Que choisir entre Sony A7RIII et Nikon D500?

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Manu
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 06 mai 2018, 22:24
Marque et modèle d'appareil : RX100 M1
Localisation : Boulogne-Billancourt

Que choisir entre Sony A7RIII et Nikon D500?

Message non lu par Manu »

Cher Forum,
J'aimerai savoir si certains utilisateurs pourraient m'apporter leurs avis sur le choix entre les 2 modèles.

J'ai utilisé un compact dans un caisson poly au début en 2009 puis avec un flash externe et suite à une casse du caisson en cabine avion et après avoir rencontré des photographes qualifiés qui m'ont donné envie d'évoluer j'ai investi en 2013 dans un rx100 caisson aquaplazza, 2 flashs S2000, complément optique WA et lentilles macros. Ce matériel me convient toujours on peut presque tout faire avec les compléments optiques mais bien entendu on finit par atteindre les limites: en "super macro" je cadre à 28mm en stackant les lentilles.. le WA inon à 143° sous marin me convient ainsi que la qualité ce n'est pas ce qui me motiverait à monter en gamme. Ce qui me motive à changer, c'est la qualité, précision et flexibilité (plage continue de distance de map) d'un objectif macro.
Voilà pour les motivations donc orienté macro en faisant court.

Après avoir bien étudier sur le web les différents modèles, la short list n'est pas très originale, OM-D M1mkII, A7RIII et D500 que j'ai réduit finalement au D500 (moi choix je crois de raison) et le A7RIII mon choix du coeur.
Je développe les points clés ci-dessous et comme je ne suis vraiment pas sur de mon choix (D500) j'aimerais confronter mes considérations aux utilisateurs averties de ce forum qui ont la chance d'utiliser ce type de modèle haut de gamme, afin de confirmer mon choix de raison ou me faire pencher pour le choix du coeur :-)

Les points que je retiens pour la comparaison:
Grand Angle:
la polyvalence du Tokina 10-17mm en comparaison du fisheye fixe de sony (28mm+convertisseur fisheye) + 16-35 rectiligne me fait préférer le D500.

Macro/super Macro:
Concernant la définition, le format DX même s'il est avantageux, avec le 105mm sur Dxomark il donne 13mpx de sharpness alors que le sony 90mm sur capteur 7R chiffre 42mpx soit 100% de la définition du capteur c'est monstrueux! avec un recadrage FE en DX soit 42/2,25=18,7mpx c'est encore plus définit que sur le D500 qui chiffre 20,9mpx effectif sur le capteur mais 13mpx de sharpness dxo. Le recadrage offre un bon avantage au sony également.

C'est sur ce 1er point que j'ai des doutes, les chiffres c'est bien ça quantifie mais est-ce suffisamment significatif?
un utilisateur de format DX pourrait-il avoir envie de passer sur un format FX/FF très haute résolution type D850/5DS/A7Rx pour gagner en résolution pour des photos macro avec une différence du 18,7 comparé à 13mpx + intérêt du recadrage en post-traitement ?

Concernant la mise au point, j'ai bien compris que l'autofocus du nikon était imbattable mais actuellement j'utilise toujours la mise au point avec le focus peaking du sony rx100 après avoir bloqué la map à mi-profondeur (et oui pas de bouton AF Lock) donc avec le sony 7R3 je serais pas dépaysé et très alaise.
Pour les petits poissons qui bouge en "proxy" je suppose que le D500 serait plus rapide.

Concernant le poids et la taille des ensembles j'ai l'impression qu'il n'y a pas de grosse différence, le sony un peu plus petit.

Concernant le prix, le sony (boitier+objo) serait plus important.

J'oubliais pour les caissons dans les 2 cas ce serait Aquatica.

Voilà, je m'arrête là, si vous avez des avis, conseils, retour d'expérience, commentaire ou juste votre vote si vous deviez choisir entre ces 2 modèles merci d'avance! Je ne suis pas connecté 24/7, je ne suis pas pressé pour me décider, mais je lirais vos réponses s'il y en a avec beaucoup d'intérêt et de gratitude.

Très cordialement,
Emmanuel
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Que choisir entre Sony A7RIII et Nikon D500?

Message non lu par Thierry »

Je me trompe peut être mais je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser tes D2000 avec ces configurations à moins de bricoler ...
Je ne pense pas que se soit une bonne idée de changer maintenant, les hybrides FF sont là et les caissons ne devraient pas tarder à suivre, ça va être la mort des reflex FF.
Soit tu passes en hybride, soit tu rachètes le caisson occasion d'un utilisateur qui passe en hybride... ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Que choisir entre Sony A7RIII et Nikon D500?

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :les hybrides FF sont là et les caissons ne devraient pas tarder à suivre, ça va être la mort des reflex FF.
C'est ce que Kodak avait dit à propos du 24*36 quand ils ont proposé le format APS-C...
On fait un point d'avancement comparatif sur où en sont Kodak et les SLR FF?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Que choisir entre Sony A7RIII et Nikon D500?

Message non lu par Loulou »

Thierry a écrit : Je ne pense pas que se soit une bonne idée de changer maintenant, les hybrides FF sont là et les caissons ne devraient pas tarder à suivre, ça va être la mort des reflex FF.
vu ce que vient de présenter Canon et les prix annoncés entre le boitier, les adaptateurs et les objox, sans parler des caractéristiques présentées, le reflex a encore de beau jours devant lui :P
0
jean-philippe


Manu
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 06 mai 2018, 22:24
Marque et modèle d'appareil : RX100 M1
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Que choisir entre Sony A7RIII et Nikon D500?

Message non lu par Manu »

Thierry a écrit :Je me trompe peut être mais je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser tes D2000 avec ces configurations à moins de bricoler ...
Je ne pense pas que se soit une bonne idée de changer maintenant, les hybrides FF sont là et les caissons ne devraient pas tarder à suivre, ça va être la mort des reflex FF.
Soit tu passes en hybride, soit tu rachètes le caisson occasion d'un utilisateur qui passe en hybride... ;)
Bonjour Thierry,
Merci pour ta réponse. mes flashs sont des S2000 mais peu importe il y a un trigger optique sur le caisson aquatica ou autre.
C'est un peu l'idée que je crains de changer pour un réflexe alors que l'avenir serait aux hybrides. Par contre c'est un réflexe DX (D500) que je considère pas un FF le FF c'est le sony A7R dans mon choix.
Sinon attendre un futur hybride DX qui pourrait avantageusement remplacer un D500, mais ils ne sont pas sortie et ce sera peut être uniquement des FF (nikon Z, canon R ou sony) et dans ce cas le sony est un bon choix.
Merci pour ton avis +1 pour le choix du coeur :-)
0


Manu
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 06 mai 2018, 22:24
Marque et modèle d'appareil : RX100 M1
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Que choisir entre Sony A7RIII et Nikon D500?

Message non lu par Manu »

Loulou a écrit :
Thierry a écrit : Je ne pense pas que se soit une bonne idée de changer maintenant, les hybrides FF sont là et les caissons ne devraient pas tarder à suivre, ça va être la mort des reflex FF.
vu ce que vient de présenter Canon et les prix annoncés entre le boitier, les adaptateurs et les objox, sans parler des caractéristiques présentées, le reflex a encore de beau jours devant lui :P
oui actuellement y a une bonne différence de prix, le D500 est a 1150 sur les sites hors taxe (je prendrais le risque en âme et conscience), de tout façon après l'achat je suis pas prêt de changer ce serait pour 10ans minimum :wink:
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Que choisir entre Sony A7RIII et Nikon D500?

Message non lu par Will »

Volume a7 et d500 même combat, budget D500, après faut choisir entre ff et aps-c, chacun a ses avantages inconvénients.
L'omd peut etre une bonne alternative.
Perso si je devais me réequiper ou changer de boitier l'hybrid Nikon (principalement en raison de mon parc d'optiques) aurait ma preference même si ils ont fait du Nikon( D500/850) sans grosse innovation à part la taille de la bague, Canon je trouve qu'ils ont encore brider leur boitier et le touchpad je sais pas comment les fabricants de caissons vont gerer ça .
En partant de zero lo'lympus serait mon choix pour certaines fonctionnalités en terrestre et sa compacité
0
Will
_______________________


Manu
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 06 mai 2018, 22:24
Marque et modèle d'appareil : RX100 M1
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Que choisir entre Sony A7RIII et Nikon D500?

Message non lu par Manu »

Thierry a écrit :Je me trompe peut être mais je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser tes D2000 avec ces configurations à moins de bricoler ...
Je ne pense pas que se soit une bonne idée de changer maintenant, les hybrides FF sont là et les caissons ne devraient pas tarder à suivre, ça va être la mort des reflex FF.
Soit tu passes en hybride, soit tu rachètes le caisson occasion d'un utilisateur qui passe en hybride... ;)
si vous connaissez quelqu'un qui revend un caisson D500 effectivement ça m'intéresse mais ça m'étonnerait :wink:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Que choisir entre Sony A7RIII et Nikon D500?

Message non lu par Thierry »

On verra, en sub vu la taille de ces nouvelles configurations, ça peut être très intéressant niveau encombrement :)
Si les prix baissent un peu, ça pourrait être une très bonne option pour nous :)
Pour les photographes terrestres, s'ils aiment la fonte, ils continueront avec les boîtiers reflex FF.
De toutes façons, l'idée c'est d'avoir des innovations sur une large gamme pour toucher un maximum clients.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »