Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
Atobit
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:14
Marque et modèle d'appareil : Sony A7/A7S
Localisation : Nagoya / Japon

Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par Atobit »

A l'origine posté sur le forum Montres de Plongée ici, je presente ici l’écran TVLogic VFM-058W et de son caisson Nauticam NA-058.

L ‘écran TVLogic est de très bonne qualité, c’est un excellent complément pour n’importe quel appareil, apportant un "grand" écran et les fonctions vidéo manquantes que l’on trouve sur les caméras haut de gammes.
Comme vous le savez, les "petits" appareils tel que le GH4 ou l’A7S sont d’excellentes cameras vidéo mais ont un petit écran, de plus il leur manque des fonctions tels qu’un waveform pour le réglage de l’exposition et un vectorscope pour la balance des blancs.
La qualité de fabrication de l’écran est vraiment très bonne, ici point de plastique, le corps de l’écran est en magnésium moulé, ce qui aide à la dissipation de chaleur.
VFM-058W_00.jpg
VFM-058W_00.jpg (118.7 Kio) Vu 6402 fois
VFM-058W_06.jpg
VFM-058W_06.jpg (85.42 Kio) Vu 6402 fois
Ce que j’ai trouvé de bien :
  • - La taille de l’écran et la résolution : 5.5’’ (14cm), 1920x1080
  • - La connectivité : Entrée et sortie HDMI et SDI
  • - Les fonctions :
    • - Vectorscope, pour la balance des blancs
    • - Waveform, pour l’exposition,
    • - False color, pour l’exposition
    • - Zoom
    • - Focus assist (assistance a la mise au point) : Il y a un mode couleur et noir & blanc, qui est bien pratique pour la mise au point en mode manuel avec un image très colorée.
    • - Beaucoup d’options pour le format d’image : 16:9, 4:3, 2:35…
    • - Beaucoup d’options pour afficher des repères
Le contenu de la boite est plutôt maigre : L’écran, une protection d’écran en plexiglass, une alimentation externe, un connecteur BNC à 90°, le manuel de l’utilisateur…et puis c’est tout. Vous aurez à acheter un adaptateur pour batterie si vous voulez de la mobilité; Il a y plusieurs modèles de disponible, J’ai choisi le modèle pour les batteries Canon LP-E6.
Le fonctionnement de l’écran est très simple; avec un bouton et une molette vous avez accès au menu pour le réglage des préférences. Vous avez aussi trois boutons pour lesquels vous pouvez assigner l’accès direct à des fonctions comme le zoom, le focus assist
VFM-058W_05.jpg
VFM-058W_05.jpg (57.33 Kio) Vu 6402 fois
Données EXIF Afficher
Le caisson Nauticam NA-058

Comme d’habitude avec Nauticam la qualité de fabrication est excellente. Le caisson est livré avec tous les accessoires nécessaires pour la connexion avec n’importe qu’appareil disponible a ce jour ; le système d'étanchéité complet est aussi fournit ! En fait la seule option disponible est la "casquette" pour réduire les réflexions sur l’écran.
Le matériel suivant est fourni :

Pour l’écran lui-même :
  • - 1 câble micro HDMI -> HDMI
  • - 1 câble BNC -> BNC (SDI)
Pour le caisson de l’appareil photo :
  • - 1 connecteur HDMI
  • - 1 connecteur BNC (SDI)
  • - 1 câble micro -> micro HDMI
  • - 1 câble mini-HDMI -> micro HDMI
  • - 1 câble BNC -> BNC (SDI)
Pour la connexion entre les deux caissons :
  • - 1 câble micro HDMI -> micro HDMI (80cm)
  • - 1 câble BNC -> BNC (SDI) (80cm)
Autres :
  • La pompe a vide
  • Une clé pour le serrage des connecteurs HDMI and SDI
  • La panoplie d’accessoires habituels : joint de rechange, graisse…
La taille du caisson est plutôt imposante et est très similaire au caisson du Sony A7, sans les deux poignées.
NA-058_22.jpg
NA-058_22.jpg (61.97 Kio) Vu 6402 fois
NA-058_23.jpg
NA-058_23.jpg (98.57 Kio) Vu 6402 fois
NA-058_24.jpg
NA-058_24.jpg (65.22 Kio) Vu 6402 fois
Comme attendu, l’écran s’installe facilement dans le caisson, l’écran est maintenu à l’aide de deux loquets. Vous pouvez installer les deux câbles HMDI et SDI, mais j’ai choisi de n’installer que le câble HDMI:
NA-058_07.jpg
NA-058_07.jpg (69.93 Kio) Vu 6402 fois
Données EXIF Afficher
Ici l’A7S dans son caisson avec le câble HDMI connecté (sur la gauche). Le câble s’installe facilement et il n’y a pas besoin de forcer pour placer l’appareil :
NA-058_10.jpg
NA-058_10.jpg (83.25 Kio) Vu 6402 fois
Données EXIF Afficher
Pour installer le connecteur HDMI sur le caisson de l’A7 vous allez devoir enlever le connecteur Nikonos pour la commande des flashes:
NA-058_21.jpg
NA-058_21.jpg (69.61 Kio) Vu 6402 fois
Données EXIF Afficher
La "casquette" optionnelle du caisson NA-058 aide à réduire les réflexions sur l’écran :
NA-058_27.jpg
NA-058_27.jpg (124.33 Kio) Vu 6402 fois
Données EXIF Afficher
Les deux caissons sont maintenant assemblés, il ne reste plus qu’à les relier…pas facile !
A part la sphère de 1’’ sur chacune des poignées, le caisson Nauticam de l’A7 ne dispose d’aucune autre attache de disponible. J’ai d’abord pensé à une pince triple ou à une attache à double sphère sur l’une des poignées mais au vu du poids de l’écran et de son caisson, même sous l’eau, l’ensemble se trouvera déséquilibré. Apres un peu de recherche, j’ai trouve chez A.T.G. un bras qui que se fixe sur les sphères des poignées ; le bras à trois points de fixation pour ajouter autant d’attache à sphère…plutôt pratique !
ATG_01.jpg
ATG_01.jpg (75.45 Kio) Vu 6402 fois
Données EXIF Afficher
Vient maintenant la décision de l’orientation de l’écran. Par défaut, vous ne pouvez relier le caisson de l’écran au caisson de l’A7 que par la attache à sphère se trouvant sous le caisson de l’écran :
NA-058_11.jpg
NA-058_11.jpg (84.6 Kio) Vu 6402 fois
Données EXIF Afficher
C’est plutôt très encombrant, n’est-ce pas ?
La position de l'écran montré ci-dessus est celle conseillée par Nauticam. Ils disent qu'au vue du nombre de petits câbles pour le connecteur HDMI (15 je crois), il vaut mieux éviter de plier le câble si l'on peut.

Heureusement Nauticam a prévu, sur le dessus du caisson, deux emplacements pour des attaches à vis M10, j’ai donc du acheter une nouvelle attache :
NA-058_28.jpg
NA-058_28.jpg (134.46 Kio) Vu 6402 fois
Données EXIF Afficher
NA-058_29.jpg
NA-058_29.jpg (132.96 Kio) Vu 6402 fois
Données EXIF Afficher
Voilà qui est mieux ! Par contre j’aurai souhaité avoir la possibilité de place le connecteur HDMI sur le dessus du caisson étant donné la taille des connecteurs du câble HDMI.
Placé de cette façon, l’écran de l’A7S reste accessible :
NA-058_26.jpg
NA-058_26.jpg (92.09 Kio) Vu 6402 fois
Il ne me reste plus qu’à trouver un sac de transport plus grand et essayer ce nouveau jouet sous l’eau.
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par acetyl-coa »

joli !
Budget ? :)
0


Atobit
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:14
Marque et modèle d'appareil : Sony A7/A7S
Localisation : Nagoya / Japon

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par Atobit »

C'est pas donné!
Ecran + adaptateur batterie + batteries = ~1,500
Caisson + "casquette" + bras = ~2,200
En Euro bien sur; comme la valeur de l'Euro est très faible, cela n'aide pas a rendre ce matériel abordable.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par Flo »

Wouhaaa, quel matos !

Mais le coté énorme de ces écrans déportés me rebute vraiment. Je sais que ce n'est pas idéal de filmer en cadrant avec un tout petit écran, mais lorsque tu rajoutes l'éclairage , l'ensemble n'est vraiment plus compact .
Tu n'as pas peur d'abimer ton ensemble si un jour tu dois faire face à des difficultés durant la plongée ( j'entends à gérer un fort courant par exemple, ou une méga houle qui rend les retour au bateau parfois bien compliqués) ?
J'attends ton retour après tes essais en plongée, et merci du partage !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
mazouille
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 116
Enregistré le : 29 sept. 2009, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix GX 7 (Hybride)
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par mazouille »

Super exposé tout y est ! explications et photos. Du super boulot! Moi qui cherchaient des infos concernant ce caisson NA-058 alors là que demander de plus. Les fabricants et les vendeurs du net peuvent prendre de la graine ! Parce que côté info c'est nul à mourir c'est que du copier - collé.

Effectivement comme dis Flo c'est très volumineux mais si on veux un écran full HD 1920x1080 on a pas le choix me semble t'il !
J'ose pas trop penser ce que ça donnera avec mon caisson NA-GX7 il sera plus gros que lui :-)

A+

Daniel
0
Mordu d'eau douce.


Atobit
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:14
Marque et modèle d'appareil : Sony A7/A7S
Localisation : Nagoya / Japon

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par Atobit »

Flo, Daniel, Oui plus ton équipement est volumineux plus il a y risque de l’endommager, il va falloir apprendre a le gérer.
A ce jour, c'est le seul écran de cette taille (5.5") avec une résolution native de 1920x1080. Comme il faut en plus caser les batteries cela fait un ensemble encombrant. C'est le prix a payer
La taille de ce caisson devrait être disproportionné par rapport a celui du GX7, peut-être trop?
0


Avatar du membre
mazouille
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 116
Enregistré le : 29 sept. 2009, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix GX 7 (Hybride)
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par mazouille »

La taille de ce caisson devrait être disproportionné par rapport a celui du GX7, peut-être trop?
Salut.

Oui effectivement il sera très disproportionné par rapport à mon petit caisson.

Je vais me rabattre soit sur le NA-DP4 ou le NA-ninja2 qui me semble plus petit.

J'espère de tomber sur un site qu'il soit aussi complet que tes infos mais là on peux toujours rêver !!!

Je pense que tu as du avoir un super prix vu que tu es sur place... disons au pays !

A+

Daniel
1502-0253web.2.jpg
1502-0253web.2.jpg (58.08 Kio) Vu 6284 fois
0
Mordu d'eau douce.


Atobit
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:14
Marque et modèle d'appareil : Sony A7/A7S
Localisation : Nagoya / Japon

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par Atobit »

Salut,

Si j'avais a choisir entre le Ninja-2 ou le DP4, je choisirai le Ninja.
Le Ninja-2 te permettra en plus d'enregistrer tes fichiers vidéo avec une meilleur qualité qu'en interne. De plus, parce qu'ils ont un meilleur réseau de distribution, les produit Atomos sont plus facile a trouver,
Le caisson Nauticam du Ninja-2 n'a pas filetage sur le dessus, tu seras obligé de le fixer par le dessous, ce qui peux te poser un problème. Nauticam France peuvent peut-être le confirmer.


Pour ce qui est des prix, ce n'est pas parce que c'est fabriqué en Chine que tout est moins cher ici.

Pour Nauticam, le design a Hong Kong et la fabrication en Chine, ils ont une politique de prix global, j'ai comparé les prix pratiqués dans les différentes régions du globe, quand un nouveau produit est mis sur le marché, le prix est le même partout, après il change en fonction de la variation des taux de change.
Le caisson Nauticam je l'ai eu a 2,000 Euro (avec le taux de change d'aujourd'hui), je pense qu'en France il doit être a peu prés au mémé prix.

Pour les appareils photos Sony par exemple, en Asie les A7, A7R et A7S sont nettement moins cher qu'en France, entre 200 et 500 Euro de moins en fonction du modèle, peut être a cause des taxes a l’entrée de l'Europe? ou sur les médias?

Ce qui est moins cher en Chine qu'en France, sont par exemple les torches vidéos made in China, comme la F.I.T. 2500, 355 Euro ici, 500 Euro en France; les caissons made in China sont aussi moins cher ici.

Certain produits sont plus cher en Chine qu'en France quand les marques n'ont pas de réseaux de distribution local.
Par exemple l'écran TVLogic vfm-058W, en Chine TVLogic n'a pas de réseau de distribution officiel, le prix le moins cher que j'ai pu trouver est de 2,500 Euro!!!! La folie... je l'ai donc acheté en France lors d'un voyage en Décembre dernier, pour 1,000 Euro de moins!

L'Atomos Ninja-2 est a 900 euro en Chine, moins de 700 euro en France...

Tu serais étonné de voir qu'en Chine et surtout a Shanghai la vie n'est pas forcement moins chère qu'en France. Et quand c'est moins cher...tu peux douter de la qualité...

Salutation

Claude
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par FrancoisC »

Il y a aussi l'option dive&sée, déjà discutée sur le forum. Moniteurs étanches full HD jusqu'à 7"...
0


Avatar du membre
mazouille
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 116
Enregistré le : 29 sept. 2009, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix GX 7 (Hybride)
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par mazouille »

Salut Atobit.

Merci pour tes explications. Je suis surpris de savoir qu'en Chine certain produit sont plus cher qu'en France. C'est bon à savoir.

A+

Daniel
0
Mordu d'eau douce.


Atobit
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:14
Marque et modèle d'appareil : Sony A7/A7S
Localisation : Nagoya / Japon

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par Atobit »

Comme le signal François, coté encombrement les écrans Dive & See semblent les plus compacts. Sur leur site, ils indiquent que leurs écrans acceptent les signaux full HD mais leur vrai résolution est de 1280x800 maximum pour les modèles de 7".
Comme la batterie est a l’intérieur de l’écran et que l’écran ne semble pas être démontable facilement, ce serait bien de savoir comment faire pour remplacer la batterie.
0


Avatar du membre
mazouille
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 116
Enregistré le : 29 sept. 2009, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix GX 7 (Hybride)
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par mazouille »

Salut.
Très bonne question au niveau la batterie. Je vais étudier la question.
Par contre avec mon caisson je n'ai qu'une cloison M14 Ou M16 qui sert pour la connection du flash par câble et une extension pour le vaccum. Si je met un écran je serai obligé de faire fonctionner mes 2 flash avec la fibre optique et ça me plait pas trop car la batterie du GX7 est plus petite et moins d'autonomie que sur le GH3 par exemple que j'ai aussi mais sans le caisson. utilisation terrestre.

Sinon avec 2 cloisons il y a le NA- GH4 mais bon vu que j'ai le GH3, je prendrai éventuellement GH5 .. affaire à suivre...........

A+

Daniel
0
Mordu d'eau douce.


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Ecran TVLogic VFM-058W et son caisson Nauticam NA-058

Message non lu par Sabouplouf »

impressionant :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »