Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Message non lu par marcoclosset »

Salut les 'tographes,

Je pars dans un mois à Lembeh et Bangka avec mon E-M5 en caisson Nauticam avec tous les objectifs qui vont bien: 60mm macro, 9-18 et 12-50 Olympus, 45mm macro et 8 mm fisheye Panasonic et tous les ports correspondants, lentille macro (sans doute une CMC) et 2 flashs externe YS110a.

J'hésite à investir dans l'achat d'un second boitier nu. J'ai un peu peur d'une noyade et ça m'emm...rait vraiment de ne plus avoir d'apn pour finir mes vacances.

Quelques considérations en vrac:
-On trouve des boîtiers nu d'occase sur leboncoin pour 350-400 roros, et en neuf à 400€ sur purnimadigital.
-Le caisson Nauticam est pourvu d'une alarme d'humidité d'origine avec une pile neuve en début de séjour.
-L'E-M5 est tropicalisé, tout comme le 60mm, et c'est la config qu'à priori j'utiliserai le plus. De là à résister à une entrée d'eau: je suis assez perplexe.
-Trouver un boîtier dans un coin paumé d'Indonésie, surtout un produit qui ne se vend plus, doit être proche d'une mission impossible.
-Je suis plutôt méticuleux pour monter mon matos, mais pas toujours (=pas bien, voir la suite).
-Je risque de devoir ouvrir le caisson sur le bateau entre deux plongées pour changer de batterie. (même si je déclenche mes flashs externes avec le flash interne réglé en manuel à 1/64ème de puissance+un petit peu de ttl)

Bref: qu'en pensez vous?
Quelqu'un a déjà noyé un appareil dans un caisson Nauticam en bon état?
Quelqu'un a déjà confronté malencontreusement un ensemble boîtier+objo tropicalisé à une (petite) entrée d'eau de mer?
Domicol, toi qui va à Lembeh avec ce genre d'équipement, tu changes de batterie entre les plongées, ou une batterie pleine te suffit pour 2 plongées?
Tous les avis m'intéressent. Merci.
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Message non lu par Fabrice »

Salut Marcoclosset,

Je me suis posé la même question que toi lors de l'achat de mon EM5 et caisson Nauticam… Me faut il un deuxième EM5 ?
Et puis finalement, j'ai sécurisé mon caisson de cette façon: viewtopic.php?f=79&t=11034

C'est super efficace et j'ai déjà sauvé mon EM5 une fois avec ce système.
Juste avant la mise à l'eau j'ai testé l'étanchéité et il y avait une petite fuite à cause d'un poil de pull-over sur le joint de porte.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Message non lu par Luko »

Hello,
j'ai eu une mésaventure avec un (deux) 7D cet été. En fait le deuxième boitier ne résoud pas forcément le problème... :(
Je pense qu'il te faut vraiment un vacuum Nauticam car ça permet de constater que tu ne fais pas deux fois la même erreur ou de vérifier si le problème est récurrent (dans ce cas tu pourras avoir 3 boitiers de rechange, tu les couleras...) et SURTOUT le critère qui m'a fait choisir cette solution est que la mise sous vide est un facteur de pression des joints que tu n'as pas en démarrant ta plongée, c'est comme si tu commençais ta plongée à 10m.
1-Trouver un boîtier dans un coin paumé d'Indonésie, surtout un produit qui ne se vend plus, doit être proche d'une mission impossible.
2-Je suis plutôt méticuleux pour monter mon matos, mais pas toujours (=pas bien, voir la suite).
3-Je risque de devoir ouvrir le caisson sur le bateau entre deux plongées pour changer de batterie. (même si je déclenche mes flashs externes avec le flash interne réglé en manuel à 1/64ème de puissance+un petit peu de ttl)
1- je confirme même pour un boitier répandu genre 7D, je n'en ai pas trouvé, même à Bali.
2- Pareil, mais pas de gros problèmes, hormis quelquefois des traces de doigt sur le dôme. :roll:
3- Pas grave, bien que je ne pense pas que tu aies besoin de changer de batterie. Par ailleurs e système de vacuum peut s'enclencher à la bouche (j'ai oublié ma pompe la dernière fois, je confirme que ça marche bien).
1- Quelqu'un a déjà noyé un appareil dans un caisson Nauticam en bon état?
2- Quelqu'un a déjà confronté malencontreusement un ensemble boîtier+objo tropicalisé à une (petite) entrée d'eau de mer?
3- Domicol, toi qui va à Lembeh avec ce genre d'équipement, tu changes de batterie entre les plongées, ou une batterie pleine te suffit pour 2 plongées?
1- Oui :?
2- Non, mais je suppose que celà peut exister... effectivement c'est un risque mais probablement pas le plus grand.
3- je ne suis pas Domicol, je n'utilise pas un OMD- EM5 mais des Canon 7D ou 70D, et je pratique plus qu'à mon tour Lembeh, Anilao, Bali, Bangka, Dauin ou autres. On fait facilement 3 plongées avec une batterie...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Re: Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Message non lu par marcoclosset »

Merci les copains!
C'est super efficace et j'ai déjà sauvé mon EM5 une fois avec ce système.
Juste avant la mise à l'eau j'ai testé l'étanchéité et il y avait une petite fuite à cause d'un poil de pull-over sur le joint de porte.
Fabrice, Mr Alex T m'a parlé de ton montage au salon en janvier, mais j'avais un peu oublié. Du coup il est possible d'acheter la valve sans le pcb? Ma prochaine commande chez nauticam risque d'être un peu plus grosse que prévue. (CMC + valve)
3- je ne suis pas Domicol, je n'utilise pas un OMD- EM5 mais des Canon 7D ou 70D, et je pratique plus qu'à mon tour Lembeh, Anilao, Bali, Bangka, Dauin ou autres. On fait facilement 3 plongées avec une batterie...
Luko, je te remercie. Juste quand même la batterie d'un E-M5 est vraiment plus petite que celle d'un 7D, du coup l'autonomie aussi. Mais ça peut le faire sans doute pour 2 plongées. Je ne suis pas fataliste, mais comme toujours c'est quand tu es à sec de batterie que tu tombes sur le nudi qui fait du stop sur le dos d'un frogfish qui prend la pose devant une gorgone blindée d'hippocampes pygmées et avec le soleil dans le cadre. :8):

Merci pour vos réponses hyper rapides. :love1: Décidément, le petit forum est vraiment mon forum préféré.
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Message non lu par acetyl-coa »

- on tient bien 2/3 plongées avec une batterie, avec OMD. C'est l'écran et le flash qui bouffe du jus..(mais je règle le flash en manuel, 1/64)
- Le system Nauticam a l'air bien et je pense me l'acheter, mon caisson EM5 a environ 200 plongées sans aucun soucis mais bon...Surtout si possibilité d'avoir un circuit électronique avec LED pour le vide.
- J'achèterai éventuellement un kit de joint de rechange

Ma seule expérience de noyade : un Z240 qui a fini par rendre l'ame après 1hrs de plongée dans le thistlegorm, je pensai les piles mortes : arrivée sur le bateau (après 2hrs de plongée, donc 1hrs à barboter dans l'eau bien salée de la mer rouge...) quasi impossible d'ouvrir le compartiment pile : tout est sous pression, à cause des accus en forme de choux fleur : tout est noyé et la pression à faire rentrer l'eau dans le reste du flash (tout est marron, oxydé, glups...)
-> Gros rinçage à l'eau douce sans trop y croire. Séchage 1 semaine en y croyant plus, vu l'odeur métallique et la vision d'horreur lors de l'ouverture. Après avoir tout démonté et nettoyé, remonté : il marche nickel ????!!! Bref, Inon : très solide. Je pense pas que ça marchera avec un EM5 meme tropicalisé :D .
Après inspection : petite fissure dans le joint du flash (usure + torsion lors de la fermeture). Dans ce cas précis je sais pas si un systeme sous vide (bien que ça soit un flash, c'est pour l'idée..) aurait permis de voir le problème (qui est arrivé après 1 hrs à 30m..)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Message non lu par Thierry »

Pour mes 3 derniers caissons j'avais un deuxième boitier, à part me couter des sous, je ne les ai pas utilisés, si j'ai un souci j’achèterai un boitier occasion :wink:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Dolp
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 86
Enregistré le : 02 déc. 2014, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 7D et 5D MkII
Localisation : PACA
Contact :

Re: Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Message non lu par Dolp »

Sur les bons conseils de Luko, j'ai également investi dans une valve. Comme je n'ai pas non plus le système électronique de contrôle de pression (seulement le détecteur "classique"), je fais à peu près comme Fabrice : après 40 à 60mn, j'essaye d'enlever le port, j'essaye d'ouvrir le caisson et pour finir j'ouvre très légèrement la valve. Ça fuse, c'est tout bon, je referme et je rajoute deux/trois coups de pompes. Après, mon expérience ne va pas loin : seulement deux plongées avec le système. Mais je suis bien plus confiant que si je n'avais pas la valve.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Message non lu par PierreM »

La valve est un bon investissement, en principe ça ne sert à rien (puisque on fait tous très attention quand on prépare le matériel...) mais en pratique ça rassure.

Pour un compact, j'achète un deuxième boitier, ça ne prend pas de place, c'est utile pour les photos au dessus de l'eau et c'est renouvelé tellement vite qu'il faut pas tarder si on veut pérenniser son achat; en pratique, j'achète un premier boitier avec le caisson et le second au moment ou la génération suivante est mise en service pour payer moins cher.
Pour mon reflex je n'ai pas de boitier de secours, trop lourd pour être trimballé pour rien et très facile à trouver en occas si par malheur...
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Message non lu par domicol »

La valve Nauticam est une pure merveille extrêmement sécurisante . j'ai deux pompes à vide ,la deuxième vient de chez Nicolas le caviste ,elle me dépanne .
Une deuxième batterie n'est pas du luxe celle de l'OMC n'a pas la capacité de celle des Dslr.
J'ai toujours eu un deuxième boitier depuis mon D90 , ça m'avait jamais servi à rien .. :oops: Pour l'Em10 j'en avais donc pas ..il est tombe en panne :D à la veille bien sur du départ pour Anilao ..En racheter un ici a été difficile c'edt quasi introuvable aux Phil De toute façon çà se revend toujours un boîtier :)
0


Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Re: Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Message non lu par marcoclosset »

Bon ben il n'y aura sans doute pas d'achat de second boîtier ni de valve non plus, l'embrayage de ma bagnole vient de lacher...grrrr

Mais merci pour toutes ces réponses, et je garde l'idée de la valve.
0


Avatar du membre
JMarc
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 37
Enregistré le : 02 juin 2014, 14:50
Marque et modèle d'appareil : Sony A7
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Achat second boitier pour ma config: bonne idée??

Message non lu par JMarc »

Désolé pour l'embrayage :?

Un second boitier sert surtout en cas de panne du premier mais en effet pas en cas de pénétration d'eau sans avoir résolu de façon certaine la fuite. J'ai eu une fuite qui ne fut pas complètement fatale à un G10 Canon dans un caisson aluminium RecSea en fin de séjour en Nouvelle Calédonie l'an passé. L'afficheur LCD était out. De retour en France j'ai pu réparer moi même en sourçant un afficheur (10€ sur eBay). La nappe de connection s'était fait electrolysé par l'infiltration d'eau de mer à un endroit où les conducteurs ne sont pas noyés dans le polymère. Pour fuite ce fut une galère à traiter. C'était le port du flash dont le siège du joint avait commencer à électrolyser aussi entre des vis inox et l'aluminium. J'ai pu résoudre le problème après plusieurs plongées de test ... en eau douce.

Sur mon équipement Nauticam pour le Sony A7 et les optiques Nikonos, j'ai préféré directement le système de détection de fuite Nauticam avec la vanne de vide. La tenue des vieilles optiques Nikonos était aussi en question et le système met vraiment en confiance.

ImageChamagnieu Quarry (Isère, France) by jmarcdive, on Flickr

La pile lithium d'alimentation du système tient depuis un an en engageant le circuit des journées entières (il n'est engageable que caisson ouvert). J'ai aussi acquit il y'a quelques mois un second boitier A7 mais là c'était pour pouvoir continuer à faire de la photo avec lorsque l'autre est dans le caisson en attendant le rinçage et la dépose (c'est grave docteur ... )

ImageChamagnieu Quarry (Isère, France) by jmarcdive, on Flickr

Je n'ai qu'une seule pompe mais l'ayant déjà oublié, on peut le cas échéant mettre en dépression à la bouche :shock: ...
0
Jean-Marc  - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
https://www.flickr.com/photos/jmarcdive/


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »