Janvier 2024 : Triangle La sélection du public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Vote du public

Le sondage s’est terminé le 06 févr. 2024, 09:09

1. 2a2b
3
3%
2. Flo
0
Aucun vote
3. Thierry
3
3%
4. marcopolo
3
3%
5. JB81
3
3%
6. coco974
2
2%
7. patrick7042
0
Aucun vote
8. Herminio
2
2%
9. D@nielb
5
5%
10. Olivier_V
9
9%
11. Yolande renaud
0
Aucun vote
12. Myeup
3
3%
13. Jacques-Yves
2
2%
14. Oufti
1
1%
15. coyotte
3
3%
16. Leomo
0
Aucun vote
17. divocean
3
3%
18. Luko
2
2%
19. claudelespagne
15
14%
20. migloo974
2
2%
21. PierreM
0
Aucun vote
22. Gembou
2
2%
23. RUN Popie
0
Aucun vote
24. FrancoisC
0
Aucun vote
25. dadkoz
0
Aucun vote
26. Theo16
0
Aucun vote
27. loïc35
0
Aucun vote
28. jllb78
7
7%
29. crabe vert
4
4%
30. Benito
1
1%
31. jack berthomier
17
16%
32. DocTroll
0
Aucun vote
33. Azurreal
12
11%
34. leopold anasthase
1
1%
 
Nombre total de votes : 105

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Janvier 2024 : Triangle La sélection du public

Message non lu par Gembou »

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours seulement. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. 2a2b

2. Flo

3. Thierry

4. marcopolo

5. JB81

6. coco974

7. patrick7042

8. Herminio

9. D@nielb

10. Olivier_V

11. Yolande renaud

12. Myeup

13. Jacques-Yves

14. Oufti

15. coyotte

16. Leomo

17. divocean

18. Luko

19. claudelespagne

20. migloo974

21. PierreM

22. Gembou

23. RUN Popie

24. FrancoisC

25. dadkoz

26. Theo16

27. loïc35

28. jllb78

29. crabe vert

30. Benito

31. jack berthomier

32. DocTroll

33. Azurreal

34. leopold anasthase
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Janvier 2024 : Triangle La sélection du public

Message non lu par PierreM »

Mes 5 préférées sont finalement et dans l'ordre :
1- jack berthommier: jolies couleurs, les rayons du soleil et de l'espace autour du sujet; c'est une évidence pour moi
2- jllb78: Le frog dessine un triangle presque équilatéral qui met en valeur les yeux, la bouche et tous les appendices du poisson
3- Azzureal: Minimaliste, meditatif
4- divocean: Les regards du plongeur et du poulpe sont les éléments forts de la composition, le triangle est un élément secondaire qui renforce le charme de l'image
5- Myeup: Plusieurs triangles, l'étrave, l'ombre de l'étrave, les mats; belle image d'épave
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Janvier 2024 : Triangle La sélection du public

Message non lu par Luko »

Globalement je trouve que le sujet a été respecté et surtout qu'il y a eu un effort d'imagination sur l'interprétation (peut être au grand dam des partisans du pied à coulisse), ce qui est pour moi l'objectif principal du thème du mois.
Ma sélection tiendra donc compte de cette variété.

Ce mois-ci, il y a pour moi deux photos qui se détachent nettement :
Jack, autant par la forme, les couleurs et les textures (angles aigus pointus et nets vs. douceur de la surface) présentes dans la photo. Absolument magnifique.
Azurreal, superbe compo ésotérique et presque métaphysique (de quelle secte viens-tu?), le NB c'est compliqué en UW mais là c'est tout bon, y a du blanc, y a du noir, y a une palette de gris.

Ensuite je vais retenir dans l'ordre d'apparition :
- l'escroc en chef Thierry : la couleur turquoise nucléaire étrange de l'image ajoute à l'air futuriste de la bestiole que l'on dirait sortie d'un manga. Probablement réalisé à Fukushima. (Vérifie quand même ton taux de radiation et prends une douche avant de rentrer.)
- Jacques-Yves : je trouve l'idée géniale, et complètement dans le thème ça me fait penser un peu à certaines de Cartier-Bresson, le roi de la géométrie dans l'image, où l'on devine des formes géométriques exécutées par des bras ou jambes qui sont répétées dans l'arrière plan. Elles sont quasi subliminales et ne se révèlent qu'à partir du moment où on commence à analyser la photo. Pour moi c'est ce que je recherche dans une photo : la profondeur du 2eme degré.
- Claudelespagne : presque le contraire de l'image de Jacques-Yves, image complètement unaire d'un triangle qui ressemble à un objet coupant, la lumière souligne même le tranchant de la lame. Bon dieu, ce que le poisson est inquiétant et laid... mais la photo elle même est extrêmement bien réalisée.

Si j'avais eu d'autres choix à faire :
Marcopolo : c'est marrant j'ai vu il y a deux semaines un documentaire sur le comportement des seiches en Australie (Arte? la 3?) et j'ai eu l'explication de ta photo. il s'agit d'un mâle intercalé entre un mâle et une femelle, d'un côté il fait du gringue à une femelle, de l'autre il dit à un autre mâle, dégage, de toutes façon cette femelle ne m'intéresse pas. Du point de vue bio c'est intéressant, un peu moins du point de vue photo.
Olivier_V : bien vu la forme du banc mais elle manque un peu de respiration et d'espace négatif, cette photo.
DiveOcean : Le poulpe yes mais ...heu... non, les plongeurs en rebreather ne sont vraiment pas esthétiques.
Migloo : très belle lumière, j'aime bien l'espace négatif, ça me rappelle la photo gagnante de certains concours de cette année (bien que je m'interroge très honnêtement sur la valeur comparée de la photo du gagnant par rapport à la concurrence : ma première réaction était "Et donc???" mais on s'éloigne du sujet). Peut être finalement que je pénalise injustement ta photo par rapport à ma réaction aux concours cités et une autre image, alors que tu n'y es pour rien... :?
Crabe vert : autant j'adore ton image esthétiquement, autant je trouve qu'elle était vraiment limite pour le thème, c'est plus un ballon de rugby avec des ailes que je vois qu'un triangle.
Benito : je l'aurais choisie jusqu'à ce que ... Azurreal...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Janvier 2024 : Triangle La sélection du public

Message non lu par Flo »

Ma sélection du mois :

Azurreal je l'ai déjà vu cette image, j'aime bcp. le choix du N&B la met bien en valeur
jllb78 : ça aurait pu être celle de luko, mais la couleur vive et la position donnent plus de peps à mon goût !
Jack : superbe, avec les rayons derrière !
Claudelespagne : tel un avion de chasse ! J'aime beaucoup le coté graphique
Olivier_V : parce que plus triangle, tu peux pas !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 706
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Janvier 2024 : Triangle La sélection du public

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour

Triangle ? Figure plane formée par trois points et par les trois segments qui les relient (en restant en géométrie euclidienne...)

A partir de là, en bon partisan du pied à coulisse, même s'il y a beaucoup de magnifiques images je n'ai gardé que celles qui me font vraiment penser à un triangle ou autrement dit celles pour lesquelles j'aurais pu deviner le thème.

Dans ce sous groupe je choisis (dans le désordre...) : d@anielb, Jacques Yves, Coyotte, claudelespagne, Jack
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Janvier 2024 : Triangle La sélection du public

Message non lu par DocTroll »

J'ai laissé beaucoup de souplesse à la géométrie et sélectionné des images où une forme triangulaire (même un peu arrondie) était identifiable facilement.

1 - Migloo , un beau triangle blanc sur fond noir, un beau triangle rouge sur fond blanc, et un 3ème rouge et blanc sur fond noir. Le contact visuel et le dessin des dents y est : magnifique photo !
2 - Azurreal : magnifique noir et blanc plein de nuances et constrasté ! Le plongeur au centre du triangle de lumière apporte un réel plus à la photo, à moins que ça ne soit l'inverse. J'adore et pourtant je ne suis pas fan du N&B en photosub !
3 - Crabe Vert : deux triangles latéraux qui forment la base d'un triangle global et un beau point de vue plein cadre sur les narines du requin ! J'aime beaucoup le bleu/vert de l'eau métallique comme le requin, tout va bien ensemble !
4 - Jack : une belle photo 100% jack berthomier. Mais justement, c'est "encore" et "sans surprise", d'où ce moins bon classement ce mois-ci.
5 - Gembou pour son triangle de poissons jaunes sur fond sable et bleu. Mais c'est fort coincé dans le cadre, il lui aurait fallu plus d'espace pour encore mieux apprécier la géométrie de la chose !

:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 260
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Janvier 2024 : Triangle La sélection du public

Message non lu par 2a2b »

Un petit faible pour les contre-plongées ce mois-ci:
1. Jack berthomier: tout y est, compo, balance de l'éclairage entre lumière ambiante et flashs, surface ouatée, le triangle d'or qui se substitue au soleil. Splendide
2. Claudelespagne et son atterrissage nocturne de bombardier furtif en contre-plongée. Bien vu.
3. Crabe vert: une belle impression de vitesse, jolis détails sur la peau grâce à un éclairage léché.
4. Azzureal: compo sobre avec une belle perspective dégradée vers le triangle de lumière
5. Marcopolo: sympa cette symétrie en négatif, le yin et le yang version céphalopode
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Janvier 2024 : Triangle La sélection du public

Message non lu par leopold anasthase »

Sans les classer, dans l'ordre de publication…

JB81, jolie lumière, joli bleu, joli mouvement.

Olivier V., bonne composition, et vous bénéficiez d'une sympathie canarienne ;-)

claudelespagne, le mouvement, le dessous des cartes (et de la raie, c'est pas si fréquent).

jack berthomier, le sujet bien mis en valeur, la lumière, le bon dosage sujet/fond.

Azureal, suis-je le seul à voir une allusion sexuelle ? ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Janvier 2024 : Triangle La sélection du public

Message non lu par jack berthomier »

Olivier_V a écrit :
02 févr. 2024, 19:22
A partir de là, en bon partisan du pied à coulisse, même s'il y a beaucoup de magnifiques images je n'ai gardé que celles qui me font vraiment penser à un triangle ou autrement dit celles pour lesquelles j'aurais pu deviner le thème.
Idem pour moi d’où mon choix pour ce thème :

1) Azureal : une photo qui aurait sa place sur le podium d' un festival ds la catégorie N e B :chapeau bas:
2) claudelespagne : superbe image ! :top1:
3) Olivier V : Réussir un triangle presque parfait avec un banc de poissons c'est pas tous les jours :wink:
Pour les 2 suivants j'en ai 4 : Coyotte , Léopold anasthase Jacques yves et jllb78 .
que ds l'impossibilité de me décider j'ai joué aux dés :?
les 2 suivants sont donc : coyotte et Léopold Anasthase
:cool1:
1
1 Image


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Janvier 2024 : Triangle La sélection du public

Message non lu par jack berthomier »

Merci a tous les votants qui ont plébiscité ma photo :cool1:
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »