Sydney: automne 2018

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Sydney: automne 2018

Message non lu par Nicool »

G'day guys,
Me revoilà pour un nouvel album, focalisé sur nos plongées sur Sydney, faites l'automne dernier (de Mars à Mai 2018 donc, selon la définition locale des saisons).
Vous ne m'attendiez pas si tôt? Haha mais je dépile mon backlog avec enthousiasme et vélocité :feu:

Nous avons eu un automne plutôt bien chaud, du coup sympa niveau température de l'eau, entre 18 et 22 degrés. Parfois un peu chaud pour la marche vers le site de plongée, mais bon on va pas se plaindre vu ce qu'on y trouve sous l'eau :love1:

Je commence donc:

Tout d'abord une sympathique plongée à Shark Point. Un chouette site vraiment, où nous attendions de re-plonger depuis longtemps, mais il faut que les conditions météo soient très favorables, car il faut marcher sur une plateforme rocheuse, parsemée de crevasses et casse-gu.... pendant bien 150 mètres, avant de sauter à l'eau, et pour sortir mieux vaut tabler sur 300 mètre de nage, sur ou sous l'eau selon l'autonomie en gaz.
C'est quoi des conditions très favorables? Justement nous ne savions pas trop. On avait plongé une fois avec un guide sur ce site, mais plus trop clairs sur le bilan météo du jour. Du coup 1m-1,10m de houle + marée haute nous paraissaient très convenables (pour un pays de surfeurs...). Nous avons apris plus tard qu'il valait mieux ne pas dépasser 0,80m et de préférence à marée basse. Bref, un site à plonger à marée basse en hiver :arrow:
Qu'à cela ne tienne, nous voila perplexes après ladite marche casse-gu.... devant le point où il faut sauter. 1, 2, 3... Léna y va!
J'ai quand même eu super peur quand j'ai vu ma moitié se faire secouer dans les rochers... pour finalement se faire projeter par une grosse vague (enfin, petite vague amplifiée par les rochers, bref mauvais plan) à côté de moi! Heureusement plus de peur que de mal, il y a juste la coque de son rEvo qui a pris une grosse éraflure.
Hop hop on finit par sauter à l'eau tous les deux... pour nous rendre compte que mon détendeur oxy fuyait sérieusement fort: il avait du se dévisser alors que je m'étais assis sur un rocher pendant la marche (d'habitude je fais pas ça). S'en suit une ballet aquatique improbable durant lequelle je faisais le canard, poussant mon postérieur au sec (enfin, entre 2 vagues) pour que ma moitié essaye de revisser mon détendeur.
Pas le choix, aucune possibilité de remonter sur les rochers!
Après moult gesticulations et un mal de mer naissant, nous arrivâmes à descendre et commencer la plongée. Au moins on avait le site pour nous... et shark point ne déçoit pas :photosub:

1/ Seiche géante australienne
Cachée sous un rocher au large, dans 20-25 mètres de fond.
ImageGiant cuttlefish in spongy cave by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

2/ une espèce d'étoile de mer qui nous était inconnue jusque là:
ImageStarfish at Shark Point by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

3/ Dans les derniers 300 mètres pour revenir au bord (ceux que la plupart des gens parcourent en surface, gniark-gniark :lol2: ) toujours beaucoup de bancs de poissons. Ici, une grosse boule de poissons chats:
ImageHuge catfish "ball" by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Azurreal »

Wow ! Ca commence fort là !!
La 2 est super en couleurs, en composition et en sujet, bravo ! :love1:
Pour les conditions de mise à l'eau, c'est ce qu'on peut appeler de la plongée engagée ... mais vu le résultat, ça vaut le coup !
Vivement que tu dépoiles la suite du backlog :D
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Nicool »

Azurreal a écrit :Wow ! Ca commence fort là !!
La 2 est super en couleurs, en composition et en sujet, bravo ! :love1:
Pour les conditions de mise à l'eau, c'est ce qu'on peut appeler de la plongée engagée ... mais vu le résultat, ça vaut le coup !
Vivement que tu dépoiles la suite du backlog :D
Merci Clément! Oui ce genre site est un peu difficile d’approche, mais il y a du potentiel.
J’ai appris que plusieurs fois des plongeurs avaient du etre helitreuillés suite a une mauvaise evaluation des conditions :D




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Nicool »

Voici la suite! WE suivant une plongée à Bare Island, spot très accessibles et populaire dont j'ai précédemment posté quelques photos auparavant.
Visi bof bof ce jour-là (5 mètres peut être) mais toujours plein de choses à voir:

4/ Léna et un habitué des lieux:
ImageMeeting a local friend by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

5/ un rouget grondin bien coloré. Déjà vu précédemment, j'espérais lui tirer le portrait au fisheye:
ImageGurnard at Bare Island by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

6/ choix de couleur discutable pour le "camouflage" de cette seiche géante, trouvée sous un rocher. A vrai dire c'était peut être plus une position d'intimidation, pas sûr:
ImageGalactic cuttlefish! by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

7/ mêmes en eaux vertes il y a de la couleur!
ImageBouquet of sponges by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

8/ une "fiddler ray" camouflée sous le sable
ImageCamouflaged fiddler ray by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

La suite tres bientot
Nicolas
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par jack berthomier »

Comme d'hab , un CR aux petits oignons et des images de qualité . De plus ces mises a l'eau un peu " casse cou " :ptitanic: me rappellent pleins de souvenirs :) .

:top1: Parmi toutes ces belles images ma préférée est la boulette de poissons chats , impressionnantes !
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Nicool »

jack berthomier a écrit :Comme d'hab , un CR aux petits oignons et des images de qualité . De plus ces mises a l'eau un peu " casse cou " :ptitanic: me rappellent pleins de souvenirs :) .

:top1: Parmi toutes ces belles images ma préférée est la boulette de poissons chats , impressionnantes !
Merci beaucoup Jacques :chapeau bas: je l'aime bien aussi la boule :)

Me revoilà pour la plongée suivante de cet automne: j'ai nommé la chasse aux frogfishes (ou plutôt anglerfish comme ils les appellent ici), et pour ça nous nous dirigeâmes vers Clifton Gardens (probablement le meilleur muck dive de Sydney), où tous les habitués en voient à chaque plongée, mais nous, tintin!

9/ au moins, pas de difficulté à trouver les hippos:
ImageTribal seahorse by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

10/ parmi les nombreux pêcheurs de la jetée, certains abusent vraiment: on retrouve des bouteilles et autres boites de conserves à au moins 5 mètres de la jetée, pas possible que ces détritus soit tombés par inadvertance. Heureusement, c'est pas perdu pour tout le monde:
ImageI drank it all! by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

11/ re-belote
ImageAlcohol free blenny by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

12/ il n'y a pas que les blennies qui recyclent. Vraiment des airs de Lembeh (enfin de ce que j'en sais à Clifton), sauf qu'ici l'octopus-coconut est remplacé par l'octopus bouteille:
ImageOctopus trying to hide in a can by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

13/ bon ben voilà, sympa la plongée à Clifton mais toujours pas fichus de trouver de frogfish, on doit pas chercher au bon endroit
ImageWe wanted to find an anglerfish by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Sans rire on l'a vu à la maison sur l'ordi :lol:
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Gembou »

Une des plus belle photo d’hippocampe qu'il m'ait été donné de voir.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Thierry »

Belles couleurs sur les ambiance maigres la faible visi et l'eau verte, ça rend bien :)
Le 9 et la 10 sont top !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Luko »

La 9 est vraiment une super photo ! les tâches de rouge en arrière plan rehaussent magnifiquement le fond noir, par ailleurs très bon choix que de laisser respirer ce portrait avec de l'espace négatif horizontal plutôt que d'avoir choisi un classique format vertical.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :La 9 est vraiment une super photo ! les tâches de rouge en arrière plan rehaussent magnifiquement le fond noir, par ailleurs très bon choix que de laisser respirer ce portrait avec de l'espace négatif horizontal plutôt que d'avoir choisi un classique format vertical.
:+1: c'est une super composition :chapeau bas: :top1: :respect: Le reste est excellent aussi , il y a juste la 4 de Léna et le mérou bleu qui est un poil surex sur mon écran .
Profites bien de ce beau pays :)
0


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Yves G »

Très très belle série de photographies, que ce soit en macro ou en ambiance... Bravo et merci!
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par zebulon »

:+1: , la 9 est vraiment magnifique , il a un regard terrible cet hippo, quelle présence :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


crabe vert
Nouveau
Nouveau
Réactions : 5
Messages : 66
Enregistré le : 29 sept. 2016, 13:09
Marque et modèle d'appareil : OMD-5
Localisation : La Forêt-Fouesnant (29)
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par crabe vert »

Encore une belle série ,avec un coup de coeur pour la 3 et la 9 évidement !
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par ManuV »

Comme d'hab super CR avec des photos qui claquent !
Mais quand je lis les commentaires je n'ai pas l'impression que la 13 ai été bien regardée :lol: :lol: :lol:
En voyant la photo je me suis dit "Non c'est pas possible il là pas vu :quoi: ???", et la dernière phrase de ton CR me l'a confirmé :lol:
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par acetyl-coa »

sympa ce cr. Superbe l'hippo !
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par marcopolo »

l'hippo bien sûr :top1: et je suis bien jaloux de tes céphalopodes :lol: quant aux rqs des autres CR, la barre est haute!
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Herminio »

acetyl-coa a écrit :sympa ce cr. Superbe l'hippo !
:+1: :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Nicool »

Merci a tous pour vos commentaires, c’est interessant de voir l’hippo ressortir du lot. C’est précieux - et j’apprecie beaucoup la section CR du forum pour ça - d’avoir la critique d’autres photographes, et temperer un peu mon point vue, forcément subjectif :)
Luko a écrit :La 9 est vraiment une super photo ! les tâches de rouge en arrière plan rehaussent magnifiquement le fond noir, par ailleurs très bon choix que de laisser respirer ce portrait avec de l'espace négatif horizontal plutôt que d'avoir choisi un classique format vertical.
Merci Luko, les taches rouges sont des eponges assez communes sur ce site, bien utiles pour donner des touches de couleur (le fond grisâtre de merdouille aurait rendu un peu trop monochrome sans elles)
domicol a écrit :
Luko a écrit :La 9 est vraiment une super photo ! les tâches de rouge en arrière plan rehaussent magnifiquement le fond noir, par ailleurs très bon choix que de laisser respirer ce portrait avec de l'espace négatif horizontal plutôt que d'avoir choisi un classique format vertical.
:+1: c'est une super composition :chapeau bas: :top1: :respect: Le reste est excellent aussi , il y a juste la 4 de Léna et le mérou bleu qui est un poil surex sur mon écran .
Profites bien de ce beau pays :)
Merci Domi
C’est vrai que Lena a un petit côté fromage blanc sur la 4, ça m’avait échappé :P
ManuV a écrit :Comme d'hab super CR avec des photos qui claquent !
Mais quand je lis les commentaires je n'ai pas l'impression que la 13 ai été bien regardée :lol: :lol: :lol:
En voyant la photo je me suis dit "Non c'est pas possible il là pas vu :quoi: ???", et la dernière phrase de ton CR me l'a confirmé :lol:
Hahaha c’etait ma photo-blague, honnetement je ne l’aurais pas posté (je la trouve un peu terne) sans ce côté « image d’Épinal » :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Jérém »

Comme tout le monde, l'hippo ... Tellement atypique mais tellement beau !
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: automne 2018

Message non lu par Nicool »

Merci Jérem!

Je reviens pour la suite.
La plongée de l'hippo c'était Clifton Gardens, et je vais continuer en partageant les photos des 2 plongées suivantes... qui ont été prises sur le même site!
En fait cet été on a réalisé à quel point ce spot avait du potentiel, et alors que la plupart des Sydney-siders se tournent vers Cliftons uniquement en site de repli, nous avons du y faire bien un tiers de nos plongées cet automne.

14/ pour vous en donner une idée, cette photo sans prétentions artistiques (mais prise un jour de visi jamais vue sur place, 7 mètres!!), mais qui montre que sur 4 mètres carrés nous avons pu avoir sous nos yeux 4 seiches, 4 pipefishes (pas sûr du nom, les mêmes qu'au nord de la mer rouge), et une tripotée de poissons divers et varié... plus tout ce qui ne se voit pas sur cette photo
:love1:
NLR_9598.jpg
NLR_9598.jpg (349.84 Kio) Vu 5134 fois
Données EXIF Afficher
et la suite:

15/ un des nombreux leatherjackets (poisson bourse je crois) présents à Sydney. Celui-là est un Southern Pygmy Leaherjacket
ImageSnow flake by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

16/ ravi de découvrir celui-là - notre seule rencontre avec un tel spécimen c'était à Komodo pendant notre lune de miel en 2008, souvenirs souvenirs...
Son petit nom: oriental flying gurnard
ImageOriental flying gurnard 1 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

17/ encore lui
ImageOriental flying gurnard 2 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

18/ et re-lui, mais une semaine plus tard:
ImageOriental flying gurnard 3 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

19/ puis un cowfish (poisson vache?)
ImageNLR_5909.jpg by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

20/ un portait de pipefish, et sur celui-là nous avons choisi de faire une retouche des yeux rouges (fonctionnalité Lightroom), car il nous a bien semblé que sa pupille était naturellement noire (Domi, on en avait parlé):
ImageEthereal pipefish by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

21/ comme disait un des plongeurs les plus experimentés de Sydney "il y a là autant de leather jackets qu'à un concert d'Iron Maiden" :lol:
ImageLeatherjacket swimming in a sandy bottom by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Celui-là est un dusky leatherjacket.

22/ et une petite seiche:
ImageSoft cuttlefish portrait by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »