Janvier 2019 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection de vos 5 meilleures image du Thème de Janvier

Le sondage s’est terminé le 06 févr. 2019, 13:36

1. marcopolo
8
6%
2. domicol
6
5%
3. Gembou
5
4%
4. Flo
0
Aucun vote
5. Azurreal
2
2%
6. Loulou
2
2%
7. bofb29
0
Aucun vote
8. bleuet
1
1%
9. gcocs
0
Aucun vote
10. D@nielb
3
2%
11. Jacques-Yves
0
Aucun vote
12. Bastien
0
Aucun vote
13. Greg Ory
1
1%
14. Christian
0
Aucun vote
15. Yves G
1
1%
16. PierreM
7
5%
17. Luko
12
9%
18. esterel
0
Aucun vote
19. patrick7042
3
2%
20. Thierry
3
2%
21. Denis
0
Aucun vote
22. FrancoisC
10
8%
23. Myeup
1
1%
24. DocTroll
3
2%
25. Thalassa
7
5%
26. Cathyhoude
2
2%
27. photosub06
1
1%
28. sylvanis75
5
4%
29. Jérém
13
10%
30. claudelespagne
1
1%
31. loïc35
0
Aucun vote
32. migloo974
1
1%
33. coyotte
0
Aucun vote
34. divocean
3
2%
35. loloye
0
Aucun vote
36. Excelsus
1
1%
37. Nicool
2
2%
38. BrunoL
3
2%
39. Penti
11
9%
40. Benito
10
8%
 
Nombre total de votes : 128

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Janvier 2019 : La Sélection du Public
Clair obscur

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours (la période est réduite pour accélérer la réalisation du calendrier).
Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. marcopolo

2. domicol

3. Gembou

4. Flo

5. Azurreal

6. Loulou

7. bofb29

8. bleuet

9. gcocs

10. D@nielb

11. Jacques-Yves

12. Bastien

13. Greg Ory

14. Christian

15. Yves G

16. PierreM

17. Luko

18. esterel

19. patrick7042

20. Thierry

21. Denis

22. FrancoisC

23. Myeup

24. DocTroll

25. Thalassa

26. Cathyhoude

27. photosub06

28. sylvanis75

29. Jérém

30. claudelespagne

31. loïc35

32. migloo974

33. coyotte

34. divocean

35. loloye

36. Excelsus

37. Nicool

38. BrunoL

39. Penti

40. Benito
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Ha oui tiens ça va me faire de l’occupation dans mes longues journées de valétudinaire...
Je vais donc tout commenter, certains diront qu’il aurait mieux valu que je sois suffisamment rétabli pour ne pas m’occuper de leur cas.

D'abord le thème « Clair Obscur » c’est pour moi quelque chose d’assez précis, Rembrandt, Vermeer, la lumière orientée qui tombe pile poil pour souligner les traits ou le drapé, le contraste.
En gros j’ai trouvé que souvent les images proposées étaient sous exposées, juste flashouillées ou bien simplement hors du thème. J’ai donc éliminé celles qui ne répondaient pas à cette conception classique du « Clair Obscur » .
Certaines étaient à cheval, limite HS, je me demande encore comment je me suis fait influencer pour les sélectionner dans mon top 5.

Pour moi la gagnante de ce mois, c’est Domicol avec une image grand angle que je trouve spectaculaire, sans recours à des effets de topographie et tout à fait inusuelle pour ce thème. On retrouve presque une ambiance flamande hollandaise dans l’image, manque plus que la jarre de lait… :love1:

Ensuite vient Thalassa, je n’ai rien à ajouter à cette photo qui parle d’elle même, les textures sont superbement mises en valeur, il y a du contraste.

Parmi celles qui m’ont fait m’interroger :?: , mais que j’ai tout de même sélectionnées dans mon choix

Simon DocTroll : j’ai hésité sur le rendu clair obscur mais en fait toute photo réalisée avec une lumière orientée est par définition un clair obscur, donc un bonus amené par l’un de mes critters favoris fait que je sélectionne cette photo.

Penti : l’image en elle même est super, la compo est super, avec un autre thème t’étais largement vainqueur, mais l’absence de direction de la lumière me gêne pour ce thème, finalement tu es sauvé par le fait que les boules sont éloignées du fond plutôt que par la volonté de faire apparaître du détail tamisé et des textures.

Je prends celle de Benito dans la sélection aussi, c’est le coin supérieur droit qui sauve cette image plutôt différente des autres et qui fait qu’on devine la lumière naturelle. On devine la clarté, elle est suggérée.

Pour les autres, attention ça fait mal aux dents :twisted: :

Marcopolo : le clair obscur est là, mais la composition un peu centrée, le sujet un peu lointain, le bleu un peu louche me font un peu délaisser ton image.

Gembou : Photoshop te tuera . Tu étais dans le thème mais un bricolage magenta fait que j’ai immédiatement rejeté ton image.

Flo : non pas sur que tu sois dans le thème.

Azzureal : idem ta voisine du haut, t’as largué ton flash et t’es content de toi. Pas moi sur ce thème. :x

Loulou : je vais t’appeler Lou. Les demi images ou les images sciées en 2, ça compte pas. :scie:

Bofb29 : assez bof cette photo de B29.

Bleuet : Extremiste, va ! tout ce qui est extrême est insignifiant, dit-on. C’est noyé tout petit, on dirait un pin’s accroché sur le veston d’un croquemort.

Gcos : décidément je ne comprendrais jamais gcos. :|

DanielB : mouais, mais je trouve la compo faiblarde un peu.

Jacques-Yves : c’est juste sous ex pour moi. Fin de plongée et pb de batteries ? :roll:

Bastien : ton flash marche bien, tu peux filer en batterie à JY ? il est juste au dessus de toi. :D

Greg Ory : sous ex, si tu as besoin de batteries, je peux te conseiller de lever la tête. :lol2:

Christian : non , ne répond pas à la notion de clair obscur pour moi.

Yves G : pareil, j’ai du mal à qualifier ce type de flashouillement non dirigé.

PierreM : je ne sais pas s’il y a eu un mort, si tu as rencontré Aquaman ou E.T. au fond, c’est bien du clair obscur au goût mais je ne comprends pas la photo, on dirait une illustration de manuel pour un niveau ou un exercice que je connais pas.

Esterel : ok pour l’osbcur, Claire t’a fait un lapin ? :P

Patrick 7042 : juste sous ex, juste sous ex…

Thierry : et tu crois que tu vas t’en sortir avec un ressort de matelas ? :roll:

Denis : flash, floutche…pas du clair obscur selon moi.

FrançoisC : oh pitain les gars… y a François qui se prend encore pour Dark Vador. Il est passé du côté obscur. :vador:

Myeup : A la fois clair et obscur mais pas les deux ensemble. Je suppose que chez toi c’est dessert OU fromage.

Cathyhoude : non. C’est juste vert et bleu.

Photosub06 : heu.. c’était quoi le thème déjà ?

Sylvanis75 : y a de l’idée mais ça me fait pas vibrer au niveau des détails et des textures, ça grisougne.

Jérem : t’aurais pu être sur le podium (mais tu n’y es pas... )

Claudelespagne : un peu le bordel cette compo, non ?

Loic35 : non, c’est juste du flash à donf pour moi.

Migloo974 : j’aime bien les sardines de Moalboal mais je ne suis pas sur ni du choix de l’image ni de la compo un peu simpliste.

Coyotte : elle a une gueule ta laitière… j’y filerais pas mon yaourt.

Diveocean : chelou tes couleurs, va falloir consulter. :shock:

Loloye : ça c’est du NB mais pas du clair obscur.

Excelsus : tentative, mais pas assez poussé dans le low key mon avis.

Nicool : idem excelsus, les bords de la photo nuisent à sa lecture.

BrunoL : brouillon et trop contrasté comme image… et sous ex aussi..
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Clair-obscur, voilà un thème qui sort vraiment des sentiers battus de la photosub.

C’est un thème prometteur qui peut permettre de montrer des images fortes à la lumière travaillée ou tout au contraire ça peut être un flop fourre-tout dans lesquelles on trouve des images qui alternent simplement des zones fortement éclairée et des zone sombre mais sans grand intérêt !

Mon interprétation :
Clair-obscur me parlait surtout en photo terrestre et pour illustré je prendrais le cas d’une image dans laquelle on souhaite ajouter une ambiance dramatique, avec une dominante plutôt sombre et des touches de lumière bien dosées, pour attirer l’œil sur des zones bien précises du sujet, en estompant tout le reste.
Une mise en valeur ciblée puisque rien ne vient perturber le regard du spectateur qui n’a qu’un seul endroit où regarder.

Clair-obscur en photosub dans le TDM c’est finalement plutôt réussi car on a bien eu de belles images avec une lumière travaillée destinée à ne mettre en évidence que ce que le photographe souhaite nous montrer.


Voici donc ma sélection :

1- Benito : C’est l’image dont la lumière donne le plus cette ambiance dramatique qui montre ce requin ressemblant au fuselage d’un avion de chasse dans l’action.
J’ai longtemps hésité pour la première place à cause des 2 petits poissons cramés qui atténuent considérablement le concept clair-obscur en attirant l’œil de façon parasite au lieu d’estomper ce qui nuit au message.
Dommage sans cela c’était parfait !

2- Luko : Un jolie travail d’éclairage parfaitement dosé entre la backlight qui détache les deux poissons fantôme de l’obscurité et la lumière principale très douce sans trop ! Une belle image.

3- FrancoisC : Une belle mise en scène avec les deux backlight et les deux phares qui souligne le cheminement de la corde et éclaire juste ce qu’il faut du visage du plongeur pour en discerner les traits.
J’ai classé cette image à ce niveau, pas pour ses qualités esthétiques, mais pour la parfaite gestion de la lumière et la mise en scène. Beau travail !

4- Penti : Un excellent dosage de la lumière qui détache parfaitement les deux bancs en forme de bouchon de champagne de la pénombre de la grotte.

5- Nicool : Une image très douce mais avec un dosage de lumière subtile qui focus le regard du spectateur sur l’œil du frogfish, bravo à Léna !


Dans mon Top 12 j’avais aussi bleuet qui est resté longtemps dans les 5 ainsi que divocean, Jérém, marcopolo, PierreM, domicol et Thalassa.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Flo »

Mon choix, dans l ordre des images
Azureal : pour moi, dans le thème comme je l'ai ressenti, avec en premier plan la lumière sur la 1ere manta et la 2eme dans l'ombre
Luko, jolie réalisation !
DocTroll : un poil moins prononcé que Luko ( le clair/obscure je veux dire), mais j'aime bien !
Jerem : superbe !
Penti : ma préférée, pas de snoot, ni d'effet, pil poil comme j'aime ! :love1:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Jérém »

Mon podium sera

Azureal
Luko
Benito

Les trois photos collent parfaitement à l'idée que je me faisais du théme.

Au pied du podium, Penti, une autre vision du théme que j'aime beaucoup.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

@Luko :D
Du coup, je suis allé relire la définition de «Clair Obscur»

Dans l'ordre d'apparition :
marcopolo
PierreM
FrançoisC
Thalassa
sylvanis75
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Herminio a écrit :Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours (la période est réduite pour accélérer la réalisation du calendrier).
On entame à peine 2019 et l'imprimeur veut déjà boucler le calendrier ?!? :shock:
Oui, c'est petit... je sais ! :twisted: :lol2:


Luko a écrit :D'abord le thème « Clair Obscur » c’est pour moi quelque chose d’assez précis, Rembrandt, Vermeer, la lumière orientée qui tombe pile poil pour souligner les traits ou le drapé, le contraste.
En gros j’ai trouvé que souvent les images proposées étaient sous exposées, juste flashouillées ou bien simplement hors du thème. J’ai donc éliminé celles qui ne répondaient pas à cette conception classique du « Clair Obscur » .
:+1: :+1:

Mon podium classé :
- Domicol : J'avais passé l'image au premier visionnage et puis arrivé au bout et avec tous les hors-sujets j'y suis revenu... Et plus je la regarde, plus je pense qu'elle est pile poil dans la définition du clair obscur tel que les peintres flamands l'ont défini. Une petite correction de la balance des blancs un peu trop chaude et ce serait encore mieux !
- Luko : Forcément vu l'image que j'ai présenté. Un éclairage en backlight apporte le côté clair-obscur. Les particules conservées montrent le chemin de la lumière, c'est très bien réalisé !
- Jérem : l'éclairage clair de la gueule de la murène ressort parfaitement dans les ombres et le reste du corps se devine malgré tout dans l'ombre. Belle photo, peut-être un poil trop sombre pour être mieux classée.
- BrunoL : y a de l'idée, mais pas la même réalisation que celle de Domicol. Dommage parce que les rais de lumière sont plus marqués et tombent sur les draperies des gorgones. A retravailler un peu pour améliorer, sans oublier la BdB à corriger aussi.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

DocTroll a écrit :
Herminio a écrit :Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours (la période est réduite pour accélérer la réalisation du calendrier).
On entame à peine 2019 et l'imprimeur veut déjà boucler le calendrier ?!? :shock:
Oui, c'est petit... je sais ! :twisted: :lol2:
C'est ce que j'appel le fameux copier/merdé ... j'ai corrigé que la moitier du texte !! :roll:

Mais je te promet que je corrigerais la fin de la phrase pour le mois prochain :D
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

Mes préférences à moi :

- Loulou pour la compo "split shot" qui serait pas forcément ma cup of tea d'habitude mais qui colle bien au thème

- Luko pour sa maîtrise du rétroéclairage aux petits zoignons (et les étoiles avec ça en jette pas mal)

- Thalassa et Bruno, mes 2 préférées dans le style "jeu de lumière et d'ombres" en grand angle;

- Jerem parce que l'éclairage partiel dramatise et met bien en valeur cette murène
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Penti a écrit :Mes préférences à moi :

- Loulou pour la compo "split shot" qui serait pas forcément ma cup of tea d'habitude mais qui colle bien au thème
'tain je viens de comprendre la sémiologie de la photo de Loulou qui est clairement (ou obscurément) hors du thème :
Le thème c'est "clair obscur", hein ... Loulou il a fait "obscur/clair" (notez la séparation). HS donc :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

Luko a écrit :
Penti a écrit :Mes préférences à moi :

- Loulou pour la compo "split shot" qui serait pas forcément ma cup of tea d'habitude mais qui colle bien au thème
'tain je viens de comprendre la sémiologie de la photo de Loulou qui est clairement (ou obscurément) hors du thème :
Le thème c'est "clair obscur", hein ... Loulou il a fait "obscur/clair" (notez la séparation). HS donc :lol2:
suffit d'une symétrie horizontable et le tour est joué ;)
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Janvier 2019 - Clair obscur

1er____________: 29. Jérém
2ème__________: 17. Luko
3ème__________: 39. Penti
4ème_ex aequo_: 22. FrancoisC
4ème_ex aequo_: 40. Benito
5ème__________: 1. marcopolo

Bravo aux vainqueurs :bravo3:

Merci pour vos votes et vos commentaires :wink: :love1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Janvier 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Jérém »

Merci à tous ceux qui ont voté pour moi et autres participants ! Encore pleins de belles images à regarder ce mois-ci !
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »