Micro 4/3 et objectifs macro + lentille macro additionelle

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Micro 4/3 et objectifs macro + lentille macro additionelle

Message non lu par marcoclosset »

Bonjour,

J'ai un OM-D E-M5 avec un objectif macro Panasonic Leica 45mm 2,8. (Je l'ai acheté bien avant la sortie de l'Olympus M.Zuiko 60mm macro). J'ai de bons résultats en macro, je trouve que l'on peut s'approcher de TRES TRES près, mais il pompe assez longtemps avant de réusiir la mise au point, même avec une lampe pilote, et ça m'arrive régulièrement de devoir passer en MF parce que j'en ai marre d'attendre.

J'ai essayé d'y ajouter une lentille macro Inon ucl165, mais là ça devient carrément inutilisable, la mise au point dure des heures. Je pense après avoir parcouru les forums que cet objectif supportait mal les lentilles humides additionnelles, C'est vrai?? Je n'arrive pas à trouver de sujet de forum où cela est confirmé.

Je sais qu'avec l'Olympus 60mm on peut faire une photo avec le même cadrage qu'avec le 45mm mais d'un peu plus loin ça j'ai saisi cette différence entre les 2. Mais est-il plus rapide à la MAP que le 45?? Et supporte-t-il mieux les lentilles macro? Pasque s'il est plus rapide, je vais peut-être bien me l'offrir (d'autant que j'ai déjà tous les ports/extensions pour le rentrer dans mon caisson Nauticam).

J'imagine que certains d'entre-vous vont dire qu'il n'y a point besoin de ce genre d'accessoire et que l'on peut faire de la supermacro sans. Est-ce vrai?
Les débats sont ouverts, Merci.
0


Avatar du membre
kohngai
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 164
Enregistré le : 18 janv. 2011, 00:44
Marque et modèle d'appareil : olympus EPL7
Localisation : Aix en provence

Re: Micro 4/3 et objectifs macro + lentille macro additionel

Message non lu par kohngai »

Avec le 45mm, le rapport 1/1 se fait très proche du sujet, une lentille se sert à rien, tests avec une Subsee +10 à l'appui.

Pour le 60mm, à voir les superbes macros de Domicol la réponse devrait être oui, mais elle va certainement t'expliquer tout en détail :wink:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Micro 4/3 et objectifs macro + lentille macro additionel

Message non lu par domicol »

Ne comptez pas sur moi pour vous parler savamment de rapport de grossissement car j'en tiens pas vraiment compte , 1/1 2/1 je cherche pas à battre des records mais à photographier des animaux , alors je vais essayer de vous faire partager mon expérience :)
Mais cependant j'ai quand meme vérifié : la distance de map minimum du 45 est de 15 cm , celle du 60 de 19 ...Je trouve pas que ça fasse une si grande différence que ça ..
Si tu as de telles difficultés à faire le focus avec le 45 et en ayant une lampe pilote , c'est peut etre que tu es trop près , parceque certes c'est pas un foudre de vitesse , mais quand meme le mien est pas si lent que ça
Le 45 c'est l'équivalent en utilisation d'un 60 dans le systeme reflex DX , le 60 celui du 85 Nikon ou 90 Canon .C'est à dire qu'il est difficile de photographier un gros frog fish ou un poisson scorpion avec un 60 , et difficile sans etre obligé de recadrer de photographier une crevette de très petite taille avec un 45 ...
Une variante du 45 c'est le 12-50 en position macro à 43 mm , cet objectif est extremement adapté à la photographie proxi , c'est à dire frog fish , poissons feuilles , chapons , gros nudis ...serpents de mer plus récemment :wink: et la qualité d'images tout à fait satisfaisante , meme si elle n'est pas au niveau des deux autres .

J'ai donc les deux objectifs 45 et 60 , mais je n'utilise que le 60 , avec ou sans lentille additionnelle qui me permettent de me rapprocher au delà des 19 cm et d'améliorer mon grossissement .
Je n'utilise plus depuis longtemps de lentilles de moins de 10 dioptries sauf en association avec les autres : Subsee , SMC , Saga , Aquako le choix est vaste .
Ces lentilles sont d'utilisation difficiles car la zone et la distance de map sont très courtes . le pire en étant le multiplier de Nauticam sur la SMC qui m'oblige quasiment à beaucoup me rapprocher de l'animal .Et la profondeur de champ parfois très courte .

Vous parlez de super macro , mais sans dire ce que vous entendez exactement par là et quelle taille d'animal justifie une telle appellation ??
Voici deux exemples d'animaux qui entrent dans cette gatégorie :

Image

Image

Ce qui me rappelle ce franc moment de rigolade avec le docteur Moutarde à Anilao quand je suis sortie de l'eau avec mon objectif bien garni en lentilles additionnelles et que je lui ai demandé la super macro c'est quoi ?? Il m'a répondu ce que vous venez de faire , c'est à dire se donner les moyens de photographier du vraiment très très petit , ou une partie d'un animal déterminée à des fins esthétiques ( exemple les rhinophores d'un nudi , ce qui m'intéresse moyennement pour ma part du reste ).
Au delà d'1 cm de longueur c'est de la macro pour moi pas de la super macro .
Au delà de 7à 8 cm c'est de la proxi :wink:

Ceci étant posé , libre à vous de monter sur le 60 la ou la combinaison de lentilles que vous jugerez bon d'utiliser pour accéder à cette passionnante discipline .
Quand au 60 seul , il permet effectivement beaucoup de clichés , sans aucune lentille il suffit de s'approcher au maximum tout en restant dans la zone de map , on n'est jamais assez près !!

Cependant j'ai un principe à présent qui dit que mieux vaut recadrer une photo que d'approcher trop près d'un animal et risquer de le heurter, Le multiplier de Nauticam est à ce titre , à mon avis plus adapté à des lentilles dont la distance de map est plus longue comme les 100 mm Canon et 105 Nikon.
Quand à se voir offrir à notre tour une plus longue focale faut pas avoir trop d'illusions , pour l'instant il n'en est question ni chez Olympus ni chez Panasonic , je leur ai écrit pout ça ..et ils m'ont meme répondu :D

Voilà , c'est pas très scientifique comme explications , mais ça marche pas trop mal pour moi :feu: :feu:
0


Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Re: Micro 4/3 et objectifs macro + lentille macro additionel

Message non lu par marcoclosset »

Merci Dr Domicol
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Micro 4/3 et objectifs macro + lentille macro additionel

Message non lu par domicol »

marcoclosset a écrit :Merci Dr Domicol
Docteur tu crois pas si bien dire , mais ça fera 4 ans demain que je le suis plus , j'ai bien profité de ce temps précieux :feu: :feu:
Contente d'avoir pu t'aider et n'hésite pas si tu as a nouveau besoin de renseignements :) :)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »