Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par mimi974 »

Bonjour

Je viens d'acquérir la Gopro Hero6 pour du sous marin. J'ai fait des essais dans le lagon de l'Ermitage à la Réunion.
SI j'ai été plutôt satisfaite par la qualité de l'image, j'ai quand même eu la désagréable surprise de constater en vidéo, d'un plan à un autre un changement prononcé de teinte, passe des tons naturels plutôt bleu au ton vert sale suivant l'orientation de la gopro. Quel dommage :?

choix des réglages:
BB auto, couleur "gopro"
obturateur: auto

Pour information complémentaire: Gopro Hero6 et Magix Video deluxe: le son est brouillé! il faut acquérir la version 2018 de VDL pour avoir le son. Ou bien convertir la bande audio avec Shutter Encoder

[youtube][/youtube]
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par FishEye »

mimi974 a écrit : choix des réglages:
BB auto, couleur "gopro"
obturateur: auto
Bonjour,
Le lien ne marche pas chez moi malheureusement, mais la réponse est dans les réglages :)
La Gopro est réglée en Balance des Blancs auto, ce qui fait que selon les conditions de couleur qu'elle retrouve devant son objectif,
la balance des blancs varie en plein milieu du plan. Il faut régler une balance manuellement, voici un lien de Gopro qui explique ça :
https://fr.gopro.com/help/articles/Ques ... nformation
0


Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par mimi974 »

Merci je vais consulter le lien

voici la vidéo que j'ai mis en public et visible désormais

[youtube][/youtube]
0


Avatar du membre
Gaby
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 19 oct. 2015, 17:43
Localisation : Martigues

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par Gaby »

Bonjour mimi974,
Comme le dis FishEye la BdB en automatique est la raison de ces changements de teinte.
l'appareil cherche sans arrêt a ajuster la BdB en fonction des conditions de luminosité et
de colorimétrie. Et comme tu le sais ces conditions sont changeante sous l'eau.
Pour comprendre la balance des blancs : http://videobleue.fr/balance-blancs/
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par FishEye »

mimi974 a écrit :Merci je vais consulter le lien

voici la vidéo que j'ai mis en public et visible désormais
Effectivement, la balance change du tout au tout. Pour ma part je te conseille aussi de passer en 16/9 pour le format de l'image, autant remplir entièrement nos écrans c'est plus sympa :)
Le son brouillé comme ça n'est pas agréable c'est sûr, tu as changé de logiciel au final pour y remédier ? Il y a d'autres équivalents à Magix qui peuvent être intéressants.
0


Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par mimi974 »

Bonjour

Et merci à tous les 2 qui m'avez apporté des informations qui vont bien m'aider à faire les tests de réglages

@Gaby, excellent le lien sur la balance des blancs où il est notamment question de la Gopro

@FisEye pour le lien BB de la Gopro que j'avais parcouru mais pas encore eu le temps d'assimiler car mon acquisition est récente.
Je garde Magix VDL 2016 car l'acquisition de la mise à jour vers la version 2018 qui n'a aucun problème d'audio brouillé des fichiers gopros, est payante.
J'utilise le petit logiciel "Shutter Encoder" pour réencoder le son chose qu'il fait très bien en peu de temps.

Pour la BB je tenterai aussi le mode RAW qui permet un post traitement plus élaboré
Etant en milieu tropical comme conseillé sur le lien "videobleue" je ferai aussi des essais en réglant à 6500k.

Durant ma sortie j'ai fait des tests avec en divers mode: HD 1080 16/9 auto avec stabilisation et en 2.7K 4/3 (avec stabilisation mais format 4/3 pas de 16/9!) on se demande un peu pourquoi, difficile de monter une vidéo avec des parties en 4/3 et d'autres en 16/9!
En 4 k 16/9 il n'y a aucune stabilisation. Sans stabilisation et en surface je me contenterai donc de la HD 1080 qui donne de bons résultats.

J'envisage d'acquérir une platine qui me permettra de faire du snorkelling donc sans caisson, et aussi pour la plongée avec caisson.
L'idéal serait que je puisse installer mon TG5 et son caisson + la gopro et son caisson sur la platine, et prévoir les torches...du boulot en perspective ...mais j'ai encore le temps après les baleines qui je l'espère vont arriver dans un mois ce sera une séjour en février 2019 aux Raja Ampat où mon équipement devra être complet et pratique
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par FishEye »

mimi974 a écrit :Pour la BB je tenterai aussi le mode RAW qui permet un post traitement plus élaboré
Etant en milieu tropical comme conseillé sur le lien "videobleue" je ferai aussi des essais en réglant à 6500k.

Durant ma sortie j'ai fait des tests avec en divers mode: HD 1080 16/9 auto avec stabilisation et en 2.7K 4/3 (avec stabilisation mais format 4/3 pas de 16/9!) on se demande un peu pourquoi, difficile de monter une vidéo avec des parties en 4/3 et d'autres en 16/9!
En 4 k 16/9 il n'y a aucune stabilisation. Sans stabilisation et en surface je me contenterai donc de la HD 1080 qui donne de bons résultats.
Le mode RAW c'est l'idéal c'est sûr. :)
Curieux en effet, au premier abord un 16/9 stabilisé semble plus logique qu'un 4/3 (recadrage de l'image native 4/3 pour stabiliser en interne les plans)
mais je ne suis pas du tout rentré dans les détails des spécificités Gopro.

Rapidement, j'ai vu que le 4/3 pouvait être judicieux dans certains cas :
http://djisupertramp.com/photo/gopro/go ... eo-43-6924
http://www.glisse-alpine.fr/pourquoi-je ... -ma-gopro/
0


Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par mimi974 »

Bonjour

Merci pour le lien sur le sujet 4/3 très intéressant!

J'ai dû rapporter ma Gopro Hero6 quasi neuve qui avait de sérieux problèmes d'étanchéité, elle a fini par ne plus fonctionner au bout de quelques heures de sortie en mer seulement. En navigant sur le net j'ai vu que c'était un problème récurrent sur les gopro 5 et 6, la FNAC m'en a redonner une neuve, je vais pouvoir recommencer mes essais, j'ai quand même commandé un boitier étanche!
0


yves dewambrechies
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2014, 17:36
Marque et modèle d'appareil : canon s95

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par yves dewambrechies »

La meilleure solution (celle que j'utilise) consiste à régler la Gopro sur le mode Protune de la caméra. Ça produit des fichiers natifs mous, peux colorés, peux contrastés et peux piqués mais sans pompage de balance des blancs qu'il faut "développer" comme un fichier RAW en photo dans le logiciel Goprostudio gratuit. Avec un peu d'habitude, on peut modifier radicalement les couleurs, la densité des séquences, contrôler le piqué sans pertes d'information.
Personnellement, je développe les rushs de cette façon dans ce logiciel et je fait le peaufinage colorimétrique ainsi que le montage définitif dans Final Cut pro. Ça permet de tirer le maximum de ces caméras qui sont tout bonnement fantastiques à condition de se donner la peine d'en tirer le maximum !!!!
0


Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par mimi974 »

Merci Yves

dans le menu Protune il y a plusieurs paramètres de reglages, par exemple dans la vidéo prise cette semaine de baleine, j'avais sélectionné: Obtur: auto, ISO mini 100 max 1600, BB 5500 k et couleur "gopro".
Ce réglage donne de bons résultats dans le lagon mais pas pour les baleines prises dans le grand bleu, voir l'écume est verte ....

[youtube][/youtube]

Donc que choisis tu dans le menu PT pour obtenir ces fichiers "mous" qui permettent d'apporter les modifications j'ai Magix video deluxe qui est performant pour ce travail de correction.

Je crois que j'ai compris le réglage dont tu parles:
il faut sélectionner BB/natif et Couleur/plat ??
0


Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par mimi974 »

yves dewambrechies a écrit :La meilleure solution (celle que j'utilise) consiste à régler la Gopro sur le mode Protune de la caméra. Ça produit des fichiers natifs mous, peux colorés, peux contrastés et peux piqués mais sans pompage de balance des blancs qu'il faut "développer" comme un fichier RAW en photo dans le logiciel Goprostudio gratuit
Impossible de trouver Goprostudio il n'existe plus, et son remplaçant Quik n'a aucune fonction de post traitement.

Si j'importe les fichiers "mous" dans Magix Video Deluxe le post traitement n'apporte rien de bien beau :x
0


yves dewambrechies
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2014, 17:36
Marque et modèle d'appareil : canon s95

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par yves dewambrechies »

On trouve GoPro Studio à télécharger sur internet.
0


yves dewambrechies
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2014, 17:36
Marque et modèle d'appareil : canon s95

Re: Gopro Hero6 petit souci changements de teinte

Message non lu par yves dewambrechies »

[vimeo][/vimeo]Video réalise avec une GoPro 3 black+ balance des blancs bloquée sur ciel nuageux, réglage protune, développé dans Goprostudio, montage dan Final Cut pro. Prises de vue sans filtre, dans 70cm d'eau et des vagues sur un fond de roche. Je me suis éclaté mais j'ai arête la séquence après m'être cogné le coude droit.

[vimeo]300175147[/vimeo]
0


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »