Nouvelle Calédonie

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Nouvelle Calédonie

Message non lu par Jérém »

Un mois en Calédonie, 8 plongées … 7 spots différents et mes débuts en réflexe.

Bonjour à tous, pendant la période d’environ 30 jours qui vient de s’écouler (34 pour être précis), j’ai eu la chance de pouvoir beaucoup plonger. Et surtout sur des spots différents et très variés (Passe, tombant extérieur, épave, récif).
Ces plongées marquants mes début avec un réflexe sous l’eau je voulais poster de temps en temps dans le topic critique pour montrer mon travail et demander conseil, après coup je me suis dis, autant faire un récap d’un mois, de cette manière ça montrera mon évolution personnelle au fil du temps et aussi l’échantillon sera plus représentatif pour la critique.
Concernant, les photos, vu la faune présente en NC, je suis plutôt orienté vers du GA, ça plus le fait que j’ai pas en ma possession de « vrai » objectif macro du je mise tout sur les mantas et les ambiances !
L’avantage de ce post, je pourrai aussi vous présenter la Calédonie et sa plongée même si beaucoup connaissent.

Épisode 1 Bourail :

Deuxième ville du sud de la Calédonie à 2h de route de Nouméa. Grande variété d’hébergement dispo de l’auberge de jeunesse au Sheraton, il y en a pour tous les goûts.
Le « hameaux » de Poé est tout simplement magnifique c’est la bas que la plupart des gens qui vont plonger se logent. Nous avons choisi un petit gite familiale face au lagon qui se nomme Poé Coté lagon, des proprios très gentil, un bungalow niquel et une tranquillité …
Le lagon et la plage :
Image

La plongée à Bourail la par contre, moins de choix, un seul club dispo (à la roche percée plage célèbre pour son bonhomme).
Coucher de soleil sur le bonhomme
Image

La gérante est sympa les spots sont agréable car différent de ce que l’on peux trouver à Nouméa (architecture des sites) des coraux très colorés et aussi des tortues. Point négatif, c’est rare de croiser du gros la bas. Pour le reste, ça reste conforme nouvelle Calédonie, avec un départ en zodiac pour deux plongée, intervalle surface une heure avec thé et gâteaux.

Entrons dans le vif du sujet, les spots du jour, la fausse passe de l’île verte et le grand coude de Kélé.
B1
Image
B2
Image
B3
Image
B4
Image
B5
Image
B6
Image
B7
Image
B8
Image

Pour débriefer brièvement, je suis assez content de ma première sortie avec le reflex et les deux mammouth Ikélite. Je pense avoir réussi à placer mes flashs pour ne pas avoir de particule devant le sujet. Il me reste à apprivoiser le dosage de puissance des flash, pour cette plongé et les suivantes aussi je n’ai pas encore osé passer au 100 % manu du coup j’ai bricolé en mettant en TLL et compensant à +1,5 ou +2 selon les conditions. Je ne sais pas comment ça se fait mais j’ai l’impression que la mesure d’expo est un peu à la rue sur mon boitier. Mais bon je pense basculer les flashs en manu dans pas longtemps.

Voila pour Bourail et pour aujourd’hui la suite demain avec des spots à Nouméa.
N’hésitez à me donner vos avis, je suis la pour m’améliorer !

A++
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Jérém »

Episode 2 :
Retour à Nouméa, direction la passe de Boulari.
La passe de Boulari et ses alentours abrite un peu moins d’une dizaine de spot très variés (Epave, passe, tombant, recif). Au menu aujourd’hui la passe en courant sortant et une ballade sur l’une des deux épaves.
La passe, ce spot est célèbre en Calédonie grace à ses habitant(e) en effet si le site est un peu mort au niveau de la vie corallienne (courant oblige) il abrite de nombreuses mantas et d’encore plus nombreux requins gris (le « mur » n’est pas aussi impressionnant qu’à Fakarava mais une soixantaine de gris qui tournent devant vos yeux, ça fait son effet).
Comme à chaque fois que je pars pour ce spot je prie pour que les dames blanches soient au rendez vous ! Mise à l’eau, on avance, pas grand-chose à se mettre sous la dent … On commence même à regarder les Napoléon et les chirurgiens … au bout de 20 min de plongée, mes prières son exaucée, je vois une ombre noir en limite de visi ! Chouette elle est la ! Ah pardon elles SONT la d’abord une puis deux puis trois et ainsi de suite jusqu'à cinq ! Un balai formidable comme seul la nature sais en offrir. Ca arrive dans tous les sens, on en regarde une et paf une autre nous passe au dessus ! Du coup c’est parti pour le crépitement des flashs, comme souvent une demoiselle est plus réceptive que les autres à ce qui brille et viens prendre la pose, elle était tellement curieuse que j’ai parfois du me pousser pour éviter l’impact. Ca m’es déjà arriver d’avoir à faire à des curieuse mais elle est clairement hors norme ! Bref 30 min de bonheur, après une enchainement quasi interrompu de tentative de calin et de passe au dessus de nous les demoiselles partent. On décide de pousser un peu plus loin voir si les requins sont la, y’a du monde mais la visi est vraiment pas bonne et ces petits malins restent juste en limite de visi je me contenterai de tirer le portrait aux gorgones. On remonte, on se laisse dériver et parachute.
A1
Image
A2
Image
A3
Image
A4
Image
A5
Image
A6
Image
A7
Image
A8
Image
A9
Image

Pour cette serie Manta, globalement, je trouve que c’est pas trop mal, mon grand regret va être les cadrages un peu approximatif … sauf 2 ou 3 qui sont vraiment bien cadré, beaucoup de clichés perdent de leur intérêt car il manque un morceau de la bête.

Après le repas et la sieste au pied du phare, nous voici parti pour la deuxième du jour, sur la Dieppoise, l’ancien patrouilleur de la marine nationale qui fut le dernier bateau en bois de l’armée à servi pendant des années à Nouméa avant d’être désarmé puis converti en recif artificiel en 1988. L’intérêt de cette épave, tiens dans le fait qu’il est facile de se « balader » à l’intérieur même pour un débutant. L’autre intérêt c’est la colonisation, en 30 ans la nature à repris ses droits et l’épave et très vivante (rascasse, Carange, Barra, allevin, tortue etc etc ...).
Assez de paroles, place aux images :

A10
Image
A11
Image
A12
Image
A13
Image
A14
Image
A15
Image
A16
Image

Au final, je suis "fier" de deux trois cliché de cette série épave (A10 - A11 - A12) même si la 12 aurait eu plus d'impact si j'avais réussi à rester dans l'axe du bateau.


Voila pour aujourd’hui, demain une autre passe avant de terminer par un retour passe de Boulari.

A++
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Jérém »

3eme série du recap'

La passe de Dumbéa. Un spot sur un tombant et la passe en courant sortant.

Le spot au surfeur (tombant extérieur)
Pas grand chose à se mettre sous la dent, c'est le genre de spot quitte au double, soit un requin baleine sort du bleu pour dire bonjour soit tu passe ta plongée à regarder sous les caillous.

D1
Image

D2
Image

D3
Image


Direction la passe, en un des spots que j'aime le moins ici, rarement beaucoup de vie un paysage lunaire ... Encore fois ici peu de requin, en plus très bas et avec une visi bof ...

D4
Image
D5
Image
D6
Image
D7
Image

Au final des photos varié, le ressenti d'être plus facile avec le materiel, je ne sais pas si cela se ressent sur les clichés.
A demain pour la derniere serie.
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Will »

Une belle destination, beau CR :top1: , avec une préférence pour les manda
0
Will
_______________________


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par FrancoisC »

Des belles images. Même si je trouve globalement un peu sombre, c'est quand même assez bien éclairé :)

et sinon coupé/pas coupé, il y a déjà eu des débats là-dessus :)
Pour les mantas c'est un peu dommage, mais c'est quand même bien joli.
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Azurreal »

Joli CR avec un belle introduction en terrestre et la suite sous l'eau qui va bien !
La B3 est superbe !
La série sur les mantas est super pour l’interaction avec l'animal mais c'est vrai que les cadrages pêchent un peu : la A7 avec le bout manquant aurait été superbe !
Cela étant, ça montre bien la proximité de l'animal !!
Pour ce qui est de l'épave, je suis pas fan des cadrages non plus et aussi de la tôle sous l'eau :D .
La série tombant est très plaisante, bien qu'un peu sombre sur les premières !

Merci pour le partage :chapeau bas:
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Jérém »

FrancoisC a écrit :Des belles images. Même si je trouve globalement un peu sombre, c'est quand même assez bien éclairé :)

et sinon coupé/pas coupé, il y a déjà eu des débats là-dessus :)
Pour les mantas c'est un peu dommage, mais c'est quand même bien joli.
Merci pour ton retour. Pareil que toi, je trouve un peu sombre surtout la serie D, je vais essayer d’éclaircir tout ça à l’avenir (flash en manu, montée en iso...).
Pour le coupé, loin de moi l'idée du débat, c'est plutôt la différence entre l'image que j'avais en tête et le résultat qui me chagrine.
Dans ce cas en plus je ne peux pas me cacher derrière une volonté "artistique" on vois clairement que j'ai juste mal cadré :?
Azurreal a écrit :Joli CR avec un belle introduction en terrestre et la suite sous l'eau qui va bien !
La B3 est superbe !
La série sur les mantas est super pour l’interaction avec l'animal mais c'est vrai que les cadrages pêchent un peu : la A7 avec le bout manquant aurait été superbe !
Cela étant, ça montre bien la proximité de l'animal !!
Pour ce qui est de l'épave, je suis pas fan des cadrages non plus et aussi de la tôle sous l'eau :D .
La série tombant est très plaisante, bien qu'un peu sombre sur les premières !

Merci pour le partage :chapeau bas:
Merci pour ton retour, la B3 c'est un de mes coups de cœur instantané avec la B8 ! j'ai passé beaucoup de temps devant cette boule mais je suis vraiment content du résultat final !
Je partage ton avis sur la A7 les 6 et 3 sont dans le même cas, heureusement la 4 sauve la série.
Will a écrit :Une belle destination, beau CR :top1: , avec une préférence pour les manda
Merci beaucoup.
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Jérém »

Suite et fin de la serie, retour à la passe de boulari. Aujourd'hui le recif de sournois et la passe en courant rentrant.

Le sournois c'est un fourmillement de vie, un spot que l'on fait rarement a cause de son emplacement qui est hors lagon et très exposé à la houle, mais que j’apprécie beaucoup, une grande diversité en effet, ici on peu croiser entre autre pointes blanche, tortue, banc de lutjan, gris, Napoleon, Pterois, langouste ...
Une fois sous l'eau on a été servi, pas de tortue malheureusement mais les banc étaient magnifiques ! Je vous laisse juger :

S1
Image
S2
Image
S3
Image
S4
Image
S5
Image
S6
Image
S7
Image


L'après midi on retourne à la passe pour un rentrant ce coup-ci, donc les requins devraient former le"mur" et c'est l'occasion aussi de voir l’extérieur de la passe et ses canyons avant de retourner sur le platier à la recherche des éventuelles mantas, sans grand espoir car en principe, l'après midi ces demoiselles ne sont que rarement présentes, surtout avec un courant rentrant.
Ce coup ci beaucoup de requins une grosse cinquantaine mais il sont trop loin et l'eau est trop chargée pour l'AF ... tant pis pour une autre fois. Après les avoir regardé tourner pendant 10 min on fait route vers le platier et la zone à Mantas. Sur la route on croise l’énorme mére-loche que tous les plongeurs locaux connaissent en plein nettoyage. Ensuite le pygmée accroché à sa gorgone et la murène ruban (j'ai failli regretter de ne pas avoir de quoi faire de la macro ...) arrivée sur la platier, pas de mantas le courant nous pousse vers le lagon avec force ... après avoir passer le spot habituel des mantas depuis 20 bon mettre, on décide de rebrousser chemin (et donc de palmer à contre courant pour voir si elle ne nous a pas fait la blague de venir juste après notre passage ... bingo ! Je la vois au loin face à l'autre palanqué je palme encore plus pour me mettre à son niveau et essayer de tirer deux ou trois cliché (en m'appliquant sur le cadrage ce coup ci !) la bête tourne part revient passe au dessus de mon binôme et remonte à la surface avant de décide de partir. La rencontre fue brève mais encore une fois surprenante, car c'est la première que je vois une manta remonter à la surface comme ça ! Du coup il me reste 20b, moi aussi je remonte.

S8
Image
S9
Image
S10
Image
S11
Image

Avant de vous laisser, voici quelques images de Nouméa :

Image

Image

Image

Image

Image
0


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Nausicaa »

Ouuuuuuh que c'est beau! Magnifique même. Gros pincement au coeur d'être si loin. Merci pour ce CR!
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Nicool »

Salut Jerem,
bien content que tu aies posté un CR complet de cette destination qui me fait de l’oeil :)
J’aime bien la description de ton approche et de ton parcours d’apprentissage. Comme tu es ouvert à la critique (constructive) j’en ferai quelques unes.
Mais pour un début tu commences bien :)

B3/ D’accord avec ton auto-critique sur la 1ere serie (gestion des flashs): le rocher sur la gauche est trop lumineux à mon gout. Fais attention a la position ou a la puissance de tes 2 flashs. Peut etre rattrapable en post traitement.
Apres plusieurs années je suis venu au flash manuel aussi. Honnêtement avec mon Nikon D300 puis D7000 je trouvais que le TTL marchait bien… tant que je n’essayais pas de combiner subtilement lumière naturelle et flash.

Sur la serie des mantas forcément on préfère quand elles ne sont pas coupées, mais j’aime beaucoup:
A4/ le cadrage rentre-dedans me plait, et elle est bien exposée

D1/ le champ de coraux est sympa, c’est graphique jaune sur fond noir. Il manque juste un sujet en bas à droite, entre les coraux pour en faire une tres bonne image

D2/ le corail est beau et graphique… à cadrer plus proche, là il est « perdu » dans l’image, alors qu’il ferait je trouve un sujet à part entière (bon si tu rajoutes un compagnon c’est top)

D5/ cadrage vertical avec le soleil en haut c’est cool. En revanche je trouve l’éclairage des coraux un peu « dur »: tu peux tirer les flashs en arrière pour atténuer ça.

D7/ belle compo

S2/ j’aime bien, dynamique grâce aux poissons orientés en diagonale + le soleil qui complète

S3/ la soupe de poisson. Belle ambiance, aucun poisson cramés. Je suggère un léger recadrage en bas a droite pour les poissons coupés

S5/ le rocher en diagonale et le lionfish dessus c’est bien. Je me demande s’il ne mériterait pas un peu plus d’eclairage?

S9/ j’aime le corail, le rocher OK, a mon gout perso, le fond un peu plus clair + quelque chose en haut a droite (ne pas hésiter a te servir d’un/une binôme si pas de poisson ou de soleil)

bonne continuation, pour une premiere experience au reflex tu as deja ramène plusieurs bien belles images!!

Nicolas
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Jérém »

Nicool a écrit :Salut Jerem,
bien content que tu aies posté un CR complet de cette destination qui me fait de l’oeil :)
Malheureusement, la destination est loin d'être complète ... Il me reste à voir (avec l'appareil)
- hienghène (et ses fameuses gorgones) jette en coup d'oeil au compte Flikr de Thierry Baboulene c'est le proprio du centre de plongée qui est aussi photographe
- Koumac
- Ouvéa
- L'ile des pin
Nicool a écrit : J’aime bien la description de ton approche et de ton parcours d’apprentissage. Comme tu es ouvert à la critique (constructive) j’en ferai quelques unes.
Mais pour un début tu commences bien :)

B3/ D’accord avec ton auto-critique sur la 1ere serie (gestion des flashs): le rocher sur la gauche est trop lumineux à mon gout. Fais attention a la position ou a la puissance de tes 2 flashs. Peut etre rattrapable en post traitement.
Apres plusieurs années je suis venu au flash manuel aussi. Honnêtement avec mon Nikon D300 puis D7000 je trouvais que le TTL marchait bien… tant que je n’essayais pas de combiner subtilement lumière naturelle et flash.
Comme quoi on a beau passer un temps fou sur nos photos il y'a toujours quelque chose qui nous échappe ... je n'avais pas vu le rocher cramé à gauche ... je vais corriger ça !

Nicool a écrit : Sur la serie des mantas forcément on préfère quand elles ne sont pas coupées, mais j’aime beaucoup:
A4/ le cadrage rentre-dedans me plait, et elle est bien exposée

D1/ le champ de coraux est sympa, c’est graphique jaune sur fond noir. Il manque juste un sujet en bas à droite, entre les coraux pour en faire une tres bonne image

D2/ le corail est beau et graphique… à cadrer plus proche, là il est « perdu » dans l’image, alors qu’il ferait je trouve un sujet à part entière (bon si tu rajoutes un compagnon c’est top)

D5/ cadrage vertical avec le soleil en haut c’est cool. En revanche je trouve l’éclairage des coraux un peu « dur »: tu peux tirer les flashs en arrière pour atténuer ça.

D7/ belle compo

S2/ j’aime bien, dynamique grâce aux poissons orientés en diagonale + le soleil qui complète

S3/ la soupe de poisson. Belle ambiance, aucun poisson cramés. Je suggère un léger recadrage en bas a droite pour les poissons coupés

S5/ le rocher en diagonale et le lionfish dessus c’est bien. Je me demande s’il ne mériterait pas un peu plus d’eclairage?

S9/ j’aime le corail, le rocher OK, a mon gout perso, le fond un peu plus clair + quelque chose en haut a droite (ne pas hésiter a te servir d’un/une binôme si pas de poisson ou de soleil)

bonne continuation, pour une premiere experience au reflex tu as deja ramène plusieurs bien belles images!!

Nicolas
Merci pour ce retour hyper intéressant !
Je vais essayer de mettre en pratique tout ça dès que possible.
Peux-tu me dire ce que tu entends par éclairage trop dur ?

Si jamais tu pense venir en NC n'hesite pas à me contacter pour tout renseignement, je me ferai un plaisir de te renseigner.

A++
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Jérém »

Nausicaa a écrit :Ouuuuuuh que c'est beau! Magnifique même. Gros pincement au coeur d'être si loin. Merci pour ce CR!
Merci beaucoup, j'en profite car je ne vais pas rester très longtemps ici !
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Herminio »

CR très sympa !

Les premières Mantas et les couchés de soleil :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Jérém »

Herminio a écrit :CR très sympa !

Les premières Mantas et les couchés de soleil :top1:
Merci beaucoup
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Nicool »

Jérém a écrit :
Nicool a écrit : Sur la serie des mantas forcément on préfère quand elles ne sont pas coupées, mais j’aime beaucoup:
A4/ le cadrage rentre-dedans me plait, et elle est bien exposée

D1/ le champ de coraux est sympa, c’est graphique jaune sur fond noir. Il manque juste un sujet en bas à droite, entre les coraux pour en faire une tres bonne image

D2/ le corail est beau et graphique… à cadrer plus proche, là il est « perdu » dans l’image, alors qu’il ferait je trouve un sujet à part entière (bon si tu rajoutes un compagnon c’est top)

D5/ cadrage vertical avec le soleil en haut c’est cool. En revanche je trouve l’éclairage des coraux un peu « dur »: tu peux tirer les flashs en arrière pour atténuer ça.

D7/ belle compo

S2/ j’aime bien, dynamique grâce aux poissons orientés en diagonale + le soleil qui complète

S3/ la soupe de poisson. Belle ambiance, aucun poisson cramés. Je suggère un léger recadrage en bas a droite pour les poissons coupés

S5/ le rocher en diagonale et le lionfish dessus c’est bien. Je me demande s’il ne mériterait pas un peu plus d’eclairage?

S9/ j’aime le corail, le rocher OK, a mon gout perso, le fond un peu plus clair + quelque chose en haut a droite (ne pas hésiter a te servir d’un/une binôme si pas de poisson ou de soleil)

bonne continuation, pour une premiere experience au reflex tu as deja ramène plusieurs bien belles images!!

Nicolas
Merci pour ce retour hyper intéressant !
Je vais essayer de mettre en pratique tout ça dès que possible.
Peux-tu me dire ce que tu entends par éclairage trop dur ?

Si jamais tu pense venir en NC n'hesite pas à me contacter pour tout renseignement, je me ferai un plaisir de te renseigner.

A++
Merci!
Pas facile à expliquer "éclairage trop dur" en fait :D À défaut d'y mettre des mots, voici un exemple d'une photo de moi qui illustre le probleme:
http://www.forum-photosub.fr/forum/down ... p?id=47486
Sur la gorgone au centre l'éclairage est ok, en revanche sur celle de droite (plus près du flash) il est trop dur.
Je sais pas si c'est plus clair.
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par DocTroll »

Merci pour ce compte rendu riche en explications et en photos !

Quelques commentaires au fur et à mesure :
Bourail :
Les vues terrestres sont top ! Magnifiques ces couchers de soleil.
B2 aurait mérité d'être prise plus en contre-plongée, ou (re)cadrée autrement pour détacher plus le corail et les poissons des distractions latérales (les cailloux) et du bas qui perturbent la lecture de l'image en attirant le regard.
J'aime bien la B6, les couleurs claquent et contrastent avec le beau bleu profond. Peut-être ajouter un filtre radial ou une retouche locale pour diminuer la lumière sur les rochers qui attirent l’œil mais n'apportent pas grand chose à l'image.
B8 : magnifique.

Boulari :
J'aime l'ambiance vaporeuse de la A1 et le pleine pastille de la A4. Dommage pour A6, il en manque un bout pour finir cette superbe photo.
La A12 est originale, dommage qu'il manque le bas du tonneau et que le bateau en surface soit coupé. Avec un peu plus de recul peut-être...
La A11 aurait aussi pu être mieux je pense en étant plus complètement de face pour avoir une belle symétrie et peut-être aussi un peu plus de coque en bas. Un coup à tenter avec un format portrait probablement !?

Dumbéa :
J'aime bien D2, mais elle est trop sombre quand même.

Boulari 2 :
Les bancs sont bien ! Ma préférence pour S3.
Le mérou est un peu lointain, dommage. Et il mériterait du coup un peu plus d'éclairage, pour le faire déverdir...

Merci !
:biere:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Jérém »

DocTroll a écrit :Merci pour ce compte rendu riche en explications et en photos !

Quelques commentaires au fur et à mesure :
Bourail :
Les vues terrestres sont top ! Magnifiques ces couchers de soleil.
B2 aurait mérité d'être prise plus en contre-plongée, ou (re)cadrée autrement pour détacher plus le corail et les poissons des distractions latérales (les cailloux) et du bas qui perturbent la lecture de l'image en attirant le regard.
J'aime bien la B6, les couleurs claquent et contrastent avec le beau bleu profond. Peut-être ajouter un filtre radial ou une retouche locale pour diminuer la lumière sur les rochers qui attirent l’œil mais n'apportent pas grand chose à l'image.
B8 : magnifique.

Boulari :
J'aime l'ambiance vaporeuse de la A1 et le pleine pastille de la A4. Dommage pour A6, il en manque un bout pour finir cette superbe photo.
La A12 est originale, dommage qu'il manque le bas du tonneau et que le bateau en surface soit coupé. Avec un peu plus de recul peut-être...
La A11 aurait aussi pu être mieux je pense en étant plus complètement de face pour avoir une belle symétrie et peut-être aussi un peu plus de coque en bas. Un coup à tenter avec un format portrait probablement !?

Dumbéa :
J'aime bien D2, mais elle est trop sombre quand même.

Boulari 2 :
Les bancs sont bien ! Ma préférence pour S3.
Le mérou est un peu lointain, dommage. Et il mériterait du coup un peu plus d'éclairage, pour le faire déverdir...

Merci !
:biere:

La B8 fait partie de mes favorites avec la B4 et la B6 (le poulpe caché me plait beaucoup).
La A4 est ma favorite du set, la A1 était un test lumière nat, je ne suis pas mécontent même si je pense qu'il y a moyen de faire mieux.
La A11 je suis d’accord, sur le manque de symétrie (pourtant j'ai passé un moment à essayer de me placer correctement), l'idée du cadrage portrait ne m'avait pas effleurée je testerai à ma prochaine visite sur la diepp' car ça peut être sympa.

En tout cas merci pour tous ces retours !
Je prends en compte tous les conseils.

A++
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Un mois en Calédonie, 8 plongées …

Message non lu par Jérém »

Allez au lieu de créer un autre topic je vais continuer d'alimenter ce topic au fil des plongées ou des périodes qui appellerons un post.

Dimanche 22 juillet, jour de fête ! C'est ma 100 éme plongée ! Tout juste lauréat de mon N3 on se fait une plongée avec deux collègues pour fêter ça.
On part sur un des club qui part à la matinée, en principe je ne suis pas fan pour enchainer, mais les circonstances du moment font que je n'ai pas trop le choix.
Et j'ai de la chance car aujourd'hui (et pour une fois) ils ne vont pas à Dumbéa mais à Boulari ! Mon spot préféré !
Sur le transit, la aussi beaucoup de chance, pas vent, une mer d'huile un beau soleil ... ca fait du bien au milieu de cet hiver pas franchement agréable.

Premier spot du jour, l'Ever Prosperity ce spot se caractérise par son épave ... en surface en effet il y a un gros cargo posé sur le récif Aboré depuis les années 70. Pour faire bref un cargo faisant route sur Nouméa à loupé la passe d'un bon nautique à cause d'une tempête et depuis il sert de repère pour un spot à l’extérieur de la barrière.
everprosperity.jpg
everprosperity.jpg (76.26 Kio) Vu 6167 fois
Le spot en lui même est intéressant par sa topo (Canyon, arches, tombant abrupte permettant de descendre à 60 pour ceux qui aiment). Mais ne diffère en rien des autres spot hors lagon. Donc comme je l'ai dis plus haut pour le spot aux surfeurs : soit un gros sort et la plongée est mémorable soit on retourne les cailloux pendant 1 heure. Je peux vous dire qu'on a vu plein de belles porcelaines ! :lol:
J'ai pas trouvé grand chose de photogénique pour le grand angle et sur le peu vu j'ai pas été très efficace ! Donc voici quelques gorgones et une espèce inconnue pour moi, si quelqu'un à une ident, je suis preneur.

E1
Image

E2 - Aurait pu être pu être bonne si j'avais pas merdé la MAP
Image

E3 - Si quelqu'un a un nom ou au moins une famille !
Image

E4 - Essai en lumière naturelle, je ne suis que moyennement content du résultat
Image

Fin de ma 99eme plongée, c'était sympas mais à l’échelle de ce que l'on connait ici, je reste un peu sur ma faim.

Direction la passe pour un "gros" rentrant à boulari, en ce moment, le courant est fort, ce qui présage de bonne chose car pour commencer à connaître le spot : rentrant fort = requins en nombres en début de plongée et surtout proches ! Avec un peu de chance les mantas seront la elles aussi ! On se brief avant de partir. L'idée de manœuvre, on va voir le pygmée, on traverse jusqu'au requin en regardant si la grosse mère loche et là. On reste 10 - 15 min au requins si ils sont la et après on va au Mantas si elles sont la on reste avec elle jusqu'a la fin de plongée, sur la route on ouvre les yeux il y'aura peut-être un petite ruban.

Des la mise à l'eau pas déçu, le courant et très très fort. Tellement, que je laisse tomber l'idée du pygmée qui nous aurait fait palmer à contre courant à 27 M ...
On passe les canyon jusqu'au requins, sur la route on s’arrête faire coucou à la mère loche qui est fidèle à SA station de nettoyage.
Mére loche-1.jpg
Mére loche-1.jpg (158.35 Kio) Vu 6197 fois
Données EXIF Afficher
Arrivée au requins pas déçu, ils sont la et vraiment pas loin (les habitué des Tuamotu resterons sur le faim mais pour le commun des mortels ça reste génial). On reste la 10 15 min à profiter du spectacle et on s’envole (littéralement) vers la suite de la plongée pour les mantas, j'ai jamais aussi peu palmé d'une plongée !
Sur le chemin pas de murène ruban, pas grave. On arrive au spot à manta et la nous attends un mur ... de japonnais. Une Raie passe tout tranquillement devant la haie d'honneur (au moins 20 plongeurs, je n'avais jamais vu ça ici) qui la contemple. Une fois partie on se laisse filer un peu plus loin et hop une deuxième ! Heureusement ce coup la on est que tous les trois dessus. Sans être très joueuse, il va vient dans notre zone et c'est vraiment sympas. Fin de plongée, ma 100éme à vraiment été à la hauteur !

E5 - Moins verte que celle de la précédente plongée mais pas encore satisfait de l’éclairage
Image

E6
Image

E7
Image

E8 - Manta N°1 Anita
Image

E9 - Manta N°1 Anita
Image

E10 - Manta N°2 Solvéne
Image

E11 - Manta N°2 Solvéne
Image

E12 - Manta N°2 Solvéne
Image

Comme d'habitude n’hésitez pas a donner votre avis et vos critiques constructives !
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Nicool »

Cool une suite!

E1/ éclairage parfait de la gorgone (je trouve), fond un peu sombre mais c’est peut etre un choix, ça me convient aussi. En revanche je trouve la compo centrée peu adaptée, ta gorgone est un peu perdue au milieu de l’image, je l’aurais bien vu sur la gauche au tiers.

E2/ compo un peu mieux mais éclairage trop dur sur le bas de la gorgone

E3/ je connais pas le nom, mais j’aime bien le dosage de l’éclairage, avec 1er plan coloré et le récif au fond noir. Attention néanmoins a ton morceau de corail table sur la gauche qui est un peu cramé, c’est distrayant (pas dans le bon sens du terme :P )

E4/ moi j’aime beaucoup. Soleil un peu cramé mais la texture de la surface, les rayons visibles, et l’ambiance très paisible globalement me plaisent.

E5/ bon le bouzin est quand meme fait pour passer inaperçu, mais je suggérerais de t’approcher plus, flasher plus fort, et cadrer en légère contre plongée de sorte que le poisson soit sur fond bleu et se détache ainsi du récif.

Concernant les mantas, je pense que tes flashs n’ont pas assez porté pour les éclairer comme il faut, et vu les cadrages, je pense que tu n’étais pas assez proche. Néanmoins j’aime bien la compo E12 avec le soleil centré au dessus de la manta, et les rayons bien visibles.

Tu t’es bien éclaté pour une 100 ème plongée, chouettes rencontres en particulier les requins. Perso ma 100 ème plongée était l’occasion de noyer mon 1er caisson photo… Si vous saviez le nombre d’insanités qu’il est possible de dire dans un détendeur :twisted:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Thierry »

Tres sympa ton CR, c'est cool de voir qu'il y a des plongeurs qui savent voir "quoi, où" il y un vrai manque de guide, pour la faune...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »