Hiipocampe pygmée: comment faciliter la mise au point?

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Hiipocampe pygmée: comment faciliter la mise au point?

Message non lu par marcoclosset »

Bonjour les amis,

je pars là dans 17j vers le nord Sulawezi. Il y a 3 ans à Bali, je me souviens avoir pas mal galéré pour faire la mise au point en close-up sur ces fameux hippocampes pygmées. J'étais à l'époque armé d'un E-PL2 avec le Lumix 45mm macro. Ce (satané) chouette boîtier passait son temps à faire la MAP derrière la gorgone, malgré le réglage du collimateur pile poil là où il faut, en S-AF,avec une lampe pilote. Peut-être étais-je trop près? Ca c'est bien possible... mais bon on m'a toujours dit de me rapprocher le plus possible. J'en étais arrivé à mettre ma main ou mon doigt derrière la gorgone pour éviter les MAP plus loin.

Aujourd'hui, je précise que je suis équipé d'un E-M5 nauticamisé, avec toujours le 45mm, mais j'ai aussi acquis le 60mm macro Olympus qui va faire ses premières immersions. J'ai aussi la bague de MAP pour le 45mm.

Je suis preneur de tous vos trucs et astuces pour arriver à faire la MAP plus efficacement pour ne plus passer toute une plongée sur une seule gorgone.
Merci bien.
Marc.
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Hiipocampe pygmée: comment faciliter la mise au point?

Message non lu par efo »

Effectivement, vérifie bien la distance mini de mise au point.
Si tu te rapproches trop près, ça va patiner.
Une lampe pilote pour éclairer ton sujet peut aussi t'aider
0
Edouard


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 131
Messages : 2774
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Hiipocampe pygmée: comment faciliter la mise au point?

Message non lu par FrancoisC »

Une possibilité:
sur le caisson de l'EM-1 nauticamisé, tu peux séparer sur 2 commandes distinctes la mise au point et le déclenchement. Tu dois pouvoir le faire aussi avec l'em5
Tu fais à l'avance la mise au point sur autre chose (rocher, ta main, ...) à une distance estimée équivalente et tu t'approches progressivement de ton pygmée jusqu'à l'avoir net.

Il y a probablement d'autres méthodes....
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hiipocampe pygmée: comment faciliter la mise au point?

Message non lu par PierreM »

Comme François, sépare la mise au point du déclenchement, ça parait stupide au premier abord mais ça facilite le boulot.
0


Avatar du membre
Fabien
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2008, 05:35
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Polynésie

Re: Hiipocampe pygmée: comment faciliter la mise au point?

Message non lu par Fabien »

Tout à fait d'accord avec François, en fait il ne faut pas se servir de l'AF.

en général en macro sur des sujets fixes c'est beaucoup plus simple de caler ton objectif sur le grandissement maximal à l'aide de ta bague de MAP (c'est à dire à la distance minimale de mise au point) puis de débrayer l'AF.

Puis tu fais la mise au point uniquement en regardant ton sujet sur l'écran arrière et tu déclenche quand c'est parfaitement net.

Ca devrait te permettre d'avoir des photos nettes et d'utiliser à coup sûr le plus grand rapport de reproduction de ton objectif.

Sur les sujets un peu plus gros tu dois pouvoir utiliser ton AF.

Avec une lentille comme la subsee, c'est la seule façon de faire.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Hiipocampe pygmée: comment faciliter la mise au point?

Message non lu par Luko »

Bin moi j'y suis au N/Sulawesi, pour l'instant au Lembeh resorrt et dans 4 jours Bangka.
1- lampe pilote indispensable, sinon t'es mort...
2- C'est bien d'avoir un guide privé, tu prends ton temps et il peut t'aider en guidant ta visée avec son stick;
3- Effectivement avec un dSLR et un viseur, la technique de MAP à la demande est la meilleure pour les toutes petites bestioles, mais il te faut un viseur, je ne sais pas comment celà se passe pour la visée des 4/3
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Hiipocampe pygmée: comment faciliter la mise au point?

Message non lu par domicol »

Oublie le 45 sur un pygmi avec ou sans bague de map .
Comme à priori sans vouloir te facher , t'es pas super expérimenté en macro fait confiance à ton autofocus , celui de l'em5 est excellent et avec ta lentille externe rapproche toi du sujet jusqu'à le visualiser , cale ton point autofocus sur l'oeil c'est capital l'oeil d'un sujet en macro , là faut quand meme évaluer à l'avance et cadrer en fonction ensuite prends ta photo en admettant que le sujet soit toujours en visuel quand tu juges que c'est net :wink:
Attention c'est extremement agaçant un Pigmy mais aussi très sensible à la lumière alors faut pas abuser des flashs et ne prendre la photo qu'à coup à peu près sur .
Ferme aussi ton ouverture , avec les lentilles macro t'as des profondeurs de champ réduites et t'es vite dans le flou à l'arrière du sujet , ce qui peut avoir aussi un intéret esthétique :D
Je fais toutes mes macro en utilisant l'autofocus de l'appareil , avec des combinaisons de lentilles parfois complètement exagérées et loufoques mais ça l'empeche pas de fonctionner .
Certes mes résultats sont ce qu'ils sont , mais ma foi il m'arrive d'avoir un ou deux clichés sympas :)
Lampe pilote nécessaire effectivement , mais vraiment peu puissante , ils craignent vraiment la lumière !! Et c'est sur que sans viseur externe ça risque d'etre plus difficile .
0


Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Re: Hiipocampe pygmée: comment faciliter la mise au point?

Message non lu par marcoclosset »

Merci pour vos réponses. Donc une bonne technique consiste à faire d'abord la mise au point à la distance minimale puis cadrer et déclencher, sinon faire confiance à l'autofocus.

Sur l'EM5, on peut utiliser la fonction AEL/AFL pour faire l'autofocus en MF. Personnellement, j'ai assigné cette fonction à la touche REC. Je trouve que ça tombe très bien sous la main dans le caisson Nauticam. Un topic très intéressant sur ce sujet sur wetpixel: http://wetpixel.com/forums/index.php?sh ... hl=olympus
0


Avatar du membre
marcoclosset
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 81
Enregistré le : 22 sept. 2009, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5
Localisation : Meuse

Re: Hiipocampe pygmée: comment faciliter la mise au point?

Message non lu par marcoclosset »

Oublie le 45 sur un pygmi avec ou sans bague de map .
Comme à priori sans vouloir te facher , t'es pas super expérimenté en macro

J'avoue que je ne suis pas un as de la macro, et un newbie en ce qui concerne les lentilles humides.
Attention c'est extremement agaçant un Pigmy mais aussi très sensible à la lumière alors faut pas abuser des flashs et ne prendre la photo qu'à coup à peu près sur .
Ferme aussi ton ouverture , avec les lentilles macro t'as des profondeurs de champ réduites et t'es vite dans le flou à l'arrière du sujet , ce qui peut avoir aussi un intéret esthétique :D
Merci pour ces conseils
Je fais toutes mes macro en utilisant l'autofocus de l'appareil , avec des combinaisons de lentilles parfois complètement exagérées et loufoques mais ça l'empeche pas de fonctionner .
Bon à savoir. Je n'en étais pas sûr.
Et c'est sur que sans viseur externe ça risque d'etre plus difficile .
Tu en as un?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Hiipocampe pygmée: comment faciliter la mise au point?

Message non lu par domicol »

Oui j'ai un viseur externe ,le ,maintenant vieil Inon 45 degrés que j'avais sur mon caisson Aquatica de D90 . Il a reçu un adaptateur Nauticam et est toujours là la vieillasse comme moi du reste :lol:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »