Vos conseils sur les premiers réglages

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Ludo69
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:23

Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par Ludo69 »

Bonjour,

je viens tout juste d'acquérir un Powershot S95 et je vais avoir l'occasion de le tester ce week-end à Fréjus.
J’essaie de voir comment je pourrai planifier mes essais et réglages afin d'analyser ensuite tout ça au mieux possible.

Dans un premier temps je me dit que je peux tester quelques photos en mode tout auto
ensuite faire des essais en priorité ouverture puis en priorité vitesse
Je ne pense pas tester le tout manuel tout de suite.

Questions par contre, je dois enregistrer en Raw + Jpeg pour avoir une image que je pourrai traiter avec une image de référence ?
Sur le S95, comment régler vous la balance des blancs ? Avant chaque photos (sur quelle base) ? ou bien avant la plongée ?

Si vous avez des conseils sur le réglages de la bague avant de l'appareil ? (Priorité ouverture ? Vitesse ?)

Merci à vous
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par Will »

Pour la macro/ambiance priorité ouverture, un sujet sui bouge priorité vitesse , oublis le mode auto qui est optimisé pour le terrestre
La balance des blancs en auto mais on peur y revenir sur le fichier raw
Raw+jpg ? Si t'as besoin du jepg pour rapidement la donne ou la partager ok sinon pas trop utile de mon point de vue
0
Will
_______________________


Ludo69
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:23

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par Ludo69 »

Ok merci pour ton avis Will
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par gcocs »

Will a écrit :Pour la macro/ambiance priorité ouverture, un sujet sui bouge priorité vitesse , oublis le mode auto qui est optimisé pour le terrestre
La balance des blancs en auto mais on peur y revenir sur le fichier raw
Raw+jpg ? Si t'as besoin du jepg pour rapidement la donne ou la partager ok sinon pas trop utile de mon point de vue
:+1:


Un bon outil simple, ergonomique et gratuit pour traiter tes images : FastStone Image Viewer http://www.faststone.org/
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par Luko »

gcocs a écrit :
Un bon outil simple, ergonomique et gratuit pour traiter tes images : FastStone Image Viewer http://www.faststone.org/
heuu... je corrige : un outil simple et gratuit. On va pas très loin avec... :?

Pour les bons outils performants et gratuits (NB la différence avec Faststone) : comme tu as un Canon, tu devrais bénéficier de DPP (sinon demande le DVD à celui qui te l'a fourni) et qui sera un très bon déRAWtiseur.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par Will »

Oui faut mieux utilisé dpp même si je le trouvai pas très ergonomique en comparaison à lr ou celui de nikon(depuis il a peut etre été modifier)
0
Will
_______________________


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par gcocs »

J'ai utilisé DPP au début de mon emploi du format Raw avec mon Canon S100. A moins qu'il n'ait considérablement évolué depuis, j'aime infiniment plus FastStone.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par PierreM »

Pour répondre à la question de balance des blancs, je réglais sur Soleil et je décalais de 2 points vers le bleu; en raw, on peu faire la balance de blancs à posteriori mais je préfère avoir une référence pour me faire une première idée.
Enregistrement des images uniquement en raw, ca evite de se mélanger les pinceaux quand tu importes sur ton disque dur.
0


Ludo69
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:23

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par Ludo69 »

Pour le logiciel, j'ai télécharger DPP avec le numéro de série d'appareil sur la boîte.
Je vais chercher un tuto sur son fonctionnement et me servir de celui ci dans un premier temps.

Pour la balance des blancs, je comprends donc que peu importe mon choix, en raw on peut la retravailler post traitement, cool ^^
Je vais donc selon ce que j'aurai à photographier switcher entre les mode priorité ouverture et priorité vitesse.
Enfin je vais me mettre uniquement en raw du coup.

Merci à vous, et je reviens vous montrer mes horreur dès que ce sera fait
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par Luko »

gcocs a écrit :J'ai utilisé DPP au début de mon emploi du format Raw avec mon Canon S100. A moins qu'il n'ait considérablement évolué depuis, j'aime infiniment plus FastStone.
La question n'est pas que tu aimes (que tu aimes les frites, la couleur jaune et la Brabançonne n'intéresse pas grand monde) mais de savoir quelle solution est performante ou non.
DPP est un standard en terme de développement RAW Canon, plusieurs photographes terrestres professionnels de mes amis l'utilisent. C'est un peu comme Nikon Capture pour Nikon. Pas très ergonomique certes (pas étonnant que tu n'aies pas compris) mais qui offre la totalité du contrôle sur tes RAW et te donne un résultat de QUALITE.

A contrario je n'ai jamais vu un photographe un peu sérieux utiliser Faststone qui est très limité, ça facile d'accès c'est sur... simplet même ... :roll:
J'utilisais Faststone pour avoir un vue rapide de mes RAW lorsque j'emportais en voyage un ultrabook sous processeur ATOM il y a 10 ans, mais maintenant il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser encore.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par gcocs »

La demande de conseils ne vient pas d'un pro "un peu sérieux" mais d'un débutant qui aura déjà bien des difficultés à surmonter.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Ludo69
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:23

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par Ludo69 »

Bonjour,

comme dit dans un précédent post, j'ai télécharger DPP que je testerai après mon Week-End plongée.
J'ai également téléchargé Faststone et au premier abord, il me paraît plus lite mais ne connaissant pas il faut voir à l'utilisation.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par Luko »

gcocs a écrit :La demande de conseils ne vient pas d'un pro "un peu sérieux" mais d'un débutant qui aura déjà bien des difficultés à surmonter.
Les demandes de conseil viennent la plupart du temps de la part de débutants, les autres ont déjà fait leur idée. Tu enfonces une porte ouverte. :roll:
L'idée qu'un débutant doive commencer avec un truc simplet n'est pas forcément la bonne, j'estime que c'est juste un moyen de stagner et de perdre du temps pour ensuite devoir affronter un logiciel sérieux et tout recommander. Il existe des cours de débutants pour Photoshop, bien que ce soit un logiciel orienté Pro par exemple. Ce n'est pas parce qu'on est débutant qu'on se contente de sous produits.

Mon point de vue est que si l'on suffisamment d'intérêt pour une discipline, alors on se confronte aux standards : il ne viendrait à personne qui veut faire un 100m nage libre de le faire d'abord avec des brassards! D'abord tu apprends à nager, tu te jettes à l'eau et ensuite tu fais un 100m. L'autre méthode qui consiste à faire 100m avec une bouée canard c'est peut être la méthode belge mais je doute qu'elle marche car à un moment il va falloir apprendre à nager tout seul, en gros tu stagnes et tu perds ton temps (ce qui a probablement été ton cas).

Secundo je réfute tes termes de "bon et performant" sur Faststone, qui était l'objet premier de mon intervention. Il n'y a rien de subjectif dans celà.
Faststone est ultra limité pour la plupart des traitements, en clair un derawtiseur "Playskool", qui a pour seul intérêt d'être léger et portable.... mais léger ne veut pas dire performant. CQFD. :8):
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par Will »

fait la comparaison entre les deux mais tu verras rien qu'à l'aperçu du raw que tu n'aura pas la même chose canon comme nikon ne donnant pas accès aux derawtiseur generique, LR compris à toutes les infos contenues dans le raw (NEF ou CR2) issues entre autre de certains paramétrages que tu peux faire dans ton boitier
0
Will
_______________________


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par dadkoz »

je profite....quand je desire telecharger DPP ça me dit que "c'est pas possible ce n'est pas adapté au système détecté" (Canon G7X et window vista)??? Y a moyen de "contourner" le truc? sans changer l'ordi bien sûr... :wink:
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par Will »

Faut essaye de trouvé une ancienne version compatible
0
Will
_______________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par leopold anasthase »

Ludo69 a écrit :Dans un premier temps je me dit que je peux tester quelques photos en mode tout auto
Bonjour,

Il manque une information intéressante : utilisez-vous un flash externe ? Je vais supposer que non.

Je ne supporte pas le mode tout auto. Il a fortement tendance à faire faire des photos à grande ouverture et temps de pose très court, voire à bidouiller les ISO sans me prévenir... Par exemple, il va proposer comme réglage ISO 125 F 2.8 1/250e. Je préfère faire ISO 125 F 5.6 1/60e.

Le mode Av (priorité à l'ouverture) est plus facile à utiliser. Vous vous mettez en ISO 125 et vous réglez l'ouverture entre F 11 et F 5.6 tant que votre temps de pose n'atteint pas 1/60e (on peut faire plus court, 1/125e, 1/500e, mais éviter de faire plus long que 1/60e ; en subaquatique, même quand le photographe ne bouge pas, l'eau et les animaux bougent). Si vous êtes obligé d'ouvrir plus que 5, il faut augmenter les ISO.

Mais bon, le mode manuel est quand même beaucoup mieux. Même en mode Av, il arrive que l'appareil modifie vos réglages d'ouverture sans vous demander votre avis...

Pour la bdb, je réglais en soleil avec le flash et en nuageux sans le flash. Mais si vous conservez les RAW, ça n'a pas beaucoup d'importance. Je garde les fichiers RAW et JPG, j'étais persuadé que sans les JPG l'appareil ne donnait pas d'aperçu. Et je viens de tester, même quand on enregistre que en RAW, on a l'affichage de l'aperçu sur l'appareil. Comme quoi, j'ai bien fait de passer par là ;-) À l'avenir, je vais peut-être abandonner les JPG... Mais c'est quand même pratique pour voir rapidement les photos sans utiliser un logiciel spécial.

Le flash est toujours en mode forcé : soit je l'utilise et c'est moi qui décide s'il se déclenche, soit ne ne l'utilise pas et c'est moi qui décide s'il ne se déclenche pas. Avec le flash interne, on ne peut pas faire grand chose : dès qu'on s'éloigne de 50 cm, il ne porte plus, et on risque d'éclairer les particules. Et si on s'approche, le côté droit de la photo est masqué au flash par l'ombre de l'objectif.

Pour le réglage de la lumière, j'ai longtemps sous-exposé de -2/3 EV. Actuellement, sans flash, je reste à 0 sauf si j'ai des zones très claires. Et idéalement je prends plusieurs clichés à plusieurs expositions différentes.
0
Non mais à l'eau quoi


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Vos conseils sur les premiers réglages

Message non lu par dadkoz »

Will a écrit :Faut essaye de trouvé une ancienne version compatible
merci
je vais essayer ça... :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »