Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par FishEye »

Très beau ce compte-rendu, comme à ton habitude avec un récit sympa. :eek:
Beaucoup de photos qui me plaisent bien, pour ma part les A3/6/9, D21/24 et M8 frogfish me parlent beaucoup !
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Azurreal »

J'ai suivi le CR sans avoir le temps de commenter au fur et à mesure mais comme à ton habitude entre les textes et anecdotes que j'apprécie énormément (avec les injonctions de smileys qui collent toujours parfaitement :8): ) et les images toujours :love1: c'est un CR de haut vol :chapeau bas:
Par contre, comme ça a été dit un peu plus haut dans le CR, je trouve tes ambiances plus sombres que ce à quoi tu nous as habitué :?:
C'est les Retras qui manque de puissance ? :D

Si je devais en choisir quelques-unes: C10, A3, A12 et A13 :shock: , A14, D10, D24, D26, M6, M4 et pis bon bah toutes autres :P

Merci pour le CR !!

:chapeau bas:
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par jack berthomier »

Luko a écrit : C'est clair que c'est la destination qui te conviendrait :D .
Les frogfishes sont à partir de 5m, on va dire entre 5 à 18m, dans ta zone de faisabilité quoi.
Merci pour ces précisions Luko mais ,tu sais 18 m c'est plus ds mes cordes maintenant :wink:

Pour que j'arrive a photographier sans forcer c'est plutôt entre la surface et 10m :D
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Luko »

Azurreal a écrit : Par contre, comme ça a été dit un peu plus haut dans le CR, je trouve tes ambiances plus sombres que ce à quoi tu nous as habitué :?:
C'est les Retras qui manque de puissance ? :D
Si on le dit c'est que ça doit être vrai mais je n'arrive pas à discerner quelles sont les images de ce CR que tu trouves sombres par rapport à un "standard" usuel plus clair. Peux-tu me donner un exemple avec sombre/clair stp?

J'ai peut être une explication alors : les Retra dépotent en WA, ces flashes me permettent de faire des photos que je n'aurais pas pu faire avec des InonZ240 (note que c'est un peu le but du jeu :wink: ).
Vu que je peux un peu faire ce que je veux étant donné la puissance des bouzins, j'ai l'impression que je suis en général plus fermé qu'auparavant.
De l'autre côté étant quasi systématiquement en sTTL qui marche assez bien mais avec certaines sautes d'humeur que j'ai communiquées à Oskar, il est possible que les Retra arrivent à surcompenser la fermeture et rendent globalement une image "en moyenne" bien illuminée, ce qui donc ne me pousse pas non plus à corriger la fermeture.
Il est vrai que quand les Inon tiraient la langue, j'avais tendance à ouvrir le diaph beaucoup plus, d'où l'impression de clarté?

Maintenant, si la comparaison est faite par rapport à Komodo, les ambiances sont COMPLETEMENT différentes. Komodo Centre/Nord est baigné d'une lumière transparente aidé de la réflexivité des nappes de coraux ou de substrat plus clair qu'on ne retrouve que rarement ailleurs, pas aux Philippines tout du moins où il y a beaucoup plus de murs plus sombres.
Comme je retourne à Komodo en août, je verrais bien la différence Inon/Retra. :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Luko »

jack berthomier a écrit :
Pour que j'arrive a photographier sans forcer c'est plutôt entre la surface et 10m :D
En surface tu vas pas trouver grand chose : c'est pas des mangroves mais du sable et des galets, c'est sec sec sec...il y a certes des algues à partir d'1m où tu fais la chasse aux robust ghostpipefishes ou au hippocampes mais rarement des froggies.

Par contre entre 5 et 10m, tu dois pouvoir trouver ton compte facilement. La preuve c'est que Ricky venait me faire ch*** en fin de pallier alors que j'étais à 10bars ou moins pour voir encore un, deux ou trois froggies autour d'un mouillage.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Azurreal »

Luko a écrit :Peux-tu me donner un exemple avec sombre/clair stp?
Maintenant, si la comparaison est faite par rapport à Komodo, les ambiances sont COMPLETEMENT différentes. Komodo Centre/Nord est baigné d'une lumière transparente aidé de la réflexivité des nappes de coraux ou de substrat plus clair qu'on ne retrouve que rarement ailleurs, pas aux Philippines tout du moins où il y a beaucoup plus de murs plus sombres.
Les C1, C3, C5, A8, A10, et M6 me paraissent plus sombres sur le second plan (en gros ce qui est autre que premier plan et fond) qu'à l'accoutumé sur tes précédents CR et post FB (dont, effectivement celui de Komodo, ce qui donne un début d'explication avec ta précision ci-dessus).
Luko a écrit :J'ai peut être une explication alors : les Retra dépotent en WA, ces flashes me permettent de faire des photos que je n'aurais pas pu faire avec des InonZ240 (note que c'est un peu le but du jeu :wink: ).
Vu que je peux un peu faire ce que je veux étant donné la puissance des bouzins, j'ai l'impression que je suis en général plus fermé qu'auparavant.
De l'autre côté étant quasi systématiquement en sTTL qui marche assez bien mais avec certaines sautes d'humeur que j'ai communiquées à Oskar, il est possible que les Retra arrivent à surcompenser la fermeture et rendent globalement une image "en moyenne" bien illuminée, ce qui donc ne me pousse pas non plus à corriger la fermeture.
Il est vrai que quand les Inon tiraient la langue, j'avais tendance à ouvrir le diaph beaucoup plus, d'où l'impression de clarté?
Il y a vraiment une si grande différence de puissance par rapport aux Z240 ? J'avais l'impression que la lumière étant plus diffuse et modelée mais que ce n'était pas beaucoup plus puissant.
Du coup difficile à juger ! Il faudrait une comparaison avec les deux flashs sur les mêmes spots, avec mêmes conditions (météo et autres) et mêmes réglages pour discerner quel paramètre donne cette impression :P
Voir plus bas :D
Luko a écrit :Comme je retourne à Komodo en août, je verrais bien la différence Inon/Retra. :D
Bah voilà ! Fallait le dire ! Il suffira de comparer ça à ton prochain CR :disco:

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Luko »

Azurreal a écrit : Il y a vraiment une si grande différence de puissance par rapport aux Z240 ? J'avais l'impression que la lumière étant plus diffuse et modelée mais que ce n'était pas beaucoup plus puissant.
Clairement une grosse différence, j'ai été scotché au début en essayant des sujets que je jugeais impossibles au Z240 dont j'avais tendance à récupérer les ombres en post traitement, avec les Retra je récupère plutôt les hautes lumières. Il y a un mélange de puissance et de diffusion qui permet d'illuminer correctement une surface large, ce qui finalement devient gênant pour la macro où l'on a besoin d'une lumière plus focalisée.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Herminio »

Un CR qui nous en met plein les yeux et dont la prose volubile nous enivre comme les images des bancs de sardines de Moalboal. :top1:

J'ai eu du mal a lire ton CR d'une seule traite tellement il est dense en informations et riche en images !

Finalement c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai apprécié certaines perles comme les macro A1, A2, A3 qui sortent nettement de l'ordinaire, le très attendu banc de carangues, la série de frogfishs et le banc de sardines de Moalboal.

Je constate aussi que tu as définitivement basculé du coté obscure de la force en adoptant les fonds noirs ou sombres pour tes macros qui du coup accentues la mise en valeur des sujets :D
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Deep Bubble
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 736
Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
Localisation : Singapour

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Deep Bubble »

Mais quel feux d'artifice ce CR !

A part les propos discriminatoires sur la moustache et cette histoire de speedo qui demanderait une ou deux séances pour y voir clair sur un potentiel refoulement, j'ai tout aimé !!!!
Au risque de brouiller notre relation, je préfère t'en parler, victime du "c'est beau mais c'est pratique", il m'arrive de porter des speedo sous ma combinaison.

Les macros sont magnifiques.
snoot, back light, différentes profondeurs .... tout l'arsenal y passe pour donner une série extrêmement variées mais cohérente, c'est du grand art.

2 WA me marquent particulièrement. La boule parfaite A9 avec un bleu dégradé de toute beauté et le banc de sardines M1, époustouflante.

Foisonnement d'informations pour les prochaines escapades dans ces coins là, merci pour ça !
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Luko »

Herminio a écrit :
Je constate aussi que tu as définitivement basculé du coté obscure de la force en adoptant les fonds noirs ou sombres pour tes macros qui du coup accentues la mise en valeur des sujets :D
Nan nan nan nan nan... tu peux pas dire ça, je cherche à maintenir l'équilibre de la Force. :luc:
Exemples à l'appui.

D31- squat lobster d'éponge sur fond bleu à Dauin
Image

C13 - filefish juvénile dans les algues de Cabilao
Image

C14- Crabe sur du gruyère de Cabilao
Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Luko »

Deep Bubble a écrit : A part les propos discriminatoires sur la moustache et cette histoire de speedo qui demanderait une ou deux séances pour y voir clair sur un potentiel refoulement, j'ai tout aimé !!!!
Au risque de brouiller notre relation, je préfère t'en parler, victime du "c'est beau mais c'est pratique", il m'arrive de porter des speedo sous ma combinaison.
Cette déclaration ressemble à un Axe italo-allemand.... et en général, la suite ne donne rien de terrible.
La prochaine fois que tu déguises en motard-cuir à moustache pour plonger, je prendrai mon costume d'Indien et on en rediscutera.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par coyotte »

Luko a écrit : Nan nan nan nan nan... tu peux pas dire ça, je cherche à maintenir l'équilibre de la Force. :luc:
Exemples à l'appui.
ouf !
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Luko »

coyotte a écrit :
Luko a écrit : Nan nan nan nan nan... tu peux pas dire ça, je cherche à maintenir l'équilibre de la Force. :luc:
Exemples à l'appui.
ouf !
Voici d'ailleurs ce que donne une perturbation de la Force dans un banc de sardines à Moalboal.

M9- Y est le signe

Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Nicool »

la M9 est tres chouette, bien graphique, le Noir et blanc s'y prete tout a fait
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Azurreal »

Luko a écrit :Clairement une grosse différence, j'ai été scotché au début en essayant des sujets que je jugeais impossibles au Z240 dont j'avais tendance à récupérer les ombres en post traitement, avec les Retra je récupère plutôt les hautes lumières. Il y a un mélange de puissance et de diffusion qui permet d'illuminer correctement une surface large, ce qui finalement devient gênant pour la macro où l'on a besoin d'une lumière plus focalisée.
Ah oui quand même ... merci pour les infos ! Je ne pensais pas qu'il y ait une telle différence.
Faudra que Retra rajoute un snoot à rayon moyen pour la macro "standard" :D
Et dire que d'après A. Mustard, la nouvelle version des Retra devrait être plus puissante que l'actuelle :quoi:

Et dans la dernière série gros coup de cœur pour la D31 avec ses couleurs pétantes qui se mélangent bien et la M9-Y !!

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par coyotte »

Luko a écrit : Première étape Cabilao - Sanctuary beach resort/Cabilao divers

L’année prochaine, ce sera certainement parfait.
et bien dans 8 jours, j'y serai - vraiment hâte !
en espérant pouvoir choper le dernier ferry du soir (en atterrissant à 15H30, ça devrait le faire), sachant que le resort n'assure plus de liaison depuis Cebu avec leur speedboat; en tout, même en insistant, ils ne l'ont pas proposé, il nous récupère au port de Tubigon
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par divocean »

Top le platax de M5
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par coyotte »

Tout se deroule a peu pres comme l’avait decrit Luko
On termine sur Dauin ou nous sommes pour l’instant les seuls clients (6 francais)
On reste un peu interrogatif sur l’organisation des plongées car point de divemaster a l’horizon ...
Nous verrons demain matin
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par Luko »

coyotte a écrit :Tout se deroule a peu pres comme l’avait decrit Luko
On termine sur Dauin ou nous sommes pour l’instant les seuls clients (6 francais)
On reste un peu interrogatif sur l’organisation des plongées car point de divemaster a l’horizon ...
Nous verrons demain matin
Glenn le patron n'est pas là?
Tu n'as pas un rasta appelé Bogart rodant autour du dive shop? ni de Ricky?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Visayas tour 2018 : froggies et vieux allemands en speedo.

Message non lu par coyotte »

Son materiel photo est la, mais point de Glenn
J’ai demandé Ricky comme conseillé
A suivre ...
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »