Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par FrancoisC »

Panasonic annonce un nouvel objectif macro, mais ça sera un 30mm, donc pas beaucoup d'interêt pour nous...
http://www.dpreview.com/articles/906313 ... our-thirds

Je pense que la plupart attendent plutôt quelque chose au-dessus du 60mm...
0


Avatar du membre
isaced
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2011, 09:43
Marque et modèle d'appareil : Sony NEX-5n
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par isaced »

Oui, comme chez sony qui ce sont bloqués à un 50mm ... Dur, dur, d'avoir des longues focales macro en hybride...
0
Vers l'infini et ... au delà ...


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par domicol »

Ceci dit du temps ou j'avais le D90 , j'utilisais surtout le 85 mm ( équivalent donc en focale au 60 mm en micro 43 ), plus facile à mettre en oeuvre que le 105 AFD que j'avais aussi , parceque moins long , se logeant dans le meme port que le 60 AFD , plus léger à transporter .. Ca m'a pas empeche de faire des macros de tout petits animaux :wink:
Le 60 mm Olympus avec une bonne lentille macro c'est quand meme déjà pas si mal .
Ce que je déplore vraiment c'est qu'Olympus sort dans peu de temps un multiplicateur de focale 1,4 actuellement utilisable uniquement avec son nouveau 40-150 mm et son nouveau 300 mm :evil: :evil: :evil:
0


Avatar du membre
D@nielb
fan
fan
Réactions : 11
Messages : 1249
Enregistré le : 11 août 2010, 19:35
Marque et modèle d'appareil : Canon
Localisation : Bordure extérieure du bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par D@nielb »

isaced a écrit :Oui, comme chez sony qui ce sont bloqués à un 50mm ... Dur, dur, d'avoir des longues focales macro en hybride...
bague allonge... lentille macro...
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par PierreM »

Faut par exagérer, un 30mm sur un 4/3 c'est comme un 60mm sur un full frame.
Je me sers énormément du 60mm pour la macro ordinaire et les photos de poissons, la seule exception c'est quand je tente la super macro et alors le 105mm est indispensable.
Comme il existe déjà un 60mm en 4/3, les utilisateurs d'hybrides ont à leur disposition la bonne focale pour la super macro en montant une bonnette et ça reste utilisable pour la proxi. Pour terminer, je n'ai encore jamais croisé un gars avec un 200mm macro Nikon en photo sub; je me dis que ça doit pas servir à grand chose, ou on a pas encore trouvé à quoi ça pourrait servir :lol2:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par Luko »

PierreM a écrit : Pour terminer, je n'ai encore jamais croisé un gars avec un 200mm macro Nikon en photo sub; je me dis que ça doit pas servir à grand chose, ou on a pas encore trouvé à quoi ça pourrait servir :lol2:
Pas loin, mais je connais pourtant un mec avec un 150mm macro qui l'utilise vachement bien à Alor dans certaines situations. :D

Pour moi franchement le 100mm macro sur un DX c'est l'objo macro de prédilection bien avant le 60mm. et je ne fais surement pas que de la super macro. j'ai été obligé -pour des raisons que tu connais- de me contenter d'un 60mm lors d'une partie de mon dernier séjour... bin j'étais vachement frustré, la macro c'est du rentre dedans, faut meubler le cadre ou sinon tu fais de la photo documentaire.
je vais paraphraser Capa : si tu penses que tu es assez près du sujet, avance encore un peu.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par PierreM »

Luko a écrit :
PierreM a écrit : Pour terminer, je n'ai encore jamais croisé un gars avec un 200mm macro Nikon en photo sub; je me dis que ça doit pas servir à grand chose, ou on a pas encore trouvé à quoi ça pourrait servir :lol2:
Pas loin, mais je connais pourtant un mec avec un 150mm macro qui l'utilise vachement bien à Alor dans certaines situations. :D

Pour moi franchement le 100mm macro sur un DX c'est l'objo macro de prédilection bien avant le 60mm. et je ne fais surement pas que de la super macro. j'ai été obligé -pour des raisons que tu connais- de me contenter d'un 60mm lors d'une partie de mon dernier séjour... bin j'étais vachement frustré, la macro c'est du rentre dedans, faut meubler le cadre ou sinon tu fais de la photo documentaire.
je vais paraphraser Capa : si tu penses que tu es assez près du sujet, avance encore un peu.
Pas certain de bien comprendre, avec le 60mm je suis bien plus près qu'avec le 105 (ou le 100 si on est Canon), mais je c'est vrai, je reste à la limite de la macro et je ne chatouille le rapport 1/1 que de temps à autre; pour ma pratique, un rapport plus élevé reste exceptionnel, je n'ai pas encore l’œil pour ça.
0


Avatar du membre
isaced
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2011, 09:43
Marque et modèle d'appareil : Sony NEX-5n
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par isaced »

Une question, pour les amoureux de la super macro.... Est ce que quelqu'un à déjà testé le canon mp-e 65 ou les yasuhara nanoha pour monture nex ou 4/3. Avec leur grossissement 5 fois, et une taille des plus petite pour le yasuhara, là, on se trouverait bien dans le sujet.
J'hésite à en commander un pour tester en terrestre ou en subaqua.
0
Vers l'infini et ... au delà ...


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par sybouch »

le canon mpe 65 (que tout amateur de macro terrestre rêve un jour d'avoir :D ) n'a pas d'autofocus, et une allonge incroyable... :

http://www.naturepixel.com/canon_mp-e_6 ... _mark2.htm

je crois qu'il n'existe pas de hublot pour cet engin, sauf peut-être du sur mesures chez Sagadive avec un modèle de port extensible...

enfin moi j'en suis encore à essayer de prendre une photo nette avec mon 100 mm et une lentille saga +10... pas évident ! :pleure:
0
Stéphane


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par Thierry »

Pierre pourrait-il nous expliquer pourquoi cet objo fonctionne "à l'envers" d'un objo traditionnel macro ?
Plus le rapport de grossissement est important et plus on ouvre pour être net ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par PierreM »

Thierry a écrit :Pierre pourrait-il nous expliquer pourquoi cet objo fonctionne "à l'envers" d'un objo traditionnel macro ?
Plus le rapport de grossissement est important et plus on ouvre pour être net ?
Pour tous un objectif il y a une ouverture calculée qui est égale à la distance focale divisée par le diamètre du diaphragme et une ouverture réelle qui va dépendre du tirage et de l'ouverture calculée; le tirage c'est la distance entre le foyer optique arrière et le capteur; généralement, pour faire la mise au point on bouge l'objectif d'avant en arrière; avec un objectif standard la variation de distance est très petite et on néglige les variations dues au tirage; en revanche avec un objectif macro si on veut un grandissement élevé il faut beaucoup avancer l'objectif et on perd en luminosité au fur et à mesure que l'on avance. Le phénomène n'a rien de magique, quand on est près de l'entrée d'un tunnel il y a plus de lumière que quand on est loin de l'entrée et c'est pareil pour un objectif. Avec l’ancêtre Nikonos V quand on montait une bague pour avoir un rapport 1/1 on se retrouvait 2 diaph "réel" plus fermé que ce qui était affiché sur l'objectif. Avec les appareils modernes c'est pareil mais on n'y fait plus vraiment attention parce que la mesure est faite au travers de l'optique et que la lecture que l'on a est bien le diaph réel.

Pour en revenir à la question de Thierry, l'objectif fonctionne comme tous les autres mais pour maintenir 22 "réel" constant par exemple il faut régler sur un ouverture plus faible quand on va chercher les super grandissements.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par sybouch »

sur un aspect pratique, le fait de partir avec un objectif macro qui plafonne au rapport 1/1 + une lentille humide, ça permet quand même de prendre une murène et un nudi dans la même plongée, inconvénient que l'on n'a pas en terrestre où on peut changer d'objectif juste pour une prise de vue, je n'apprends rien à personne... :wink:
0
Stéphane


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par Luko »

PierreM a écrit :
Luko a écrit : ... la macro c'est du rentre dedans, faut meubler le cadre ou sinon tu fais de la photo documentaire.
je vais paraphraser Capa : si tu penses que tu es assez près du sujet, avance encore un peu.
Pas certain de bien comprendre, avec le 60mm je suis bien plus près qu'avec le 105 (ou le 100 si on est Canon), mais je c'est vrai, je reste à la limite de la macro et je ne chatouille le rapport 1/1 que de temps à autre; pour ma pratique, un rapport plus élevé reste exceptionnel, je n'ai pas encore l’œil pour ça.
C'est une métaphore, Capa souhaitait remplir son image avec son 35mm fixe : simplement avec un 100mm, tu meubles mieux le cadre qu'avec un 60mm où tu es souvent large du sujet ou bien il faut tellement se rapprocher que ça en devient impossible (sujet craintif, topographie des lieux).
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par PierreM »

Luko a écrit :
PierreM a écrit :
Luko a écrit : ... la macro c'est du rentre dedans, faut meubler le cadre ou sinon tu fais de la photo documentaire.
je vais paraphraser Capa : si tu penses que tu es assez près du sujet, avance encore un peu.
Pas certain de bien comprendre, avec le 60mm je suis bien plus près qu'avec le 105 (ou le 100 si on est Canon), mais je c'est vrai, je reste à la limite de la macro et je ne chatouille le rapport 1/1 que de temps à autre; pour ma pratique, un rapport plus élevé reste exceptionnel, je n'ai pas encore l’œil pour ça.
C'est une métaphore, Capa souhaitait remplir son image avec son 35mm fixe : simplement avec un 100mm, tu meubles mieux le cadre qu'avec un 60mm où tu es souvent large du sujet ou bien il faut tellement se rapprocher que ça en devient impossible (sujet craintif, topographie des lieux).
:+1: On est d'accord.
0


Rv
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 122
Enregistré le : 15 oct. 2008, 21:26
Marque et modèle d'appareil : Sony A7c
Localisation : Arles
Contact :

Re: Nouvel objectif macro, mais pas le bon :(

Message non lu par Rv »

Moi qui me posait la question d'un hublot plus court pour le 20 mm Pana ou d'investir dans un 30 mm Sigma pour du portrait de poissons moyenne taille, je trouve cette annonce géniale.
Hervé
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »