Caisson EOS R7

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Lamourette
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2024, 23:11

Caisson EOS R7

Message non lu par Lamourette »

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de la photographie sous marine.
J'aimerais partir pour un EOS R7 car j'ai vu que c'était un très bon appareil, que beaucoup de plongeurs en avaient y compris dans ce forum et il est à un prix plus que convenable.
Cependant j'aimerais avoir votre avis sur le caisson qu'il faudrait.
J'ai vu qu'il existait plusieurs boîtiers mais pour le R7 j'ai vu globalement 2 marques:
Ikelite et Nauticam.
Je vois beaucoup d'entre vous en Nauticam, mais le prix comparé à Ikelite, pour ce boîtier, m'affole.
Il y a plus que le prix de l'appareil, de différence.

Ma question est donc :
Est ce que cela vaut vraiment le coup de passer sur un Nauticam?
Ikelite est il réellement bien en dessous et moins safe?

Merci pour votre temps, vos retours et ce forum, c'est très instructif
0


Avatar du membre
Leomo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 18
Messages : 94
Enregistré le : 18 sept. 2011, 16:42
Marque et modèle d'appareil : 5D MKIII
Localisation : Onnaing (59)

Caisson EOS R7

Message non lu par Leomo »

J'en suis à mon 4e caisson Ikelite.
Si je devais m'équiper à partir de rien, aujourd'hui je prendrais Nauticam.
C'est quand même la gamme largement au-dessus d'Ikelite.
Pour l'avion, Ikelite est plus léger, mais il peut y avoir des disfonctionnements dans les boutons.
Les nouveaux caissons, équipés des dernières platines, doivent être lestés quand on utilise un dôme 8 pouces.
Autre inconvénient, pour récupérer la carte mémoire, faut d'abord ouvrir le dôme, puis retirer l'objectif et seulement après sortir le boitier par l'arrière.
Sur les Nauticam, c'est beaucoup plus facile.
Il y a moins de risque de laisser entrer une goutte d'eau.
En résumé, Ikelite est tout juste correct, mais cher par rapport à ce que c'est.
Perso je continue avec Ikelite car du coup je peux réutiliser les mêmes joints, les mêmes bagues, les mêmes cordons de flash ...
Par contre il faut savoir que quand tu changeras de boitier, tu devras changer de caisson.
Les accessoires peuvent être réutilisés mais c'est tout.
Voilà, j'espère t'avoir aidé dans ta réflexion. :wink:
1
1 Image
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire !


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Caisson EOS R7

Message non lu par Flo »

Bonjour
j'utilise le R7 en caisson Nauticam et ai déjà eu par le passé un caisson ikelite.

Disons que le Nauticam s'ajuste à toutes les commandes, une fois fermé, tu as accès à toutes les fonctions de l'appareil. Il est étanche 100m, ce qui fait que les commandes justement, ne se bloquent pas lorsque tu es un peu profonds ( ce qui arrivait sur le Ikelite). La conception est très soignée, ergonomique.Tu as d'office une alarme de détection de fuite. Je t'invite à rajouter cependant le vacuum, accessoire qui coute assez cher, mais qui permet avant la mise à l'eau de vérifier que ton caisson est fermé correctement ( pas obligé de prendre celui de la marque d'ailleurs).
Comme le dit Leomo, une fois que tu as les accessoires, tu peux t'en servir sur d'autres caissons. de plus, il y a souvent des occasions qui te permettront de limiter le coût ( si tu n es pas pressé !). Le poids du caisson est donc très contenu 2kg3 je crois pour de l alu, avec les poignées.

Le caisson R7 dispose d'un port 100 ( diamètre d'ouverture pour les accessoires dome et hublot qu il faut rajouter). Peu d'objectifs Canon sont compatibles nativement, les RF S 18 45 et Rf S 10 18. Tu peux utiliser, avec le R7, toute la gamme RF du plein format ou les gammes Ef et EF S avec une bague d'adaptation ( qui fonctionne très bien). Mais du coup, les domes et hublots sont du port 120, il faut rajouter aussi sur le caisson un adaptateur ( qui coute un vrai bras celui ci, pour ce que c'est !!). Et cet accessoire, je le trouve mal conçu. Il vient juste devant les trous du caisson nécessaires pour brancher les fibres ( si tu as des flashs commandés par fibre, le problème n'existe pas pour les commandes électriques prévues aussi sur le caisson).
Et tout ceci a aussi une incidence si tu utilises le Ga Tokina 10 17 ( ce problème est valable pour tous les zooms autres que les RF S 18 45 ou Rf S 10 18 qui disposent eux d'un port 100). En effet, la bague de zoom est grande et correspond au port 120, du coup, l'objectif doit se mettre sur l apn avant de positionner le dome GA. Je trouve cela très inconfortable car t'empêche de retirer la carte SD sans tout démonter, mais aussi de changer la batterie de l'apn ce que je trouve plus embêtant .
Car pour la carte, l apn dispose de 2 ports, du coup, si tu mets 2 grosses cartes, pas besoin d'ouvrir rapidement. La batterie, elle, bien va t'obliger d'ouvrir le caisson , surtout si comme moi, tu vises à l'écran ( pataper Luko :D ).

Voilà, j'ai essayé d'être exhaustive sur le caisson. Pour l'apn, regarde les objectifs dont tu auras besoin, pas mal se trouvent d'occasion ( je m'en suis équipé comme ça l'an dernier ;) ), ça permet d’alléger le coût de l'ensemble.

Pour info, il existe une autre marque maintenant, Marelux . Je ne connais pas trop ses produits
1
1 Image
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Lamourette
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2024, 23:11

Caisson EOS R7

Message non lu par Lamourette »

Merci pour vos retours c'est super intéressant et ça m'aide beaucoup.
Donc Nauticam au dessus, moins de risques de fuites et de disfonctionnement mais pas parfait au niveau adaptation/accessoires et coûteux sur ce point aussi.

Flo, je comptais également viser à l'écran car j'ai vu ton topic pour le 45° et malheureusement je n'ai pas l'argent pour l'instant.

C'est également pour cela que je me pose la question de la marque du caisson.

Pour les flashs il faut également ajouter un adaptateur ?
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Caisson EOS R7

Message non lu par Flo »

Les apn maintenant n'ont plus de flash directement. Il faut donc une liaison. perso, j'utilise la fibre. Du coup, oui, il faut également acheter un mini flash ou un trigger ( mini flash Nauticam , ttl ou le manuel) ou trigger de UW Technics
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Leomo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 18
Messages : 94
Enregistré le : 18 sept. 2011, 16:42
Marque et modèle d'appareil : 5D MKIII
Localisation : Onnaing (59)

Caisson EOS R7

Message non lu par Leomo »

Perso, j'ai longtemps utilisé la fibre, mais depuis que je suis au Réflex, j'utilise une connexion électrique pour le 1er flash.
Pour le second, parfois j'utilise la fibre, parfois un cordon électrique en "Y".
Il y a donc plusieurs possibilités ...
0
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire !


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »