Combinaisons Port Nauticam avec 12-50 mm Olympus

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
hairy_frogfish
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 28 juin 2011, 23:44

Combinaisons Port Nauticam avec 12-50 mm Olympus

Message non lu par hairy_frogfish »

Bonjour,
Je suis en train d'essayer de comprendre les options possibles pour un Olympus 12-50mm. Pouvez vous s'il vous plait m'indiquer ce qui est vrai / faux dans ce que j'ai compris:
- Flat Macro port ref 36161: Ne permet pas de zoomer du tout mais permet d'activer le mode macro quand même? Une fois le mode macro activé, est ce que l'on peut revenir en grand angle plus tard?
- Flat Macro port ref 36162 : 36161 avec en complément bague permettant de zoomer?
- Dome 36137 : Est ce que le zoom reste utilisable? ou est-ce qu'il faut le régler avant la plongée sur 12mm? Je comprends que l'on peut utiliser le complément macro SMC en ajoutant un flip diopter 25105 ? Est ce que cela donne un résultat correct?

Bref, je suis un peu perdu :)
Merci d'avance pour les infos
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Combinaisons Port Nauticam avec 12-50 mm Olympus

Message non lu par domicol »

Je n'ai pas l'expérience du dome .
Mais en matière de port plat tu as deux options :
le port du 60 mm macro qui convient très bien au 12-50 ou tu n'auras pas la possibilité de passer en mode macro , sauf à la faire avant de fermer le caisson alors tu n'auras plus sous l'eau le choix de changer de mode n'ayant pas accès au bouton macro . En revanche un fabricant autrichien ( unterwasserkameras) vend une bague zoom qui te premettra de zoomer sous l'eau et de passer de 12 à 50 mm .
le port dédié au 12-50 qui lui permet aussi l'utilisation du 60 mm . Là il y a un gros bouton sur le coté qui permet de passer en mode macro sous l'eau et de repasser en mode normal si on le désire , et bien entendu on peut zoomer .
Inconvénient , le prix de l'ensemble port + bague , mais aussi le montage de la bague zoom qui est complexe et ne donne pas envie d'enlever la dite bague une fois en place , ce qui est un gros inconvénient dans la mesure ou cette bague empeche de zoomer en terrestre . L'objectif devient donc condamné à une vie sous marine exclusive .

Très honnetement c'est sympa comme objectif , mais ça n'a pas la qualité du 60 mm en ce qui concerne la macro , quand au 12 mm ce n'est absolument pas suffisant pour prétendre faire des photos d'ambiance , ce d'autant qu'à ce jour aucun complément optique grand angle n'est utilisable avec le 12-50 .
0


Avatar du membre
fredo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 411
Enregistré le : 15 sept. 2008, 21:18

Re: Combinaisons Port Nauticam avec 12-50 mm Olympus

Message non lu par fredo »

La ref 36161 est le hublot seul pour le 12-50mm.
La bague de zoom ref 36147 est à rajouter pour pouvoir zoomer et aussi passer en mode macro.

la ref 36162 est un kit de vente qui regroupe le hublot macro 36161 et la bague de zoom 36147.

Avec le dôme 36137, il faut faire un choix avec le 12-50mm avant de fermer le caisson. Nauticam ne fait pas de bague pour utiliser le zoom du 12-50 dans ce dôme. Soit tu positionnes l'objectif sur une focale de ton choix, soit en mode macro (à 43mm). Je crois qu'un vendeur Autrichien fabrique et vend une bague de zoom qui doit convenir avec ce dôme pour le 12-50mm…
Ce dôme est aussi utilisable avec le 9-18mm et sa bague de zoom ref 36144.

Le flip 25105 sur le dôme 36137 permet de rajouter un complément optique macro en M67 ou un filtre coloré pour une utilisation avec le 12-50mm.
0
Frédéric bourau


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 131
Messages : 2774
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Combinaisons Port Nauticam avec 12-50 mm Olympus

Message non lu par FrancoisC »

Suite aux conseils de Dominique et Alex, j'ai utilisé le 12-50 dans le port pour le 60mm. Avec la bague de zoom vendue par unterwasserkamera.at.
Le mode macro du 12-50 n'est pas accessible, mais j'ai pu faire un peu de macro quand même en ajoutant une lentille saga +10.
Pas aussi bien que le 60mm, mais ça dépanne...
Reste que 12mm c'est pas du vrai grand angle, mais Rome ne s'est pas fait en un jour
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Combinaisons Port Nauticam avec 12-50 mm Olympus

Message non lu par Fabrice »

Avec mon EM5, j'utilise le dôme 36137 avec le 9-18mm et sa bague de zoom Nauticam pour faire de l'ambiance (en 9mm) des bancs de poissons et des portraits de gros poissons en zoomant, et le 12-50mm en position macro uniquement (à 43mm).
Cela me permet pour l'instant d'avoir un seul hublot pour 2 objectifs assez complémentaires et gagner un peu de place dans les bagages. :roll:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Combinaisons Port Nauticam avec 12-50 mm Olympus

Message non lu par domicol »

FrancoisC a écrit :Suite aux conseils de Dominique et Alex, j'ai utilisé le 12-50 dans le port pour le 60mm. Avec la bague de zoom vendue par unterwasserkamera.at.
Le mode macro du 12-50 n'est pas accessible, mais j'ai pu faire un peu de macro quand même en ajoutant une lentille saga +10.
Pas aussi bien que le 60mm, mais ça dépanne...
Reste que 12mm c'est pas du vrai grand angle, mais Rome ne s'est pas fait en un jour
Alors je vais redonner mes conseils , en plus précis :wink:
Honnetement sauf baisse de prix , je trouve dommage de mettre autant d'argent dans le port dédié au 12-50 avec son zoom .
C'est pas que le matériel Nauticam n'en vale pas la peine bien au contraire ce zoom et ce port sont vraiment top au niveau de la réalisation mécanique et de l'utilisation sous l'eau , mais c'est le 12-50 qui à mon avis n'en vaut pas la peine .
D'abord sa qualité n'est pas celle d'un 60 mm Olympus ou d'un 8 mm Panasonic par exemple
Et puis il est bon à tout soit disant mais son grand angle n'est pas un grand angle comme le 9-18 , 7-14 ou 8 mm et sa macro ne vaut pas celle du 60 mm ni celle du 45 mm Pana ( en terme de qualité d'image pour ce dernier bien sur ) .
De plus je pense que c'est difficile de sauter dans une plongée de la macro au grand angle , les réglages de l'appareil sont différents , la position des flashs n'est pas la meme , le mental du photographe n'est pas le meme , ça prend donc du temps de s'adapter tant dans sa tete que sur son matériel. La soit disant polyvalence du 12-50 ne sert en fait pas à grand chose , j'y ai cru à mon époque aussi mais à présent ...
En fait j'en ai un avec le port et le zoom qui vont bien mais que que je n'utilise que de temps en temps .
Qui dit micro 43 dit objectifs interchangeables , si on veut tout faire avec un seul je crois qu'il vaut mieux rester dans une gamme de compacts haut de gamme comme les Sony RX1 , Canon G16 ou S120 ou autres , on peut faire de vraiment très très belles photos avec ce matériel . :) :)
0


hairy_frogfish
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 28 juin 2011, 23:44

Re: Combinaisons Port Nauticam avec 12-50 mm Olympus

Message non lu par hairy_frogfish »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Dur dur de choisir du coup...
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »