Anilao en mai

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Anilao en mai

Message non lu par jllb78 »

Je commence ce CR par remercier Domicol et Luko pour nous avoir fait connaitre Dennis Corpuz au travers de leurs multiples CR qui le plébiscitait et qui nous ont donnés l’envie d’y aller. Et je confirme tout le talent et l’énergie qu’il déploie pour nous rendre le séjour mémorable. En plus d’être un pointeur hors pair, il est d’une gentillesse incroyable et bourré d’humour, une fois la petite période de connaissance passé. Nous sommes restés 2 semaines complètes sur place vers mi-mai avec bateau et guide privés. 48 plongées au total à raison de 4/jours avec un jour de break au milieu pour grimper la colline locale, le mont Pinagrandirahan.

Nous étions à l’hôtel « Casa Escondida » juste accolé à « l’Acacia Resort », très recent, bien situé et à mi distance entre les sites de « Red rock » à l’est et «ligpo « au nord. Le personnel est charmant et d’une grande gentillesse, ce qui est semble t’il une constante à tous les hôtels de la région. L’hôtel était seulement remplis les WE avec les locaux, le reste du temps il n’y avait pas grand monde. Les repas sont servis sous forme de buffet midi et soir et sont de bon à très bon et beaucoup moins gras à ce que je m’attendais. Le petit dèj est continental, œuf à la demande, pancake, fruit…
Il y a aussi au niveau du dive center de l’hôtel, une grande « camera room » pour le séchage du matos et pas mal de bac de rinçage et suffisamment de place pour ranger la matériel plongée.
Les commentaires sur cet hôtel sur tripadvisor sont conformes.

Côté plongée, on s’est gavé d’a peu près tout sauf pour le Rhinopias qui jouait à cache cache sur Red Rock. Il y avait énormément de skeleton sur quasi tous les sites et pas mal de nouveauté pour nous. C’était notre premier séjour vraiment tourné macro après une mis en bouche l’année précédente à Alor. On passait en moyenne 5 heures sous l’eau chaque jour. J’en ai profité pour essayer la Nauticam SMC que Domicol a vendu à Dennis, c’est d’un autre niveau par rapport à ma Saga. Je m’en suis, du coup, acheté une d’occaz il y a peu.

Anilao vu d’en haut, côté ouest :

Image

Maitre Dennis avec son joujou « TG5 » en configuration vidéo :

Image

Notre terrain de jeu, il y a beaucoup plus de site qu’indiqué sur cette carte :

Image
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Anilao en mai

Message non lu par jllb78 »

On va commencer par des images en grands angles car il y a de quoi faire sur place avec entre autre les sites de « Beatrice Rock » « Maiinit point » et au nord du coté de « Ligpo »
La visi était bizarre, un jour exceptionnel puis le lendemain pas plus de 10 mètres quand on décide revenir au fish eye. Je n'aurais pas eu de bonne condition sur Ligpo pour le banc de carangue qui est semble t il à demeure depuis quelque temps.
Je vous les montre quand même au moins pour témoigner que l'on a de superbes récifs sur place.

[1] Maiinit Point

Image

[2] Maiinit Point

Image

[3] Maiinit Point

Image

[4] Maiinit Point

Image

[5] Maiinit Point

Image

[6] Beatrice Rock

Image

[7] Beatrice Rock

Image

[8] Beatrice Rock

Image

[9] Beatrice Rock

Image

[10] Beatrice Rock

[Image

[11] Beatrice Rock

Image

[12] Beatrice Rock

Image

[13] Ligpo bay, Dennis en action : il aura sorti son d7000 pour l'occaz, mais un de ces YS250 aura rendu l'âme. Tête de flash HS

Image

[14] Ligpo bay

Image

[15] Ligpo bay

Image

[16] Ligpo bay

Image

[17] Ligpo bay

Image

[18] Ligpo bay

Image
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Anilao en mai

Message non lu par Luko »

wow wow wow... c'est superbe!!! tes images ont toutes une belle clarté/luminosité, très agréable à l'oeil, des sortes de bonbons.
je garde en particulier Mainit en 3, la 10 de Beatrice et les carangues avec Dennis en 13 pour donner l"échelle et la profondeur d'image.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2220
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Anilao en mai

Message non lu par zebulon »

:+1: superbes ambiances :chapeau bas: :chapeau bas: , là ou je ne vois pas d'ambiance à Anilao...toi, tu les sublime :top1: :top1: , vite la suite et surtout la macro :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Anilao en mai

Message non lu par Jérém »

Un mot : sublime !
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Anilao en mai

Message non lu par jllb78 »

Merci Luko, Zebulon et Jérém pour vos gentils commentaires.

Je vais continuer par une série sur les crevettes.
Comme je l'ai dis, c'était gavé de skeleton

[19] Caprellidae

Image

[20] Caprellidae

Image

[21] Caprellidae

Image

[22] Caprellidae avec ses petits

Image

[23] Caprellidae

Image

[24] Caprellidae avec points rouges

Image

[25] Phyllognathia ceratophthalmus

Image

[26] Phyllognathia ceratophthalmus

Image

[27] Phyllognathia simplex

Image

[28] Phyllognathia simplex, tellement absorbé par son écusson que 'ai oublié de fermer un chouille plus pour avoir ses yeux nets

Image

[29] Odontodactylus scyllarus

Image

[30] Odontodactylus scyllarus

Image

[31] Odontodactylus scyllarus

Image

[32] Miropandalus hardingi

Image

[33] Alcyonohippolyte dossena

Image

[34] Pontonides ankeri

Image

[35] Periclimes kororensis

Image

[36] Cuapetes sp

Image

[37] Rhynchocinetes durbanensis

Image

[38] Metapenaeopsis lamellata

Image

[39] Metapenaeopsis lamellata

Image

[40] Pontonides ankeri

Image

[41] Hippolyte commensalis

Image

[42] Thor amboinensis

Image

[43] Ancylomenes holthuisi ou Periclimenes tosaensis ?

Image
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Anilao en mai

Message non lu par jack berthomier »

Waouh , une qualité d'images superbe :chapeau bas: .C'est magnifique !!!!! :love1:

Difficile de faire un choix alors ,j'y vais au coups de cœurs ( et il y en a un max ) avec les photos que j'aimerais avoir faites :feu: .

En GA : 1 ,2 ,3 ,10
En bancs de poissons : 14
En Macro : Toutes les Caprelles
Les 3 de Squilles
Les Crevettes :25 27 28 32 33 34 35 36 37 38 40 41 42 ( presque toutes en fait )

Tu t'es régalé et nous avec . Merci . En plus plonger avec Dennis Corpuz c'est le pied :top1:

Félicitations !!!! Et si il y en a d'autres n’hésites pas a les poster :wink:

:cool1: J
0


Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Re: Anilao en mai

Message non lu par coco974 »

Magnifiques sur toute la ligne excellent CR et les photos au top, difficile de choisir, alors je prends tout !!!!
La prochaine fois essaie de mettre les EXIF, toujours intéressant pour les apprenants.. :love1:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Anilao en mai

Message non lu par domicol »

Désolée de ne pas t'avoir envoyé un message avant .. Belle série d'images :top1: :top1:
Merci de nous avoir donné des nouvelles de notre ami Dennis , qui effectivement à l'air en pleine forme , le TG5 entre ses mains est tout sauf un joujou :wink: et oui la SMC est pour moi la meilleure et plus facile à l'utilisation des lentilles macro du marché ( du moins de celles que j'ai pu essayer ) y compris avec le TG5 :love1:
Et les nudis ??? :?: :?: :?:
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Anilao en mai

Message non lu par Nicool »

La première photo donne un certain goût de paradis :D

Avec la seconde photo, on comprends que THE guide, n’est pas un photographe lambda (faut voir son palmarès photographique aussi!!!)

La carte des sites de plongée donne envie

BREF, ça s’annonce bien!!

Dans les photos sub, mes préférences:

5/ belle façon de photographier un corail table, super compo, le soleil ne bave pas, les poissons sont bien répartis

7/ belle « scène » de vie, avec le banc bien disposé sous le corail table. Je trouve juste que le coin supérieur gauche pourrait être un peu plus rempli

9/ chouette compo, bien qu’elle soit « chargée » le rocher central ressort bien. Le poisson au milieu est un touche bienvenue.

15/ J’ADORE!!!!
le banc, le soleil magnifique, et les nuages via la surface. Tu devais être très près de la surface?

18/ le cadrage est sympa aussi, mais manque de flash à mon goût

19/ est-ce qu’elles font ce que je pense?

20/ superbe…

28/ un portrait saisissant, il « sort de l’écran ». Dommage pour le second oeil en effet.

30/ couleurs, pose, compo… j’aime :)

32/ top combo avec les rappels de la diagonale

34/ je ne me lasse pas de ce genre de photo, avec l’originalité d’éviter le fond noir. Neanmoins, je trouve qu’il y a un poil trop d’espace sur le haut, j’aurais fait un léger recadrage.
domicol a écrit :et oui la SMC est pour moi la meilleure et plus facile à l'utilisation des lentilles macro du marché ( du moins de celles que j'ai pu essayer ) y compris avec le TG5 :love1:
Je suis curieux, qu'est-ce qui la rend le SMC plus facile d'utilisation que les autres lentilles macro?
Aujourd'hui nous avons un Subsee +10, je ne sais pas si tu l'as essayé?
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Anilao en mai

Message non lu par Herminio »

Super CR avec des images splendides.

Les ambiances colorées avec une très bonne gestion des soleils :top1:
Un plus pour Manit et les bancs de carangues :top1:

Une très belle lumière sur les macros aussi :top1: :chapeau bas:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Anilao en mai

Message non lu par domicol »

Nicool a écrit :
domicol a écrit :et oui la SMC est pour moi la meilleure et plus facile à l'utilisation des lentilles macro du marché ( du moins de celles que j'ai pu essayer ) y compris avec le TG5 :love1:
Je suis curieux, qu'est-ce qui la rend le SMC plus facile d'utilisation que les autres lentilles macro?
Aujourd'hui nous avons un Subsee +10, je ne sais pas si tu l'as essayé?
J'avais une Subsee +10 il y a un certain temps , qui du reste avait du moisi à l'intérieur .. :oops: mais qui fonctionnait effectivement assez bien , j'ai essayé la SMC lors d'un stage à Anilao en 2013 avec A.Mustard et Backscatter ( la compagnie américaine de matériel photo ) ils avaient apportés des SMC je l'ai achetée sur le champ , c'est bien mieux que la Subsee ou effectivement les Saga que j'ai aussi possédé , la mise au point c'est comme dans un reve quasi immédiat et le rendu photographique notoirement au niveau piqué n'a rien à voir , je lui reprochais d'etre un peu lourde c'est pourquoi je l'avais revendue à Dennis désirant passer à la CMC , mais il m'a reprétée sa SMC deux ans après et j'en ai racheté une , j'ai rien utilisé d'équivalent à ce jour , je l'emploie meme avec le TG5 comme je l'ai déjà expliqué .Actuellement ici dans le Var j'ai que mon Aquako 4 rien à voir non plus ..., je pensais pas faire de la macro ici .. alors j'ai laissé SMC et Noodilab à Alona , mais je le regrette à présent :oops: :oops:
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Anilao en mai

Message non lu par jllb78 »

Merci Jack, venant de toi en plus, grand maître de la macro sans bulle.
coco974 a écrit :Magnifiques sur toute la ligne excellent CR et les photos au top, difficile de choisir, alors je prends tout !!!!
La prochaine fois essaie de mettre les EXIF, toujours intéressant pour les apprenants.. :love1:
Les images sont des liens flickr et les exifs ne suivent pas. A la fin du CR , je mettrais en lien l'album flickr et tu pourras voir les exifs de chaque photo.
domicol a écrit :Et les nudis ??? :?: :?: :?:
Patience, patience, je les garde pour le dessert. Mais tu peux les voir en avance je crois :wink:
Nicool a écrit :Je suis curieux, qu'est-ce qui la rend le SMC plus facile d'utilisation que les autres lentilles macro?
Aujourd'hui nous avons un Subsee +10, je ne sais pas si tu l'as essayé?
Domicol a très bien répondu, c'est exactement le resenti que j'ai eu surtout sur l'AF qui devient fonctionnel et utilisable même en condition compliquée

Merci Herminio
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Anilao en mai

Message non lu par jllb78 »

Je continu par une série crabouille :

[44] Huenia heraldica

Image

[45] Quadrella maculosa

Image

[46] xenocarcinus conicus

Image

[47] Lissocarcinus laevis

Image

[48] Corallimorph Cyclocoeloma

Image

[49] calappa philargius

Image

[50] Naxioides taurus

Image

[51] Huenia heraldica

Image

[52] Leucosia anatum, instant calin

Image

[53] Lissoporcellana nakasone

Image

[54] Neopetrolisthes maculatus

Image

[55] Calappa hepatica

Image

[56] Lauriea siagiani

Image

[57] Hoplophrys oatesii

Image

[58] Dardanus lagopodes

Image
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1469
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Anilao en mai

Message non lu par coyotte »

je découvre ce CR un peu en retard : quel festival ! quelle diversité !
je pense me renseigner pour le printemps prochain

éclairage super top en GA comme en macro : bravo
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Anilao en mai

Message non lu par Luko »

Tu as une gestion de la profondeur de champ super, c'et aux petits oignons à la fois bien net et sortant de l'écran.
28 magnifique, une simplex qui a un peu d'allure c'est pas courant.
*la 32 évidemment j'adore, l'un de mes crustacés favoris. En plus un beau bokeh bien bulleux derrière, ta PDC fait merveille.
ton 45 style "Crabeux je vous ai compriiiiis" est extra.
Bien le rouge sur rouge incandescent de l'enfer sur le candy crab en 57.

j'attendrais donc ta série nudi avec impatience. :)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2220
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Anilao en mai

Message non lu par zebulon »

Très belle série de crabes j'aime particulièrement la 45 de face le sujet "embrasse "ton image :top1:
Tu as de belles trouvailles ou faut vraiment avoir l'oeil et la connaissance parfaite du milieu pour les dénicher ( les" Dennis-cher", à vrai dire :D ) bon après ce jeu de mots ....ok.... :partir: ......je sors :lol:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Anilao en mai

Message non lu par Jacques-Yves »

Très belle série d'images, avec un piqué vraiment au top, Bravo. Le seul reproche, je trouve la BB trop "jaunâtre" sur certaines macros. Mais bon, c'est une question de goût...
En tout cas, merci de m'avoir fait saliver... J'y retourne en mai prochain !!!
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Anilao en mai

Message non lu par Nicool »

domicol a écrit :
Nicool a écrit :
domicol a écrit :et oui la SMC est pour moi la meilleure et plus facile à l'utilisation des lentilles macro du marché ( du moins de celles que j'ai pu essayer ) y compris avec le TG5 :love1:
Je suis curieux, qu'est-ce qui la rend le SMC plus facile d'utilisation que les autres lentilles macro?
Aujourd'hui nous avons un Subsee +10, je ne sais pas si tu l'as essayé?
J'avais une Subsee +10 il y a un certain temps , qui du reste avait du moisi à l'intérieur .. :oops: mais qui fonctionnait effectivement assez bien , j'ai essayé la SMC lors d'un stage à Anilao en 2013 avec A.Mustard et Backscatter ( la compagnie américaine de matériel photo ) ils avaient apportés des SMC je l'ai achetée sur le champ , c'est bien mieux que la Subsee ou effectivement les Saga que j'ai aussi possédé , la mise au point c'est comme dans un reve quasi immédiat et le rendu photographique notoirement au niveau piqué n'a rien à voir , je lui reprochais d'etre un peu lourde c'est pourquoi je l'avais revendue à Dennis désirant passer à la CMC , mais il m'a reprétée sa SMC deux ans après et j'en ai racheté une , j'ai rien utilisé d'équivalent à ce jour , je l'emploie meme avec le TG5 comme je l'ai déjà expliqué .Actuellement ici dans le Var j'ai que mon Aquako 4 rien à voir non plus ..., je pensais pas faire de la macro ici .. alors j'ai laissé SMC et Noodilab à Alona , mais je le regrette à présent :oops: :oops:
Merci pour ton retour, tentante cette lentille…

Mes commentaires sur la derniere serie:

44/ ça me semble dur à composer comme sujet. J’avoue que j’ai mis du temps à trouver les yeux, mais c’est la bestiole qui veut ça. Après reflexion, très bonne compo je trouve.

45/ excellente, et je poussoir le commentaire de Luko :D

47/ regard penetrant, compo dans la diagonale, avec l’originalité apportée par l’anémone sans pour autant gêner la lecture, tres belle image

48/ euh mais tu fais des photos moches de temps en temps? Photo tres efficace car on comprends tout de suite le sujet, et c’était pas gagné. J’aime bien que le fond ne soit pas noir. Rien contre les fond noirs, mais là ça rappelle bien le dos du crabe.

54/ tres esthétique

57/ le mariage des couleurs est top. Un poil trop d’espace en haut a gauche je trouve
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Anilao en mai

Message non lu par jllb78 »

coyotte a écrit :je pense me renseigner pour le printemps prochain
Si tu veux Dennis, il faut t'y prendre suffisamment de temps à l'avance, il est demandé. Je crois que Domicol à déjà réservé début avril.
Luko a écrit :...
la 32 évidemment j'adore, l'un de mes crustacés favoris. En plus un beau bokeh bien bulleux derrière, ta PDC fait merveille.
J'ai galéré sur celle là, c'est le tombant qui suit Beatrice rock, il y avait du jus. J'y ai passé un bon 15 mn à 30-35 mètres à essayer de la prendre au diopter, moi essayant de me cramponner et Denis essayant de tenir la branche la plus immobile possible. Pour une image exploitable, on a attaqué les paliers... Heureusement que j'avais assuré une image au 90 mm au début, celle qui est présentée.
Jacques-Yves a écrit :Très belle série d'images, avec un piqué vraiment au top, Bravo. Le seul reproche, je trouve la BB trop "jaunâtre" sur certaines macros. Mais bon, c'est une question de goût...
En tout cas, merci de m'avoir fait saliver... J'y retourne en mai prochain !!!
Avec chercheur d'eau ou en solo pour mai prochain ? Sinon pour la BdB je suis en générale entre 4800 et 5200 k en macro, le côté chaud ce sont les flash Ikelite. Plus chaud que les Inon en tout cas. Mais j'aime bien comme ça.

Merci Zébulon,Nicool
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »