Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par Flo »

Félicitations , très joli podium !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par Luko »

Félicitations aux podiuminés.
Malgré tout le bien que je pense de la photo de Linkou dans à peu près toutes les catégories, je ne suis toujours pas convaincu par sa classification en "portrait" :D... (btw, même le commentaire indique que ce n'est pas tout à fait un portrait : "On assiste à une pièce de théâtre, où nous sommes spectateur tout comme la baleine au premier plan. ")

Bon j'attends maintenant la fameuse queue de François en catégorie "macro" (c'était une petite baleine)... heureusement qu'il a gagné sinon on y avait droit pour le prochain thème "motif géométrique". :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Linkou
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 04 juin 2018, 16:34
Marque et modèle d'appareil : Sony A7 III
Contact :

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par Linkou »

Merci au Jury, content que la photo lui ait plu.
Quand je vois certaines de ses photos dans le thème j'ai l'impression que son interprétation se rapproche quand même de la mienne plutôt que vers des portraits dans le sens académique du thème.
Merci Cédric!
Luko t'inquiètes pas j'ai bien compris qu'on était pas sur la même longueur d'onde concernant ce thème mais encore une fois je voulais pas remettre cette photo a toutes les sauces je pensais sincèrement qu'elle était le candidat idéal pour ce thème en particulier!
Et pour formes géométriques ne t'en fais pas je pense n'avoir rien a proposer.. par contre pour le thème d'août j'ai des petites surprises :)
Félicitations aux autres podiumés! Je suis vraiment surpris de ne pas retrouver doctroll parmi les 5 en revanche!
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par Jacques-Yves »

Bravo à Linkou, qui a tout déchiré, et aux autres podiumisés. On voit, encore une fois, que le choix du jury, notamment pour la première place, est éloigné du vote du public. C'est quelque chose d'assez habituel finalement.
A la vue des premières photos du jury, et en le découvrant ensuite, j'ai compris qu'il avait une sensibilité particulière pour les grands espaces, pour le "wide angle", et qu'en macro ça allait être difficile de figurer sur le podium. Donc mention spéciale à Luko qui y figure !
Même si je n'avais pas sélectionné la photo de DocTroll, j'ai sincèrement pensé qu'il serait au moins sur le podium. Mais le jury est souverain de "ses goûts et de ses couleurs", et c'est bien comme ça. Ca permet d'avoir des surprises tous les mois.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par Penti »

Linkou a écrit : Je suis vraiment surpris de ne pas retrouver doctroll parmi les 5 en revanche!
Sa photo était bien à l'exception du modèle :shock: :shock: :shock: , il parait :roll: :roll:
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par Penti »

Jacques-Yves a écrit :On voit, encore une fois, que le choix du jury, notamment pour la première place, est éloigné du vote du public
Oui et non, sur ses 5 choix Fabrice a quand même sélectionné 4 des 8 photos les plus citées.

Plus encore que l'absence de la photo de Doctroll, qui s'explique probablement par le fait que le jury semble aimer l'animalier pur et n'a donc probablement pas flashé sur cette photo particulière de "photographe en action" où l'animal n'était pas le sujet principal (ni sur celle de Marcopolo en l'occurrence, qui avait été apprécié de pas mal de votants), la vraie surprise pour moi est la présence de la photo de Gcocs qui n'avait eu aucun choix sur le vote du public mais qui a été un coup de coeur pour ce juge là. C'est le propre du TDM d'être jugé par une seule personne et d'avoir un jugement unique et non issu d'un consensus et de discussions comme le sont les concours à jury pluriel
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par domicol »

Penti a écrit :
Linkou a écrit : Je suis vraiment surpris de ne pas retrouver doctroll parmi les 5 en revanche!
Sa photo était bien à l'exception du modèle :shock: :shock: :shock: , il parait :roll: :roll:
:D
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par Luko »

Linkou a écrit : mais encore une fois je voulais pas remettre cette photo a toutes les sauces
T'as pas pensé à un Tshirt?.... ou des mugs? :lol2:
Sans rire : tu fais un Tshirt vite fait taille L Noir col V, je t'en prends un pour aller frimer à Tulamben devant Ajiex qui a mis sa photo de donut sur ton Tshirt.
(en plus tu inscris Team France WSO 2019 derrière limité à 3 exemplaires ;) )
Par contre je laisse les mugs à qui les veux... :|
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par leopold anasthase »

Bravo aux gagnants. J'avais donné mon avis et je regrette que la photo de doctroll n'aie pas été récompensée, il le mérite vraiment. La photo de Linkou est superbe. Que l'on soit d'accord ou pas sur sa place de vainqueur, c'est une photo superbe. Le choix qui me surprend le plus est la photo de gcos.

Le plus important, c'est que le concours permet à chacun de présenter une photo, et à tous de profiter des photos présentées.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par gcocs »

leopold anasthase a écrit :Le choix qui me surprend le plus est la photo de gcos.
Je suis aussi surpris que toi.

Cela dit, ma photo ne devait rien au hasard. J'en ai fait toute une série pour obtenir ce genre de résultat (normal avec le temps de retard d'un compact).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par leopold anasthase »

gcocs a écrit :Cela dit, ma photo ne devait rien au hasard. J'en ai fait toute une série pour obtenir ce genre de résultat (normal avec le temps de retard d'un compact).
Ah certes... Entre le moment où on décide de déclencher et le moment où la prise de vue est terminée, il s'écoule un temps infini... Cela dit, je trouve ça encourageant que dans les primés du thème du mois figurent également des photos prises par des compacts.

Ça me fait penser à un truc. Dans les commentaires, Fabrice Guerin nous offre ce qu'il a ressenti en voyant les photos. Par exemple, « Un moment de vie, simple en famille pendant les vacances », « Pris sur le vif, juste ce qu’il faut pour avoir l’œil du poisson et un autre individu reconnaissable en arrière plan sur un fond de surface », « Tous les éléments sont présents pour nous conter une histoire. On assiste à une pièce de théâtre, où nous sommes spectateur tout comme la baleine au premier plan »...

Ça n'est pas dans les habitudes du concours que l'auteur ajoute un commentaire, mais une fois les résultats publiés, j'aimerais bien lire une petite histoire (une phrase, quelques lignes) écrite par l'auteur de la photo. On dit souvent qu'une photo raconte une histoire. Ça peut être un commentaire technique, l'explication du choix au moment de la prise de vue, l'explication du choix de la photo à présenter, ce que l'on a ressenti...

Je vous propose quelques lignes sur la photo que j'ai proposée :
IMG_6419 2-small.jpeg
IMG_6419 2-small.jpeg (396.31 Kio) Vu 4600 fois
Données EXIF Afficher
Nous sommes à Tenerife, dans un petit port bien nommé, puisqu'il s'appelle « El Puertito ». À cette époque, il y avait quatre tortues vertes résidentes. Comme en plus l'endroit était sympathique, bien protégé, et peu profond (environ 8 mètres), de nombreux clubs de plongée y venaient, pour de la formation, des baptêmes ou de l'explo. Je voulais profiter des tortues, mais sans bouteille dans le dos. Je trouvais que j'étais plus mobile. J'ai cherché à faire quelque chose d'un peu différent, une photo prise sous la tortue, pour qu'elle soit mise en valeur. Les bulles sont celles des plongeurs bouteille qui lui tournent autour, et qui eux ne peuvent pas remonter comme ils le veulent. Ça situe immédiatement la photo : comme il y a des bulles, on sait qu'on est dans l'eau. C'est un coup de chance, et je pense qu'il en faut.

À vous le micro !

P.S. : si les modérateurs jugent que ça n'est pas l'endroit, vous pouvez effacer mon message.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par gcocs »

Ton idée me plait. Je l'ai mise en pratique sur le thème compact du mois de juillet : viewtopic.php?f=58&t=17525&p=210729#p210729
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par domicol »

Finalement on n'est pas plus avancé dans notre discussion après lecture des résultats du juge .. Et on peut trouver que le mot portrait recouvre un peu tout ... Je pense que finalement le juge a plus classé les photos en fonction de leur qualités artistiques que dans le respect du sujet qui on l'a lu peut préter à de multiples interprétations . Mais bon tout est bien qui finit bien , c'est un concours amical et je félicite tout les vainqueurs avec une pensée particulière pour Gcocs qui devrait se réjouir de sa belle troisième place plutot que de s'en étonner :wink: :wink:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par DocTroll »

Félicitations aux nominés et podiumisés et encore une fois bravo Linkou! Ta queue a encore frétillé en 2019... vivement 2020 qu’on arrête de la voir :P :twisted:

PS: si tu fais des mugs, je prends celui que Luko ne veut pas :D
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par Christian »

domicol a écrit :Finalement on n'est pas plus avancé dans notre discussion après lecture des résultats du juge .. Et on peut trouver que le mot portrait recouvre un peu tout ... Je pense que finalement le juge a plus classé les photos en fonction de leur qualités artistiques que dans le respect du sujet qui on l'a lu peut préter à de multiples interprétations . Mais bon tout est bien qui finit bien , c'est un concours amical et je félicite tout les vainqueurs avec une pensée particulière pour Gcocs qui devrait se réjouir de sa belle troisième place plutot que de s'en étonner :wink: :wink:

:+1:
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par Thierry »

Bravo pour ces images qui sont sublimes, même si ces portraits ne correspondent pas forcement à l'idée que je m'en fait.
C'est la richesse des thèmes et la créativité de chacun et du jury qui guide les choix :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Baxter67
membre
membre
Réactions : 21
Messages : 121
Enregistré le : 28 août 2018, 12:29
Marque et modèle d'appareil : Panasonic GH5
Localisation : 67-Wittersheim
Contact :

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par Baxter67 »

Très belle images
Les baleines ... juste wahou et re wahou j'adore.

Bravo bravo
0


KELONA
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 187
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:10
Marque et modèle d'appareil : CANON G11
Localisation : TOULOUSE

Re: Juin 2019 : Portrait sous un autre angle, Les résultats.

Message non lu par KELONA »

Merci à Fabrice pour cette place à côté du podium
Félicitations au vainqueur de ce mois et à ses 2 dauphines ou plutôt dauphins ;
Très jolie photo sur la plus haute marche, .......un portrait, sans queue ni tête ;) , qui a su séduire le jury. :D
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »