Débutant cherche conseils matériel

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
mondemarin
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2023, 16:50

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par mondemarin »

Bonjour,

Je suis apnéiste et veut me lancer dans la photographie. Mon problème c'est le budget, il est assez serré...

De ce que j'ai pu comprendre le minimum syndical c'est d'avoir un appareil avec réglages manuels pour pouvoir intervenir dans l'eau directement (balance blancs + optiques), un caisson étanche ainsi qu'un flash à partir d'une certaine profondeur.

On m'a conseillé le sony rx100 ou le olympus TG6... ainsi que d'acheter tout d'occasion pour pas me ruiner...

Autre question, si j'ai bien compris, le flash n'est pas un flash instantané, il s'active avant la prise de photo?

Voilà si vous avez des conseils sur les modèles de flash ou appareils je suis preneur...
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par ManuV »

Première question es-tu déjà familier avec la photographie ou bien ce sera une totale découverte ?
Quel est ton objectif ? Ramener des souvenirs de vacances ? Partager sur les réseaux sociaux ? Faire des impressions ? Participer à des concours ?
0


mondemarin
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2023, 16:50

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par mondemarin »

ManuV a écrit :
22 août 2023, 16:59
Première question es-tu déjà familier avec la photographie ou bien ce sera une totale découverte ?
Quel est ton objectif ? Ramener des souvenirs de vacances ? Partager sur les réseaux sociaux ? Faire des impressions ? Participer à des concours ?
Hello ManuV J'ai déjà étudié un peu les plans de cinéma...Après je suis assez débutant.
J'ai commencé à tester la AkasoV50max d'un ami pour le fun. Mais ça manque de lumière couleur clarté netteté mdr.
Mes objectifs c'est prendre du plaisir faire de belles photos et éventuellement partager sur les réseaux sociaux. Peut-être des impressions plus tard ;-)
0


mondemarin
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2023, 16:50

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par mondemarin »

Si un administrateur voit ce message, peut-être qu'on pourrais passer ce sujet dans la partie "Je veux acheter un compact et un caisson" pour un meilleur référencement?
0


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par waterpixel »

Quel est ton niveau d'apnee? Plonger avec un appareil et des flashs est autrement plus complique qu'avec une gopro.
Je deconseillerais l'utilisation du flash en apnee, trop complique à gerer.

Le flash s'active au moment du declenchement de la photo, quelle est ta question?
0


mondemarin
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2023, 16:50

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par mondemarin »

waterpixel a écrit :
23 août 2023, 12:59
Quel est ton niveau d'apnee? Plonger avec un appareil et des flashs est autrement plus complique qu'avec une gopro.
Je deconseillerais l'utilisation du flash en apnee, trop complique à gerer.

Le flash s'active au moment du declenchement de la photo, quelle est ta question?
J'ai un petit niveau pour l'instant mais je ne pratique que depuis deux ans et je suis disons a un niveau ou mes apnées verticales me permettent d'aller de 15 à 23 mètres pour des temps dapnee de 1min20 a 1min50 et des apnées statiques de 4 minutes. L autre jour je me suis amusé à faire des photos d'animaux marins ainsi qu'à mon binôme chasseur j'arrivais à être plutôt a l'aise faire plusieurs clichés changer les plans au cours d'une même descente me mouvoir dans le décor et me déplacer au cours d'une même descente. Je dois travailler la stabilité des bras.

Je joue avec la akasov50x d un ami mais ce n'est pas prévu pour.

Bref voilà on m'a dit que dans un premier temps c'est bien de continuer avec ça mais par la suite investit dans un compact avec caisson et flash interne, puis ensuite flash externe avec des bras quand je serai à l'aise que mes apnées auront vraiment progressées.

L'aventure me tente vraiment le voyage ne fait que commencer :love1: la photo sous marine en apnée depuis que j'ai commencé ce sport a toujours été dans mes objectifs et la je sens que je commence à être assez a l'aise dans l'eau pour me lancer je me suis même régalé l'autre jour à essayer...
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par ManuV »

Je pense qu'il y a des personnes qui pourront te conseiller bien mieux que moi sur l'offre compact.
Cependant je te donne ma vision des choses pour t'aider dans ta réflexion.
1) si tu t'orientes vers un compact, bien que le mérite du TG6 soit vanté partout pour moi l'absence d'un mode manuel est rédhbitoire surtout si tu débutes en photo et que tu veux appréhender les différents réglages possibles
2) La voix classique serai de passer d'abord par un compact et un caisson, puis un flash puis de compléter tout cela en fonction de tes envies et de ta progression. Au finale ça fait tout de même pas mal d'investissement, avec une limite assez vite atteinte surtout si cela te plait réellement. Tu peux éventuellement réfléchir à investir de suite dans du matériel plus sérieux, pas plus encombrant, beaucoup moins limitatif, te permettant également de faire de la vidéo et aussi très qualitatif en terrestre. Je pense par exemple au canon eos R10.

Et j'allais oublié, Ssi tu te lance là dedans préviens ton banquier ou le prothésiste du coin car tu y laisseras en chemin tes économies ou un bras :D
0


mondemarin
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2023, 16:50

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par mondemarin »

ManuV a écrit :
23 août 2023, 16:48
Je pense qu'il y a des personnes qui pourront te conseiller bien mieux que moi sur l'offre compact.
Cependant je te donne ma vision des choses pour t'aider dans ta réflexion.
1) si tu t'orientes vers un compact, bien que le mérite du TG6 soit vanté partout pour moi l'absence d'un mode manuel est rédhbitoire surtout si tu débutes en photo et que tu veux appréhender les différents réglages possibles
2) La voix classique serai de passer d'abord par un compact et un caisson, puis un flash puis de compléter tout cela en fonction de tes envies et de ta progression. Au finale ça fait tout de même pas mal d'investissement, avec une limite assez vite atteinte surtout si cela te plait réellement. Tu peux éventuellement réfléchir à investir de suite dans du matériel plus sérieux, pas plus encombrant, beaucoup moins limitatif, te permettant également de faire de la vidéo et aussi très qualitatif en terrestre. Je pense par exemple au canon eos R10.

Et j'allais oublié, Ssi tu te lance là dedans préviens ton banquier ou le prothésiste du coin car tu y laisseras en chemin tes économies ou un bras :D
Merci.
Un mode manuel c'est quoi quel est l'intérêt?
Une limite assez vite atteinte par rapport a l'apnee et au temps? Je continue à m'entraîner pour progresser très régulièrement...
As tu autre chose de moins onéreux que le canon eos r10? Plus proche de l'Olympus tg6 mais qui ait ce fameux mode manuel?

Tu me conseilles du matériel qui puisse faire terrestre mais est ce vraiment nécessaire? Vu que moi c'est juste sous marin...
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par ManuV »

Non, limité en terme d'approche photographique.
Je ne vais pas rentrer dans la théorie mais en t'interressant a la photo tu apprendras qu'il y a plusieurs paramètres qui interviennent pour qu'une photo soit bien exposé. Un mode manuel permet de fixer toi même les réglages au contraire d'un mode automatique où c'est l'appareil qui va t'imposer des réglages. Pour apprendre la photo rien de tel que de jouer avec un mode manuel. De plus au contraire de la photo terrestre ou des modes mi-auto/mi-manuel font l'affaire, en sous-marin avec des flash je ne jure que par le mode manuel.
Comme dis dans mon message précédant je ne suis pas calé sur l'offre des compacts et appareils photos d'entrée de gamme. Je pense que sur ce point d'autres membres du forum pourront te renseigner mieux que moi.
1
1 Image


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par leopold anasthase »

ManuV a écrit :
23 août 2023, 17:36
De plus au contraire de la photo terrestre ou des modes mi-auto/mi-manuel font l'affaire, en sous-marin avec des flash je ne jure que par le mode manuel.
Pareil… J'ai utilisé le mode semi-automatique, et du jour où je suis passé au mode manuel, je me demande encore comment je faisais avant.

Bon, pour ne pas jouer les puristes, on peut se faire plaisir de différentes façons. Certains sont très contents des photos que leur délivrent leur caméra sportive. Mais si vous voulez apprendre la photographie subaquatique, il faut investir (en plusieurs fois si vous achetez du neuf, ou d'un coup si vous tombez sur une bonne occasion d'une configuration complète) dans un compact « expert » (qui permet de faire les réglages et qui enregistre au format RAW), et un caisson (même pour le TG-6). Et assez rapidement, vous aurez envie d'acquérir un flash, et donc une platine et des bras, puis un deuxième flash.

Actuellement, les deux appareils que je vois le plus souvent (mais il y en a d'autres) dans cette catégorie sont le Canon G7X (et ses dérivés) et le Sonny RX100 (on en est à la version vii je crois).

J'ai eu un TG-6 et je n'ai pas accroché. Je ne me suis jamais fait à l'absence de mode manuel. Attention, cette réponse n'engage que moi. J'ai vu d'autres personnes sortir de très belles images avec un TG-6 sans flash externe et alors qu'ils étaient débutants en photo sub (mais qu'ils avaient un vrai bon regard). Et vous trouverez ici de très belles images réalisées avec cet appareil.
0
Non mais à l'eau quoi


mondemarin
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2023, 16:50

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par mondemarin »

leopold anasthase a écrit :
24 août 2023, 00:12
ManuV a écrit :
23 août 2023, 17:36
De plus au contraire de la photo terrestre ou des modes mi-auto/mi-manuel font l'affaire, en sous-marin avec des flash je ne jure que par le mode manuel.
Pareil… J'ai utilisé le mode semi-automatique, et du jour où je suis passé au mode manuel, je me demande encore comment je faisais avant.

Bon, pour ne pas jouer les puristes, on peut se faire plaisir de différentes façons. Certains sont très contents des photos que leur délivrent leur caméra sportive. Mais si vous voulez apprendre la photographie subaquatique, il faut investir (en plusieurs fois si vous achetez du neuf, ou d'un coup si vous tombez sur une bonne occasion d'une configuration complète) dans un compact « expert » (qui permet de faire les réglages et qui enregistre au format RAW), et un caisson (même pour le TG-6). Et assez rapidement, vous aurez envie d'acquérir un flash, et donc une platine et des bras, puis un deuxième flash.

Actuellement, les deux appareils que je vois le plus souvent (mais il y en a d'autres) dans cette catégorie sont le Canon G7X (et ses dérivés) et le Sonny RX100 (on en est à la version vii je crois).

J'ai eu un TG-6 et je n'ai pas accroché. Je ne me suis jamais fait à l'absence de mode manuel. Attention, cette réponse n'engage que moi. J'ai vu d'autres personnes sortir de très belles images avec un TG-6 sans flash externe et alors qu'ils étaient débutants en photo sub (mais qu'ils avaient un vrai bon regard). Et vous trouverez ici de très belles images réalisées avec cet appareil.
D'accord donc mode manuel obligatoire et aussi RAW!
Merci de votre avis! Je vais voir vos modèles conseillés...

Par contre lakaso v50x avec lequel je fais mumuse a un mode jpeg + dng et le dng c'est comme du Raw??
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par PierreM »

Le dng c'est comme du raw.
Le format dng a été créé par Adobe pour faciliter l'utilisation des logiciels de traitement d'images.
c'est essentiellement du TIFF auquel on a ajouté des éléments décrivant les conditions de prise de vue (modèle d'appareil, modèle d'objectif, tous les réglages appliqués)
Les "petits" fabricants d'appareils l'utilisent parce que ça leur évite de développer et maintenir un format dédié; les "grands" l'ont boudé parce que d'une part ils préfèrent faire leur tambouille dans leur coin (par exemple Nikon pratique le bining quand la luminosité est très faible et du coup les amateurs de photos astro n'utilisent les boitiers de la marque que très rarement parce que ça leur enlève de l'information) et aussi parce que ça leur permet de compresser les images (avec ou sans pertes) pour l'enregistrement.
0


mondemarin
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2023, 16:50

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par mondemarin »

Merci Pierre! Et aussi j'ai une autre question : Comment savoir qu'un appareil est manuel?? Car pour le RAW c'est indiqué clairement mais mode manuel j'ai l'impression de ne pas trouver dans les caractéristiques détaillées de façon explicite...C'est la possibilité de régler ouverture diaphragme + ISO + obturation? J'ai beau chercher dans les caractéristiques détaillées je ne trouve pas...

Et aussi si je m'oriente vers une gamme (exemple sony RX), comment et sur quoi se baser pour faire mon choix de série? (exemple le V au lieu du VI)?

Et enfin dernière question un appareil disposant d'un mode manuel dispose t-il aussi d'un mode automatique ou semi-automatique pour y aller progressivement dans la maîtrise du mode manuel sans se frustrer?

Voilà merci pour vos conseils et bien sûr si vous avez des modèles manuels + RAW à me suggérer qui soient pas ultra-onéreux je suis preneur!
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par PierreM »

Le mode Manuel est en général symbolisé par M sur les appareils ( mais pas sur tous les Fuji)
Le site dpreview (en anglais) est une excellente source d’informations, il y a une fiche technique pour chaque boîtier et le plus souvent des tests assez complets; la nuance de taille étant que nos besoins en photo sub sont assez différents de la photo terrestre; il nous faut un bon système de flashs par exemple alors que le flash est assez peu utilisé en terrestre ( exception faite de la macro)
0


mondemarin
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2023, 16:50

Débutant cherche conseils matériel

Message non lu par mondemarin »

PierreM a écrit :
24 août 2023, 18:41
Le mode Manuel est en général symbolisé par M sur les appareils ( mais pas sur tous les Fuji)
Le site dpreview (en anglais) est une excellente source d’informations, il y a une fiche technique pour chaque boîtier et le plus souvent des tests assez complets; la nuance de taille étant que nos besoins en photo sub sont assez différents de la photo terrestre; il nous faut un bon système de flashs par exemple alors que le flash est assez peu utilisé en terrestre ( exception faite de la macro)
Merci
0


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »