Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par domicol »

Bonjour à tous
Pour répondre aux critiques incessantes et injustifiées des touristes de passage :D concernant les fonds magnifiques sis près de l'endroit ou j'habite quand il fait froid en France :feu: Je vous livre sitot sortie de l'eau quelques clichés d'une matinée pas si mal remplie .
Certes Alona c'est pas Dumaguete ou Anilao , mais on trouve des spécimens encore bien alléchants , surtout si on n'a pas encore trop bourlingué dans des endroits plus prestigieux , c'est à dire si un crabe porcelaine , ou une crevette dans son anémone vous font encore pamer ( Je fais partie de ceux là ), et puis au détour du récif on n'est pas à l'abri d'une jolie découverte :love1: :love1:
On va pas revenir sur la question du guide , il le faut compétent et si possible pour vous tout seul :top1:
Les lieux les plus intéressants au niveau macro sont les récifs de Kalipayan , Danao et Atlantis . Parfois c'est la fete , parfois on tarde à trouver un sujet intéressant , mais ça ça m'est arrivé meme à Anilao ou à Lembeh .
Il est sur aussi que vivre quelques mois sur place est un avantage puisque ces animaux sont extremement casaniers et qu'on peut si on n'est pas satisfait du résultat de ses oeuvres y retourner deux jours après pour un nouveau face à face avec la crevette incriminée :flic:
Bref si nous sommes contents de nous évader parfois , on a toujours plaisir après 8 ans de plongées locales à Alona à retourner sur les memes sites , ou on a à présent de vieilles relations comme les grosses mantis shrimp de Kalipayan dont certaines sont d'une age manifestement respectable .
Bref , ce matin outre une petite ( celle ci ) manti shrimp timide qu'on a laissé bien tranquille , un frog géant noir très indigné qu'on s'intéressa au nudi pour lui quelconque situé juste en dessous plutot qu'à son auguste personne , une possible crevette dans son ascidie bleue ( mais j'avais oublié ma lampe :oops: ) un beau ver plat mais mal situé et divers poissons ou crustacés habituels dont bien sur nos amis les clowns ; notre attention s'est focalisé sur :

1
Une jolie crevette Saravasti
27275211727_d5fe14b3f0_b.jpg
27275211727_d5fe14b3f0_b.jpg (81.7 Kio) Vu 4950 fois
2
Un clown jaune qui rentrait de sa partie de peche
42146151941_7718aa52f6_b.jpg
42146151941_7718aa52f6_b.jpg (97.95 Kio) Vu 4950 fois
3

Conjuguant l'intéret photographique et le test équilibre en plongée , entre autres animaux vivant sur le corail fouet un petit gobie

42146165131_dc07719628_b.jpg
42146165131_dc07719628_b.jpg (61.05 Kio) Vu 4950 fois
4

Une murène avec l'oeil tout blanc

41425678354_ba8893aac2_b.jpg
41425678354_ba8893aac2_b.jpg (85.47 Kio) Vu 4950 fois
5

Et jolie trouvaille , un Miamira Sinuata qui se reposait après avoir pondu ses oeufs
40338624650_d371a1272e_b.jpg
40338624650_d371a1272e_b.jpg (102.9 Kio) Vu 4950 fois
Bon c'est pas colossal , mais ça occupe quand meme pas mal son heure de plongée ( + du rab ) . Sans compter que très régulièrement sont vus des requins baleines sur les récifs d'Alona et que c'est à Kalipayan que j'avais vu un Nautile . Donc on n'est jamais à l'abri d'une très heureuse surprise :) :)
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par dadkoz »

Merci pour ces nouvelles et toujours jolies photos

Je serais intéressé par vos reglages : mode priorité A avec complément optique? Mode micro?

Ps : tout à fait d'accord avec vos reflexions sur le plaisir d'observer sous l'eau... :love1:
0


Avatar du membre
francis33
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 68
Enregistré le : 15 janv. 2018, 12:05
Marque et modèle d'appareil : D90
Localisation : médoc (15 km de Bordeaux)

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par francis33 »

Merci pour ces jolies images.. cela ne fait que renforcer mon désir d'y aller...
0
Francis


Avatar du membre
BrunoL
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 567
Enregistré le : 15 avr. 2012, 20:37
Marque et modèle d'appareil : D700
Localisation : Belfort

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par BrunoL »

Je suis heureux de voir que Domi n'a pas mis son diabolique plan à exécution (ne plus faire de CR sur le forum... :( ) , et que tu continues de nous montrer les belles choses que tu réalises.
Ces quelques photos simples sont très bonnes comme toujours et montrent en effet la richesse de votre petit paradis local.
Bravo pour la jolie trouvaille :top1: , et continues de nous faire rêver et de nous étonner :).
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par Will »

Le gobi est super, les autres bien réussies aussi, bonne maîtrise du tg5
0
Will
_______________________


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par CAMA94 »

Quel plaisir de te lire! Des photos très réussies, une trouvaille très originale, un sens de l’observation exemplaire !! Merci, merci, merci
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par domicol »

dadkoz a écrit :Merci pour ces nouvelles et toujours jolies photos

Je serais intéressé par vos reglages : mode priorité A avec complément optique? Mode micro?

Ps : tout à fait d'accord avec vos reflexions sur le plaisir d'observer sous l'eau... :love1:
Je suis parti bille en tete à mes débuts sur le mode microscope , mais il a deux désavantages
-trop rapproché du sujet l'éclairer devient un parcours du combattant , meme le diffuseur annulaire ne sert plus -
-la profondeur de champ est trop réduite et la distance de map peu compatible avec la sécurité des animaux
En fait le grossissement obtenu est certes intéressant mais pas plus que celui obtenu avec mes lentilles macro SMC et Noodilab , lesquelles me permettent une bien plus grande distance de map ( enfin ça fait quand meme pas des kms. ) donc de mieux éclairer mes sujets , et aussi d'utiliser le mode A , lequel nous laisse en fait pas beaucoup de liberté puisqu'on a le choix entre 2,8 et 8 ..Il faut savoir aussi que cette liberté est toute relative puisque l'apn diminue l'ouverture quand on se rapproche du sujet en zoomant ( il peut alors faire la map très très près ) du sujet en étant sur 8 souhaité de très près on peut etre à F16 voir 18 . Ce qui est bien mieux pour les crevettes par exemple. La qualité d'image aussi me semble meilleure . la crevette en 1 a été faite avec la SMC . Elle n'est pas recadrée . Je ne sais pas si la map sera aussi aisée avec une CMC , j'avais trouvé ça difficile avec mon 60 mm bien plus dur qu'avec la SMC , alors avec le TG5 ??
Itou avec la Noodilab qui se caractérise aussi et en l'occurence par une certaine facilité d'utilisation avec le TG5 .
En fermant davantage bien sur on récupère des fonds plus sombres , bien plus sympas que des tas de graviers bien nets en arrière plan . Faudra que j'essaye davantage avec l'option 2,8 Mais bon on peut pas penser à tout sous l'eau :lol:
Ceci dit je marche à contre courant de ce qu'affirme tout le monde :wink: mais c'est quand meme un des gros arguments publicitaires des marchands que de dire que les lentilles externes sont inutiles avec cet apn , soit , mais quand on les a pourquoi ne pas essayer d'en profiter ??
Dès que le sujet est un peu plus gros comme le nudi bien sur plus besoin de lentille , le mode A et un coup de zoom suffisent .
Pour etre tout à fait honnete je suis encore en plein apprentissage avec cet appareil que je ne cesse de qualifier de passionnant et tout ça va peut etre évolué notoirement si je me décide à rencontrer les gens d'Anilao Photo Académy qui sont les champions du TG 4 et 5 :wink: Mais globalement le TG5 prend de bonnes décisions au niveau des automatismes il faut savoir les choisir et ensuite lui faire confiance , je pense que les ingénieurs de cette maison ont fait un super boulot à ce niveau .
Pour répondre à ta question sur un autre sujet pas de lentilles externes avec les diffuseurs annulaires .
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par domicol »

Merci à ceux qui m'ont laissé un petit mot , et je souhaite à Francis un super séjour dans ce si beau pays :)
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par dadkoz »

Merci pour ces explications bien detaillées

J'espère pouvoir beneficier de vos reflexions à la suite de votre sejour à Anilao Photo Academy...au passage si vous avez l'occasion d'essayer la Weefine smart focus 3000... :wink: . J'ai vu une video sur Youtube faite par Tim Ho concernant ce produit

Merci bien pour vos efforts de repondre à chaque interrogation :chapeau bas:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par domicol »

dadkoz a écrit :Merci pour ces explications bien detaillées

J'espère pouvoir beneficier de vos reflexions à la suite de votre sejour à Anilao Photo Academy...au passage si vous avez l'occasion d'essayer la Weefine smart focus 3000... :wink: . J'ai vu une video sur Youtube faite par Tim Ho concernant ce produit

Merci bien pour vos efforts de repondre à chaque interrogation :chapeau bas:
Non , je me suis mal exprimé , je vais pas chez Tim Ho mais comme chaque année plonger avec Dennis Corpus , ce qui est une excellente façon de se perfectionner en macro :wink: du reste on en rentre et je posterai mes photos quand j'aurais pu les trier .. On a déjà réservé pour l'an prochain , et un de ces jours je devrais aller faire une visite à Anilao Photo Académy.
Dernier point le TG5 est aussi excellent en grand angle , il faut pas le limiter à la seule macro :) :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par Luko »

BrunoL a écrit :Je suis heureux de voir que Domi n'a pas mis son diabolique plan à exécution (ne plus faire de CR sur le forum...
:+1: :wink:


domicol a écrit : Pour répondre aux critiques incessantes et injustifiées des touristes de passage :D concernant les fonds magnifiques sis près de l'endroit ou j'habite quand il fait froid en France ...
Certes Alona c'est pas Dumaguete ou Anilao , ..
On va pas revenir sur la question du guide , il le faut compétent
:P :P :P ça sent la réponse ciblée. :D

Jolie trouvaille ta sinuata, il m'a fallu aller jusqu'en PNG pour y trouver ma première.
Tu n'as pas essayé mon truc pour les Nakamotoensis sur Garden eel?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par jllb78 »

:+1: pour la 5, jamais vu jusqu'ici. Je remarque que le TG5 est un bestseller au Philippines, y en a partout...
Sinon la SMC-1 que tu as vendu à Dennis me sert bien, quelle gain en qualité par rapport à la Saga, y a pas photo...
Merci pour ce CR sur ce coin des Philippines.
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par Christian »

jllb78 a écrit ::+1: pour la 5, jamais vu jusqu'ici. Je remarque que le TG5 est un bestseller au Philippines, y en a partout...
Sinon la SMC-1 que tu as vendu à Dennis me sert bien, quelle gain en qualité par rapport à la Saga, y a pas photo...
Merci pour ce CR sur ce coin des Philippines.

Je ne sais pas si le tg5 est un bestseller aux Philippines, mais hier sur le bateau de plongée, 50% des moniteurs en étaientt équipés ! Belle pub !

Merci Domi pour le partage, je ne me lasse pas non plus de plonger sur les mêmes sites de Phuket, même si comme hier je suis rentré sans vraiment une belle photo, mais une belle journée de 3 plongées partagée avec les amis :-)
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par domicol »

Christian a écrit :
jllb78 a écrit ::+1: pour la 5, jamais vu jusqu'ici. Je remarque que le TG5 est un bestseller au Philippines, y en a partout...
Sinon la SMC-1 que tu as vendu à Dennis me sert bien, quelle gain en qualité par rapport à la Saga, y a pas photo...
Merci pour ce CR sur ce coin des Philippines.

Je ne sais pas si le tg5 est un bestseller aux Philippines, mais hier sur le bateau de plongée, 50% des moniteurs en étaientt équipés ! Belle pub !

Merci Domi pour le partage, je ne me lasse pas non plus de plonger sur les mêmes sites de Phuket, même si comme hier je suis rentré sans vraiment une belle photo, mais une belle journée de 3 plongées partagée avec les amis :-)
Le TG5 marche très bien en Asie :wink:

Bac de rinçage à Anilao , on a compté 7* TG5 il n'y avait que de ça :lol:
42139938962_a937a5517a_c.jpg
42139938962_a937a5517a_c.jpg (240.16 Kio) Vu 4793 fois

Pupusse en vacance avec son copain Papasse ( ce qui veut dire en Tagalog petit frère ) équipé façon vidéo et appartenant à Dennis ;-) photographe de talent qui comme moi aime bien les compacts :love1:
28313723368_0b81df0086_c (1).jpg
28313723368_0b81df0086_c (1).jpg (312.74 Kio) Vu 4793 fois
0


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par alain76 »

Je comprends pourquoi un tel succès.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :
BrunoL a écrit :Je suis heureux de voir que Domi n'a pas mis son diabolique plan à exécution (ne plus faire de CR sur le forum...
:+1: :wink:


domicol a écrit : Pour répondre aux critiques incessantes et injustifiées des touristes de passage :D concernant les fonds magnifiques sis près de l'endroit ou j'habite quand il fait froid en France ...
Certes Alona c'est pas Dumaguete ou Anilao , ..
On va pas revenir sur la question du guide , il le faut compétent
:P :P :P ça sent la réponse ciblée. :D

Jolie trouvaille ta sinuata, il m'a fallu aller jusqu'en PNG pour y trouver ma première.
Tu n'as pas essayé mon truc pour les Nakamotoensis sur Garden eel?
Réponse ciblée , mais amicale :) Et puis t'es pas le seul à avoir critiqué :flic: :flic: :flic:
J'ai pas essayé d trouver des Okénias , parceque depuis que vous etes venus ça a été grand angle , et grand angle et ...Mais je vais y penser :)
jllb78 a écrit ::+1: pour la 5, jamais vu jusqu'ici. Je remarque que le TG5 est un bestseller au Philippines, y en a partout...
Sinon la SMC-1 que tu as vendu à Dennis me sert bien, quelle gain en qualité par rapport à la Saga, y a pas photo...
Merci pour ce CR sur ce coin des Philippines.
La SMC est pour moi une des meilleures lentilles du marché , du moins parmi celles que j'ai pu utiliser , en fait j'en ai acheté deux , une que j'ai revendu à Dennis , qu'il m'a ensuite prétée , que j'ai regretté et que j'ai racheté .. :oops: et que je garderais poute ma vie :feu: :feu: :feu:
J'ai bien entamé mes photos d'Anilao , il va falloir que je fasse un CR avant que tu rentres avec plein d'images à montrer :P :P
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par zebulon »

Pauvre Olympus EM1 :cry: :cry: :cry: :bb1: :bb1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par Gembou »

Belle maîtrise, comme d'habitude. Heureusement que la qualité des images n'a pas diminué sous l'effet du régime. :lol:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par marcopolo »

zebulon a écrit :Pauvre Olympus EM1 :cry: :cry: :cry: :bb1: :bb1:
ben non, il va bientôt avoir une seconde vie :lol:
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Plongée locale du jour à Alona et avec le TG5

Message non lu par marcopolo »

Gembou a écrit :Belle maîtrise, comme d'habitude. Heureusement que la qualité des images n'a pas diminué sous l'effet du régime. :lol:
Jean, quand on est un garçon poli, on ne regarde pas les sous-vêtements des dames :)
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »