autofocus et lentille CMC 1

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
nikonosV95
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 13 juil. 2016, 18:02
Marque et modèle d'appareil : olympus EM1 MK2

autofocus et lentille CMC 1

Message non lu par nikonosV95 »

J'ai testé vendredi dernier mon viseur 45° et mon cadeau de noël une superbe lentille CMC 1
Lors d'un stage à TREB une monitrice m'a recommandé cette lentille proxi avec un point fort sur sa capacité de mise au point facile couplée avec le 60 macro OLYMPUS.
Objectif réglé en 0.19 mm infini autofocus sur un centrage 9 points avec assistance lampe au dessus du caisson
sans lentille pas de problème : mise au point immédiate avec la lentille impossible de faire le point.
La seule photo effectuée nette a été en bloquant l'autofocus et en me rapprochant jusqu'à un point net (enfin partiellement flou)
je recherche des informations pour l'utilisation de cette lentille
Le sujet existe peut être déjà mais je ne l'ai pas trouvé
Pour l'heure j'ai peur qu'elle reste dans un tiroir pour la prochaine croisière.
merci d'avance
kénavo

Jean
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: autofocus et lentille CMC 1

Message non lu par FrancoisC »

ça devrait me semble-t-il marcher.

Fabrice, entre autres, l'utilise avec succès : exemple : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 273&type=3

Perso je n'ai pas de CMC, mais j'ai une saga +10 et une aquako 4 et même si la MAP ne se fait pas aussi facilement, elle se fait. La plus grande difficulté est la zone de netteté limitée.
0


pedrito31
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2012, 16:06
Marque et modèle d'appareil : canon g7x, canon s100, nikon d800
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: autofocus et lentille CMC 1

Message non lu par pedrito31 »

A noter que la mise au point avec CMC1 ne se fait que sur une profondeur reduite.
Sur mon G7x je peux mettre au point entre 5 et 7cm.
Avec la focal max (equivalent 100mm) la largeur cadree fait entre 2.3 et 2.5cm (mesure avec une regle dans mon lavabo :o)

7cm correspond a l'infini pour l'autofocus de l'appareil (tu devrais trouver la meme chose avec 60mm)
5cm au mode macro (tu devrais avoir moins avec 60mm a cause du ratio macro 1:1)

L'ideal pour faire la mise au point c'est
1) d'etre regle sur l'infini,
2)d'approcher l'appareil pour voir net la bebete (ca devrait correspondre a 7cm) ,
3) puis de se raprocher un tout petit peu pour laisser l'autofocus faire le boulot (entre 5 et 7cm pour moi)

En pratique je ne m'occupe pas de l'etape 1)
J'approche l'appareil pour etre net,
je cadre en m'approchant ou reculant
je regarde si l'autofocus s'y retrouve.
Sinon j'avance ou je recule.
Si la bebete fait plus que 2.5cm il faut couper.
( en fait sur G7x je peux dezoomer pour cadrer plus large: jusqu'a 6cm. mais avec 60mm fixe on oublie ce point))

Avec le 60mm macro tous ces chiffres seront differents avec sans doute une latitude plus grande sur les tailles de bebete a cause du ratio macro 1:1.
Je n'ai pas de micro 4/3 mais avec le calculateur de reefnet je trouve entre 2.6cm et 0.87cm pour la largeur de cadrage
https://reefnet.ca/products/subsee/

Tu peux faire des essais dans lavabo pour voir si ca marche ou si tu as un autre probleme.
0


max_enhc
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 46
Enregistré le : 21 juil. 2015, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5 II
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: autofocus et lentille CMC 1

Message non lu par max_enhc »

Perso avec ma CMC 1 je me mets en manuel et je fais la mise au point en bougeant l'appareil.
l'autofocus se perd trop facilement.

De toute façon il faut être bien calé pour utiliser cette lentille car la zone net est très très limitée.
0


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: autofocus et lentille CMC 1

Message non lu par alain76 »

Réponse modifiée plus bas...
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: autofocus et lentille CMC 1

Message non lu par PierreM »

Les lentilles macro fonctionnent peu ou prou toutes sur le même principe; le supplément de grandissement se paie par une distance de travail réduite; la distance maxi (en mètres) à laquelle on peut faire le point est l'inverse de la puissance de la lentille (donc pour un +10 on aura 1/10m c'est à dire 10cm) la distance mini va elle dépendre de la distance mini à laquelle l'objectif de l'appareil est capable de faire le point; et la ça dépend, si c'est un objectif macro capable de faire du 1/1 ou si c'est un un compact; malheureusement, le grandissement maxi n'est obtenu qu'à la distance mini.

Avec mon appareil, quand j'utilise la lentille, je passe en priorité au déclenchement et je sépare la mise au point du déclenchement (sur le D810 il y a un bouton derrière qu'on peut utiliser pour faire par exemple la mise au point); l'autofocus est réglé sur un point et en principe je suis en mode S (Single)
J'approche du sujet et quand je l'ai à peu près net je fais la mise au point; si nécessaire, je m'approche ou je m'éloigne pour ajuster la taille (en général je m'approche parce que ce n'est jamais assez gros) et je recommence la mise au point; quand je suis satisfait de la taille, j'affine la mise au point en avançant et reculant l'ensemble de l'appareil et je déclenche plusieurs fois pour être certain d'en avoir des bien nettes
0


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: autofocus et lentille CMC 1

Message non lu par alain76 »

nikonosV95 a écrit : Objectif réglé en 0.19 mm infini autofocus sur un centrage 9 points avec assistance lampe au dessus du caisson


Voila la cause de tes soucis. Avec une pdf aussi faible, il ne faut utiliser qu'un seul point pour la mise au point.
C'est du bon matériel, il n'y a aucune raison que tu n'en sois pas satisfait.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »