Sony RX100VI

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Sony RX100VI

Message non lu par Azurreal »

Sony vient d'annoncer le dernier dans la série des RX100 et ça pourrait bien être le nouveau fleuron pour la photosub avec son 24-200mm !
Toujours avec un capteur 1" de 20.1Mpx (100-12800 ISO), de la 4K HDR à 60 img/s et les mêmes dimensions que ses aînés.
A ne pas douter que les fabricants de caissons ne devraient pas tarder à annoncer leurs caissons !

Les caractéristiques sur le site de Sony.
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
:chapeau bas:
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par coyotte »

:+1:
c'est très prometteur !
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par Fabrice »

Avec un zoom aussi long ça va être compliqué de lui rajouter, sur le hublot du caisson un véritable complément optique grand angle externe... :?
Par contre, avec une bonnette macro il va être assez surprenant en zoomant à 200mm ... :)
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par Azurreal »

Fabrice a écrit :Avec un zoom aussi long ça va être compliqué de lui rajouter, sur le hublot du caisson un véritable complément optique grand angle externe... :?
D’apres ce que j’ai lu, ils ont réussi à maintenir l’optique quasiment aux mêmes dimensions que le 5 (c’est pour cette raison que l’ouverture maxi a glissé de 1.8 à 2.8).

Par contre, le prix à lui aussi pris de la longueur par rapport aux ancienne version ... annoncé à 1199$ ce qui doit donner du 1200€ !

En macro, ça devrait effectivement être plus que surprenant avec une ou plusieurs lentilles !!

Wait and see !
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Sony RX100VI

Message non lu par Will »

Va falloir faire de concessions soit utilise ce très gros zoom ou pouvoir faire du grand angle
0
Will
_______________________


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par zebulon »

Will a écrit :Va falloir faire de concessions soit utilise ce très gros zoom ou pouvoir faire du grand angle

Pas sûr qu'un caisson soit fait pour ce RX 100 , en grand angle le hublot risque d'être loin. :?:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Sony RX100VI

Message non lu par Will »

Ou il faudra mettre un hublot court en perdant une grande partie des capacités de zoom .
Y a longtemps avec le g9 j'avais du mettre un hublot court sur le caisson ikelite pour profité du ga sans vignetage
0
Will
_______________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par domicol »

Et puis c'est pas de zoomer sur un sujet qui permet de faire de la macro , et surtout pas en sub ou on doit se rapprocher un max pour éviter , la colonne d'eau et les particules. Un fort zoom ça permet de prendre un mec à sa fenetre depuis un autre immeuble , mais ça diminue pas la distance de mise au point pour s'approcher du mec en question . :wink: Bref sans mode macro vos 200 mm ne vous serviront strictement à rien en sub , sinon effectivement à vous empécher de faire du grand angle :D Et tout ça pour la modique somme de 1300 € le boitier :ptitanic:
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Sony RX100VI

Message non lu par Will »

C'est clair qu'à ce prix la je préférerais un hybrid om-d 5
0
Will
_______________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par domicol »

Will a écrit :C'est clair qu'à ce prix la je préférerais un hybrid om-d 5
Ce d'autant que devrait sortir bientot le Mark 3 :wink: Il n'en reste pas moins que la série Sony RX bénéficie d'une qualité d'image remarquable :top1:
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Sony RX100VI

Message non lu par Will »

Oui et c'est pas la même cible de photographe
0
Will
_______________________


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par DocTroll »

Fabrice a écrit :Avec un zoom aussi long ça va être compliqué de lui rajouter, sur le hublot du caisson un véritable complément optique grand angle externe... :?
Suffira de sortir un caisson avec deux tailles de hublot... c'était pas déjà le cas pour un compact (Canon G ?) et pour tous les autres (hybrides et réflexes...) ?

Fabrice a écrit :Par contre, avec une bonnette macro il va être assez surprenant en zoomant à 200mm ... :)
Je serai plutôt d’accord là dessus.
« Tout le monde » se plaignait du 100mm en disant « les canons G eux au moins allaient jusqu’à 140mm », « on peut pas faire de la macro avec ce pitoyable 100mm »
Finalement ils ne s’en sortent pas mal...
Je suis curieux de voir ce que ça va donner !

domicol a écrit :Et puis c'est pas de zoomer sur un sujet qui permet de faire de la macro , et surtout pas en sub ou on doit se rapprocher un max pour éviter , la colonne d'eau et les particules. Un fort zoom ça permet de prendre un mec à sa fenetre depuis un autre immeuble , mais ça diminue pas la distance de mise au point pour s'approcher du mec en question . :wink: Bref sans mode macro vos 200 mm ne vous serviront strictement à rien en sub , sinon effectivement à vous empécher de faire du grand angle :D
En compact malheureusement pas trop le choix... il faut zoomer et ajouter une lentille pour réduire la distance mini de mise au point... à défaut d’objectifs macro
Wait & See... qui aurait misé un kopec sur les TGx en sub dès le début ?

Will a écrit :C'est clair qu'à ce prix la je préférerais un hybrid om-d 5
A condition de ne pas vouloir un compact. Mais si on veut rester en compact (pour plein de raisons et pas forcément subaquatiques), y a pas grand chose d’équivalent...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Sony RX100VI

Message non lu par Will »

C'est pour ça que je disais après qu'il visait pas la même cible d'utilisateur ;)
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par Fabrice »

DocTroll a écrit :
Fabrice a écrit :Avec un zoom aussi long ça va être compliqué de lui rajouter, sur le hublot du caisson un véritable complément optique grand angle externe... :?
Suffira de sortir un caisson avec deux tailles de hublot... c'était pas déjà le cas pour un compact (Canon G ?) et pour tous les autres (hybrides et réflexes...) ?


Oui, tu as raison mais avec 2 hublots on perd la polyvalence du compact sous-l'eau.
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par Azurreal »

Fabrice a écrit :
DocTroll a écrit :
Fabrice a écrit :Avec un zoom aussi long ça va être compliqué de lui rajouter, sur le hublot du caisson un véritable complément optique grand angle externe... :?
Suffira de sortir un caisson avec deux tailles de hublot... c'était pas déjà le cas pour un compact (Canon G ?) et pour tous les autres (hybrides et réflexes...) ?


Oui, tu as raison mais avec 2 hublots on perd la polyvalence du compact sous-l'eau.
Mais on garde l'encombrement réduit pour les voyages !

C'est Nauticam qui s'y colle les premiers avec le caisson à hublots interchangeables Ø50 : http://wetpixel.com/articles/nauticam-s ... 00-mark-vi

Reste à voir ce que donne le MkVI avec une WWL1 et une SMC :)
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par domicol »

Résumons nous , en gros il y a chez Nauticam 2 options
- Le port N50 long et la CMC -1 voir -2 pour les fans de macro
- Le port court N50 Short sur lequel on peut adapter la WWL1 ( laquelle ne donne pas de vignetting jusqu'à une focale de 28 mm seulement si mes renseignements sont bons ) et éventuellement une CMC mais avec une focale limitée à 70 MM . Ce qui compte tenu du fait que le Sony RX 100 VI doit pas avoir davantage de mode macro que ses prédécesseurs , ce qui constitue une hérésie soit dit en passant , ne permet pas de grands espoirs en matière de grossissement
Donc si on veut fromage et dessert et pouvoir à la fois exploiter grand angle et macro ce qui est le moins qu'on puisse espérer quand on dépense 1300 € pour un boitier , on devra donc additionner 1300 € de boitier + 1100 € de caisson Nauticam + 1000 € de WWL1 + 600 € de SMC + N50 short port disons en étant optimiste 500 € on est déjà à 4500 € et donc on peut ajouter éventuellement une CMC utilisable avec ce port (seule situation ou on peut espérer une vraie polyvalence de l'ensemble et quoique l'objectif soit limité à 70 mm d'extension en zoomant ) 300 € et n'oublions pas la valve M14 du vacuum qui vaut quand meme dans les 200 € . On est à 5000 € .
Quand au poids dans les bagages ça devient quand meme assez conséquent aussi .
Tout ça pour bénéficier d'une polyvalence très limitée
J'ai beau aimer les compacts ...
Notez que mon discours n'est absolument pas une critique de Nauticam qui a surement fait un excellent boulot en s'adaptant au nouveau fleuron de Sony et en proposant un matériel adapté , mais on est loin de la simplicité de la solution compact comme on l'entend en général .
Donc je vais garder Pupusse :D
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par domicol »

DocTroll a écrit :
domicol a écrit :Et puis c'est pas de zoomer sur un sujet qui permet de faire de la macro , et surtout pas en sub ou on doit se rapprocher un max pour éviter , la colonne d'eau et les particules. Un fort zoom ça permet de prendre un mec à sa fenetre depuis un autre immeuble , mais ça diminue pas la distance de mise au point pour s'approcher du mec en question . :wink: Bref sans mode macro vos 200 mm ne vous serviront strictement à rien en sub , sinon effectivement à vous empécher de faire du grand angle :D
En compact malheureusement pas trop le choix... il faut zoomer et ajouter une lentille pour réduire la distance mini de mise au point... à défaut d’objectifs macro
Wait & See... qui aurait misé un kopec sur les TGx en sub dès le début ?

Tout les compacts ne sont pas aussi mal fichus que les Sony RX 100 qui n'offrent pas de mode macro , celui avec la jolie petite fleur ...Ca aide quand meme qu'en zoomant on puisse appuyer sur un bouton qui permet de réduire la distance de MAP , ensuite on peut ou pas additionner des lentilles externes pour améliorer encore la magnification . Ca a été une grosse déception pour moi sur le Sony RX 100 II , meme en l'utilisant avec une Noodilab j'arrivais pas à un grossissement suffisant . C'est vrai aussi qu'avec 20 millions de pixels et une excellente qualité d'image on peut envisager sereinement le recadrage .. mais bon ..
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par DocTroll »

domicol a écrit :Tout les compacts ne sont pas aussi mal fichus que les Sony RX 100 qui n'offrent pas de mode macro , celui avec la jolie petite fleur ...Ca aide quand meme qu'en zoomant on puisse appuyer sur un bouton qui permet de réduire la distance de MAP , ensuite on peut ou pas additionner des lentilles externes pour améliorer encore la magnification . Ca a été une grosse déception pour moi sur le Sony RX 100 II , meme en l'utilisant avec une Noodilab j'arrivais pas à un grossissement suffisant . C'est vrai aussi qu'avec 20 millions de pixels et une excellente qualité d'image on peut envisager sereinement le recadrage .. mais bon ..
J'ai du mal à comprendre cette fixation pour le mode "macro - petite fleur", enfin plutôt son absence.
Le RX100 fait la mise au point de sa distance minimale (liée au zoom choisi) à l'infini quelque soit le zoom choisi.
Sur le compact que j'avais avant, un Canon SX220HS, l'activation du mode "petite fleur" n'apportait aucun gain en terme de distance minimale de mise au point. Juste un choix par l'appareil de paramètres d'ouverture faible (pour une profondeur de champ minimale et un bel effet flouté sur l'arrière plan selon la notice) et une recherche de focus de la part de l'autofocus au plus près de la distance minimale de mise au point. Zoomé à fond, il fallait toujours 1m entre le sujet et l'appareil pour que le point se fasse...
C'est exactement la même chose sur mon RX100-2. À 10.2mm (28mm éq. FF), la distance mini de mise au point est d'environ 4-5cm à la louche. L'appareil fait le point entre ça et l'infini. À 37mm (100mm éq. FF), la distance mini de mise au point est d'environ 1m à la louche. L'appareil fait le point entre ça et l'infini.
Je dois me tromper, mais je ne comprends pas comment un mode "petite fleur" y changerai quelque chose. Les Canon G.. ont un mode "petite fleur" : ont-ils une distance mini de map de quelques centimètres zoom au taquet ??
Quel intérêt sinon pour les objectifs macros des reflex et hybrides ??
Ou on ne parle pas de la même chose... ??

Concernant les lentilles :
- j'utilise très souvent la CMC-1 en complément du zoom à 100mm. Sans refaire le débat sur "cropper c'est tricher", j'en suis satisfait niveau grossissement et magnification pour des objets d'une taille centimétrique.
- j'utilise aussi la WWL-1 avec le zoom et ça me permet de faire "comme si j'avais un objectif 100mm macro" pour par exemple, des portraits de poissons avec une distance de map diminuée (bien moins que les 1m à la louche)
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par domicol »

T'as surement raison et je dois pas savoir ce que macro veut dire :oops: Mais en ce qui me concerne et munie d'une SMC un nudi d'un cm ne remplissait pas le cadre , alors j'ai vendu
le RX 100 M 2 .. Fin de l'histoire pour moi et sans regrets .
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Sony RX100VI

Message non lu par DocTroll »

domicol a écrit :T'as surement raison et je dois pas savoir ce que macro veut dire :oops: Mais en ce qui me concerne et munie d'une SMC un nudi d'un cm ne remplissait pas le cadre , alors j'ai vendu
le RX 100 M 2 .. Fin de l'histoire pour moi et sans regrets .
Ça ne répond pas à mes questions.
Mais soit.
Je n'irai pas jusqu'à dire que tu ne sais pas ce qu'est une macro et je n'ai aucune envie de jouer à qui à la plus grosse. En fait c'est probablement moi qui ne sait pas ce qu'est une macro.
Croppant allègrement dans mes photos JE suis satisfait du grossissement de la CMC-1 avec mon RX100-2 pour des objets allant jusqu'au centimètre. Plus petit la perte de qualité ME gêne. Je n'ai jamais eu la prétention de dire autre chose ni de vouloir imposer un point de vue universel.

Bref.
TU n'es pas contente des RX.
JE suis satisfait pour MON utilisation.
Le forum est un lieu où chacun peut donner son avis et poser des questions.
Les prochains visiteurs qui chercheront des avis sur les RX trouveront donc nos deux avis et se feront le leur.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »