Une pensée pour lui (2)

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Une pensée pour lui (2)

Message non lu par marcopolo »

Andrew Huxley – son grand-père est le frère d'armes de Charles Darwin, l'un de ses demi-frères a fondé le WWF, l'autre, Aldous, a écrit “Le meilleur des mondes” - Andrew Huxley, donc, a 12 ans et bricole. Il sculpte des chandeliers avec le tour à bois offert par ses parents. On ignore tout à l'époque de la conduction nerveuse. Le jeune professeur Hodgkin après avoir étudié le nerf de grenouille s'intéresse à celui du calmar. En 1938, à Cambridge, il fait la connaissance et se lie avec Huxley ; l'année suivante ils se retrouvent au Laboratoire de biologie marine de Plymouth. Chez le calmar l'axone (le prolongement du neurone) fait jusqu'à 1 mm de diamètre ; c'est 10 millions de fois plus gros que celui de l'homme. Une aubaine pour comprendre la répartition des charges électriques entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule. Grâce au talent de manipulateur de Huxley et aux connaissances en neurophysiologie de Hodgkin les deux hommes mesurent pour la première fois le potentiel électrique à l'intérieur d'un neurone quand se déclenche l'influx nerveux. Après la guerre les deux hommes font l'hypothèse de petits trous dans la membrane du neurone qui s'ouvrent ou se ferment selon la différence de tension électrique entre le milieu interne et externe ce qui est à l'origine du flux électrique. Ils prédisent ainsi les canaux ioniques sans pouvoir les voir! Ils recoivent le prix Nobel de physiologie et médecine en 1963. Leurs travaux ont permis d'expliquer le fonctionnement des anesthésiques, d'identifier les “canalopathies” génétiques, de mieux comprendre les maladies neurodégénératives (Alzheimer), la fibromyalgie, la sclérose en plaques et même la lèpre. Ils sous-tendent aujourd'hui les prothèses et interfaces cerveau-machine. Combien de calamars ont-ils disséqués? L'information est introuvable. Kandel déclarait en 2006 : “Hodgkin et Huxley ont fait pour la biologie cellulaire des neurones ce que la structure de l'ADN a fait pour le reste de la biologie”...Et le calamar?...
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Une pensée pour lui (2)

Message non lu par Benito »

Merci Marco
Perso, je pense régulièrement à lui et lui rends un hommage appuyé à chaques fois
:D
recette-e5943-calamars-a-la-plancha-tomates-confites-ail-et-persil.jpg
recette-e5943-calamars-a-la-plancha-tomates-confites-ail-et-persil.jpg (45.64 Kio) Vu 4983 fois
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Une pensée pour lui (2)

Message non lu par marcopolo »

Benito, j'attendais un peu plus de sensibilité de ta part... :)
le calamar, c'est comme les escargots, c'est caoutchouteux, ça a peu de goût, tout est dans la sauce...je vais clore le sujet sinon chacun va donner sa recette... :lol:
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Une pensée pour lui (2)

Message non lu par Jacques-Yves »

marcopolo a écrit :Benito, j'attendais un peu plus de sensibilité de ta part... :)
le calamar, c'est comme les escargots, c'est caoutchouteux, ça a peu de goût, tout est dans la sauce...je vais clore le sujet sinon chacun va donner sa recette... :lol:
Moi je suis preneur ! :P
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
LeDiodon
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 171
Enregistré le : 18 mars 2011, 16:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bruxelles

Re: Une pensée pour lui (2)

Message non lu par LeDiodon »

0


Répondre

Retourner vers « Histoires d'eau »