luko et que je rate à chaque fois : Poser une question sur ce thème, consultez une réponse ou le règlement complet, c'est ici
J'y prendrais probablement part si le ton est convivial. :roll:

Je pense même commencer dès le thème du mois d'aout.
Je ne ferais une exception que pour le thème du mois de Septembre qui sera très précis et qui est déjà validé par le Jury lui même (il ne serait pas correct de ne pas tenir compte de ce qu'il a souhaité juger) !

Je vous laisse donc continuer ce débat sans moi :P
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »