mise en ligne du championnat de france d'apnée

Des liens pour montrer vos images ou celles des autres
Avatar du membre
RUÉ christophe
.
.
Réactions : 0
Messages : 105
Enregistré le : 30 sept. 2009, 13:17
Localisation : COLMAR haut-rhin

mise en ligne du championnat de france d'apnée

Message non lu par RUÉ christophe »

le film du championnat de france d'apnée de MULHOUSE est en ligne sur le site de la commission nationale audiovisuelle sur VIMÉO.
Ne connaissant rien au sujet avant le début de la compétition, j'espère que ce film rendra bien l'ambiance de la journée.

0
caisson subspace sony V1E éclairage HARTENBERGER


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Joli reportage. Et jolies perf .... :wink:
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Beau travail d'équipe, bravo à toi Christophe pour le montage ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
chanabou
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 492
Enregistré le : 12 août 2008, 21:27
Localisation : République libre de Callelongue
Contact :

mise en ligne du championnat de france d'apnée

Message non lu par chanabou »

:bravo3: pour ce film.

François
0
François


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

C'est la com ça. :wink:

Bonne promo pour l'apnée.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Bien d'accord avec vos commentaires ... et puis ce compte vimeo avec toutes ces vidéos, c'est bien sympa :wink:

Bravo :bravo3:
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6149
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

De très beaux plans, des infos, mais globalement trop long.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
RUÉ christophe
.
.
Réactions : 0
Messages : 105
Enregistré le : 30 sept. 2009, 13:17
Localisation : COLMAR haut-rhin

Message non lu par RUÉ christophe »

merci pour toutes ces remarques.
En ce qui concerne la longueur du film, je suis preneur de toutes les opinions.
Le problème, c'est la destination du film. Dans ma ligne de réalisation, je l'ai fait avant tout pour les compétiteurs et les organisateurs. Eux veulent en voir un maximum, c'est un souvenir. Pour la diffusion, il faut aller à l'essentiel.
J'ai essayé de ménager la chèvre et le choux ( avec une préférence ,comme dit plus haut et que j'assume, aux apnéistes).
Le débat est lancé
Merci à vous tous
0
caisson subspace sony V1E éclairage HARTENBERGER


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

T'aurais aussi pu mettre sur Viméo, le clip que vous aviez fait à l'arrache pour faire attendre les apnéistes ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
jipix3000
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 33
Enregistré le : 03 févr. 2009, 09:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par jipix3000 »

Bravo Christophe,
Je n'ai pas trouvé ton reportage trop long, et ai bien apprécier toutes les info. que tu y a mis. En tant que responsable de la section d'apnée de mon club, créée depuis peu de temps, j'ai bien apprécié les réponses que tu apportes à d'éventuels organisateurs, mais aussi à des pratiquants qui se demandent comment se déroule une telle épreuve.
Ton film est un support très intéressant pour un cours sur la compétition en apnée au sein de la fédé, et notamment au niveau de l'organisation de la sécurité.
En plus tu l'illustres avec de très beaux plans sous l'eau, qui peuvent également renseigner des élèves sur des techniques de nage ou de virage.
J'ai envoyé le lien de ton film hier sur le newsgroup du club en encourageant tout le monde à le voir.
Voila pour l'avis reconnaissant d'un apnéiste, plus que celui d'un technicien vidéo.
Jean-Paul
0
Le meilleur appareil c'est celui qu'on a sous la main.
http://janpil.free.fr/


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

La Longueur ?

C'est le problème le plus dur à régler.
Tout dépend comme le dit plus haut Christophe, pour qui on monte le film.
Pour les apnéistes et leur entourage? dans ce cas c'est la bonne longueur.
Pour des accrocs de l'activité qui n'étaient pas au championnat, probablement aussi.
Pour le public général, ou le plongeur commun , il faudrait peut être prévoir une version courte ou l'on garde les images les plus esthétiques, et ou l'on compacte ou supprime les interviews. A la longue se sera sans doute aussi la version regardé par les apnéistes.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Alex
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1052
Enregistré le : 13 oct. 2007, 12:51
Localisation : Dans le grand nord
Contact :

Message non lu par Alex »

très jolie reportage
0
- NAUTILUS PHOTOSUB -
Découverte de la photos sous-marines
http://www.nautilus-photosub.com

- AK Studio -
Gérant de l'agence


Avatar du membre
RUÉ christophe
.
.
Réactions : 0
Messages : 105
Enregistré le : 30 sept. 2009, 13:17
Localisation : COLMAR haut-rhin

Message non lu par RUÉ christophe »

"Pour le public général, ou le plongeur commun , il faudrait peut être prévoir une version courte ou l'on garde les images les plus esthétiques, et ou l'on compacte ou supprime les interviews. A la longue se sera sans doute aussi la version regardé par les apnéistes."

Si j'avais à faire une version courte, je supprimerai la mise en place et l'ITV d'ARNAUD à la fin. J'avais vu cette séquence comme une sorte de remerciements aux " travailleurs de l'ombre " C'erst un peu le " MAKING OFF " de la journée.
De même, la séquence de hockey qui ne fait pas partie du championnat, mais que j'ai inséré pour montrer ce sport pas assez diffusé et méconnu.
Enfin, je me suis un peu étendu sur la préparation physique et mentale, mais çà c'était en direction des ignorants de la chose dont je faisais partie avant la réalisation du sujet.
Par contre, je ne toucherai sûrement pas aux autres ITV qui me permettent de rythmer les commentaires, au lieu d'avoir toujours la même voix.
Je pourrais aussi raccourcir les prises de vues sous marines. çà a été un vrai casse tête. D'abord parce que c'est ce que les apnéistes veulent voir. Mais c'est quand même très répétitif. J'ai essayé de jouer avec les cadrages et les plans les plus ésthétiques pour donner une certaine dynamique. J'espère que j'y suis arrivé. C'est pourquoi j'ai choisi de ne pas faire un compte rendu des perfs les unes après les autres. C'est aussi ce que nous avons voulu faire avec OLIVIA et ARNAUD lors de la rédaction du commentaire ( le film était monté ) Essayer de donner suffisamment d'infos pour les néophytes sans en faire de trop ( pour pouvoir toucher le plus grand nombre de personnes ) et ne pas égrèner un chapelet de perfs pour ne pas lasser.
Par contre je ne toucherai pas au diaporama qui est, à mon avis , un plus par le côté esthétique des images fixes.
Voilà en gros les choix qui m'ont guidés. Il semblerait que les retours soient plutôt favorables et j'avoue humblement que c'est très gratifiant après le travail fourni.
Mais j'aime bien cette sorte de discussion pour se remettre en question , voir si on a réussi ce que l'on voulait faire. Parfois on peut rater son sujet. Voir son film démonté, en bien ou en mal, ne peut que faire progresser. J'encourage ce genre d'initiative à propos de mes images et je pense qu'il faut prendre çà avec humilité, tout en sachant que chacun a son style et que rien n'est jamais totalement bon ou totalement mauvais.

Ps il existe une version super courte de 1'30 réalisée dans la foulée du championnat. Autre exercice tout aussi délicat, résumer 5 k7 de rushs en peu de temps.
0
caisson subspace sony V1E éclairage HARTENBERGER


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Super reportage.
Très interessant.

J'ai aussi aimé les images de Thierry à la fin.
Il y a un lien ou on peut en profiter en pleine résolution.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Piccolo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 70
Enregistré le : 10 janv. 2010, 16:00
Localisation : dans le 69

Message non lu par Piccolo »

je viens de visionner la video,
Superbe, je dirais comme Gembou un peu long 22min....
très belles images j'aurais bien aimé voir un peu plus de dynamique sans palmes.
Félicitation
0


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Message non lu par Didier P »

Salut Christophe,

Tout d'abord, félicitations pour la qualité des images, l'ensemble du travail et le soin apporté au montage.
J'imagine bien que l'exercice n'était pas facile, et que le coté un peu répétitif des activités ne facilite pas la diversité des plans.

Pour cette "impression de longueur", oui, c'est vrai je la ressens aussi en tant que "non pratiquant".
Comme toujours, la sensation de durée n'est pas vraiment liée à un problème de chrono. Embarquer le spectateur sur un sujet pendant plus de 20 minutes n'est pas une mince affaire.

Quelques avis perso pour un résultat plus "prenant" :
- Comme tu l'évoquais, ne pas inclure la séquence "hockey" : L'intermède de la journée n'a pas forcement vocation à devenir intermède dans ton film, et nous on part sur un autre sujet, on perd un peu le fil.
- quelques passages voix off ou itw qui tombent sur des images un peu "vides" dans la salle et le public, par contre comme ce n'est pas un sport si connu que ça, j'aurais peut être voulu en savoir un peu plus sur l'entraînement quotidien et la "discipline" de vie des champions. ( par exemple avec des voix d'interview en off, pendant des plans sous-marins du nageur concerné)
- La séquence d'Arnaud, à la fin, n'est pas à supprimer, enfin à mon avis, mais je l'aurais placé beaucoup plus tôt dans le montage.
-Et d'une manière générale, j'aurais peut être amener mes différentes séquences dans un autre ordre, pour garder le schéma classique " Un moment fort dés le départ, puis on calme et on remonte par étapes jusqu'au "climax" final !"
En te détachant un peu plus de la chronologie de la journée, tu aurais peut être construit un scénario avec un tempo plus prenant.
(Pourquoi pas commencer par les podiums ou les "perfs", par exemple ! ça se fait beaucoup dans les sujets "sports")

Voila Christophe ! Ce sont justes des pistes qui pourraient éventuellement permettre d'aller plus loin, des opinions perso qui sont donc tout à fait discutables, et en aucun cas une intension de "casser" ton travail (et votre travail) remarquable.

A+
Didier
0


Avatar du membre
RUÉ christophe
.
.
Réactions : 0
Messages : 105
Enregistré le : 30 sept. 2009, 13:17
Localisation : COLMAR haut-rhin

Message non lu par RUÉ christophe »

Salut DIDER

merci pour ton avis auquel j'attache beaucoup d'importance. Rassure toi, je n'ai pas peur d'être " cassé ". Si çà avait été le cas, cela voulait simplement dire que j'avais raté mon sujet.
Tu as entièrement raison ( et je me demande comment je n'y avais pas pensé moi même !!!!!!! ), une façon de renouveler le genre serait de se détacher de la chronologie. Mais pour çà, il faut d'abord réfléchir
Concernant les commentaires, et comme je m'en suis déjà expliqué, le film était avant tout destiné aux participants. S'agissant du championnat de france, ils sont tous initiés ( c'est le moins qu'on puisse dire ) et je ne voulais pas trop rentrer dans les détails d'un quotidien qu'il connaissent parfaitement. C'est pour çà que les infos sur les préparations ne sont pas trop fouillées. Un film de vulgarisation aurait été abordé différemment ( il y a un projet pour la commission bio et là, je pense commencer par les bases )
Mais j'aimerais encore avoir ton avis sur le son en général, ce que j'ai le plus de mal à maîtriser. J'essaye de profiter au mieux de tes cours, maintenant, on passe aux corrections.
Amitiés
CHRISTOPHE
0
caisson subspace sony V1E éclairage HARTENBERGER


Répondre

Retourner vers « Vos réalisations vidéosub en ligne  »