Ha oui tiens ça va me faire de l’occupation dans mes longues journées de valétudinaire...
Je vais donc tout commenter, certains diront qu’il aurait mieux valu que je sois suffisamment rétabli pour ne pas m’occuper de leur cas.
D'abord le thème « Clair Obscur » c’est pour moi quelque chose d’assez précis, Rembrandt, Vermeer, la lumière orientée qui tombe pile poil pour souligner les traits ou le drapé, le contraste.
En gros j’ai trouvé que souvent les images proposées étaient sous exposées, juste flashouillées ou bien simplement hors du thème. J’ai donc éliminé celles qui ne répondaient pas à cette conception classique du « Clair Obscur » .
Certaines étaient à cheval, limite HS, je me demande encore comment je me suis fait influencer pour les sélectionner dans mon top 5.
Pour moi la gagnante de ce mois, c’est
Domicol avec une image grand angle que je trouve spectaculaire, sans recours à des effets de topographie et tout à fait inusuelle pour ce thème. On retrouve presque une ambiance flamande hollandaise dans l’image, manque plus que la jarre de lait…
Ensuite vient
Thalassa, je n’ai rien à ajouter à cette photo qui parle d’elle même, les textures sont superbement mises en valeur, il y a du contraste.
Parmi celles qui m’ont fait m’interroger

, mais que j’ai tout de même sélectionnées dans mon choix
Simon
DocTroll : j’ai hésité sur le rendu clair obscur mais en fait toute photo réalisée avec une lumière orientée est par définition un clair obscur, donc un bonus amené par l’un de mes critters favoris fait que je sélectionne cette photo.
Penti : l’image en elle même est super, la compo est super, avec un autre thème t’étais largement vainqueur, mais l’absence de direction de la lumière me gêne pour ce thème, finalement tu es sauvé par le fait que les boules sont éloignées du fond plutôt que par la volonté de faire apparaître du détail tamisé et des textures.
Je prends celle de
Benito dans la sélection aussi, c’est le coin supérieur droit qui sauve cette image plutôt différente des autres et qui fait qu’on devine la lumière naturelle. On devine la clarté, elle est suggérée.
Pour les autres, attention ça fait mal aux dents

:
Marcopolo : le clair obscur est là, mais la composition un peu centrée, le sujet un peu lointain, le bleu un peu louche me font un peu délaisser ton image.
Gembou : Photoshop te tuera . Tu étais dans le thème mais un bricolage magenta fait que j’ai immédiatement rejeté ton image.
Flo : non pas sur que tu sois dans le thème.
Azzureal : idem ta voisine du haut, t’as largué ton flash et t’es content de toi. Pas moi sur ce thème.
Loulou : je vais t’appeler Lou. Les demi images ou les images sciées en 2, ça compte pas.
Bofb29 : assez bof cette photo de B29.
Bleuet : Extremiste, va ! tout ce qui est extrême est insignifiant, dit-on. C’est noyé tout petit, on dirait un pin’s accroché sur le veston d’un croquemort.
Gcos : décidément je ne comprendrais jamais gcos.
DanielB : mouais, mais je trouve la compo faiblarde un peu.
Jacques-Yves : c’est juste sous ex pour moi. Fin de plongée et pb de batteries ?
Bastien : ton flash marche bien, tu peux filer en batterie à JY ? il est juste au dessus de toi.
Greg Ory : sous ex, si tu as besoin de batteries, je peux te conseiller de lever la tête.
Christian : non , ne répond pas à la notion de clair obscur pour moi.
Yves G : pareil, j’ai du mal à qualifier ce type de flashouillement non dirigé.
PierreM : je ne sais pas s’il y a eu un mort, si tu as rencontré Aquaman ou E.T. au fond, c’est bien du clair obscur au goût mais je ne comprends pas la photo, on dirait une illustration de manuel pour un niveau ou un exercice que je connais pas.
Esterel : ok pour l’osbcur, Claire t’a fait un lapin ?
Patrick 7042 : juste sous ex, juste sous ex…
Thierry : et tu crois que tu vas t’en sortir avec un ressort de matelas ?
Denis : flash, floutche…pas du clair obscur selon moi.
FrançoisC : oh pitain les gars… y a François qui se prend encore pour Dark Vador. Il est passé du côté obscur.
Myeup : A la fois clair et obscur mais pas les deux ensemble. Je suppose que chez toi c’est dessert OU fromage.
Cathyhoude : non. C’est juste vert et bleu.
Photosub06 : heu.. c’était quoi le thème déjà ?
Sylvanis75 : y a de l’idée mais ça me fait pas vibrer au niveau des détails et des textures, ça grisougne.
Jérem : t’aurais pu être sur le podium (mais tu n’y es pas... )
Claudelespagne : un peu le bordel cette compo, non ?
Loic35 : non, c’est juste du flash à donf pour moi.
Migloo974 : j’aime bien les sardines de Moalboal mais je ne suis pas sur ni du choix de l’image ni de la compo un peu simpliste.
Coyotte : elle a une gueule ta laitière… j’y filerais pas mon yaourt.
Diveocean : chelou tes couleurs, va falloir consulter.
Loloye : ça c’est du NB mais pas du clair obscur.
Excelsus : tentative, mais pas assez poussé dans le low key mon avis.
Nicool : idem excelsus, les bords de la photo nuisent à sa lecture.
BrunoL : brouillon et trop contrasté comme image… et sous ex aussi..