Lifou le paradis des Gorgones

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Jérém »

Bonjour à tous,
J'ai récemment fait escale dans cette surperbe île ce qui m'a donné l'occasion de faire quelques images. Je vais aujourd'hui mettre en image une destination que j'aime beaucoup en Nouvelle-Calédonie : Lifou.
Lifou est l'une des trois îles loyautés qui se situe à l'est de la grande terre c'est d’ailleurs la plus grande. Comme partout en NC, ici le gros avantage c'est qu'on est rarement dérangé par le monde ... Pour avoir un ordre d'idée Lifou c'est grand comme la Martinique sauf qu'au lieu d'y trouver pas loin de 400 000 habitants, il y en a un peu moins de 10 000. Et pour ce qui est du tourisme, comme dans toute la Calédonie, on est pas submergé non plus.
Les structures d’accueil ne sont pas nombreuses mais ont le mérite d'exister et d'être varié, cela va de la case traditionnelle à l’hôtel de luxe en passant par les gites en bungalow. Le club et situé dans un gite c'est pratique si on vient uniquement pour plonger. Par contre pour la restauration, sorti des deux hotels et de l'un des gites (celui dans lequel y'a le club), il faudra s'en remettre aux snacks où alors faire ses courses.

Lifou c'est des paysage somptueux et très sauvages comme par exemple les falaises de Jokin :
Image
Mais aussi de superbes plages et baies :
Baie d'Easo :
Image
Plage de Peng
Image
Plage de Dreulu
Image
Et enfin celle qui fait partie de mon top 5 des plages de Nouvelle Calédonie :
Luengoni :
Image
Image

Coté plongée un seul club, rarement complet (sauf les week end de vacances scolaires et encore) Il est en ce moment en train de changer de propriétaire s'en sera bientôt fini l'Australienne et son mari Fidjien pour ceux qui les connaissent. Il est situé dans la baie d'Easo au nord ouest de l'île. Le matos n'est pas tout neuf, bien au contraire sur les trois fois ou je me suis rendu dans le club j'ai toujours vu des soucis de matériel (détendeurs fuyards, stab qui ne gonflent pas ...). En ce moment, changement d'équipe oblige on plonge avec Bastien le très très sympas propriétaire du Snack de Xepenéhé. Il va même nous prêter sa voiture pour qu'on puisse aller manger après la plongée, vraiment cool.

L’intérêt de la plongée à Lifou c'est de trouver quasiment en permanence ce qui doit être la plus belle visibilité de tout le territoire. En effet il n'y a pas de lagon ici et les fonds descendent très vite. Les autres attractions ce sont les gorgones et les architectures des sites. Grottes, failles, canyon ... tout ça associé à une super visi, on en prends pleins les yeux !
Aujourd'hui au programmes deux plongées (les spot sont relativement loin du club) : Soji le spot où si on a de la chance on peut croiser du gros (Marteau, manta par ex) ainsi que des champs de gorgones et nous finirons sur le spot le plus connu : le bien nommé Gorgones Reef.
Assez parlé, place aux images, tout d’abord Soji :
S1
Image
S2
Image
S3
Image
S4
Image
S5
Image
S6
Image
S7
Image
S8
Image
S9
Image

Et voila pour Soji, vous l'aurez compris pas de rencontre avec un gros aujourd'hui mais bon tellement de belle choses à voir !
Maintenant après la pause biscuit, direction le plat de résistance Gorgones Reef, ses tunnel, failles gorgones gigantesques et multicolore ! sans oublier sa fin de plongée dans un véritable aquarium ! Pour présenter le spot, il s'agit de 2 énormes patate qui commence à environ 30 - 35 m pour finir à 4m l'une à la face nord complétement recouverte de gorgones, l'autre un peu moins, les deux sont relié à leur base, on y trouve des tunnel qui mènent vers d'autre patates plus petites et également pleines de gorgones. Puisque les images valent milles mots :

G1
Image
G2
Image
G3
Image
G4
Image
G5
Image
G6
Image
G7
Image
G8
Image
G9
Image
G10
Image
G11
Image
G12
Image
G13
Image
G14
Image
G15
Image

Voila, j’espère que c'est quelques images vous aurons plus, vos commentaires et remarque sont bien évidement les bienvenue !

A bientôt !
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Flo »

Bonjour

Merci pour ce retour, tes photos au dessous et au dessus sont top !

Tu as beaucoup pris les gorgones ( super série !), mais on voit moins de poissons, à part les tout petit : c'est un choix photographique où c'est parce que ce n'est pas courant ? ( genre, banc de gros yeux, carangues, chirurgiens, vivaneaux) ?
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Luko »

Jérém a écrit : Il est en ce moment en train de changer de propriétaire s'en sera bientôt fini l'Australienne et son mari Fidjien pour ceux qui les connaissent.
C'est dommage Annabella est quelqu'un de très sympa, avec une très grande connaissance du Pacifique dans son ensemble et de la mer (elle vit sur un violier depuis des dizaines d'années),
Elle entretenait une très bonne atmosphère avec ses clients quand elle avait son club de plongée à Nouméa au Kuendu beach, vraiment une exception dans le paysage de la plongée en Calédonie où quelquefois on se demande quel est la véritable ambition des centres (et du tourisme en général) à part cultiver l'entre-soi.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par zebulon »

Belle série sur les gorgones, :top1: :top1: il y a des clowns que je ne connais pas ( G13) :roll: :roll:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Loulou »

belle série; la lumière sur les gorgones de la 2eme série est vraiment top :top1:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Jérém »

Flo a écrit :Bonjour

Merci pour ce retour, tes photos au dessous et au dessus sont top !

Tu as beaucoup pris les gorgones ( super série !), mais on voit moins de poissons, à part les tout petit : c'est un choix photographique où c'est parce que ce n'est pas courant ? ( genre, banc de gros yeux, carangues, chirurgiens, vivaneaux) ?
Merci beaucoup.
Concernant, les poissons, banc ou autres, je n'en ia pas pris tout simplement car je n'en ai pas croisé ... Les seules poissons que l'on vois ici sont les bancs de fusillers (que l'on vois en arriere plan à certains moment et les anthias. J'ai du croiser 2 poissons anges mais ils sont timides et pas évidents à attraper au grand angle. Sur ce spots, il m'est arrivé de voire un requin gris et un thon à dents de chien.
Luko a écrit :
Jérém a écrit : Il est en ce moment en train de changer de propriétaire s'en sera bientôt fini l'Australienne et son mari Fidjien pour ceux qui les connaissent.
C'est dommage Annabella est quelqu'un de très sympa, avec une très grande connaissance du Pacifique dans son ensemble et de la mer (elle vit sur un violier depuis des dizaines d'années),
Elle entretenait une très bonne atmosphère avec ses clients quand elle avait son club de plongée à Nouméa au Kuendu beach, vraiment une exception dans le paysage de la plongée en Calédonie où quelquefois on se demande quel est la véritable ambition des centres (et du tourisme en général) à part cultiver l'entre-soi.
Effectivement les deux fois où j'ai eu à faire à elle je l'avais trouvée très sympathique. Mais à mon avis ils commençaient à être un peu fatigué. Avoir une affaire dans les iles loyauté, ce n'est pas de tout repos ... Et j'ai l'impression qu'ils vivaient au club, il n'y a pas de voilier mouillé à proximité immédiate et ils ont construit une sorte de bungalow à coté du local du club.
zebulon a écrit :Belle série sur les gorgones, :top1: :top1: il y a des clowns que je ne connais pas ( G13) :roll: :roll:
Hello merci pour le retour. Les clowns, ce sont des Amphiprion melanopus / poissons clowns de feu, ils sont assez répandu par ici.
Loulou a écrit :belle série; la lumière sur les gorgones de la 2eme série est vraiment top :top1:
Merci beaucoup, j'avoue moi aussi avoir une préférence pour la deuxième série.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par domicol »

Belle séries sur et sous l'eau :top1: mais l'état des coraux et l'absence de faune font que j'en ferai pas une destination à privilégier :oops:
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Jérém »

domicol a écrit :Belle séries sur et sous l'eau :top1: mais l'état des coraux et l'absence de faune font que j'en ferai pas une destination à privilégier :oops:
Merci beaucoup.
En ce qui concerne la faune et les coraux, ça dépend beaucoup des spots et des lieux de plongée.
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Benito »

Bravo, beaux rendus :top1:
Les couleurs sont bien mises en valeur, et j'aime le détail de la surface sur certaines de ces images.

Lifou, c'est sûr, j'y irai un jour.
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par bbruno »

domicol a écrit :Belle séries sur et sous l'eau :top1: mais l'état des coraux et l'absence de faune font que j'en ferai pas une destination à privilégier :oops:
Bonjour Domi, mais c'est pas tout a fait juste, :wink: c'est finalement assez riche en Caledonie, pouvoir observer quasi à coup sur requins, mur de requins, mantas, tortues, dugong, mini rassemblement de poissons comme en polynésie selon les sites choisis et autres poissons,.... Voir de superbes Gorgones à Lifou, Poidimié, faire du muck dive entre midi et deux a partir des plages du centre de Nouméa. C'est plutot très riches. Y a même des baleines l'hivers ! :)
Souvent d'ailleurs les photos de grandes Gorgones sont assez nues.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Thierry »

domicol a écrit :Belle séries sur et sous l'eau :top1: mais l'état des coraux et l'absence de faune font que j'en ferai pas une destination à privilégier :oops:
Ça dépend où tu the trouves sur l'ile, j'avais été surpris de la quantité et la densité d'espèces, mais comme le dit Luko, la plongée tourisme, ça doit pas trop les intéresser (pas de guides)
Du coté de Poindimié ça se bousculait au niveau bébêtes, petites et grosses.
Les grognonnes rouges sang sont magnifiques on le vois sur les belles images de Jérém
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par marcopolo »

Belle série!
Thierry a écrit :Les grognonnes rouges sang sont magnifiques on le vois sur les belles images de Jérém
il est vraiment temps que tu te mettes à la poésie... :)
bbruno a écrit : pouvoir observer quasi à coup sur requins, mur de requins, mantas, tortues, dugong, .



ouais, enfin dugong à tous les coups...z'êtes un peu Marseillais...j'ai plongé 18 mois sans en voir la queue d'un... :?:
0


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par bbruno »

marcopolo a écrit : ouais, enfin dugong à tous les coups...z'êtes un peu Marseillais...j'ai plongé 18 mois sans en voir la queue d'un... :?:
Pas de chance alors, c'etait assez fréquent du coté des plages d'Anse Vata et le BD, assez pret du bord.Ils semblaient apprécier ce lieu pour les "calins". Les animateurs des activités nautiques ou taxi boat sont de très bons indicateurs.
Et très regulier du coté de Thio, pour un dugong très curieux, qui venait au contact.
Tu y etais a quelle période ?
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Jérém »

Pour les Dugongs, c'est encore vrai pour Thio, l'endroit est connu pour son individu ... collant !
Par contre celui de la zone BD, Anse Ilot maître, il se fait de plus en plus rare ... Je ne l'ai vu qu'une seule fois furtivement dans la base navale.
0


Avatar du membre
FranckyH
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 974
Enregistré le : 18 mai 2012, 08:35
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000
Localisation : Angers/Soissons
Contact :

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par FranckyH »

Merci pour cette très belle série :love1:

Franck
0
Galerie Flickr : Franckyh44


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Gembou »

G3 et G13 Top mais beaucoup d'autres aussi.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Jérém »

FranckyH a écrit :Merci pour cette très belle série :love1:

Franck
Merci beaucoup !
Gembou a écrit :G3 et G13 Top mais beaucoup d'autres aussi.
Merci beaucoup.
La G3 fait partie de mes favorites, avec la G4(5) et la G15.
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Nicool »

Salut Jeremy,
Merci de nous faire découvrir cette destination qui m’était totalement inconnue, tres belles gorgones je vois, ramener nous plus de photos de faune la prochaine fois ;-)

Quelques commentaires sur les images:
S2: la compo marche bien, mais évidemment il aurait mieux valu ne pas couper le plongeur ;)
S3: belle ambiance, j’aurais aimé un sujet plus présent dans le coin supérieur droit cependant
S6: ça commence à envoyer :)
S8: wow, juste dommage la coupure en haut
G2, G12: belles ambiances

A+
Nicolas
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Lifou le paradis des Gorgones

Message non lu par Jérém »

Nicool a écrit :Salut Jeremy,
Merci de nous faire découvrir cette destination qui m’était totalement inconnue, tres belles gorgones je vois, ramener nous plus de photos de faune la prochaine fois ;-)

Quelques commentaires sur les images:
S2: la compo marche bien, mais évidemment il aurait mieux valu ne pas couper le plongeur ;)
S3: belle ambiance, j’aurais aimé un sujet plus présent dans le coin supérieur droit cependant
S6: ça commence à envoyer :)
S8: wow, juste dommage la coupure en haut
G2, G12: belles ambiances

A+
Nicolas
Merci Nicolas pour tes commentaires toujours aussi précis et intéressants.
Si jamais tu fais 3 heures d'avions pour traverser la mer de Corail, je te conseille vivement de pousser jusqu’à ce petit coin de paradis, le dépaysement avec Sydney et ses 5 millions d'habitant sera total (même si je sais qu'en restant en Australie il y'a des possibilité de dépaysement totales) ! c'est surtout sur les Loyautés que l'on peu voir la Calédonie des cartes postales (que ce soit pour les paysages ou les habitants).

A+
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »