Balance des blancs et stabilisation

Les logiciels, les ordinateurs, le scénario, la bande son, l’enregistrement des voix et des ambiances.
La compression, les codecs, le stockage et l’archivage.
izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Balance des blancs et stabilisation

Message non lu par izokore »

Bonjour les bulleux ! :)
Après de longs mois à attendre d'avoir un nouveau pc performant, je me lance dans le montage de mes plongées faites en Afrique du Sud et au Mozambique, en Mars dernier.
J'ai un super ordi, et les logiciels sont installés (Première Elements 12 et 14, la version d'essai de Première Pro (dispo pour 7 jours) et Lightroom). :)

Mais je n'arrive pas à corriger la balance des blancs.

A chaque fois que je fais un montage, il y a deux choses qui me gênent lors de la visualisation de ceux-ci : la balance des blancs donc (images trop bleues lorsque les sujets sont loin de moi (sinon utilisation de deux lampes de 5000 lumens : Mangrove VC4L6), et la stabilisation.

La stabilisation m'empêchent d'utiliser de nombreux rushs, bien que j'essaie de faire de plus en plus d'effort à ce sujet quand je filme. Mais bon, quand il y a du courant, ce n'est vraiment pas évident. J'ai téléchargé PE14 hier, et fais quelques essais avec le nouvel outil de stabilisation, mais le résultat ne m'a pas du tout plu. Même en essayant quelques réglages différents... Je me pencherai plus profondément sur le sujet, mais si vous connaissez une solution, je suis grandement preneur !
En ce qui concerne la balance des blancs, je trouve que ça choque énormément. Quand vous mettez une image de beaux poissons bien colorés juste avant un rush dans le bleu, ben le contraste des deux n'est pas top du tout. Je chercher petit à petit à me perfectionner dans mes montages, et ce deuxième point m'embête beaucoup. Est ce que certains pourraient me donner un petit coup de main svp?

Un exemple de montage fait cette semaine, ou la balance des blancs n'est pas corrigée :


D'avance, un grand merci !!! :+1:
IzO.
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Balance des blancs et stabilisation

Message non lu par Sabouplouf »

izokore a écrit :Bonjour les bulleux ! :)
Après de longs mois à attendre d'avoir un nouveau pc performant, je me lance dans le montage de mes plongées faites en Afrique du Sud et au Mozambique, en Mars dernier.
J'ai un super ordi, et les logiciels sont installés (Première Elements 12 et 14, la version d'essai de Première Pro (dispo pour 7 jours) et Lightroom). :)

Mais je n'arrive pas à corriger la balance des blancs.

A chaque fois que je fais un montage, il y a deux choses qui me gênent lors de la visualisation de ceux-ci : la balance des blancs donc (images trop bleues lorsque les sujets sont loin de moi (sinon utilisation de deux lampes de 5000 lumens : Mangrove VC4L6), et la stabilisation.

La stabilisation m'empêchent d'utiliser de nombreux rushs, bien que j'essaie de faire de plus en plus d'effort à ce sujet quand je filme. Mais bon, quand il y a du courant, ce n'est vraiment pas évident. J'ai téléchargé PE14 hier, et fais quelques essais avec le nouvel outil de stabilisation, mais le résultat ne m'a pas du tout plu. Même en essayant quelques réglages différents... Je me pencherai plus profondément sur le sujet, mais si vous connaissez une solution, je suis grandement preneur !
En ce qui concerne la balance des blancs, je trouve que ça choque énormément. Quand vous mettez une image de beaux poissons bien colorés juste avant un rush dans le bleu, ben le contraste des deux n'est pas top du tout. Je chercher petit à petit à me perfectionner dans mes montages, et ce deuxième point m'embête beaucoup. Est ce que certains pourraient me donner un petit coup de main svp?

Un exemple de montage fait cette semaine, ou la balance des blancs n'est pas corrigée :


D'avance, un grand merci !!! :+1:
IzO.
Bonjour Izo,
Avec quel type d'appareil tu filme et quels sont tes réglages ?

Le premier point "la stabilisation" l'idéal c'est que les images soient stables dé la prise de vue car la stabilisation en post prod (correction numérique) ne donne pas toujours un bon résultat, surtout si les images sont très bougées, comme tu as pu le constater.
Un point important quand ta caméra possède un stabilisateur d'images performant et quelle est dans le caisson, il faut le déconnecter le stabilisateur, c'est la même manip que quand elle est sur pied.

Le deuxième point '"la balance de blanc", la qualité de la correction va dépendre de ton format d'origine et de tes réglages.
J'ai testé la correction automatique de la balance des blancs via le logiciel de montage et le résultat ne me plait pas, ça marche mieux pour les images de surface qu'en sub
L'idéal c'est de le faire à la main, tu commences pas travailler contraste + expo ensuite tu vas dans la saturation, et pour finir tu travailles les couleurs. C'est un travail long et méticuleux. Et bien sur avec un écran de visualisation bien réglé (étalonné).
Quand c'est trop vert tu peux en enlever un peu mais attention si le ficher de base est trop vert, tu n'arriveras pas à avoir un résultat parfait.

En ce qui concerne lightroom et la vidéo, tu ne peux que sur un mode simplifier travailler les rushs.
J'espère que j'ai répondu à ta demande. Bon montage :eek:
0


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Balance des blancs et stabilisation

Message non lu par izokore »

Bonjour Sabouplouf !
Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide. :)
Je suis équipé d'un 7d Mark I. En ce qui concerne les reglages de la balance des blancs, malheureusement, je ne l'ai pas fait en mode personnalisé avec tablette blanche (ou grise, puisqu'apparemment c'est mieux en gris, d'après ce que j'ai pu lire recemment).
Du coup evidemment, ça ne m'aide pas à résoudre mes problèmes de balance des blancs. Prochain voyage plongée, je ne manquerai pas de faire la bdb en mode personnalisé. J'ai changé le réglage une ou deux fois pendant ce voyage, mais les résultats sont loin d'être parfaits...
Sinon, pour les vidéos, j'utilise le mode automatique. Ne plongeant pas avec des photographes, c'est pas évident de prendre le temps de faire des réglages manuels dans le bleu. La palanquée a souvent autre chose à faire que de m'attendre... Je fais pas mal de photo en mode manu par contre, particulièrement pour les récifs.

J'utilise les stabilisateurs sur les objectifs qui ont cette option. Mais je ne sais pas si tu parles de ça. Je suis novice, j'ai encore plein de choses à apprendre. Mais je compte bien persévéré. :)

Pour la balance des blancs, je te remercie pour ces informations, j'essaierai donc de travailler en ce sens. J'ai également testé la correction automatique, et ça ne me convient pas non plus. ça fait souvent n'importe quoi. D'ailleurs même avec la pipette de Premiere Pro, ça semble ne pas fonctionner d'après un essai rapide cette nuit. Mais faut que je vérifie.
Mon écran est calibré avec une sonde, donc tout est ok de ce côté là.

Effectivement, j'ai vu hier qu'on n'avait pas accès au menu Developpement de Lightroom pour les vidéos. C'est bien dommage. Peut-être pour qu'on achete Premiere Pro...

Sympa la correction de Final Cut sur la vidéo quand même je trouve.

Je te remercie encore pour ces éclaircissements et précieux conseils ! :+1:
Bonne journée,
IzO.

---
EDIT :
Je viens de faire un rapide essai en suivant tes conseils, et en essayant d'ajuste la bdb sur un bout de palme blanc, et il y a du mieux. Je suis bien content ! :) Par contre, l'image me parait assez grise. Est ce que tu connais une solution pour que'elle soit plus "colorée". Enfin, je veux pas un requin rose non plus lol. ^^ Voir la capture d'écran ci-dessous :
https://www.flickr.com/photos/139425701 ... 0619365012
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Balance des blancs et stabilisation

Message non lu par Sabouplouf »

izokore a écrit :Bonjour Sabouplouf !
Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide. :)
Je suis équipé d'un 7d Mark I. En ce qui concerne les reglages de la balance des blancs, malheureusement, je ne l'ai pas fait en mode personnalisé avec tablette blanche (ou grise, puisqu'apparemment c'est mieux en gris, d'après ce que j'ai pu lire recemment).
Du coup evidemment, ça ne m'aide pas à résoudre mes problèmes de balance des blancs. Prochain voyage plongée, je ne manquerai pas de faire la bdb en mode personnalisé. J'ai changé le réglage une ou deux fois pendant ce voyage, mais les résultats sont loin d'être parfaits...
Sinon, pour les vidéos, j'utilise le mode automatique. Ne plongeant pas avec des photographes, c'est pas évident de prendre le temps de faire des réglages manuels dans le bleu. La palanquée a souvent autre chose à faire que de m'attendre... Je fais pas mal de photo en mode manu par contre, particulièrement pour les récifs.

J'utilise les stabilisateurs sur les objectifs qui ont cette option. Mais je ne sais pas si tu parles de ça. Je suis novice, j'ai encore plein de choses à apprendre. Mais je compte bien persévéré. :)

Pour la balance des blancs, je te remercie pour ces informations, j'essaierai donc de travailler en ce sens. J'ai également testé la correction automatique, et ça ne me convient pas non plus. ça fait souvent n'importe quoi. D'ailleurs même avec la pipette de Premiere Pro, ça semble ne pas fonctionner d'après un essai rapide cette nuit. Mais faut que je vérifie.
Mon écran est calibré avec une sonde, donc tout est ok de ce côté là.

Effectivement, j'ai vu hier qu'on n'avait pas accès au menu Developpement de Lightroom pour les vidéos. C'est bien dommage. Peut-être pour qu'on achete Premiere Pro...

Sympa la correction de Final Cut sur la vidéo quand même je trouve.

Je te remercie encore pour ces éclaircissements et précieux conseils ! :+1:
Bonne journée,
IzO.

---
EDIT :
Je viens de faire un rapide essai en suivant tes conseils, et en essayant d'ajuste la bdb sur un bout de palme blanc, et il y a du mieux. Je suis bien content ! :) Par contre, l'image me parait assez grise. Est ce que tu connais une solution pour que'elle soit plus "colorée". Enfin, je veux pas un requin rose non plus lol. ^^ Voir la capture d'écran ci-dessous :
https://www.flickr.com/photos/139425701 ... 0619365012
Bonsoir ou bonjour vu que l'on est déjà samedi !

je n'ai pas pu voir ta capture car ton lien ne fonctionne pas :?:

Avec le 7D tu as pas mal de possibilité. Quand je parle de stabilisateur c'est de stabilisateur de l'appareil pas de objectif.
Je ne sais pas comment est équipé le 7D et si il y a un stabilisateur interne et si on peut de déconnecté.

Sur mon APN hybride OMD 5 MII qui me sert qu'en terrestre pour faire mes vidéos, j'ai un stabilisateur 5 axes (le top) mais si je le mets sur pieds en vidéo je le déconnecté mais pas celui de l'objectif. Peut-être que je devrais aussi !
Ma caméra BMPCC que j'immerge n'a pas de stabilisateur comme cela je ne pose pas de question !

En ce qui concerne la BB, tu l'as en effet cette possibilité en tout manuel avec une prise de blanc sur plaquette mais en vidéo ce n'est facile surtout si tu bouges il faut refaire ta BB en permanence (ex: suivre un poisson avec soleil dans le dos au début du plan et à la fin le soleil est sur le coté), ou en semi automatique tu donnes une indication en ° K . ex pour avoir une eau + bleue je règle ma caméra à 5000°K /5200° K. Tu peux essayer et tu me diras comment ça ce passe. Il faut tout tester c'est comme cela que l'on voit ce que ça donne. Pour cela il faut partir en vacances avec l'ordinateur :shock:
Tu peux aussi voir avec premier pro, je sais qu'il y a la possibilité de calibrer ton étalonnage avec ta prise de BB (tu filmes ta plaquette blanche) tu donnes ensuite l'info au logiciel et il l'applique la correction ensuite au plan. Perso je n'ai jamais fait.

bonne nuit et à bientôt

Sabouplouf
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Balance des blancs et stabilisation

Message non lu par Flo »

Bonjour

Pour la stabilisation, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'essayer d'avoir l'image stable en filmant : quand c'est possible, faire un max de plans fixes , même si, souvent, la tentation de filmer en palmant est grande.
Il faut également se résoudre, même si c'est bien dommage, à ne pas utiliser au montage les images non stables. Tout comme les séquences dont la couleur ne te convient pas, il faut se dire dès le début qu'une grande partie de ce que tu vas filmer va partir à la poubelle. Ce que j'essaie de faire pour essayer d'avoir un max de plans, je fais un décompte ( pour avoir un plan sympa sur une durée exploitable, sans pour autant perdre sa palanquée, je compte 10, donnée empirique hein ;) )
Plus tu filmera, moins tu auras de trucs inexploitables, même si tu en auras toujours.
Avec ton matos, tu as un retour vidéo ? ( pour voir ce que tu filmes ?)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Balance des blancs et stabilisation

Message non lu par izokore »

Salut tout le monde ! Désolé, je me suis absenté quelques jours.

@Sabouplouf :
ha mince pour la capture. Elle fonctionne chez moi. Sûrement parce que je suis connecté à mon compte Flickr. Est ce que vous avez accès à ce lien? https://www.flickr.com/photos/139425701@N02/albums
Il faut ensuite aller dans l'album "essais".
Apparemment le 7D n'a pas d'option de stabilisation sur le boitier. Seuls certains objectifs proposent cette fonction.
En ce qui concerne la bdb, le dernier réglage utilisée en photo sub en Afrique du Sud est environ 4000°K. Mais le résultat ne me plait pas trop. C'est trop bas tu penses? Je prends obligatoirement l'ordi en voyage plongée, vu les centaines de photos que je fais. :photosub: Je m'en suis voulu de ne pas avoir fait assez de tests de bdb pendant le dernier voyage. Mais je me rattraperai au prochain. :pleure:
OK pour premiere pro, je chercherai des infos à ce sujet alors. Mais il faut d'abord que je fasse une bdb manuelle sous l'eau non?

Encore merci pour ces infos ! ;)

@Flo : Merci pour ces conseils ! :)
Apparemment, on a les mêmes méthodes pour essayer de faire des plans corrects. :+1: Au fil de mes voyages plongée j'essaie de trouver des techniques pour avoir moins de déchets, et je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi : faire un max de plans stables, sauf s'il n'y a pas de courants, dans ce cas on peut suivre le sujet s'il n'est pas trop rapide (raie, tortue, escargot :lol: ...), et rester environ 10 à 15 secondes sans trop bouger pour avoir une partie du plan exploitable, lors du montage.
Pour les images qui ne sont pas assez stables, c'est effectivement ce que je fais, je ne les utilise pas, même si ça m’embête. J'ai réussi à corriger légèrement 1 ou 2 plans qui n'étaient pas parfaitement stables, avec l'option de Premiere Elements, après pas mal d'essais. Voici les paramètres que je me suis noté, comme pense bête. Si ça peut servir à d'autres, tant mieux :)

option reduction du tremblement à appliquer :
mouvement : lissage
lissage : 50% (je n'ai pas trouvé d'incidence en modifiant ce pourcentage)
image vidéo : stabiliser, recadrer, echelle auto
amplifier la réduction : case cochée
correct. obturation : réduction améliorée
recadrage ou lissage : 10% appliqué dans le cas de la vidéo de la tortue (MVI_0646). J'aurais pu mettre moins, mais il y aurait eu plus de tremblements. Si je mets plus de 10% (15% par exemple), l'image devient floue.
lissage de la synthèse : le texte est grisé. Mais la valeur 10 apparait.

Oui oui, j'ai un retour vidéo sur le 7D. Et heureusement pour moi, sinon j'imagine même pas le résultat lol ! 99% de déchats peut-être. :quoi:

Merci à tous les deux, bonne fin de journée ! :)
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Balance des blancs et stabilisation

Message non lu par Sabouplouf »

izokore a écrit :Salut tout le monde ! Désolé, je me suis absenté quelques jours.

@Sabouplouf :
ha mince pour la capture. Elle fonctionne chez moi. Sûrement parce que je suis connecté à mon compte Flickr. Est ce que vous avez accès à ce lien? https://www.flickr.com/photos/139425701@N02/albums
Il faut ensuite aller dans l'album "essais".
Apparemment le 7D n'a pas d'option de stabilisation sur le boitier. Seuls certains objectifs proposent cette fonction.
En ce qui concerne la bdb, le dernier réglage utilisée en photo sub en Afrique du Sud est environ 4000°K. Mais le résultat ne me plait pas trop. C'est trop bas tu penses? Je prends obligatoirement l'ordi en voyage plongée, vu les centaines de photos que je fais. :photosub: Je m'en suis voulu de ne pas avoir fait assez de tests de bdb pendant le dernier voyage. Mais je me rattraperai au prochain. :pleure:
OK pour premiere pro, je chercherai des infos à ce sujet alors. Mais il faut d'abord que je fasse une bdb manuelle sous l'eau non?

Encore merci pour ces infos ! ;)

Merci à tous les deux, bonne fin de journée ! :)
Absorbée par le boulot je n'ai pas vu passé ta réponse o(
bref

J'ai pu aller sur ton flicker mais je n'ai pas vu d'album "essais"

oui je pense 4000°K c'est bas essayes à 5000/5500

et oui pour utiliser la fonction sur PPro il faudra faire qqs images en BB manuelle.

@+
Sabouplouf
0


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Balance des blancs et stabilisation

Message non lu par izokore »

Salut Sabouplouf !
En déplacement presque tout le temps, je viens de voir ta réponse. On arrive quand même à communiquer, même si c'est en différé ! ^^
Rooo mince pour l'album. Je viens de voir que l'album était en "privé" (par défaut sur Flickr), je viens de le modifier en "public". ça devrait fonctionner maintenant.
OK pour la température. Je modifierai ça, merci pour l'info. :)
Pour la balance des blancs malheureusement je ne vais pas pouvoir faire une bdb manuelle sous l'eau avant un bon moment. Peut-être pas avant decembre. Mais bon, vaut mieux tard que jamais. :)
En ce qui concerne le CR, il est écrit. Je suis entrain de re sélectionner les photos, et les re traiter correctement, sur LR cette fois. La semaine prochaine je ne pourrai pas m'en occuper, mais celle d'après ça devrait être jouable.
Bon week end ! :)
0


Romlam
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 22 oct. 2013, 08:58
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GH5
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Balance des blancs et stabilisation

Message non lu par Romlam »

Salut izokore,

Juste pour info concernant la correction de stabilisation, le logiciel Davinci Resolve (version gratuite) propose des outils de stabilisation assez sympa. Tu peux notamment stabiliser par rapport à un sujet que tu sélectionne en traçant son contour (en plus de pouvoir faire des corrections colorimétriques locales qui elles aussi suivent son déplacement). Bref l'outil est puissant.


Pour la stabilisation en vidéo, je rejoint Flo : plus tu filme, plus t'es stable :D

Un caisson bien équilibré avec des flotteurs pour qu'il ne soit pas trop lourd est un véritable plus. Les caissons volumineux sont également plus stables grâce à leur inertie. Il faut également utiliser sa propre inertie en tenant le caisson avec les 2 bras et être bien gaîné avec ton corps entier.

La stabilisation incorporée du Sony RX100III est un bon plus je trouve, je ne suis pas sûr que de la désactiver améliorera ma stabilisation. Par contre j'ai conservé que la stabilisation optique, la stabilisation numérique (qui recadre encore +) provoque des déformations dûent à la distorsion des lentilles.

Attention cependant à la sur-consommation de la batterie avec la stabilisation de l'objectif.
0


Répondre

Retourner vers « Techniques de montage vidéosub »