Vigilance arnaques !

J'ai du matériel à vendre lié à l'image sub, je peux mettre mon annonce si j'ai posté au moins 10 messages sur le forum...
Règles du forum
Dans ce sujet, vous proposez à la vente votre matériel lié à la prise de vue subaquatique personnel
Les annonces sont supprimées automatiquement 120 jours après leur édition.
Attention, vous ne pouvez mettre une annonce que si vous avez posté au moins 10 messages sur le forum...
Si vous êtes nouveau membre et que vous souhaitez poser une question au vendeur, vous pouvez lui envoyer un MP (message privé)
Les administrateurs du forum vous proposent cet espace d'échange mais ne sont pas responsables des transactions.
Le vendeur est tenu :
De limiter à 1 voire 2 objets par message d'annonce.
D'indiquer un prix précis de vente. (pas d'enchères)
Mettre "VENDU" une fois la transaction terminée
Evitez les commentaires sur les prix.
Ne pas mettre vos coordonnées personnelles : téléphone, email, directement dans les annonces, utilisez les MP (messages privés)

Vous avez vendu ou trouvé du matériel par l'intermédiaire du forum, aidez nous dans son développement, offrez "un café" au forum (lien sur le portail) :)

Merci
Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Vigilance arnaques !

Message non lu par Thierry »

Bonjour,

Je vous conseil d'être vigilants avec les membres "nouveaux inscrits" suite recrudescences d'arnaques sur des forums voisins.
Nous ne pouvons pas enpecher les inscriptions, mais acheter un matériel à un membre connu du forum est plus sur !
:wink:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Azurreal »

C'est malheureusement un mal trop répandu sur les forums et autres sites d'annonces ...
Parole de nouveau membre ! :8):
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Sabouplouf »

Oui ET Bravo Thierry pour ta réactivité


message que j'ai recu seulement 2 h avant celui de Thierry


suite à mon annonce, j'ai reçu en MP ceci:

"Vends Olympus -OM-DE-M5 Mark II nu ou avec objectifs
Envoyé: Dim Mar 26, 2017 6:32 pm
De: Anonymous
À: Sabouplouf
Bonjour, je vous contact pour savoir si votre article est toujours disponible si c'est le cas, je vous pris de m'envoyer une confirmation sur mon adresse mail qui est aline.duval2017@gmail.com
Anonymous
membre
membre

Messages: 140
Enregistré le: Dim Fév 13, 2011 5:19 pm"

Hier son identifiant était aline2017, membre du forum depuis hier et zéro message, aujourd'hui son identifiant à changé en Anomynous et membre du forum depuis 2011 avec 140 messages !...

Je lui ai répondu par mail (erreur)
voici la réponse que j'ai reçu aujourd'hui
"
Madame Isabelle,

Je vous remercie pour votre message et bien veuillez vous renseigner pour les frais de port qui seront à ma charge et me tenir du prix global pour que je puisse faire le paiement via votre compte PayPal afin de pourvoir bloquer la vente dès aujourd'hui. Une fois la transaction effectuer, voici mon adresse pour la livraison qui est Aline DUVAL au 3 bd Gustave Larroumet, 46150 CATUS."

Cordialement '"

Vu la tournure du message et après vérification sur le net aline2017 avec l'adresse mail Hotmail serait une arnaque enregistrée 15/3/17.
Donc je pense que c'est aussi une arnaque avec l'adresse gmail.

Restons vigilant
:?
0


thomas jf
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2008, 18:09
Localisation : poissy
Contact :

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par thomas jf »

Bonjour,
même discours pour moi pour l'annonce du 10-17mm et qui sévit sur plusieurs forums,référencé dans les sites d'arnaques
Cordialement
0


Laulle
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 32
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:53
Marque et modèle d'appareil : canon G7 X Mark II

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Laulle »

bonjour,
j'ai eu exactement le même mail que Sabouplouf suite à mon annonce vente G10 etc...
tout ce qu'il a écrit en rouge, j'ai eu exactement la même chose genre copié collé, même adresse de livraison etc...
je n'ai pas répondu
j'ai eu la semaine dernière une même tentative d'arnaque suite à mon annonce sur eBay avec un certain konate de la Courneuve qui voulait un numéro de suivi de colis pour soit disant débloquer des fonds versés sur paypal mais qui ne l'étaient pas.
A qui faire confiance ???
méfiance
0


Avatar du membre
Laurent Marcel
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2018, 13:16
Marque et modèle d'appareil : Olympus Pen EPL9
Localisation : Mayotte

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Laurent Marcel »

pareil même genre de mail, mais moi c'etait une moto que je voulais vendre

le premier truc qui m'a mis la puce a l'oreille c'est quand j'ai proposé un rdv pour voir le vehicule et que la personne a decliné me repondant :
''c'est exactement la moto que je veux pas besoin de la voir ou de l'essayer''

bah voyons...
0


Avatar du membre
Charlie
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2012, 09:16
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC 150, W350, RX100, Nex5N
Localisation : Franche Comté et Corse

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Charlie »

Bonjour,

Aline Duval est depuis longtemps référencée dans les arnaques.
Tapez sur votre moteur de recherche préféré Aline Duval avis" ou "Aline Duval arnaque".

Comme l'a dit Thierry : "Soyez vigilants avec les membres nouveaux inscrits" !
Et si l'on vous refuse un RDV, fuyez !!!
Idem si l'on vous parle de ticket "Trans-Cash" ou "Pcs Master-card" ou Wester Union"...

Bonne journée.
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Jacques-Yves »

Attention aussi aux payements par Paypal... L'acheteur peut faire le payement qui apparaît alors sur votre compte, ce qui vous incite à envoyer la marchandise, puis faire opposition auprès de Paypal sous prétexte qu'il n'a pas reçu la marchandise et qu'il a lui même été victime d'une arnaque. Du coup, vous vous retrouvez avec votre matériel dans la nature, que vous ne reverrez probablement jamais, avec un crédit qui vous est retiré de votre compte par Paypal.
Le plus sûr des moyens de payement et le plus définitif est un virement bancaire direct, de banque à banque, avant l'envoi de toute marchandise. A envoyer de préférence en colis suivi, pour avoir une preuve, au cas où.
Et comme le rappelle Thierry, se méfier des tout nouveaux venus, par principe.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Luko »

Jacques-Yves a écrit :Attention aussi aux payements par Paypal... L'acheteur peut faire le payement qui apparaît alors sur votre compte, ce qui vous incite à envoyer la marchandise, puis faire opposition auprès de Paypal sous prétexte qu'il n'a pas reçu la marchandise et qu'il a lui même été victime d'une arnaque. Du coup, vous vous retrouvez avec votre matériel dans la nature, que vous ne reverrez probablement jamais, avec un crédit qui vous est retiré de votre compte par Paypal.
Le plus sûr des moyens de payement et le plus définitif est un virement bancaire direct, de banque à banque, avant l'envoi de toute marchandise. A envoyer de préférence en colis suivi, pour avoir une preuve, au cas où.
Pas tout à fait exact.
Paypal dispose d'un suivi de statut d'envoi et d'un service de litiges : quand tu es vendeur il faut que tu prennes le soin d'envoyer avec signature de réception, selon ta capacité à fournir la preuve de réception à Paypal, tu gagneras ou perdras ton litige.
J'ai eu un problème inverse avec une Sté de Hongkong qui a prétendu m'avoir envoyé du matériel sans que je ne le reçoive, il y a bien eu expédition d'un paquet mais aucune livraison ni bien entendu de réception tracée dans le suivi du colis de la Poste, le colis semblait toujours bloqué à HKG depuis des mois j'ai donc gagné mon litige.

Si la solution de virement préalable est certainement confortable pour le vendeur, je n'achèterais jamais à quelqu'un que je ne connais pas et qui me demande un virement préalable avant tout. L'acheteur demande aussi à être conforté : dans la logique du commerce c'est bien le vendeur qui prend le risque, non pas le client !
Pour moi toutes les solutions avec "tiers de confiance" sont supérieures en l'occurrence c'est Paypal qui joue le rôle de tiers de confiance.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Jacques-Yves »

Personnellement, je ne prends aucun risque, c'est virement bancaire avant tout envoi de marchandise. C'est à prendre ou à laisser. Après, c'est aussi un avantage d'être depuis longtemps sur le forum, d'avoir réalisé plusieurs ventes à la plus grande satisfaction des acheteurs, et donc d'avoir un capital confiance important.
C'est pour ça que c'est toujours très hasardeux d'acheter du matériel à des nouveaux venus sur le forum, dont on ne connait pas les antécédents.
Pour Paypal tu as raison, c'est bien de le préciser, l'envoi dois toujours se faire en colis suivi pour avoir une preuve à soumettre au service des litiges.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par leopold anasthase »

Dans un autre genre, mais toujours une arnaque... Avec nos commandes de matériel, nous sommes souvent en attente de livraison d'un colis. Je reçois ce jour un courriel de « E-Infoposte » :
E-Infoposte, courriel pâle à la langue fourchue, a écrit :Bonjour,

Nous vous informons que vous avez un colissimo au bureau de poste

Veuillez consulter le document ci-joint.

La Poste vous remercie de votre confiance.
Et un document au format pdf en pièce jointe.

Bon, dès le départ, ça pue l'arnaque. L'adresse de l'expéditeur semble sortir de nulle part, mais certainement pas de la poste (6Q03208733985@ovh.net). Je reçois ça sur une bal que je n'utilise pas... Ça n'est pas nominatif, il n'y a pas de numéro de suivi (attention, quand il y en a, il faut vérifier qu'il n'est pas bidon)... Mais comme le pdf est à risque faible de contenir des virus, j'ouvre la pièce jointe.
Prenmoipouruncon a écrit :Madame, Monsieur
​Nous vous informons que vous avez un colis au bureau de poste , prêt à être livré à domicile .
Vous avez un délai de 48 heures sinon il sera retourné à l'expéditeur. Veuillez confirmer l'envoi à domicile en suivant les étapes au-dessous:
( ​Pour confirmer demandez votre code d'accès​ )
1- Appelez le numéro indiqué ci-dessous une première fois
​08 . 90 . 43 . 31 . 63
2- Rappelez le numéro une seconde fois
3- Notez le code qui vous est dicté lors du 3eme appel
4- Envoyer votre code d'accès à l'adresse : ​service.vocale@gmail.com
Souhaitant conserver votre confiance en nos services.
Ben oui, bien sûr... Je vais appeler trois fois un numéro surtaxé alors que je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent... Pareil, ça saute aux yeux qu'il s'agit d'une arnaque. Chronopost n'utilise pas une adresse gmail, le courriel n'est pas nominatif, il y a une référence à un colis mais elle est bidon... Mais comme toujours, si on est d'un naturel confiant et qu'on ne prend pas systématiquement le temps de se poser la question, on peut tomber dedans...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par JPD »

j'ai deja déjoué ce genre d'arnaque en vendu du materiel. Je l'avaisignalé a la police (je ne sais pls par quel site), il m'a repondu qu'il ne pouvait rien faire tant qu'il n'y avait pas de delit ! n'empeche qu'ils ne font pas grand chose apres...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par leopold anasthase »

Allez, encore une arnaque. J’étais à un clic de plonger, mais tout d’un coup le doute m’a habité...

J’ai fait hier un achat sur un site marchand très connu. Sans donner son nom, on peut dire qu’au départ, il s’agissait d’une centrale d’achats, la « Fédération nationale d’achats des cadres »... Je termine mon achat et je vois apparaître une offre me proposant de me rembourser une partie de l’achat, une dizaine d’euro. En fait, je suis redirigé vers un autre site, appelons-le « Rabais et ristournes ». Ça a l’air simple, il suffit de donner ses coordonnées, et on obtient en retour un remboursement d’une partie de la somme que l’on vient de dépenser. Au début, on remplit le formulaire, identité, adresse de courriel... Puis on vous demande les références de votre carte de payement.

Et là, je me suis demandé où était l’arnaque. Il existe un grand principe selon lequel quand c’est trop beau pour être vrai, c’est souvent faux... Et quand on vous demande les coordonnées de votre carte bancaire, ça n’est pas pour vous donner de l’argent, mais pour vous en prendre. J’ai fait une recherche avec le titre du site, et j’ai immédiatement trouvé plein d’informations déconcertantes.

En réalité, ce site (qui n’est pas le site marchand, mais qui est présenté comme un partenaire), s’il vous offre effectivement un remboursement d’une partie de vos achats, vous abonne moyennant 12 € prélevés mensuellement. L’abonnement est gratuit le premier mois, puis devient payant. En clair, si vous n’avez pas tout lu, y compris ce qui est écrit en petit, vous vous faites rouler.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Charlie
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2012, 09:16
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC 150, W350, RX100, Nex5N
Localisation : Franche Comté et Corse

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Charlie »

Arnaque classique qui existe lorsque vous faites des achats sur d'autres centrales (C-Discount par exemple).
Toujours lire les yeux grand ouvert et en prenant son temps ce qui est écrit en tout petit :roll: ; si c'est écrit en tout petit, il y a une raison. :wink:

Et si l'on vous demande les coordonnées de votre carte de crédit --> FUYEZ !
0


pedrito31
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2012, 16:06
Marque et modèle d'appareil : canon g7x, canon s100, nikon d800
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par pedrito31 »

attention un virement de banque a banque peut disparaitre 10 jours apres etre apparu.
un classique des arnaques lorsque vous vendez qqchose est:

je vends un truc a 500€.
un acheteur me contact et me fait un virement de 5000€.
Je vois apparaitre les 5000€ sur mon compte.
je signal ou il signal l erreur.
comme je ne suis pas malhonnete je lui fait un virement de 4500€
qq jours plus tard, pouf le virement de 5000 € disparait.
resultat j ai perdu 4500€ + potentielement l objet envoye a une adresse qui n a rien a voir avec l arnaqueur.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Flo »

Salut

cette arnaque est connue avec des paiements par chèque car le dit chèque peut revenir impayé jusque 60 jours après son encaissement ( cas des chèques frauduleux). Par virement, cela me semble plus qu improbable...(les virements ne disparaissent pas des comptes...)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Jacques-Yves »

Flo a écrit :Salut

cette arnaque est connue avec des paiements par chèque car le dit chèque peut revenir impayé jusque 60 jours après son encaissement ( cas des chèques frauduleux). Par virement, cela me semble plus qu improbable...(les virements ne disparaissent pas des comptes...)
Cela peut être le cas dans certaines circonstances avec Paypal, mais en aucun cas lors d'un virement de banque à banque qui est définitif lui, et qui est donc le moyen le plus sûr.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Pluke »

pedrito31 a écrit : comme je ne suis pas malhonnete je lui fait un virement de 4500€
qq jours plus tard, pouf le virement de 5000 € disparait.
resultat j ai perdu 4500€ + potentielement l objet envoye a une adresse qui n a rien a voir avec l arnaqueur.
Si un virement de banque à banque pouvait "disparaitre", qu'est-ce qui t'empêcherait de faire de même et retirer ton virement de 4500 € ?
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Flo »

Jacques-Yves a écrit :
Flo a écrit :Salut

cette arnaque est connue avec des paiements par chèque car le dit chèque peut revenir impayé jusque 60 jours après son encaissement ( cas des chèques frauduleux). Par virement, cela me semble plus qu improbable...(les virements ne disparaissent pas des comptes...)
Cela peut être le cas dans certaines circonstances avec Paypal, mais en aucun cas lors d'un virement de banque à banque qui est définitif lui, et qui est donc le moyen le plus sûr.
S'il s'agit d'un virement , ce n'est pas possible. S'il s'agit d'un autre type de paiement ( paypal n'est pas un moyen de paiement, il utilise CB avec les règles de CB et ses CG et CP de paypal,mais il ne s'agit donc pas de virement).

Il y a déjà assez d'arnaque pour laisser croire qu un virement peut disparaitre d'un compte, donc non, ce n'est pas possible.
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par zebulon »

Et si je vais vous raconter mon aventure; :twisted:
Je recherche un Weefine wfl 02, je regarde sur Amazon,via mon compte https et j'en trouve neuf à 440€ et un d'occasion comme neuf à 286€.je décide de commander celui d'occasion et je tombe sur un vendeur du market place d' Amazon me demandant de payer en effectuant un virement bancaire en Espagne via un virement Européen standard ( sepa). je fais cela le 1 er mai et le soir même , bien sûr je me rends compte que j'ai été un peu crédule et en regardant sur mon compte mes commandes je me rends vite compte que j'ai été arnaqué, le 2 mai je cours à mon agence bancaire qui me dit que le virement est parti à 6h00 le matin même et impossible de le rappeler.Sauf 1 cas un un seul: Porter plainte et fournir au service anti fraude de la banque le récépissé de cette plainte.Je constitue donc ce dossier et le lendemain je porte plainte à la gendarmerie de mon domicile, avec toute les preuves de cette arnaque ( récurrence de l'annonce, codage des email et recherche de l'IP).Je fourni tout cela à l'agence bancaire et 48h00 plus tard mon virement revient sur mon compte ( juste 5€ de frais d'intervention).

1er : Ne jamais se fier même à des supports connus, Amazon abrite des arnaqueurs sur son site web, et ne fait rien ... et oui.
2: Ne jamais payer par virement car des dizaines de personnes n'osant pas porter plainte se sont fait avoir
3: Aucun paiement n'est définitif, même un virement bancaire via sepa (votre acheteur peut porter plainte contre vous et récupérer son argent :( )
j'ai un compte paypal et avec je n'est jamais eu de problème avec mes achats
4:Ne jamais se fier à un vendeur au nb de retours positifs, car bien souvent fabriqués de toute pièce

Tout cela m'a servi de leçon....ne faites pas de virement bancaire à un inconnu c'est la nouvelle arnaque à la mode... :pleure:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Répondre

Retourner vers « Je vends du matériel de photo ou vidéo sub »