Juin 2019 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection des 5 meilleures images du Thème de Juin

Le sondage s’est terminé le 06 juil. 2019, 07:38

1. marcopolo
7
7%
2. claudelespagne
6
6%
3. Thierry
1
1%
4. gcocs
0
Aucun vote
5. leopold anasthase
1
1%
6. Gembou
3
3%
7. D@nielb
2
2%
8. Luko
6
6%
9. Jacques-Yves
3
3%
10. DocTroll
12
12%
11. coco974
0
Aucun vote
12. 2a2b
1
1%
13. Denis
0
Aucun vote
14. Fabrice
0
Aucun vote
15. Linkou
9
9%
16. patrick7042
1
1%
17. migloo974
2
2%
18. coyotte
2
2%
19. Penti
7
7%
20. Flo
3
3%
21. loïc35
0
Aucun vote
22. Azurreal
2
2%
23. FrancoisC
0
Aucun vote
24. divocean
9
9%
25. Myeup
1
1%
26. Benito
10
10%
27. domicol
5
5%
28. KELONA
8
8%
 
Nombre total de votes : 101

leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Bon, je tente un avis argumenté. Si je me demande « quelle photo aimerai-je avoir faite ? » et « quelle photo pourrai-je afficher en grand format dans mon salon ? », eh bien la réponse est claire, c'est celle de doctroll. Pour moi, il met tout le monde d'accord, il a un wagon et cinq marches d'avance. Déjà, j'adore les photos de photographe. Elle est parfaitement exécutée, lumière propre, difficulté technique du mi-air mi-eau mais la technique sait se faire oublier. Les constituants de la photo ont chacun la place qu'ils doivent avoir. Avec en prime une sensation de calme, de sérénité. Par rapport au thème, on tire le portrait de celui qui tire le portrait, on est bien « sous un autre angle ».

Claude Lespagne, c'est superbe, doux apaisant, on a arrondi les angles, et l'angle de prise de vue est sympathique.

Benito, chapeau bas. C'est rond, c'est beau, c'est clair, c'est propre.

La photo de Linkou est top. Bien entendu j'aimerais bien l'avoir en grande affiche dans mon salon. Le jour où je réalise le film « Les baleines de la mer », ça sera l'affiche. À mon sens, elle n'a qu'un seul défaut : c'est un peu trop. Un peu trop beau, un peu trop nickel. Et pour un portrait, ça me chagrine quelque part qu'on prenne une photo du c... Euh... du dos.

À part ça, j'aime bien la photo de Fabrice, celle de patrick7042, celle de Kelona et celle de Marcopolo. Et plein d'autres.
Nous aurons les résultats autour du 10 Juillet.
Quel suspense, quelle tension ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

C'est toujours extrêmement intéressant ce post sur le choix du public... :D
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Herminio a écrit : "Sous un autre angle" était effectivement le moyen de produire quelque chose qui sort de l'ordinaire sans que ce soit forcement ou uniquement géométrique. C'est bien cette partie qui me parais aussi la plus importante car c'est grâce à elle que l'on peut sortir des sentiers battus et pourquoi pas proposer un portrait de dos ou de dessous ou de dessus etc.. !
Voici une définition du portrait issue de Wikipédia.
J'ai souligné certains points : tu peux faire des représentations comme tu veux, néanmoins un portrait répond à des codes... sinon ce n'est plus un portrait, c'est une autre forme de représentation.
Wikipedia a écrit :La critique d'art peut isoler un cadre dans une peinture de bataille, dans une peinture d'histoire ou une scène de genre et parler de portrait pour cette partie, pour indiquer que le personnage qui s'y trouve représente les traits d'une personne connue, comme l'artiste, un général, le commanditaire de l'œuvre ; on parle alors de « portrait contextuel »21.

Différents types de portraits se retrouvent dans chaque discipline artistique suivant le nombre de personnes :

sans autre précision, le portrait est individuel
de groupe,
de famille,
de classe ;

suivant la proportion du corps représentée :
« en pied » (de la tête aux pieds),
« à mi-jambe »,
« à mi-corps » dit aussi « demi-figure »,
« en buste » (jusqu'à la poitrine),
« tête » ;

suivant l'orientation de la tête de la personne représentée :
de face,
de trois-quarts,
de profil,
les vues de profil perdu, de dos, ne sont pas généralement considérées comme des portraits, mais on peut trouver l'expression portrait de dos dans la description d'une partie d'une œuvre, quand le personnage dont il est question est identifié ;

suivant la position de la personne :
debout,
assis,
à cheval.

Les portraits se différencient aussi par le fond, qui, selon les époques et les écoles, peut être uni, à peine traversé d'une vague lumière, ou au contraire détaillé, décrivant un intérieur, un paysage, une nature morte, qui viennent compléter les indications sur la position sociale du sujet que donnent toujours ses vêtements.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Benito »

Luko a écrit :Voici une définition du portrait issue de Wikipédia.
Depuis que je sais que Luko peut contribuer lui-même à la rédaction des articles sur Wikipedia, et compte-tenu de son assertivité légendaire face à ses contradicteurs, je ne me fie plus à ce site :lol:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par domicol »

Benito a écrit :
Luko a écrit :Voici une définition du portrait issue de Wikipédia.
Depuis que je sais que Luko peut contribuer lui-même à la rédaction des articles sur Wikipedia, et compte-tenu de son assertivité légendaire face à ses contradicteurs, je ne me fie plus à ce site :lol:
Après les slobards l'assertivité :D merci google

L'assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XX e siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter (en) désignant la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres

Bon je laisse les forumeurs juges ... :lol:
Quoiqu'il en soit ce débat revet une haute portée intellectuelle , à vous lire les petits gars je me sens moins ignarde , presque intelligente . Comment disais tu déjà Bénito : "J'ai essayé d'utiliser des concepts abstraits pour énerver Domi" , et bien pas du tout je me sens hyperzen , bien installée devant mon ordinateur et portant l'un de mes légendaires et si confortables slobard je suis au paradis :disco: :disco: :disco: :disco: :disco: :disco: Merci Bénito :love1: :love1: :love1:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Luko a écrit :
Herminio a écrit : "Sous un autre angle" était effectivement le moyen de produire quelque chose qui sort de l'ordinaire sans que ce soit forcement ou uniquement géométrique. C'est bien cette partie qui me parais aussi la plus importante car c'est grâce à elle que l'on peut sortir des sentiers battus et pourquoi pas proposer un portrait de dos ou de dessous ou de dessus etc.. !
Voici une définition du portrait issue de Wikipédia.
J'ai souligné certains points : tu peux faire des représentations comme tu veux, néanmoins un portrait répond à des codes... sinon ce n'est plus un portrait, c'est une autre forme de représentation.
Wikipedia a écrit :La critique d'art peut isoler un cadre dans une peinture de bataille, dans une peinture d'histoire ou une scène de genre et parler de portrait pour cette partie, pour indiquer que le personnage qui s'y trouve représente les traits d'une personne connue, comme l'artiste, un général, le commanditaire de l'œuvre ; on parle alors de « portrait contextuel »21.

Différents types de portraits se retrouvent dans chaque discipline artistique suivant le nombre de personnes :

sans autre précision, le portrait est individuel
de groupe,
de famille,
de classe ;

suivant la proportion du corps représentée :
« en pied » (de la tête aux pieds),
« à mi-jambe »,
« à mi-corps » dit aussi « demi-figure »,
« en buste » (jusqu'à la poitrine),
« tête » ;

suivant l'orientation de la tête de la personne représentée :
de face,
de trois-quarts,
de profil,
les vues de profil perdu, de dos, ne sont pas généralement considérées comme des portraits, mais on peut trouver l'expression portrait de dos dans la description d'une partie d'une œuvre, quand le personnage dont il est question est identifié ;

suivant la position de la personne :
debout,
assis,
à cheval.

Les portraits se différencient aussi par le fond, qui, selon les époques et les écoles, peut être uni, à peine traversé d'une vague lumière, ou au contraire détaillé, décrivant un intérieur, un paysage, une nature morte, qui viennent compléter les indications sur la position sociale du sujet que donnent toujours ses vêtements.
Et bien justement à contrario dans l'exemple que tu surligne "les vues de profil perdu, de dos, ne sont pas généralement considérées comme des portraits, mais on peut trouver l'expression portrait de dos dans la description d'une partie d'une œuvre, quand le personnage dont il est question est identifié ;"

Généralement ne veut pas dire toujours et pour revenir à la sélection du mois si on considère l'image de Linkou on identifie très bien le sujet même s'il est de dos on peut donc parler de portrait de dos.

Si on élargie un peu plus le sujet c'est vrai qu'au pied de la lettre on peut chercher et trouver des règles pour le portrait mais en photographie les règles ne sont elles pas faite pour être transgressées dans certain cas, c'est bien ainsi que bon nombre de très grand photographe ont développer leur style.

Je ne prétend pas être de ceux là, mais je ne m'interdit pas d'y déroger aussi de temps en temps :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Le débat est loin d'être fini on dirait... Va falloir aller préparer un petit brocamole et du pastaga pour tenir le coup... :lol:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Herminio a écrit : Et bien justement à contrario dans l'exemple que tu surligne "les vues de profil perdu, de dos, ne sont pas généralement considérées comme des portraits, mais on peut trouver l'expression portrait de dos dans la description d'une partie d'une œuvre, quand le personnage dont il est question est identifié ;"

Généralement ne veut pas dire toujours et pour revenir à la sélection du mois si on considère l'image de Linkou on identifie très bien le sujet même s'il est de dos on peut donc parler de portrait de dos.
Très tiré par les cheveux... "quand le personnage est identifié" signifie par exemple "Bonaparte" ou "Victor Hugo", quelqu'un immédiatement reconnu dans son cercle par sa particularité individuelle, pas un "mec avec un chapeau" ou "quelqu'un portant la barbe".
En l'occurrence, je te laisse qu'on reconnait bien une baleine mais on ne parle pas de "Maurice, la baleine bien connue pour ses imitations du petit chien de René et Georgette Magritte" plutôt d'un cétacé dont la queue apparait entre un plongeur et un baleineau.. si ce devait alors être un portrait ce serait alors celui de Dudule la baleine-qui-le-fuit-depuis-tant-d'années (par défintion on ne verrait que sa queue), mais bon c'est moyen crédible, vu qu'il l'a en face de lui... :?
Herminio a écrit :i on élargie un peu plus le sujet c'est vrai qu'au pied de la lettre on peut chercher et trouver des règles pour le portrait mais en photographie les règles ne sont elles pas faite pour être transgressées dans certain cas, c'est bien ainsi que bon nombre de très grand photographe ont développer leur style.

Je ne prétend pas être de ceux là, mais je ne m'interdit pas d'y déroger aussi de temps en temps :wink:
Mais ça n"a rien à voir :?: ... tu parles de règles photographiques, alors qu'on parle là de mot, de signification.
Sinon on peut aussi parler en gloubiboulga, l'avantage c'est que chacun pourra l'interpréter comme il le veut... Tiens je t'ai mis un gloubiboulga pour le thème, ha bah nan t'es hors thème le sujet c'était gloubiboulga! haa merde j'avais cru que c'était gloubiboulga.
ici ça n'a rien à voir avec un "style" de photographie, un style c'est une façon de traiter esthétiquement les choses, si tu avais indiqué "photo prise par le cul", tout le monde aurait mis une photo d'une queue d'animal, ça n'aurait pas fait un style pour autant... je ne suis pas sur que le pauvre Linkou soit condamné à faire des queues toute sa vie, même si celle-ci lui a plutôt souri ... :lol2: :lol2: :lol2: (Je trouve d'ailleurs de faire mauvaise grâce à cette photo de penser que l'intentionnalité est un portrait, c'est beaucoup plus que ça.. si tu veux une analyse stylistique : le style de cette photo c'est la rigueur de la composition en triangle et le placement millimétré de chacun des composants qui est rendu géométrique par l'épure de la queue, pas le fait que ce soit une photo de queue )

En gros il y a deux moitiés d'avis les uns qui pensent qu'une grande partie des photos ne sont que des portraits sans twist particulier, les autres qui pensent que la moitié des photos ne sont pas des portraits... je serais tenté de dire qu'il y a aussi une troisième moitié, dont je fais partie... :D ...et pour qui la synthèse c'est qu'une photo dans ce thème aurait dû cocher tous les thèmes inclus dans cet énoncé :
- est-ce que la photo aurait pu concourir dans une catégorie "portrait"?
- est-ce que la photo aurait pu concourir dans un thème "sous un autre angle" ?
- est-ce la photo peut concourir dans un thème "portrait sous un autre angle"?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par gcocs »

Sodomiser les diptères ...
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Personnellement, ça me rassure toujours de ne pas être dans le choix du public, ou d'être mis hors thème par certains. C'est souvent synonyme de podium pour moi... :twisted:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

gcocs a écrit :Sodomiser les diptères ...
Je comprends que l'histoire de l'Art te passe un peu au dessus de la tête, normal quand on est au stade "ne pas dépasser les traits du coloriage", mais si tu ne comprends pas tous les mots tu n'es pas forcé de rester non plus, tu peux retourner dans ta petite classe, au vu de tes contributions je pense qu'on pourra survivre... allez va te mettre en marcel, tu vas louper le départ du Tour de France.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Je vois que tu pètes la forme Luko ! Ca fait vraiment plaisir ! :baston3:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Jacques-Yves a écrit :Je vois que tu pètes la forme Luko ! Ca fait vraiment plaisir ! :baston3:
ça s'appelle "le pot belge", produit bien connu des cyclistes outre-Quiévrain : un infirmier belge te file toutes sortes de cochonneries, dès que tu les consommes ça donne un coup de calgon. :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

En tous cas Luko, tu es vraiment inimitable... On aime ou on aime pas... Mais moi ça me donne toujours la patate quand je te lis. Le forum n'aurait vraiment pas le même parfum sans ta présence.
:respect:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Benito »

Jacques-Yves a écrit :Personnellement, ça me rassure toujours de ne pas être dans le choix du public, ou d'être mis hors thème par certains. C'est souvent synonyme de podium pour moi... :twisted:
Pareil, l'expérience du TDM montre que le public a souvent un goût de chiottes. Le problème, c'est quand le jury est lui-même issu du public :lol:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Benito »

Jacques-Yves a écrit :En tous cas Luko, tu es vraiment inimitable... On aime ou on aime pas... Mais moi ça me donne toujours la patate quand je te lis. Le forum n'aurait vraiment pas le même parfum sans ta présence.
:respect:
:+1: :lol:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par domicol »

Jacques-Yves a écrit :En tous cas Luko, tu es vraiment inimitable... On aime ou on aime pas... Mais moi ça me donne toujours la patate quand je te lis. Le forum n'aurait vraiment pas le même parfum sans ta présence.
:respect:
Je suis bien d'accord avec ça .
Cependant je trouve un peu raide la façon dont Gocs a été traité. Meme si vous estimez qu'il ne joue pas dans la meme cour que vous , il reste un membre sympathique , participant à plein de discussion et aux thèmes que ce soit du mois ou compact , faisant des comptes rendus régulièrement , bref un membre actif et qui est un apport pour notre communauté , en tout cas c'est comme ça que nous le percevons dans le groupe des compacts .
Les membres du forum qui ont eu la gentillesse de se preter au role de juge en ont pris également pour leur grade , me confirmant que j'avais bien fait en mon temps de refuser de le devenir .
Bref je trouve que la discussion dérive et devient indigne de notre site et que les propos qui y sont tenus n'ont qu'un rapport lointain avec son objet c'est à dire les résultats d'une compétition amicale .
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

domicol a écrit : Cependant je trouve un peu raide la façon dont Gocs a été traité. Meme si vous estimez qu'il ne joue pas dans la meme cour que vous , il reste un membre sympathique , participant à plein de discussion et aux thèmes que ce soit du mois ou compact , faisant des comptes rendus régulièrement , bref un membre actif et qui est un apport pour notre communauté , en tout cas c'est comme ça que nous le percevons dans le groupe des compacts .
Oui sympathique, un homme charmant et délicat avec ça...
gcocs a écrit :Sodomiser les diptères ...
:roll: :roll: :roll:
Remarque d'un gout exquis, quel "apport" formidable à la discussion.
Tu disais que j'estimais qu'il ne jouait pas dans la même cour que moi? Et si ça ne s'appelle pas de l'auto-exclusion. C'est dingue quand même ces positions victimaires.
Qu'il se plaigne d'avoir été un peu mordillé après avoir joué avec les gros chiens...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :
domicol a écrit : Cependant je trouve un peu raide la façon dont Gocs a été traité. Meme si vous estimez qu'il ne joue pas dans la meme cour que vous , il reste un membre sympathique , participant à plein de discussion et aux thèmes que ce soit du mois ou compact , faisant des comptes rendus régulièrement , bref un membre actif et qui est un apport pour notre communauté , en tout cas c'est comme ça que nous le percevons dans le groupe des compacts .
Oui sympathique, un homme charmant et délicat avec ça...
gcocs a écrit :Sodomiser les diptères ...
:roll: :roll: :roll:
Remarque d'un gout exquis, quel "apport" formidable à la discussion.
Tu disais que j'estimais qu'il ne jouait pas dans la même cour que moi? Et si ça ne s'appelle pas de l'auto-exclusion. C'est dingue quand même ces positions victimaires.
Qu'il se plaigne d'avoir été un peu mordillé après avoir joué avec les gros chiens...
A ma connaissance Gcocs ne s'est plaint de rien ... je sais meme pas s'il a vu ton message :?: :?: C'est vrai que "Sodomiser les diptères .." n'est pas vraiment délicat comme façon de s'exprimer au milieu d'une discussion , mais c'est juste une réflexion visant à dire qu'on "coupe les cheveux en quatre" avec cette histoire de portrait ... pas une attaque te concernant toi ou tes photos ou ta présence sur le dit forum .

Bon , nous verrons bien ce qu'en dit le juge ( des portraits bien sur ) en espérant qu'il est bien extérieur au forum :D
Pour l'instant c'est Doc Troll qui l'emporte , ce qui est très bien .
A défaut de faire l'unanimité sur le respect du cahier des charges des uns et des autres , son cliché montre un portrait de plongeur avec une belle danseuse espagnole , c'est parfaitement réalisé et original , un peu ce que devait rechercher Herminio avec ce sujet :top1:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Juin 2019 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

J'ai interprété le thème de ce mois-ci comme devant présenter une image d'un portrait, non conventionnel (sous un autre angle qu'un portrait classique).
La partie non conventionnelle étant bien entendu au centre du sujet, sinon autant faire un thème "portrait tout court" : tous les portraits classiques ont été disqualifiés directement, peu importe leur qualité technique ou de difficulté de réalisation.

J'entends le mot "portrait" dans le sens : de la représentation de façon ressemblante d'une personne (étendue à un animal).
J'entends le sens "sous un autre angle" comme non conventionnel, inhabituel, différent de ce qui est vu classiquement.
Pour schématiser, l'exemple typique pour moi du portrait classique c'est la Joconde. Ou la photo de Domicol (ou Divocean, ou Azzureal, ou loïc35, ou Flo, ou coyotte, ou migloo974, ou Denis, ou 2a2b, ou coco974, ou Jacques-Yves, ou leopold anasthase). Le selfie est devenu tellement conventionnel avec les réseaux sociaux de nos jours qu'il élimine Thierry sans détour.
Le thème en simplifié c'était donc pour moi une représentation ressemblante d'une personne ou d'un animal (un portrait) traité de manière inhabituelle (sous un autre angle)

Ceci fait, il ne restait plus beaucoup de photos dans le thème à départager.
Mon classement :

1- Luko. La photo permet l'identification au premier coup d’œil (haha) de la hairy shrimp et pourtant avoir accès à un tel niveau de détail de cet œil habituellement perdu au milieu de la crevette elle même perdue au milieu de l'image et du fond ne peut que forcer le respect et l'admiration. Chapeau bas.

2- Linkou. Un portrait peut-il être conçu en ne montrant que la queue d'un animal ? Ceux qui ont déjà eu la chance de nager avec les baleines, savent que c'est en fait la partie d'elle que l'on voit finalement le plus et parfois même exclusivement... Mais on les rencontre rarement aussi bien encadrées. Cette photo a déjà rencontré un fort succès et ce n'est pas étonnant. Sa symétrie, sa dimension humaine et le rêve de la rencontre parfaite... Une deuxième place probablement plus due à un relent de fausse morale et de culpabilité d'avoir l'impression de favoriser des amis...

3- Penti. On voit souvent les photos de tortues représenter leur portrait de face (ou presque) ou de profil, de dessous dans le soleil... mais rarement de dessus et rarement avec ce tel niveau de détails. Une image et un traitement très graphique, plein de géométrie. J'adore.

4- Benito. Le sujet et la prise de vue ne sont pas si rares que ça, mais bien traités. On reconnait le requin, malgré l'absence de vue de la face. Le contraste du ventre blanc et du fond plus foncé fonctionne bien et l'image est dynamique, l'animal semblant cabrer pour bondir au travers de la fenêtre de Snell. Une belle image que j'adorerai faire !

5- Marcopolo. Je ne suis habituellement pas fan du N&B, ni des photos en piscine. Mais celle-ci a le double mérite de 1. être très bien réalisée et probablement pas évidente à réaliser ; 2. être un portrait d'un "apnéiste" tel qu'il n'est que très rarement (pour éviter un jamais qui amènerait à des contre-exemples immédiats) vu.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »