Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Tomelyoyo
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2015, 19:36
Marque et modèle d'appareil : Panasonic DMC-FZ28 et Olympus TG-810

Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par Tomelyoyo »

Bonjour à tous,

Après m'être présenté, je viens vers vous concernant l'achat de mon premier appareil hybride. J'ai jusque là utilisé un bridge Pana FZ28 en extérieur et un Olympus TG-810 en sous-marin qui montrent leurs limites (petit capteur, faible profondeur pour l'oly...).

J'envisage donc d'acheter un Olympus EM-10. J'ai lorgné sur un EM-5 mais il n'a rien pas de flash intégré et sur l'EM-1 mais il est trop cher. Je ne veux pas d'un reflex pour garder une certaine compacité.

Je souhaite utiliser cet appareil en plongée bouteille avec caisson (Maldives notamment) mais également en extérieur notamment en voyage (safari, aurore boréal...).

Mes questions concernent les objectifs à adjoindre à mon appareil. En premier objectif chez Olympus, que vaut le 14-42 F/3.5-5.6 du pack par rapport au 12-40 F/2.8?

J'aimerais acheter rapidement un second objectif. Que vaut le 35-100 F/2.8 de Panasonic? J'ai lu que ces objectifs s'adaptent parfaitement sur cet appareil Olympus. Est ce que toutes les fonctionnalités sont opérantes (AF par exemple)?

Par ailleurs, les F/2.8 ne sont-elles pas handicapantes par forte luminosité?

Par la suite, comme on ne peut pas toujours zoomer avec les pieds. Je prendrai bien un 100-300 F/4-5.6 de chez Pana plutôt que le 75-300 F/4.8-6.7 d'Oly. Qu'en pensez-vous?

J'ai essayé de poster des questions réfléchies mais, étant debutant dans le monde de la photographie, je vous serai gré de votre compréhension.

Merci des conseils.

Cordialement,

Thomas.
0


Tomelyoyo
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2015, 19:36
Marque et modèle d'appareil : Panasonic DMC-FZ28 et Olympus TG-810

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par Tomelyoyo »

Petites précisions,

Concernant les caissons, j'hésite entre un Nauticam NA-EM10 et le Ikelite. Lequel me conseilleriez-vous?

Concernant le flash intégré, je souhaite m'en servir en extérieur. Il était entendu (mais ça va mieux en l'ecrivant) que je souhaite acquérir un éclairage sous-marin avec mon caisson.

Cordialement,

Thomas
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2231
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par zebulon »

Sauf erreur de ma part l'EM5 est livré avec son flash amovible permetant de bénéficier d'une liason i-ttl par fibre optique, L'EM1 sûr c'est livré avec.

Pour la photo sub je prefere un 8mm fisheye lumix ou le lumix 7-14mm
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
françois
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 438
Enregistré le : 28 janv. 2008, 08:47
Marque et modèle d'appareil : om-d e-m1 mkII
Localisation : loiret
Contact :

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par françois »

salut , après ca dépend du type de photo que tu vises en plongée
j'utilise l' em 10+caisson nauticam ( excellent ) avec le 12-50 car il y a
une position macro dessus, après j'ai pris le 60mm macro , car en plus il
entre ds le même port que le 12-50 ...........
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par domicol »

:hello: dans le monde magique des micro 43 :feu: :feu:
Pour essayer de répondre à tes questions :
D'abord moi je me tournerais plutot vers le nouvel EM5 Mark 2 que vers l'EM10 . A moins que tu ne sois très pressé , voyage très proche par exemple??
Le 12-40 a la réputation d'etre un excellent objectif à mon avis bien supérieur au 14-42 , mais il est pas donné et va pas te rendre bien plus de services sous l'eau que le 12-50 comme le souligne François , préférer le 12-50 peut te permettre soit de financer la différence de prix entre les deux boitiers 10 et 5 mark 2 ,soit de financer en partie le port et le zoom gear de Nauticam pour le 12-50 qui est pas donné .
Il y a aussi une option moins couteuse pour le zoom gear du 12-50 mais qui ne permet pas d'accéder au mode macro .

Mais Zébulon a raison quand il dit que l'essentiel en photo sub c'est le 7-14 et le 8 mm de Panasonic et en macro le 60 MM Olympus . C'est vraiment la base : au moins un des deux objectifs grand angle et le 60 . Note que le 7-14 te sera plus utile que le 8 en terrestre car c'est un rectilinéaire , le 8 un fisheye .
Mais le zomm que ce soit 14-42 , 12-50 , ou 12-40 a aussi son utilité en proxi et aussi pour le 12-50 en macro , mais en grand angle c'est pas les objectifs idéaux .
Tout les objectifs Panasonic micro 43 sont parfaitement compatibles avec les boitiers Olympus et vice versa , c'est un des énormes avantages du systeme micro 43.
Note également que va sortir bientot chez Olympus un 8 mm fish eye qui risque bien d'etre supérieure à celui de Panasonic , mais à,quel prix ??
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par Fabrice »

Moi aussi je te conseille le 12-50mm qui est assez polyvalent pour débuter avec ton OMD.
Et pour qu'il soit encore plus polyvalent en photosub, je t'invite à le mettre dans le hublot semi-dôme de Nauticam: http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 12#p133012

Ensuite tu pourras investir dans un 9-18mm si tu souhaites garder le même semi-dôme sans trop te ruiner.
Ou, casser ta tirelire pour le fisheye 8mm ou, pour le plus polyvalent 7-14mm. Mais pour ces 2 la il te faudra les dômes respectifs.

Je confirme que l'OMD EM5 est bien vendu avec son mini-flash amovible.

Je ne suis pas encore convaincu que l'EM5 MK2 soit vraiment plus intéressant pour la photosub que l'EM5 de première génération…
Le prix de l'EM5 a bien baissé et je pense que c'est peut être le moment de l'acheter... :roll:

L'EM10 est plus compact et possède son flash intégré, il est aussi très bien pour débuter en micro 4/3 mais légèrement moins performant que l'EM5.

Pour le caisson: le Nauticam est vraiment bien (j'ai celui du EM5 depuis 1 an) robuste et très pratique à utiliser et la charte des hublots est assez large.
Du coté Ikelite, pas de caisson pour l'EM5 mais un pour l' EM10 avec différents hublots possibles (à vérifier qu'il y a bien le hublot pour l'objectif final de ton choix…).

Pour l'EM5 MK2, l'appareil va bientôt être dispo en France, mais pour les caissons il va falloir attendre encore 2 ou 3 mois…
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par domicol »

Pour l'EM5 en ayant moi même possédé un avant que je ne bascule vers l'EM1 je confirme à 100% ce que dit Fabrice , photographe professionnel émérite :top1:
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par acetyl-coa »

ce que je trouve dommage sur l'EM10, c'est la disparition de la fabuleuse stab 5 axes de l'EM5...
0


Oizo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 187
Enregistré le : 14 janv. 2014, 17:12
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D Em1
Localisation : Paris 11

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par Oizo »

Je vais bientôt tester le 12-40 au Mexique, donc si tu as le temps tu pourras voir les résultats dans un mois
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par acetyl-coa »

Fabrice a écrit : Je ne suis pas encore convaincu que l'EM5 MK2 soit vraiment plus intéressant pour la photosub que l'EM5 de première génération…
Le prix de l'EM5 a bien baissé et je pense que c'est peut être le moment de l'acheter... :roll:
100% d'accord, à mon très humble avis. Il aurait suffit, par exemple de mettre un mode 4K 30FPS sur le MK2 pour exploser les ventes de l'EM1. Et je parle meme pas de changement de capteur..Bref, Olympus fait du Canikon sur ce coup là, mais la bon coté, c'est que pour la photosub les "MK1" sont moins cher et tout aussi efficaces ;)
:photosub:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par domicol »

Ceci dit le prix de l'Em1 a aussi beaucoup baissé :wink:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par domicol »

Et puis quelque part et meme si l'EM5 est un excellent boitier , ça me gene de recommander à quelqu'un d'investir autant d'argent , (boitier + caisson en tout cas )dans un ensemble datant à présent de près de 3ans
... :? :?
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par acetyl-coa »

Attente que l'occas se présente ;) ...
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par domicol »

L'occase est un bon plan :) Mais ça fait trois jours qu'on essaye d'aider Tomelyoyo sans réponse de sa part .....et comme nous on est déjà équipés on va pas continuer à s'entre conseiller au sujet d'un matériel qu'on possède déjà :D
0


Tomelyoyo
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2015, 19:36
Marque et modèle d'appareil : Panasonic DMC-FZ28 et Olympus TG-810

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par Tomelyoyo »

Merci à tous pour vos réponses! Désole de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai été tres occupé ces derniers jours.
J'ai bien noté qu'il faut que je prenne un objectif avec un plus grand angle que 12 ou 14. Je pense que ce sera le 7-14 qui doit être également sympa en photo extérieure (correspondance 14-28!).
Concernant les appareils l'EM 5 Mark 2 est bien plus cher que l'EM 10! Cet investissement conséquent est-il intéressant pour un debutant?
Vous semblez conseiller le 12-50 à la place du 12-40. L'ouverture comprise entre 3.5 et 6.3 du 12-50 ne pose-t-elle pas un problème en faible luminosité?
encore merci et désole pour mon manque de réactivité.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus EM-10 avec objectif 12-40 F/2.8

Message non lu par domicol »

Tomelyoyo a écrit :Merci à tous pour vos réponses! Désole de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai été tres occupé ces derniers jours.
J'ai bien noté qu'il faut que je prenne un objectif avec un plus grand angle que 12 ou 14. Je pense que ce sera le 7-14 qui doit être également sympa en photo extérieure (correspondance 14-28!).
Concernant les appareils l'EM 5 Mark 2 est bien plus cher que l'EM 10! Cet investissement conséquent est-il intéressant pour un debutant?
Vous semblez conseiller le 12-50 à la place du 12-40. L'ouverture comprise entre 3.5 et 6.3 du 12-50 ne pose-t-elle pas un problème en faible luminosité?
encore merci et désole pour mon manque de réactivité.

Je te taquinais simplement un peu :wink:
A vrai dire on est dans l'ensemble équipé depuis assez longtemps et le 12-50 est sorti avant le 12-40 , mais l'ouverture 3,5 6,3 ne m'a jamais posée de problème .De toute façon en sub c'est tout au flash ou presque ..
Franchement entre un EM 10 et un EM 5 Mark I , moi je repartirais vers un OM5 Mark I .
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »