Problème flash avec OM-D-EM 10

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Tomy
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2016, 09:01
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D-EM 10

Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par Tomy »

Bonjour à tous,

Un petit nouveau sur le forum qui s'intéresse de plus en plus à la photo sous marine. Bon ça fait déjà un moment que j'en fais en réalité mais depuis quelques temps j'ai investi. Je suis clairement plus passionné par la photo sous marine que terrestre mais ça ne m'empêche pas de me faire plaisir de temps en temps à terre. Dernièrement (ça fait quand même un an), j'ai acheté un Olympus OM-D-EM 10 avec son caisson ikelite, puis ensuite j'ai fait l'acquisition d'un flash ikelite DS160 (j'ai également un second flash, une très très bonne occase, un DS125 mais j'ai pas encore la platine double poignet, ni les bras pour la fixer car c'est hors de prix ces petits trucs la).... Aujourd'hui, j'ai un problème et j'espère que vous saurez m'aider à le résoudre, ça me sauverait un peu car je suis en Papouasie et pour l'instant je suis plutôt déçu de mes photos...
Voila mon problème, ça fait quelques plongées que j'essaie d'utiliser mon flash en manuel car je ne suis pas satisfait de l'intensité délivrée par la gestion automatique du flash sauf que l'appareil semble ne pas "voir" le flash. Je m'explique... par exemple je shoot avec la gestion automatique du flash (TTL), une photo est prise mais je souhaiterai plus de lumière, donc je passe en gestion manuel du flash, je le règle en puissance maxi, je shoot dans la même position et la .... la photo apparait toute bleue/verte comme si le flash ne s'était jamais déclenché (j'ai vérifié il se déclenche ;)). Pour une raison ou pour autre, l'appareil ne reçoit pas la lumière du flash en manuel, comme s'ils n'étaient pas bien synchronisés alors qu'en mode TTL, ça marche ....
Avez-vous une explication ? Une piste ?
Merci beaucoup à tous et bonne soirée/journée,
Tom
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par domicol »

As tu changé le mode de flash utilisé sur le boitier de l'OMD?? Tu dois sur un EM5 OU EM1 et sans doute aussi sur le 10 passer de mode forcé ( qui a un prééclair pour le TTL ) à mode manuel ( qui n'en a pas ). Tu peux aussi normalement en mode manuel te mettre sur une intensité peu élevée comme 1/64 ieme , ça suffit généralement à déclencher les flashs en mode manuel , ça économise les piles .

Si tu repasses en TTL faudras pas oublier de repasser en mode forcé sur le boitier de l'OMD pour récupérer le pré éclair utilisé pour calculer l'intensité du flash par le TTL .
Attention en TTL l'intensité de l'éclair délivré par les flashs est dépendante de l'intensité indiquée en mode forcé , si t'es trop bas à partir de -0,5 par exemple t'auras pas de lumière , tu peux meme piloter l'intensité de tes flashs externes à partir du boitier . Normalement avec des flashs Ikélite et un caisson Ikélite ton TTL devrait marcher , maintenant le TTL parfois ....c'est pas joué , surtout en grand angle.
0


Tomy
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2016, 09:01
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D-EM 10

Re: Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par Tomy »

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide d'autant plus que je viens d'apprendre que je n'aurais pas internet pour les quinze prochains jours du coup c'est une piste qui tombe bien, j'essaierai ça dès que possible. La seule chose que je n'explique pas c'est que tu me parles de pré-éclair mais dans mon boitier le flash de l'appareil n'est pas ouvert du coup il n'y a pas de prééclair du flash interne. Désolé je suis un peu néophyte avec l'utilisation des flash, je pige pas complètement tout au 1/64ième et -0.5 mais ça va venir :).
En tout cas encore merci pour ta réponse :)
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par domicol »

1/64 ieme c'est en mode manuel .
-0,5 0 +0,5 etc dans les deux sens c'est en mode forcé ,celui utilisé pour le TTL
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par davirond »

Bonjour Tomy,

Comment tes flashes sont raccordés à ton boîtier ? Fibre optique ou cable électrique ?
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


tihati
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 23 juin 2013, 23:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M10II

Re: Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par tihati »

Bonjour à tous,

J’ai à peu près le même parcours que Tomy et suis passé très récemment du compact à l’hybride.
Après lecture de ce forum, je me suis décidé pour un Olympus E-M 10 Mark II et flash Sea&Sea YS-D2. J’ai passé de nombreuses heures à lire le manuel de l’Olympus, qui n’est pas des plus faciles à comprendre et ai pu faire quelques essais en terrestre qui m’ont favorablement impressionné par la qualité d’image de cet appareil.
Même s’il me faudra encore pas mal d’heures de pratique, j’ai l’impression de commencer à maîtriser l’utilisation de l’EM10II, [commencer seulement ;o)]
Je n’en dirais pas de même pour le YS-D2. Après de longues recherches sur le net, je n’ai rien trouvé sur la compatibilité avec l’EM10II.
Savez-vous si le DS-TTL II est supporté (il ne l’est pas sur l’EM5II) ?
D’après les essais que j’ai faits, pour l’utilisation du flash en manuel, il faut se mettre en vert (1 éclair) sur le flash et en mode manuel (1/64 par exemple) sur l’EM10II. Et pour le TTL, en bleu sur le flash et en mode forcé sur l’EM10II.
Est-ce correct ?
Par ailleurs, je n’ai pas compris la question du reset STTL/DS-TTLII (appui de 3s sur la touche lampe). Si le DS-TTL n’est pas possible, est-ce que ça ne bascule pas automatiquement sur le STTL ?
Désolé pour ces questions peut-être basiques.
Merci
Hervé
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par davirond »

bonjour Hervé. Si je compare avec mon E-M1 et pour un déclenchement par fibre, la façon dont tu configures ton E-M10 est bien la bonne. Attention, bien penser à ne pas activer le mode RC (dans le menu photo 2 pour l'E-M1).

Pour le mode STTL/DS-TTLII, je laisserai les propriétaires d'YS-D2 confirmer.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


tihati
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 23 juin 2013, 23:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M10II

Re: Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par tihati »

Merci beaucoup David.
Pour le mode RC Off, j'ai pu le paramétrer dans les pré-réglages (un pour le GA, un pour la macro) bien pratiques sur l'Olympus.
Dans ces pré-réglages, j'ai par ailleurs limité la vitesse de synchronisation au 1/200e car il me semble avoir lu que l'YS-D2 n'était pas (toujours?) capable de synchroniser au 1/250e.

Hervé
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par PierreM »

tihati a écrit :Par ailleurs, je n’ai pas compris la question du reset STTL/DS-TTLII (appui de 3s sur la touche lampe). Si le DS-TTL n’est pas possible, est-ce que ça ne bascule pas automatiquement sur le STTL ?
Le mode SLAVE-TTL ne bascule pas automatiquement si le mode DS-TTL ne fonctionne pas.
En revanche, impossible de te dire si l'OM10 mk2 fonctionnera en mode DS-TTL puisqu'il n'est pas listé sur le site de SEA&SEA mais ça devrait pouvoir fonctionner en mode SLAVE-TTL (tous les appareils hybrides Olympus sont compatibles alors ça serait vraiment pas de chance...)

En France, c'est Plongimage qui est le distributeur officiel, tu peux essayer de leur poser tes questions; j'ai bien cherché sur le site japonais mais je n'ai pas trouvé de possibilité d'envoyer de questions.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par domicol »

tihati a écrit :Bonjour à tous,

D’après les essais que j’ai faits, pour l’utilisation du flash en manuel, il faut se mettre en vert (1 éclair) sur le flash et en mode manuel (1/64 par exemple) sur l’EM10II. Et pour le TTL, en bleu sur le flash et en mode forcé sur l’EM10II.
Est-ce correct ?

Hervé
Oui c'est bien ça , comme je l'ai expliqué plus haut du reste :wink:
tihati a écrit :Bonjour à tous,

Je n’en dirais pas de même pour le YS-D2. Après de longues recherches sur le net, je n’ai rien trouvé sur la compatibilité avec l’EM10II.
Savez-vous si le DS-TTL II est supporté (il ne l’est pas sur l’EM5II) ?
D’après les essais que j’ai faits, pour l’utilisation du flash en manuel, il faut se mettre en vert (1 éclair) sur le flash et en mode manuel (1/64 par exemple) sur l’EM10II. Et pour le TTL, en bleu sur le flash et en mode forcé sur l’EM10II.
Est-ce correct ?
Par ailleurs, je n’ai pas compris la question du reset STTL/DS-TTLII (appui de 3s sur la touche lampe). Si le DS-TTL n’est pas possible, est-ce que ça ne bascule pas automatiquement sur le STTL ?
Désolé pour ces questions peut-être basiques.
Merci
Hervé

Le DSTTL 2 fonctionne avec l'EM1 ( très bien du reste ) avec l'EM10 ou 5 Mark 1 ou 2 je ne sais pas , il suffit d'essayer .. En appuyant quelques secondes sur le bouton la lumière bleu change de bleu et tu passes en STTL , ça ne se fait pas automatiquement , mais ce mode devrait marcher ( STTL ) avec les EM5 ET 10 .

Question en aparté le DSTTL 2 fonctionnera t'il toujours avec l'EM1 M2 ça c'est une bonne question mais c'est pas joué :oops:
tihati a écrit :Merci beaucoup David.
Pour le mode RC Off, j'ai pu le paramétrer dans les pré-réglages (un pour le GA, un pour la macro) bien pratiques sur l'Olympus.
Dans ces pré-réglages, j'ai par ailleurs limité la vitesse de synchronisation au 1/200e car il me semble avoir lu que l'YS-D2 n'était pas (toujours?) capable de synchroniser au 1/250e.

Hervé
L'YSD2 synchronise parfaitement bien meme avec des vitesses au 1/320 ieme , contrairement à l'YSD1 qui péchait de ce coté là .
J'ai les deux types de flashs .
Je n'utilise le TTL DS OU S beaucoup en macro et surement pas assez CFWA :roll: jamais en grand angle , là je suis en manuel .
C'est du reste pour ça que les YSD1 sont en France et les D2 aux Philippines ou je fais beaucoup de macro
0


tihati
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 23 juin 2013, 23:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M10II

Re: Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par tihati »

Bonsoir.

Pour la vitesse de synchronisation, j'ai essayé au 1/250e et effectivement ça fonctionne. Merci Dominique.

Pour la question du TTL, si j'ai bien compris la différence entre DS et S, c'est que le DSTTL autorise une correction entre -2EV et +2EV ce qui n'est pas le cas du STTL.

J'ai essayé quelques photos en TTL, les premières en mode bleu clair (donc sensé être en DSTTL) en faisant varier le correcteur de -2 à +2EV puis les suivantes en mode bleu foncé (donc STTL). Le résultat est exactement le même pour toutes les photos.
J'en déduis que le DSTTL n'est pas supporté avec l'EM10II
J'en déduis aussi que la manip "appuyer 3 secondes sur le bouton de la lampe" n'est pas utile puisque bleu clair et bleu foncé donnent le même résultat.
Reste maintenant à vérifier sur le terrain (ou plutôt dans l'eau)
Encore merci pour vos réponses

Hervé
0


david-h
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2016, 12:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus EM-10 MkII
Localisation : Concarneau Finistère

Re: Problème flash avec OM-D-EM 10

Message non lu par david-h »

Salut,
Je lis ce message c'est plus ou moins ce que je cherche :
1 EM10II / 2 DS160
En TTL ça marche au poil.
En manuel ça coince : PARFOIS, l'APN ne veut pas se mettre sur manuel : l'APN grise le choix "manuel" dans le menu ...
J'ai fini par trouver une bidouille j'enlève la connexion du sabot de flash et c'est reparti ... beh le soucis c'est que j'aime bien préparer mon matériel en avance, je vais pas le laisser allumé ... dans le caisson !
Le "parfois" ça m'agace ... ça fait bidouille ... à votre bon cœur !
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »