Test objectif Nikonos 15mm

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Atobit
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:14
Marque et modèle d'appareil : Sony A7/A7S
Localisation : Nagoya / Japon

Test objectif Nikonos 15mm

Message non lu par Atobit »

Voici un lien vers un article sur wetpixel où l'auteur compare à l'aide d'une caméra RED la performance de plusieurs objectifs grand angle incluant le Nikonos 15mm.
Il en ressort que le Nikonos 15mm surpasse aisément ses concurrents sur tous les tests.
Il est fort probable que l'utilisation de dôme polyvalent (non conçu pour un objectif spécifique) soit la cause de contre-performance pour les objectifs "terrestres".
Nikon a fait du bon boulot quand à la conception et qualité de fabrication de la gamme Nikonos, qui a bien résisté avec le temps et performe superbement avec les appareils photo numériques récents.
Malgré que le 15mm n'ai pas de système d'autofocus et d'ouverture automatique son utilisation sous l'eau est très aisé. L'énorme avantage des Nikonos, en dehors de leur qualité, est bien sur leur toute petite taille.
Aujourd'hui, à ma connaissance, pour un coût "raisonnable", seul Nauticam fournis un caisson permettant aux appareils Sony (A6000, A7/R/S) l'utilisation des objectifs Nikonos.
Très récemment J'ai moi même acquis cet objectif avec un A7S, les premiers essais en piscine sont très encourageants.
Côté coût de l'objectif, on ne peux en trouver que sur le marché de l'occasion, les premiers prix avoisinent 400~500 Euros.
En grand angle, Il y aussi un 20mm, encore plus petit, moins cher et tout aussi bon.
En complément pour un faible coût vois pouvez acquérir un 28mm, 35mm et 80mm.
Le 35mm et 80mm peuvent être utilisé en macro avec des bagues d'allonges, il y a même une lentille macro dédié.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Test objectif Nikonos 15mm

Message non lu par PierreM »

Tout à fait d'accord pour les 15 & 20mm, se sont de très bons objectifs parfaitement conçus pour l'utilisation subaquatique; je suis beaucoup réservé pour les autres focales; le 28mm est bon mais finalement pas très utile, le 80mm n'est pas très bon et les objectifs modernes font bien mieux (meilleure luminosité, autofocus, etc..) quand au 35mm il faut se souvenir que sa conception est antérieure à la seconde guerre mondiale!!! et que rien ne le destinait à une utilisation subaquatique (il était monté sur les avions de chasse); c'est sa petite taille qui lui à valu une si longue carrière.
0


Atobit
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:14
Marque et modèle d'appareil : Sony A7/A7S
Localisation : Nagoya / Japon

Re: Test objectif Nikonos 15mm

Message non lu par Atobit »

Je ne connaissais pas le passé du 35mm, l’anecdote est intéressante.

Voice ce que donne le 80mm avec une tube allonge:
Shanghai_pool_A7-80mm-macro_1.jpg
Shanghai_pool_A7-80mm-macro_1.jpg (60.16 Kio) Vu 2987 fois
Données EXIF Afficher
Shanghai_pool_A7-80mm-macro_3.jpg
Shanghai_pool_A7-80mm-macro_3.jpg (72.12 Kio) Vu 2987 fois
Données EXIF Afficher
Ici la même configuration avec en plus la lentille macro:
Shanghai_pool_A7-80mm-macro_2.jpg
Shanghai_pool_A7-80mm-macro_2.jpg (61.8 Kio) Vu 2987 fois
Données EXIF Afficher
Je trouve les résultats plutôt correct pour un vieil objectif. Bien sur, surtout pour la macro, un autofocus est un sérieux plus pour les sujets en mouvement.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Test objectif Nikonos 15mm

Message non lu par PierreM »

C'est certain que l'on peut faire des photos avec le 80mm mais je me demande ce que l'on peut gagner à la faire, n'importe quel objectif macro fait au moins aussi bien et de façon plus souple.
0


Atobit
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:14
Marque et modèle d'appareil : Sony A7/A7S
Localisation : Nagoya / Japon

Test objectif Nikonos 15mm

Message non lu par Atobit »

Tout est une question de compromis et de philosophie. La gamme Sony FE (capteur plein format) n’a pas encore d’objectif macro, il faut attendre le début de l’année prochaine pour avoir un 90mm. Je voulais absolument un A7 parce que je trouvais bien le fait de pouvoir changer de boitier en fonction de ce que je voulais faite, l’A7S pour la vidéo, l’A7/R pour la photo tout en n'ayant qu’un seul caisson. De plus je ne voulais plus voyager avec un énorme dôme, donc pour moi la gamme Sony A7 représentait le meilleur compromis au moment de l’achat : capteur plein format, Nikonos 15mm/20mm pour le grand angle (finit l’énorme dôme), utilisation du Nikonos 80mm en attendant d’avoir l’objectif macro de disponible.
Si j’avais accepté de faire l’impasse du capteur plein format, j’aurai très certainement choisi l’OMD-E1 si je m’orientai plus vers la photo ou le GH4 pour la vidéo.
A la fin tout est une question de compromis : budget, disponibilité du matériel et surtout de préférence personnel.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »