Recensement configurations de dômes

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Recensement configurations de dômes

Message non lu par FrancoisC »

Bonjour à tous
comme c'est une question qui revient régulièrement (et qui potentiellement peux m'intéresser aussi :)), j'aimerais faire un petit récapitulatif des différentes combinaisons de dômes/objectifs que vous utilisez, avec leurs avantages inconvénients.
En gros si vous pouvez indiquer pour chacune de vos configurations les informations suivantes, que j'essaierai de synthétiser dans un tableau (ou autre, à voir)
  • Appareil :
    Marque du caisson :
    Objectif :
    Marque du dôme :
    Taille :
    Référence :
    Avantages :
    Inconvénients :
Par exemple
  • Appareil : E-M1 mkI
    Marque du caisson : Nauticam
    Objectif : Panasonic 7-14mm
    Marque du dôme : Nauticam
    Taille : 6"
    Référence : xxx
    Avantages : compatible avec le panasonic 12-35 f2,8
    Inconvénients : coins de l'images pas nets en dessous de fxx
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur....
0


Avatar du membre
Excelsus
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 30
Enregistré le : 12 mars 2017, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 MkII

Re: Recensement configurations de dômes

Message non lu par Excelsus »

Bonjour François

Voici un excellent sujet. Je projette de m'équiper prochainement en micro 4/3 et serai particulièrement intéressé par les réponses.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Recensement configurations de dômes

Message non lu par domicol »

De ce que j'utilise actuellement

Appareil : OMD EM1 M1
Marque du caisson :Nauticam
Objectif : 8 mm Olympus et 7-14 Panasonic
Marque du dôme :Zen
Taille : 7"
Référence :
Avantages : Convient aux deux objectifs si monté sur une entretoise de 30 mm , convient aussi au 12-35 Pana , 12 mm Olympus , et je l'espère bientot au futur 8-18 Pana . meilleure qualité optique que les domes en polycarbonate , peu de déformation sur les cotés meme avec le 7-14 en position 7 à 8 mm .
Il est superbe :love1:

Inconvénients : Aucun , certes il fait 1 kg mais j'ai un dome pour deux objectifs au lieu de deux le 4,33 et le 6 de Nauticam , alors ça s'équilibre et le prix 1000 € qui le rend légèrement plus cher que les deux domes précités réunis .

:)
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Recensement configurations de dômes

Message non lu par ManuV »

Appareil : Nikon D750
Marque du caisson : Ikelite
Objectif : Nikon 105mm VR
Marque du dôme : la version Ikelite avec MAP manuelle.
Avantages : MAP Manuelle, qualité de la vitre.
Inconvénients : Il nécessite une bague d'adaptation (avec la "vis" de MAP) que je n'arrive plus à désolidariser de la partie avec la vitre. La MAP manuelle n'est pas très pratique car il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de tour de vis pour modifier la MAP.

Objectif : sigma 15mm fisheye sans téléconvertisseur
Marque :
Référence du dôme : Prec-5in-Sho-ike
Avantages : se fixe directement sur le dôme sans besoin de bague d'adaptation. Calculé et conçu spécialement pour le point nodal de cette objectif (bon c'est un peu de la branl**** de mouche). Aucun vignettage même sur capteur plein format. 5" donc très utile pour le CFWA
Inconvénients : pas de pas de vis donc n'accepte pas de bague supplémentaire pour l'ajout d'un téléconvertisseur. Inconvénient du 15mm sur capteur plein format, la taille des sujets, il faut plus que rentrer dans son sujet pour que le sujet prenne de l'importance dans l'image. Même collé à la tête du murène en MAP mini la photo ne rend rien, la tête de murène ressemble juste à une tête d'épingle sur la photo. D'où l'achat de la config ci-dessous.

Objectif : sigma 15mm fisheye avec téléconvertisseur
Marque :
Référence du dôme : Prec-5in-Tok-ike + ikelite 5510.11
Avantages : permet l'ajout d'un téléconvertisseur. Aucun vignettage. 5" donc très utile pour le CFWA.
Inconvénient : ne peut pas être fixé au caisson sans la bague, donc impossible d'utiliser le 15mm sans téléconvertisseur avec ce dôme.
Pour info je n'ai pas encore testé cette derrière config en plongée. Mais pour être sur que tout allait être compatible j'ai échangé énormément de mail avec Bill uwcamerastuff. A sa connaissance je suis le seul au monde avec cette config... Si la config me convient parfaitement je pense que je revendrai le dôme cité plus haut.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Recensement configurations de dômes

Message non lu par domicol »

ManuV tu es le bienvenu :) mais je pense que Francois ayant placé cette discussion dans la salle hybrides il doit s'agir de domes pour les objectifs et appareils et caissons micro 43 :roll:
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Recensement configurations de dômes

Message non lu par ManuV »

Oups j'ai pas fait gaff à la salle :? Je laisse les modérateurs supprimer mon message si besoin
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Recensement configurations de dômes

Message non lu par domicol »

ManuV a écrit :Oups j'ai pas fait gaff à la salle :? Je laisse les modérateurs supprimer mon message si besoin
On va laisser François en décider , c'est son sujet et il est le seul à pouvoir préciser sa pensée :tgv:
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Recensement configurations de dômes

Message non lu par FrancoisC »

effectivement le sujet à la base était pour les hybrides, que je connais un petit peu
Mais on peut sans problème le généraliser.

Je vais essayer de trouver 5 minutes (ou un peu plus...) pour voir quelle serait le meilleure forme pour la synthèse. J'ai déjà une petite idée, mais j'adapterai sûrement en fonction de la façon dont les gens répondent.
Bon là, comme j'ai un petit creux, je ne vais pas comme j'aimerais bien me faire une petite plongée, mais passer la tondeuse.... (quoique il faudrait que j'aille refaire un tour dans le bras de l'Ill qui passe derrière voir ce qu'il y a comme petites bêtes)
0


Avatar du membre
delavald
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 22 janv. 2013, 17:51
Marque et modèle d'appareil : Oympus OM-D EM-5

Re: Recensement configurations de dômes

Message non lu par delavald »

Appareil : OMD EM5 M1
Marque du caisson : Nauticam
Objectif : Lumix 8 mm fisheye et Lumix 14mm
Marque du dôme : Nauticam
Taille : 4,33"
Référence : 36132
Avantages : Le dome convient pour les deux objectifs
0
Didier Delaval


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »