Carré d'As pour les Raja (II)

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par domicol »

C'est tout très beau , mais l'origine du monde est magnifique :feu: :feu: !! Elle flatte mon gout pour l'étrange , le surréalisme :love1: et la gynécologie :D
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par zebulon »

domicol a écrit :C'est tout très beau , mais l'origine du monde est magnifique :feu: :feu: !! Elle flatte mon gout pour l'étrange , le surréalisme :love1: et la gynécologie :D
:lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par marcopolo »

J'ai boosté les 2 premières :
1 bis
1 bis
sans titre-2.jpg (41.58 Kio) Vu 3830 fois
Données EXIF Afficher
2 bis
2 bis
sans titre-3.jpg (68.31 Kio) Vu 3830 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par marcopolo »

Thierry a écrit :La lumière manque un peu, mais ça foisonne de vie ! :quoi:
la 108 c'était volontaire...

Gembou a écrit :La 105 est top

un peu trop boostée peut-être...

zebulon a écrit :Super la 103, :love1: tu vois les clowns et toi , ça match maintenant :D

dis donc Zeb, t'en es où de ton CR??? Le Mexique me manque...

domicol a écrit :C'est tout très beau , mais l'origine du monde est magnifique :feu: :feu: !! Elle flatte mon gout pour l'étrange , le surréalisme :love1: et la gynécologie :D

ah enfin une poète! Merci Domi! Venant de toi qui m'a guidée sur la voie des hybrides ça me fait grand plaisir...La suite devrait te plaire...
zebulon a écrit : :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

dis donc Buddy, si t'arrêtais de faire le zouave et si tu t'y mettais vraiment?
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par marcopolo »

118
118
sans titre.jpg (149.24 Kio) Vu 3828 fois
Données EXIF Afficher

Perroquet à bosse : “le bison des récifs”

“Chrok chrok chrok...” à moins que ce ne soit “ Qureuk qureuk qureuk...” je peine à me souvenir...Toujours est-il que la première rencontre avec un banc de perroquets à bosse broutant le corail laisse un souvenir mémorable. On ne s'entend plus et on se retrouve dans un nuage de sable. Les particules de squelette coralien lâchées par les dents des perroquets diminuent la limpidité de l'eau, un cauchemar de photographes.

Le perroquet à bosse mâle, comme la gélinotte, est territorial.
Lors de combats territoriaux les mâles prennent leur élan et se cognent violemment le crâne jusqu'à ce que l'un d'eux cède et finisse par s'éloigner (voir la vidéo). Comme les mouflons ou les bisons. Ce comportement, très rare sous l'eau parmi les poissons, n'a été observé qu'en 2012. Pourquoi seulement en 2012? Il est possible que la diminution de la population dûe à la surpêche ait rendu moins indispensable cette compétition, ces joutes territoriales.

La suite ici :
https://cridupoulpe.wordpress.com/2019/ ... es-recifs/


119
119
sans titre-4.jpg (83.54 Kio) Vu 3828 fois
Données EXIF Afficher
120
120
sans titre-5.jpg (114.53 Kio) Vu 3828 fois
Données EXIF Afficher
121
121
sans titre-6.jpg (147.22 Kio) Vu 3828 fois
Données EXIF Afficher
122
122
sans titre-7.jpg (211.29 Kio) Vu 3828 fois
Données EXIF Afficher
123
123
sans titre-10.jpg (176.45 Kio) Vu 3828 fois
Données EXIF Afficher
124
124
sans titre-12.jpg (98.43 Kio) Vu 3828 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par DocTroll »

Salut et merci pour la suite de ton voyage aux Raja Ampat !

Y a profusion de photos et j'arrive un peu tard, je vais te donner mes impressions sur celles que je préfère. Dans l'ordre chronologique :

- la 3 : jolie profondeur de champ avec un arrière plan qui n'est pas noir mais détache le sujet principal. Peut-être que l'excentrer un peu en croppant la photo ajouterai encore un peu de dynamique à son retourné.
- la 12 : super jeu de lumière sous cette jetée.
- la 17, dommage un peu sombre.
- la 24, pour avoir bien galéré avec ceux que l'on a entre-apperçu à Manado et savoir la galère que c'est de réussir à les shooter proprement !
- la 25. Et en mettant un petit coup ou deux de tampon anti-tâche ce serait encore mieux... Et puis un peu de retouche d'expo, de couleur, de clarté, un peu de recadrage... ça claquerait encore plus, genre comme sur la 33 mais encore plus. Bon, ben en fait comme Gembou quoi. 56 du coup, c'est mieux, mais c'est pas fini, y a encore plein de ronds pas jolis dans le fond !
- la 49 : même si ça donne une impression de vu et de revu. Un cadrage plus serré (ou vertical) pour être un peu plus impactant ?
- la 53 :top1: mais c'est vert encore.
- la 57 : oui, c'est encore vert mais le banc est super.
- la 59 : c'est mieux que la 4 !
- la 62 c'est là où on vomit sur le flash ? j'arrête de la regarder ça me donne mal au crâne. (64 même combat)
- la 66 : excellente ! :top1: Avec un petit côté origine du monde très sympa. Une phot rarement vue. J'aime beaucoup !
- la 68 : y a du boulot à faire dessus mais c'est une bonne photo. Déjà éclaircir un peu le tout, renforcer les contrastes, redonner du blanc au blanc, virer les particules, rosir le rose... Faut pas s'arrêter au milieu du développement !

La plongée fluo : tu peux en dire un peu plus ? A la lampe ? au flash ? Ça bave c'est la vitesse lente : c'est un choix artistique ou dicté par l'éclairage ? Vous avez fait toute la plongée en mode fluo ? ou juste les prises de vue ?

- la 75 : :top1: Belle patate pleine de vie ! Un manque d'éclairage sur la gauche, dommage.
- la 76 j'aime bien aussi ce corail à Luko rouge sur fond bleu ça fait (quasi) toujours des belles photos !
- la 86 ! Un peu sombre mais très belle sinon !
- la 94 : une prise de vue très "bio" comme j'aime. Post-traitement à travailler (cf. avant) mais très jolie !
- la 103 : d'un peu plus près et d'un peu plus bas si ça avait été possible aurait été mieux. J'aime beaucoup toutes les petits crevettes que je n'avais pas vues au 1er visionnage.
- la 105 : excellente.
- la 110 : aussi

Je suis d'accord avec Thierry : Globalement les photos sont sombres. je dirai aussi que le post-traitement pourrait être un peu plus poussé. Qu'utilises-tu comme logiciel ? Y passes-tu du temps ?

- la 1bis est mieux que la 1, idem pour 2bis et 2 :top1:
marcopolo a écrit :
Gembou a écrit :La 105 est top
un peu trop boostée peut-être...
NON ! Au contraire, elles devraient toutes être comme ça... :wink:

- la 120, mais un peu sombre
- la 122 : "classique" mais bien exécutée. Un peu verte.

Voilà !
Merci pour le CR :chapeau bas:
Y a t-il une suite ?
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par marcopolo »

DocTroll a écrit :Salut et merci pour la suite de ton voyage aux Raja Ampat !

Y a profusion de photos et j'arrive un peu tard, je vais te donner mes impressions sur celles que je préfère. Dans l'ordre chronologique :

- la 3 : jolie profondeur de champ avec un arrière plan qui n'est pas noir mais détache le sujet principal. Peut-être que l'excentrer un peu en croppant la photo ajouterai encore un peu de dynamique à son retourné.
- la 12 : super jeu de lumière sous cette jetée.
- la 17, dommage un peu sombre.
- la 24, pour avoir bien galéré avec ceux que l'on a entre-apperçu à Manado et savoir la galère que c'est de réussir à les shooter proprement !
- la 25. Et en mettant un petit coup ou deux de tampon anti-tâche ce serait encore mieux... Et puis un peu de retouche d'expo, de couleur, de clarté, un peu de recadrage... ça claquerait encore plus, genre comme sur la 33 mais encore plus. Bon, ben en fait comme Gembou quoi. 56 du coup, c'est mieux, mais c'est pas fini, y a encore plein de ronds pas jolis dans le fond !
- la 49 : même si ça donne une impression de vu et de revu. Un cadrage plus serré (ou vertical) pour être un peu plus impactant ?
- la 53 :top1: mais c'est vert encore.
- la 57 : oui, c'est encore vert mais le banc est super.
- la 59 : c'est mieux que la 4 !
- la 62 c'est là où on vomit sur le flash ? j'arrête de la regarder ça me donne mal au crâne. (64 même combat)
- la 66 : excellente ! :top1: Avec un petit côté origine du monde très sympa. Une phot rarement vue. J'aime beaucoup !
- la 68 : y a du boulot à faire dessus mais c'est une bonne photo. Déjà éclaircir un peu le tout, renforcer les contrastes, redonner du blanc au blanc, virer les particules, rosir le rose... Faut pas s'arrêter au milieu du développement !

La plongée fluo : tu peux en dire un peu plus ? A la lampe ? au flash ? Ça bave c'est la vitesse lente : c'est un choix artistique ou dicté par l'éclairage ? Vous avez fait toute la plongée en mode fluo ? ou juste les prises de vue ?

- la 75 : :top1: Belle patate pleine de vie ! Un manque d'éclairage sur la gauche, dommage.
- la 76 j'aime bien aussi ce corail à Luko rouge sur fond bleu ça fait (quasi) toujours des belles photos !
- la 86 ! Un peu sombre mais très belle sinon !
- la 94 : une prise de vue très "bio" comme j'aime. Post-traitement à travailler (cf. avant) mais très jolie !
- la 103 : d'un peu plus près et d'un peu plus bas si ça avait été possible aurait été mieux. J'aime beaucoup toutes les petits crevettes que je n'avais pas vues au 1er visionnage.
- la 105 : excellente.
- la 110 : aussi

Je suis d'accord avec Thierry : Globalement les photos sont sombres. je dirai aussi que le post-traitement pourrait être un peu plus poussé. Qu'utilises-tu comme logiciel ? Y passes-tu du temps ?

- la 1bis est mieux que la 1, idem pour 2bis et 2 :top1:
marcopolo a écrit :
Gembou a écrit :La 105 est top
un peu trop boostée peut-être...
NON ! Au contraire, elles devraient toutes être comme ça... :wink:

- la 120, mais un peu sombre
- la 122 : "classique" mais bien exécutée. Un peu verte.

Voilà !
Merci pour le CR :chapeau bas:
Y a t-il une suite ?
Quand on fait un CR on s'attend à 2 commentaires exhaustifs qui font progresser : ceux de Simon et Nicolas...euh...qu'est ce qu'il fout Nico? :lol: merci Simon! :respect:
bon, je suis globalement d'accord mais il y a un pb philosophique de fond : quand on retouche trop, jusqu'à la pignolade, la photo finit par ressembler à un dessin, comme la tortue sur la couverture du livre de Pakiela ; la 56 p ex j'ai rien vu à corriger...mais je vais regarder à nouveau.
J'ai LR et PS comme un peu tout le monde…
La plongée fluo : plongée dédiée : un phare bleue, une plaque orange sur le masque et sur le caisson ; pas de flash, c'est pour ça que c'est pas très net et que j'essayais de me poser au fond, BdB en position "fluorescence", magnifique mais à la limite je n'aurais pas du faire de photo pour profiter, on a arrêté au bout de 45 min qd j'ai vu le vomi de ma binomette :lol:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par Herminio »

Les perroquets à bosses :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par marcopolo »

Pour DocTroll :
68bis
68bis
sans titre-13.jpg (60.58 Kio) Vu 3778 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par Luko »

Faut bien que je repasse voir comment tu te débrouilles avec un Retra :)

Alors reprenons depuis la première page :
Evidemment si tu commences à en faire à ta tête le Retra en fera à la sienne aussi, avec 26 il t'a fait comprendre que c'était un Mustang, pas une loupiote de chevet.
Les fusiliers c'est pas mal, je me surprends souvent à nager derrière les bancs de fusiliers mais ces cons sont trop rapides, j'aime bien la vitesse de 29, c'est exactement ce que je vois quand je leur courre après.
Je ne sais pas ce qu'il t'a pris à faire du NB à Raja, un coup de blues à la tombée de la nuit, tu t'es retrouvé soudain en manque de grisaille hivernale et de polars atmosphériques?
Bon je retiens 39 pour le sandwich de platax, le reste je comprends moins l'intérêt.
ensuite je te rejoins beaucoup plus :
tortue 42 parfaite, 49 et surtout 52 sont pour moi les meilleures de la série so far, Jean fait son réac en Instituteur chafouin : ces deux photos sont très bonnes, elles n'ont pas besoin d'être la cible de son acarie. Je lui donne le point sur la 55 tout de même et la teinte bleu-verdasse de la 50.

Passons à la macro :
Pas mal l'effet de 62 mais point trop n'en faut : la 64 est un faux pas pour moi.
Alors que tout le monde y voit l'origine du monde en 66 j'y vois surtout le besoin de consulter son dermato avant tout rapport... peut-être une déformation contextuelle ce besoin de dermato.
La fluo mouais bon ce sera sans moi ... j'avais déjà ce pressentiment.

Ambiances de la brousse :
on retrouve tout R4 avec la 75 et l'explosion en vol de la 79, autres photos emblématiques du CR. Pour ma culture je ne savais pas que les tortues carnivores mangeaient les poissons de récif en 77, comme quoi la photo n'est pas la vérité.

Sur les portraits, c'est plus compliqué, je me rends compte que je fais peu de portraits car c'est pas toujours gratifiant, le background, la position etc, la distance, etc.
94 est une bonne scène mais à la question "comment prendre l'hippocampe 100, je n'ai que quelques réponses dont 1- backlight, 2-Snoot 3- je ne le prends pas.
105 est pas mal un peu bondissant comme ça, mais en général je trouve qu'il y a trop de background dans la plupart des portraits.

A part ça tu seras content -ou pas- de savoir que les tomes ont fini avant hier soir englouties et noyées par du chardonnay de chez JF.Ganevat (Désigné meilleur vigneron français en 2018 quand même...)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par marcopolo »

Jeannot Lapin a insisté, il trouvait qu'il y avait trop de perroquets…
123 bis
123 bis
sans titre.jpg (330.49 Kio) Vu 3716 fois
Données EXIF Afficher
Luko a écrit : A part ça tu seras content -ou pas- de savoir que les tomes ont fini avant hier soir englouties et noyées par du chardonnay de chez JF.Ganevat (Désigné meilleur vigneron français en 2018 quand même...)

merci pour tes commentaires...et donc, plutôt tome ou abondance?


tiens, puisque tu es là :

Il y a de plus en plus de monde à raja Nord :
125
125
sans titre-3.jpg (274.67 Kio) Vu 3716 fois
Données EXIF Afficher
Où aller? Plus à l'est?

126
126
sans titre-4.jpg (254.66 Kio) Vu 3716 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
Luko a écrit : A part ça tu seras content -ou pas- de savoir que les tomes ont fini avant hier soir englouties et noyées par du chardonnay de chez JF.Ganevat (Désigné meilleur vigneron français en 2018 quand même...)
merci pour tes commentaires...et donc, plutôt tome ou abondance?
Perso Tome avec la croute, mais l'Abondance a pris de l'amplitude en une semaine.

Sinon, oui j'avais déjà remarqué dès 2013 que dès que tu faisais surface sur Dampier, il y avait 6 liveaboards autour.
Essaie Triton Bay la prochaine fois, plus à l'Est et plus au Sud... après il ne restera plus que la PNG...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par marcopolo »

Luko a écrit :
marcopolo a écrit :
Luko a écrit : A part ça tu seras content -ou pas- de savoir que les tomes ont fini avant hier soir englouties et noyées par du chardonnay de chez JF.Ganevat (Désigné meilleur vigneron français en 2018 quand même...)
merci pour tes commentaires...et donc, plutôt tome ou abondance?
Perso Tome avec la croute, mais l'Abondance a pris de l'amplitude en une semaine.

Sinon, oui j'avais déjà remarqué dès 2013 que dès que tu faisais surface sur Dampier, il y avait 6 liveaboards autour.
Essaie Triton Bay la prochaine fois, plus à l'Est et plus au Sud... après il ne restera plus que la PNG...
Il y a un Resort à Triton Bay?
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit : Il y a un Resort à Triton Bay?
Oui et si on est plusieurs à le tanner, je pense que DeepBubble pourrait en faire un CR :D
Sinon tu en auras une idée ici : https://petitesbullesdailleurs.fr/plong ... -20160328/
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par Flo »

:shock: :shock: C'est la saison des perroquets à bosse !!!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Carré d'As pour les Raja (II)

Message non lu par DocTroll »

marcopolo a écrit :Quand on fait un CR on s'attend à 2 commentaires exhaustifs qui font progresser : ceux de Simon et Nicolas...euh...qu'est ce qu'il fout Nico? :lol: merci Simon! :respect:
Bon, ben puisque Niccol ne répond pas... je continue ! :D

marcopolo a écrit :bon, je suis globalement d'accord mais il y a un pb philosophique de fond : quand on retouche trop, jusqu'à la pignolade, la photo finit par ressembler à un dessin, comme la tortue sur la couverture du livre de Pakiela ; la 56 p ex j'ai rien vu à corriger...mais je vais regarder à nouveau.
J'ai LR et PS comme un peu tout le monde…
Utilise la vue en contrastes élevés de LR pour les tâches de fond... (option afficher les défauts avec l'outil de Suppression des défauts de LR et tu varies le niveau de contraste souhaité). Tu peux aussi vérifier en regardant l'image sur un écran à fort contraste (genre iPhone) avec la luminosité au maximum. Mais bon, c'est pas grave, on est d'accord, c'est probablement du pignolage pour certains, mais moi ça m'attire l’œil et je trouve ça dommage (j'assume surtout que ça prend 2 minutes à corriger)...
56 taches !
56 taches !
Marcopolo 56.jpg (92.48 Kio) Vu 3689 fois
Données EXIF Afficher
marcopolo a écrit :Pour DocTroll :
Merciiiii ! :chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »