Vancouver
- marcopolo
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Vancouver
Grâce à Troc-Maisons le monde est ma maison...pour le prix d'un billet d'avion (ou presque...).
J'ai toujours entretenu une relation déraisonnable avec le Canada :
- en cinquième, dans une rédaction, j'écris : « Le Canada reste et restera, je crois, le pays qui me plaît le plus, avec sa nature qu'aucun mot n'est assez puissant pour décrire. »
- 2008, en faisant des recherches sur les First Nations du Nord-Ouest américain je découvre le scandale des pensionnats autochtones au Canada, c'est la goutte d'eau et, symboliquement (mais ça soulage), je me débaptise. J'invente l'histoire d'un neurologue qui décrypte, sous l'influence d'un chaman haïda, le langage delphinien quelque part sur une île de l'est de l'île de Vancouver (voir « Sagesse de l'Immersion »).
- en 2011, nous remontons la route 136 qui longe le St-Laurent jusqu'à son extrémité, Natasqhuan. Marie-Pierre, qui vient au Canada pour la deuxième fois, a l'impression d'être chez elle, elle est persuadée d'y avoir vécu dans une autre vie. En revenant d’une balade en kayak de mer sur le St-Laurent, j’apprends dans un journal gratuit « de plein air et aventure » (Randonnées inoubliables de l’été 2010) que la péninsule de Brooks - cet index de terre pointé vers le Pacifique, au nord-ouest de l’île de Vancouver - est un refuge glaciaire. Durant les deux derniers millions d’années, plusieurs périodes glaciaires ont effacé la faune et la flore sur d’immenses étendues de l’hémisphère nord. En Colombie Britannique, la plus vaste étendue glaciaire prit place il y a environ 12 000 à 17 000 ans. Les endroits du continent qui ne furent pas écrasés par les glaces et où les plantes et les animaux s’exilèrent sont appelés « refuges ». Cette région de 520 kilomètres carrés est incroyablement inhospitalière. On ne peut s’y rendre que par hydravion, hélicoptère ou bateau. Les conditions météo sont souvent exécrables et la topographie hostile. Des falaises abruptes s’élèvent tout autour, depuis les plages, empêchant d’y pénétrer. Une expédition, en 1981, a montré que l’intérieur de la péninsule n’est que forêts denses, gouffres profonds, marais et tourbières. La péninsule de Brooks est à moins de 300 kilomètres de Vancouver (trois millions d’habitants)! Des mondes perdus existent encore.
- 2012 : nous découvrons la forêt pluvieuse tempérée de Colombie-Britannique (« une forêt de saumons » : elle est amendée par la chair des poissons!) à Tofino et alentour, puis prenons le ferry du nord de l'île de Vancouver (Port Hardy) jusqu'à Prince Ruppert, à la frontière de l'Alaska, par le Passage Intérieur. La beauté des paysages est une révélation. Le but c'était Haïda Gwaï, la terre-mère des origines pour les Haïdas, mais l'île est encore à huit heures de bateau, ce sera pour une prochaine fois...
- 2016 : c'est décidé, j'irai plonger au Nord de l'île de Vancouver...
Sommaire : Vancouver, la ville, l'île, Browning Pass Hide Away, comment y aller, John, la structure (?!), les caractéristiques de la faune marine de Colombie-Britannique (CB), les groupes emblématiques en photo : les méduses, les anémones, les nudis, les crabes, les poissons...
Bouclez vos ceintures, c'est parti...
J'ai toujours entretenu une relation déraisonnable avec le Canada :
- en cinquième, dans une rédaction, j'écris : « Le Canada reste et restera, je crois, le pays qui me plaît le plus, avec sa nature qu'aucun mot n'est assez puissant pour décrire. »
- 2008, en faisant des recherches sur les First Nations du Nord-Ouest américain je découvre le scandale des pensionnats autochtones au Canada, c'est la goutte d'eau et, symboliquement (mais ça soulage), je me débaptise. J'invente l'histoire d'un neurologue qui décrypte, sous l'influence d'un chaman haïda, le langage delphinien quelque part sur une île de l'est de l'île de Vancouver (voir « Sagesse de l'Immersion »).
- en 2011, nous remontons la route 136 qui longe le St-Laurent jusqu'à son extrémité, Natasqhuan. Marie-Pierre, qui vient au Canada pour la deuxième fois, a l'impression d'être chez elle, elle est persuadée d'y avoir vécu dans une autre vie. En revenant d’une balade en kayak de mer sur le St-Laurent, j’apprends dans un journal gratuit « de plein air et aventure » (Randonnées inoubliables de l’été 2010) que la péninsule de Brooks - cet index de terre pointé vers le Pacifique, au nord-ouest de l’île de Vancouver - est un refuge glaciaire. Durant les deux derniers millions d’années, plusieurs périodes glaciaires ont effacé la faune et la flore sur d’immenses étendues de l’hémisphère nord. En Colombie Britannique, la plus vaste étendue glaciaire prit place il y a environ 12 000 à 17 000 ans. Les endroits du continent qui ne furent pas écrasés par les glaces et où les plantes et les animaux s’exilèrent sont appelés « refuges ». Cette région de 520 kilomètres carrés est incroyablement inhospitalière. On ne peut s’y rendre que par hydravion, hélicoptère ou bateau. Les conditions météo sont souvent exécrables et la topographie hostile. Des falaises abruptes s’élèvent tout autour, depuis les plages, empêchant d’y pénétrer. Une expédition, en 1981, a montré que l’intérieur de la péninsule n’est que forêts denses, gouffres profonds, marais et tourbières. La péninsule de Brooks est à moins de 300 kilomètres de Vancouver (trois millions d’habitants)! Des mondes perdus existent encore.
- 2012 : nous découvrons la forêt pluvieuse tempérée de Colombie-Britannique (« une forêt de saumons » : elle est amendée par la chair des poissons!) à Tofino et alentour, puis prenons le ferry du nord de l'île de Vancouver (Port Hardy) jusqu'à Prince Ruppert, à la frontière de l'Alaska, par le Passage Intérieur. La beauté des paysages est une révélation. Le but c'était Haïda Gwaï, la terre-mère des origines pour les Haïdas, mais l'île est encore à huit heures de bateau, ce sera pour une prochaine fois...
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- 2 des avions pour mon buddy!
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- 3 "the girl in the wet suit", incarnation de ce que la ville doit à la mer, leur petite sirène à eux! A marée haute elle a le bout des palmes dans le kelp...
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- 4 orque, sculpture haïda de Bill Reid, Aquarium, souvent réincarnation d'un chef pour les Haïdas, les orques viendraient près des côtes pour capturer l''esprit du chef ; les esprits orque peuvent aussi couler des canoés et emporter leurs occupants dans leurs villages sous-marins. Les orques sont admirés pour leur habilité à la chasse, leur intelligence et leur fidélité à la famille. Affiliés aux loups. Si l'orque représenté est un être surnaturel il pourra avoir jusqu'à 5 nageoires dorsales. Dans l'art pictural des Indiens du NW l'orque est identifié par sa tête large, longue, ronde, sa bouche dentée, un évent, une gde dorsale, 2 petites pectorales, une queue en V...
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- 5 "garter snake" dans le parc Minnekhada
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- 6 oie du Canada
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- 7 Goinfrerie de myrtilles ("Salel Berry") chez les ratons-laveurs
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- 8 Aquarium de Vancouver...parfois on se demande si ça vaut le coup d'acheter un caisson
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Marcopolo
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Re: Vancouver
Très joli debut.
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Re: Vancouver
Marc, tu avais une occasion unique de photographier des clowns à l'aquarium
Quelle chance d'aller là bas , vite la suite
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Herminio
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Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021
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Re: Vancouver
Salut Marc,
Vous voilà sous d'autres cieux...
cà donne envie de voir la suite :-)
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Ça commence bien, tu vas nous faire un deuxième bouquin !
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Thierry
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Re: Vancouver
Merci les amis!
tiens, d'ailleurs je voulais t'en parler...Thierry a écrit :Ça commence bien, tu vas nous faire un deuxième bouquin !
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Marcopolo
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Re: Vancouver
La suite, la suite... Très bon début çà donne envie de voir la suite... (Je l'ai déjà dis !!!)
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Laurent Ouillet
Mon site Web : http://www.laurentouillet.com
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Re: Vancouver
Merci Michel et Lolo!
Je sais que vous êtes impatients de voir des poissons (d'ailleurs et moi de vous en montrer ) mais, avant de mettre la tête sous l'eau, il y a quand même un ou deux trucs importants. Regardez la fresque (photo 10), ce qui compte c'est le nombre en bas à gauche, 1792, la date du premier contact entre les européens et les amérindiens dans le nord-ouest américain, il y a donc 3 siècles de décalage avec la côte est, trois siècles! C'est donc là qu'il faut aller pour voir la nature telle qu'elle était "avant", "Into the wild" quoi...
Deux jours après notre arrivée nous buvons un verre avec Chuck dans le jardin de sa maison de Coquitlam - façon de parler, c'est un triathlonien qui ne boit que de l'eau - et là il me dit : "il y a quatre jours il y avait un ours oú tu te trouves". Putain, un ours! Et il me dit ça comme ça, benoîtement ; d'accord un ours noir, pas un grizzly, mais quand même! Ils sont où les notres? Une quinzaine, la moitié importée, qui survivent dans les Pyrénées. Alors que là nous sommes dans la banlieue d'une ville de 3 millions d'habitants! ça change, ça me plait, je suis content d'être là.
Ile de Vancouver :
L'île fait 460 kms sur 80.
Oú est-ce qu'on plonge?
Voir les cartes. On peut plonger à Comox, Victoria, Nanaimo, Campbell River...On peut, mais le mieux c'est le nord. Remarquez, qu' il faudrait tester sur la côte ouest "Rendez-vous Diving", dans Barkley Sound, c'est compliqué d'y aller : bus ou voiture jusqu'à Port Alberni, puis 1 ou 2 bateaux, mais moins d'activité pour les non plongeurs : une maison unique au pied d'une falaise, pas de promenade possible et il parait que l'été la visi est très mauvaise jusqu'à 20 mètres, mais c'est rapporté par la concurrence...
Donc le nord, à côté de Port Hardy, c'est "Gods Pocket" oú a été une fameuse équipe du Forum ; c'est sûrement mieux organisé que Browning mais ils étaient plein dés janvier pour juillet avec un groupe de kayakistes, donc il faut s'y prendre à l'avance. Nous étions donc à "Browning Pass Hide Away" BPHA.
BPHA : Comment on y va?
De Vancouver, 3 options : voiture (mais vous payez pour rien qd vous plongez dans les îles), avion (cher, sûrement vue superbe, rapide, mais pb de bagages limités), enfin le bus, ce que j'ai fait : économique (500$ à la louche pour 2 adultes 1 enfant pour Vancouver / Port Hardy/Victoria), bagages illimités, long (9h pour faire Vancouver/Port Hardy). Attention, les bus Greyhound ou Tofino ne montent pas sur le Ferry, bien penser à enregistrer les bagages qd on monte sur le Ferry, sinon on se les trimballe partout.
Les gars de BPHA ou Gods viennent vous chercher à l'arrivée du bus à Port Hardy. Ensuite il y a 40 minutes de bateau. Passer 2j à Victoria pour se reposer après les plongées est un vrai plus, et permet de rentrer sur Vancouver en ferry en passant par le Parc des Iles du Golf qui est magnifique.
Prochain épisode : BPHA : le site, John, les plongées...
Je sais que vous êtes impatients de voir des poissons (d'ailleurs et moi de vous en montrer ) mais, avant de mettre la tête sous l'eau, il y a quand même un ou deux trucs importants. Regardez la fresque (photo 10), ce qui compte c'est le nombre en bas à gauche, 1792, la date du premier contact entre les européens et les amérindiens dans le nord-ouest américain, il y a donc 3 siècles de décalage avec la côte est, trois siècles! C'est donc là qu'il faut aller pour voir la nature telle qu'elle était "avant", "Into the wild" quoi...
Deux jours après notre arrivée nous buvons un verre avec Chuck dans le jardin de sa maison de Coquitlam - façon de parler, c'est un triathlonien qui ne boit que de l'eau - et là il me dit : "il y a quatre jours il y avait un ours oú tu te trouves". Putain, un ours! Et il me dit ça comme ça, benoîtement ; d'accord un ours noir, pas un grizzly, mais quand même! Ils sont où les notres? Une quinzaine, la moitié importée, qui survivent dans les Pyrénées. Alors que là nous sommes dans la banlieue d'une ville de 3 millions d'habitants! ça change, ça me plait, je suis content d'être là.
Ile de Vancouver :
L'île fait 460 kms sur 80.
Oú est-ce qu'on plonge?
Voir les cartes. On peut plonger à Comox, Victoria, Nanaimo, Campbell River...On peut, mais le mieux c'est le nord. Remarquez, qu' il faudrait tester sur la côte ouest "Rendez-vous Diving", dans Barkley Sound, c'est compliqué d'y aller : bus ou voiture jusqu'à Port Alberni, puis 1 ou 2 bateaux, mais moins d'activité pour les non plongeurs : une maison unique au pied d'une falaise, pas de promenade possible et il parait que l'été la visi est très mauvaise jusqu'à 20 mètres, mais c'est rapporté par la concurrence...
Donc le nord, à côté de Port Hardy, c'est "Gods Pocket" oú a été une fameuse équipe du Forum ; c'est sûrement mieux organisé que Browning mais ils étaient plein dés janvier pour juillet avec un groupe de kayakistes, donc il faut s'y prendre à l'avance. Nous étions donc à "Browning Pass Hide Away" BPHA.
BPHA : Comment on y va?
De Vancouver, 3 options : voiture (mais vous payez pour rien qd vous plongez dans les îles), avion (cher, sûrement vue superbe, rapide, mais pb de bagages limités), enfin le bus, ce que j'ai fait : économique (500$ à la louche pour 2 adultes 1 enfant pour Vancouver / Port Hardy/Victoria), bagages illimités, long (9h pour faire Vancouver/Port Hardy). Attention, les bus Greyhound ou Tofino ne montent pas sur le Ferry, bien penser à enregistrer les bagages qd on monte sur le Ferry, sinon on se les trimballe partout.
Les gars de BPHA ou Gods viennent vous chercher à l'arrivée du bus à Port Hardy. Ensuite il y a 40 minutes de bateau. Passer 2j à Victoria pour se reposer après les plongées est un vrai plus, et permet de rentrer sur Vancouver en ferry en passant par le Parc des Iles du Golf qui est magnifique.
Prochain épisode : BPHA : le site, John, les plongées...
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Re: Vancouver
La 14 est très belle.
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- Jacques-Yves
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Re: Vancouver
Très bon début de CR, qui me rappelle de très bons souvenirs. Pas vrai Jean ?
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Dive, or not to dive, that is the question !...
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Re: Vancouver
ça s'annonce rafraîchissant !!
je suis dans le bain, vivement la suite.
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Benoît (87/73/325)
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Re: Vancouver
Je le fais aussi en pensant à vous, en me disant que ça va vous rappeler plein de bonnes choses et aussi que ça va pas être facile, quand je vois le niveau des photos que vous avez rapportées... , enfin on a fait au mieux
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Marcopolo
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Re: Vancouver
BPHA donc :
Le site : extraordinaire! Ce sont des maisons flottantes. Nous avions une famille de phoques sous la maison. C'est "roots" : électricité occasionnelle, eau boueuse de la rivière, bouffe pas terrible...mais au milieu des baleines, des sea lions, des loutres, des phoques, des aigles, des loups...Balades en canoés et à pied possibles. Les non plongeurs viennent sur le bateau de plongée et ce sont baleines à bosses, lions de mer, loutres...presque à chaque fois.
John : De Boek, il est l'âme et la mémoire du lieu. Après 20 ans sur un bateau de croisière plongée à sillonner la Colombie Britannique il s'est installé ici. Il ne plonge plus à cause de pbs de santé, mais il pilote le bateau et connaît parfaitement les courants (qui peuvent être terrifiants) et les marées. Le pb, et il y en a un gros, c'est qu'il est tout seul. Le Centre fonctionne avec une dizaine de volontaires non rémunérés qui tournent (Woofing), sauf Carie, la Dive Master, compétente et volontaire, qui est là depuis un an mais devrait partir car elle n'est pas payée. Le tout est donc très fragile.
Les plongées : fantastiques!!! J'étais le seul plongeur, c'est un sacré confort! Nitrox??? Il fait tout pour qu'on n'en prenne pas (15$/plongée), j'ai pas insisté. 2 à 3 plongées par jour. Pas spécialement du gros, sauf les sea lions qui viennent nous voir, une plongée sur 4. De toute façon, la plongée avec les mammifères marins est interdite au Canada. Visibilité pas terrible (10m?), donc pas trop de photos grand angle, eau très chargée. Pour ça, c'est mieux l'hiver, avec une eau pas bcp plus froide (4-6°C) alors que là c'était 8-10°C. Plongées de 30 à 60 minutes, à volonté, en fonction de la résistance au froid. Les sites sont à moins d'une demi heure de bateau. Les fonds, quand on a l'habitude des eaux chaudes, c'est du jamais vu : il faut imaginer des tombants entièrement blancs (recouverts d'anémones plumeuses) sur des centaines de mètres, on a l'impression de voler au-dessus d'un paysage enneigé ; c'est le royaume des anémones, des crabes...Le pays où les nudis (à foison) ont la taille d'une omelette. Très très poissonneux. En fin de plongée, quand on remonte, on se retrouve au milieu du kelp et des bancs de Rockfish...
Le site : extraordinaire! Ce sont des maisons flottantes. Nous avions une famille de phoques sous la maison. C'est "roots" : électricité occasionnelle, eau boueuse de la rivière, bouffe pas terrible...mais au milieu des baleines, des sea lions, des loutres, des phoques, des aigles, des loups...Balades en canoés et à pied possibles. Les non plongeurs viennent sur le bateau de plongée et ce sont baleines à bosses, lions de mer, loutres...presque à chaque fois.
John : De Boek, il est l'âme et la mémoire du lieu. Après 20 ans sur un bateau de croisière plongée à sillonner la Colombie Britannique il s'est installé ici. Il ne plonge plus à cause de pbs de santé, mais il pilote le bateau et connaît parfaitement les courants (qui peuvent être terrifiants) et les marées. Le pb, et il y en a un gros, c'est qu'il est tout seul. Le Centre fonctionne avec une dizaine de volontaires non rémunérés qui tournent (Woofing), sauf Carie, la Dive Master, compétente et volontaire, qui est là depuis un an mais devrait partir car elle n'est pas payée. Le tout est donc très fragile.
Les plongées : fantastiques!!! J'étais le seul plongeur, c'est un sacré confort! Nitrox??? Il fait tout pour qu'on n'en prenne pas (15$/plongée), j'ai pas insisté. 2 à 3 plongées par jour. Pas spécialement du gros, sauf les sea lions qui viennent nous voir, une plongée sur 4. De toute façon, la plongée avec les mammifères marins est interdite au Canada. Visibilité pas terrible (10m?), donc pas trop de photos grand angle, eau très chargée. Pour ça, c'est mieux l'hiver, avec une eau pas bcp plus froide (4-6°C) alors que là c'était 8-10°C. Plongées de 30 à 60 minutes, à volonté, en fonction de la résistance au froid. Les sites sont à moins d'une demi heure de bateau. Les fonds, quand on a l'habitude des eaux chaudes, c'est du jamais vu : il faut imaginer des tombants entièrement blancs (recouverts d'anémones plumeuses) sur des centaines de mètres, on a l'impression de voler au-dessus d'un paysage enneigé ; c'est le royaume des anémones, des crabes...Le pays où les nudis (à foison) ont la taille d'une omelette. Très très poissonneux. En fin de plongée, quand on remonte, on se retrouve au milieu du kelp et des bancs de Rockfish...
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Re: Vancouver
Ça on peut le dire, j'ai adoré cette région.Jacques-Yves a écrit :Très bon début de CR, qui me rappelle de très bons souvenirs. Pas vrai Jean ?
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Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
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Re: Vancouver
j'ai hate de voir tes UW buddy,ça donne envie d'y aller
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Re: Vancouver
Caractéristiques de la faune marine de Colombie-Britannique (CB) :
Les températures de l'eau sont étonnamment uniformes de l'Alaska à la Californie, elles sont froides et tempérées. Cette température stable sur 22° de latitude, sur une très longue période géologique explique cette faune marine diverse. Les espèces sont restreintes à ces conditions tempérées et intolérantes aux eaux plus froides ou plus chaudes.
La moitié des espèces sont endémiques.
Certains groupes sont très riches : les crabes lithobes (13 genres 26 esp), les étoiles de mer (92 espèces). Plus de 100 espèces de sculpins (famille Lottidae). Les rockfish (60 espèces) sont les représentants en eaux froides de la famille des poissons scorpion (Scorpaenidae).
La grande amplitude des marées et les étés doux pour des eaux nordiques expliquent l'abondance des organismes intertidaux.
En apéro, un juvénile de Wolfeel. Anarrhichthys ocellatus (>2,4m), les œufs sont gardés par les 2 parents dans des trous, se nourrit de crabes/poissons/oursins/concombres/escargots
Prochain épisode : les nudis
Les températures de l'eau sont étonnamment uniformes de l'Alaska à la Californie, elles sont froides et tempérées. Cette température stable sur 22° de latitude, sur une très longue période géologique explique cette faune marine diverse. Les espèces sont restreintes à ces conditions tempérées et intolérantes aux eaux plus froides ou plus chaudes.
La moitié des espèces sont endémiques.
Certains groupes sont très riches : les crabes lithobes (13 genres 26 esp), les étoiles de mer (92 espèces). Plus de 100 espèces de sculpins (famille Lottidae). Les rockfish (60 espèces) sont les représentants en eaux froides de la famille des poissons scorpion (Scorpaenidae).
La grande amplitude des marées et les étés doux pour des eaux nordiques expliquent l'abondance des organismes intertidaux.
En apéro, un juvénile de Wolfeel. Anarrhichthys ocellatus (>2,4m), les œufs sont gardés par les 2 parents dans des trous, se nourrit de crabes/poissons/oursins/concombres/escargots
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http://cridupoulpe.wordpress.com
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