Appareil pour la photo en Apnée :)

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Charles29
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2018, 20:08

Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par Charles29 »

Bonjour à tous :chapeau bas:

Je suis donc apnéiste, et je souhaite me lancer pour de bon dans la photographie sous-marine, mais j'ai besoin de conseils. Je sais bien que c'est une technique relativement spécifique étant donné que le temps passé en immersion est forcément moins long qu'en bouteille.

La photographie sous-marine en apnée se développe en ce moment, mais malgré tous les adeptes restent assez rares et du coup c'est un peu compliqué de trouver des conseils précis sur le sujet.

J'aimerais faire des photos plutôt en grand angle et en lumière naturelle, comme ce que font certains photographes en apnée dont j'admire le travail : Fred Buyle notamment qui est un des premiers à m'avoir donné envie d'en faire à mon tour. La plupart des photographes en apnée shootent donc avec des réflex équipés d'un grand angle et sans flash. Dans mon cas, je n'ai de toute façon pas le budget pour me payer ce type de matériel, et pour faire mes gammes j'envisageais donc de prendre un compact expert : bien moins cher et bien moins encombrant.

J'ai du mal à trouver des infos là dessus, donc je voulais savoir si de votre point de vue il est envisageable de faire de belles photos en grand angle, en lumière naturelle, et en apnée donc, avec un compact de bonne qualité comme le Sony RX 100 par exemple ? Ou bien est-ce inenvisageable et mieux vaut-il que j'attende de pouvoir acheter directement un réfléx ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bon dimanche :eek:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par domicol »

Je pense que pour le grand angle le Sony RX 100 est un des mailleurs boitier compact du marché. :wink: Le mieux cepenfant étant de lui associer une lentille humide grand angle , plate ou dome .
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par coyotte »

j'utilise de temps en temps mon RX100 en apnée et j'ai une lentille grand angle UWL09
c'est davantage mon manque de performance en durée d'apnée qui m'empêche de faire tout ce que je voudrais (et peut-être aussi en profondeur atteinte voire une compensation déficiente après plusieurs apnées successives)
néanmoins, pour garder une vitesse suffisante avec une ouverture à F8 (nécessaire selon moi avec le grand angle), il faut quand même pousser pas mal les iso (400 voire plus) et on perd en qualité

un collègue a un TG4 (ou TG5), et il obtient de très bon résultats !
sans caisson, c'est encore plus compact comme solution
0


LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par LC12 »

Bonjour,
Le RX100 est très bien, d'ailleurs, j'en vends un : http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... =9&t=17030
Tu n'as qu'à regarder les photos de Jack Berthomier, aussi apnéiste, c'est du grand art.
0


Charles29
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2018, 20:08

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par Charles29 »

Merci à tous pour vos réponses ;)

J'ai trouvé de nombreuses photos faites avec le RX100 et c'est vrai que la qualité est impressionnante, et particulièrement en macro. J'ai plus de mal à trouver de belles photos faites en grand angle avec cet appareil, en avez-vous ?

Effectivement, les photos de Jack Berthomier sont vraiment sublimes et très nettes, mais il fait plutôt de la macro et des gros plans. Mon envie de faire en grande partie du grand angle (ambiance, photos épaves, bancs de poissons, gros pélagiques...) fait que je me demande tout de même si c'est envisageable avec un compact, et sans source de lumière alternative. Qu'en pensez-vous ?
0


LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par LC12 »

Pour la lumière, tout dépends de la profondeur.
Tu peux asocier un GA genre SWAL13 de Dyron ou du INON.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par Thierry »

GA Inon, en apnée, tu auras moins de reflets ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par bbruno »

Bonjour,

Le RX100 est intéressant et bon marché, surtout en occasion. Le rx100 dans un caisson recsea est très compact.J'ai un RX100 que j'utilise peu, j'ai aussi un hybride Olympus.
Pour te faire une idée je te joints des photos en plans larges en lumière naturel, même si ca ne ressemble pas tout à fait aux photos d'ambiances sous marines avec de jolies nayades au milieu :) que je peux voir publier ces derniers temps par les apnéistes photographes.

Je m'en sépare faute de pas trop l’utiliser, d'autres projets, l'annonce (Rx100 version II, Caisson Recsea alu, + grand UWL04) est sur le site http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... ea#p204458

Tony Lebrun un apneiste Corse utilise ou utilisait un RX100 il me semble en plan large, photo d'ambiance, à voir sur Facebook.

Alors quelques photos avec lentille grand angle sans prétention pour te faire une idée, j'ai pas mieux en terme d'angle avec le RX100. La luminosité n'est pas toujours au rdv, il faut choisir le bon jour, mais ca serait le cas aussi pour un reflex. Les épaves sont souvent au delà de 30m et dans une eau chargée de ce coté de la Corse.
DSC07905.jpg
DSC07905.jpg (73.96 Kio) Vu 5592 fois
Données EXIF Afficher
DSC07563-1-1-2.jpg
DSC07563-1-1-2.jpg (68.58 Kio) Vu 5592 fois
Données EXIF Afficher
DSC08863-002.jpg
DSC08863-002.jpg (65.23 Kio) Vu 5592 fois
Données EXIF Afficher
DSC00160 Sar.JPG
DSC00160 Sar.JPG (74.1 Kio) Vu 5580 fois
Données EXIF Afficher
DSC07557-1-1-2.jpg
DSC07557-1-1-2.jpg (46.04 Kio) Vu 5592 fois
Données EXIF Afficher
0


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par bbruno »

LC12 a écrit :Pour la lumière, tout dépends de la profondeur.
Tu peux asocier un GA genre SWAL13 de Dyron ou du INON.
Pour la lumière monter en Iso, jusqu'a 800 ca va.

La lentille grand angle Swall13 est pas facile a utiliser, pret de la suface, des reflets de lumière violet apparaissent sur les photos. En profondeur avec les flash idem, les positionner bien en arrières.
0


Charles29
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2018, 20:08

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par Charles29 »

Merci de nouveau pour toutes vos réponses. Effectivement pour la lumière j'imagine que c'est très dépendant de la lumière, mais de toute façon je compte faire des photos à une profondeur limitée (0-30m).

Peut-être que je suis aussi trop exigeant par rapport à ce que je peux voir comme photos faites avec des réflex, même si celles que tu postes Bruno sont très belles j'avoue que je trouve que cela manque un peu de netteté. Autant pour les gros plans il n'y a rien à dire, autant pour la photo d'ambiance j'ai peur d'être déçu par le rendu que je vais avoir.

Je me dis également que ayant peu d'expériences en photo je devrais tout de même commencer par un compact mais j'hésite beaucoup du coup vu l'utilisation très spécifique que je veux avoir...

Alors à votre avis, mieux vaut se lancer en compact pour débuter et évoluer plus tard sur un réflex ? Ou bien directement investir dans un réfléx + grand angle ?
0


LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par LC12 »

Tu peux aller voir ces photos, prises sur le Donator, elles sont faites avec un SONY RX100 M1 + lentille grand angle SWAL13 Dyron, sans flash, pour la plupart.

https://flic.kr/s/aHsm92gVKb
0


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par bbruno »

Charles29 a écrit :Effectivement pour la lumière j'imagine que c'est très dépendant de la lumière, mais de toute façon je compte faire des photos à une profondeur limitée (0-30m).
La clareté de l'eau aussi.Il faut pouvoir choisir son jour, après quelques jours de calme, c'est plus clair dans l'eau. J'ai retrouvé 2 ou 3 photos prises avec le RX100 ii et un grand angle prisent plus pret de la surface dans les 10m, du cote de Saint florent, l'eau est generelament plus clair qu'a Bastia.

[quote="Charles29"Alors à votre avis, mieux vaut se lancer en compact pour débuter et évoluer plus tard sur un réflex ? Ou bien directement investir dans un réfléx + grand angle ?[/quote]

Tu peux aussi penser aux Hybrides, Olympus EM5 ou Em1 (ceux que je connais), d'autres marques existes. C'est nettement moins encombrant au niveau du caisson et du dome aussi, et de bonne qualité photographique.
DSC07746.jpg
DSC07746.jpg (80.99 Kio) Vu 5496 fois
Données EXIF Afficher
DSC07750.jpg
DSC07750.jpg (90.2 Kio) Vu 5496 fois
Données EXIF Afficher
DSC07747.jpg
DSC07747.jpg (82.24 Kio) Vu 5496 fois
Données EXIF Afficher
0


Charles29
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2018, 20:08

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par Charles29 »

C'est vrai que c'est quand même pas mal niveau qualité ;) De toute façon je vais devoir me renseigner un peu plus en détail avant de me décider. Au niveau des hybrides ce serait quoi le plus par rapport à un compact par exemple ?
0


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par bbruno »

Quelques exemples (référence Em5 contre Rx100 II):
L'hybride (en s’arrêtant à l'EM5 par exemple) reste de taille raisonnable. Le compact équipé de sa lentille très grand angle peut être quasi plus imposant que l'em5 avec son 8mm.
L'hybride avec un grand angle est plus pratique pour le mi air mi eau.
La lentille additionnelle sur le compact peut se couvrir de buée avec la thermoclim.
L'hybride est un peu plus rapide pour la mise au point, avec une meilleur montée en iso.

Recement j'ai vu les photos de Sylvain Bes, un autre apneiste photographe en grand angle. en tapant son nom sur la toile tu trouveras surement des photos.
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par FrancoisC »

un point important à prendre en compte en apnée, pour les mi-air mi-eau, c'est que pour le compact avec un dôme grand angle humide, il va y avoir de l'eau entre le hublot et la lentille, eau qui va entrer et sortir lors des mises à l'eau sortie de l'eau du caisson du caisson. et du coup risque de "ligne" mi-eau mi-air ente le hublot et le caisson. Donc les mi-air mi-eau, on oublie.

à moins que d'autres dôme fonctionnent différemment, mais j'ai un doute...
0


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Appareil pour la photo en Apnée :)

Message non lu par bbruno »

FrancoisC a écrit : à moins que d'autres dôme fonctionnent différemment, mais j'ai un doute...
Certains Caisson n'ont pas de trou d'évacuation d'eau à l'avant du hublot au niveau du vissage de la lentille, Isota il me semble, donc l'eau reste entre la lentille et le hublot.
Sinon pour les caisson Nauticam par exemple, il faut boucher les 2 trous d'évacuation.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »