Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je suis retourné en Thaïlande. Deux croisières, quatre et trois jours. 26 plongées ! C’est pas très raisonnable, mais qu’est-ce que c’est bon ! Croisière Nord, à l’Ouest de la Thaïlande, îles Surin et Similan, puis croisière Sud, Kho Phi Phi, Koh Lanta... Toujours avec Andaman Scuba, jamais déçu : bateau correct (ça ne vaut pas les bateaux luxueux de la Mer Rouge, mais a-t-on besoin d’un grand niveau de confort pour quelques jours ?), très bonne cuisine, bonne organisation, bonne ambiance, et belles plongées.

Cette année, le bateau, c’était le Bunmee 4, le dernier né d’Andaman Scuba (avant le Bunmee 5, en préparation). Ça s’améliore d’un bateau à l’autre (j’ai testé les trois autres). Des cabines correctes, pas très spacieuses mais bien conçues, un bel espace de vie au pont supérieur. On peut lui reprocher de ne pas avoir d’espace de vie fermé, ce qui peut rendre les choses difficiles en cas de mauvais temps (même si on peut descendre des bâches pour se protéger). Le pont plongée est un peu petit si le bateau est à plein effectif (20 pax). Nous avons eu la chance de ne pas être au complet.

Cette fois-ci, la croisière Nord a débuté par Richelieu Rock. La visibilité n’était pas à son meilleur niveau, ça pouvait être verdâtre (ça m’a rappelé Oman), on n’avait pas toujours les 30 mètres habituels, mais ça ne descendait pas au-dessous de 5 mètres. Eau 27 à 30°C. Et un foisonnement de vie extraordinaire. Des glassfishes, je n’en avais jamais vu autant, des bancs de vivaneaux, fusilliers, des platax...

Je reviendrai poster des détails. Voici la première photo que j’ai « développé ». C’est un poisson-fantôme arlequin, Harlequin ghost pipefish en anglais (Solenostomus paradoxus). Et pendant ces croisières, il y en a eu plusieurs.

1. Poisson-fantôme arlequin (Solenostomus paradoxus), Richelieu Rock.
IMG_7354 2-small.jpg
IMG_7354 2-small.jpg (130.2 Kio) Vu 5641 fois
Données EXIF Afficher
Une vidéo tournée à main levée et sans éclairage. D’un point de vue photographique, ça n’a aucun intérêt. Mais ça représente bien le foisonnement de vie.



À chaque plongée, je me demandais comment on avait fait pour mettre autant de poissons dans l’eau ;-) Et assez souvent, on se retrouve à pousser les glassfishes pour photographier un poisson. Autre surprise, quand on regarde vite fait une photo, on se dit « zut, il y a plein de pétouilles, j’ai mal placé mon flash », avant de s’apercevoir que les pétouilles, ce sont des poissons...

L’appareil, mon fidèle G7X Canon dans un caisson Canon. Je l’ai depuis mai 2015. Un flash externe Sea&Sea YS-D1 (la lampe tient le coup), monté sur un bras à rotule, à gauche. J’ai tenté d’ajouter une lampe vidéo à droite, pour éclairer les crevettes la nuit, pour diminuer les ombres, mais j’ai trouvé ça assez compliqué, assez encombrant, surtout que pas mal de plongées se déroulaient dans le courant. Je suis donc resté dans une configuration simple. J’ai un peu ramé, en particulier avec le déclenchement du flash, avant de m’apercevoir que la fibre était cassée à l’intérieur de la gaine (et donc des fois ça marchait, quand les deux morceaux étaient bien en contact, et des fois ça ne marchait pas). Et pour être totalement honnête, je ne me suis pas beaucoup appliqué sur le réglage de la position du flash. Eh bien j’ai eu tort...

D’autres photos et d’autres infos suivront...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par marcopolo »

super, des infos sur la Thaïlande! :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

Quelques informations supplémentaires... Le schéma était celui habituel des croisières thaïlandaises :

-lever vers 6h30 ; mini casse-croute, café, thé, un morceau de pain, un fruit ;
-briefing (quand la cloche sonne, soit on a les cheveux secs et c’est pour le briefing, soit on a les cheveux mouillés et c’est pour manger ;-) ;
-la mise à l’eau de la première plongée a lieu vers 7h30 (on était à la cool, en mode pas pressé, car nous étions peu nombreux sur le bateau) ;
-sortie d’eau et petit-déjeuner ; c’est riche et varié, tartines, fruits, boissons chaudes, jus de fruit, œufs, bacon, saucisses, ou soupe thaï, mon petit déjeuner préféré ;
-repos, épluchage des photos, discussion plongée ;
-briefing et mise à l’eau pour la deuxième plongée vers 11 h ;
-sortie d’eau et déjeuner ; servi sous forme de buffet, bonne cuisine ; comme je dis, en Thaïlande, on ne sait pas ce qu’on aura à manger, mais il y aura du riz et du poulet ; mais également d’autres légumes, du poisson, des fruits (melon, pastèque, banane, ananas, mangue, papaye, fruit du dragon…) ;
-digestion, repos ;
-briefing et mise à l’eau, entre 14 h et 15 h ;
-sortie d’eau et goûter ; des fruits, mais également souvent du grignotage sucré ou salé, des samosas, une soupe coco de fruits, etc.
-briefing et mise à l’eau pour la sunset (18h) ou la night-dive (19h30) ;
-sortie d’eau, apéro, puis dîner.

On dort, et on recommence. Selon le grand principe que la vie, c’est la plongée. Le reste, c’est l’intervalle de surface ;-)

Je vous propose une autre photo. Il s’agit des œufs d’un nudibranche, la danseuse espagnole (Hexabranchus sanguineus). Ce sont des milliers d’œufs attachés ensemble. La première fois que j’ai vu ça, je me suis dit qu’il y avait une plongeuse qui avait perdu son chouchou dans l’eau.

2. Œufs de danseuse espagnole, Richelieu Rock
IMG_7367 4-small.jpg
IMG_7367 4-small.jpg (120.51 Kio) Vu 5620 fois
Données EXIF Afficher
Les plongées sur Richelieu Rock ont été fabuleuses. C’est de base un site fabuleux, mais il m’a semblé encore plus riche que les dernières fois où j’y avais plongé. Un témoin de cette vie foisonnante, c’est la densité des glassfishes. En regardant mes photos de plus près, je me suis d’ailleurs rendu compte que ce que je rangeais dans les glassfishes n’était pas du tout uniforme, et comprenait de nombreux juvéniles de différentes espèces, entre autres des apogons et des demoiselles.

Richelieu rock fut exploré par l’équipe Cousteau dans les années soixante. Il avait prévu d’y rester trois jours et il y passa deux semaines. L’origine du nom est discutée, tantôt attribuée à un amiral du même nom qui l’aurait cartographié pour des raisons militaires, tantôt attribué à Cousteau, qui aurait comparé le rouge des coraux à la couleur des vêtements du Cardinal Richelieu. Un point sur lequel tout le monde est d’accord : c’est un riche lieu !

Il n’y a pas de rocher émergeant sur ce site. Donc pas d’endroit où mettre un bateau à l’abri, mais aussi le risque d’y trouver du courant. J’ai failli renoncer à la première plongée : j’étais tanké sur un rocher à 20 mètres, j’avais dix mètres à parcourir face au courant pour pouvoir me planquer, et je ne le sentais pas du tout. Comme plongée de réadaptation, j’ai fait plus calme... Finalement c’est passé, repos avant, repos après...

3. Poisson-lapin de Java, Java rabittfish (Siganus javus).
IMG_7508 4-small.jpg
IMG_7508 4-small.jpg (177.8 Kio) Vu 5620 fois
Données EXIF Afficher
On trouve de tout sur ce site, du très petit (crevettes, nudis), du petit (juvéniles de tous les poissons, glassfishes), du moyen (fusiliers, lutjans, passant en bancs denses, semblables à la traînée d’une comète), du mimétique (scorpions, sèches, poulpes, poissons-fantômes arlequins), du rare (ma première photo, un hippocampe !), du plus gros (carangues, on peut voir passer des thons), et du très gros (nous avons eu la chance de voir passer un poisson grand comme un autobus, si vous voyez ce que je veux dire).

4. Requin-baleine (Rhincodon typus). Richelieu Rock

IMG_7569 4-small.jpg
IMG_7569 4-small.jpg (159.51 Kio) Vu 5620 fois
Données EXIF Afficher
À propos de cette photo, nous étions en plongée bouteille. Trouver un requin-baleine au cours d’une plongée bouteille, ça met tout de suite de l’ambiance. On entend les guides shaker leur shaker (le guide qui est devant le requin est celui d’un autre bateau, probablement un chinois), les ordinateurs biper parce que les plongeurs remontent trop vite (là, c’était raisonnable, nous étions à une dizaine de mètres, en train de shooter des clown-tomate), les plongeurs crier dans leur détendeur, agiter les bras, avoir une banane d’une oreille à l’autre… J’ai eu une pensée pour notre guide, en me disant « komenkivafèr pour regrouper ses plongeurs après le passage de l’autobus ? » ;-)

Les plus belles photos du requin sont dans mon disque dur perso, entre les oreilles. J’ai fait ce que j’ai pu : impossible de faire un plan large, le requin était à un mètre de moi. Pour la post-production, la correction de la balance des blancs fabrique une image qui passe du très pâle au très coloré. En fait, je ne sais pas vraiment si j’ai fait le bon traitement d’image...
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

Quelques infos pratiques... Il faut payer des taxes de parc marin, et il est obligatoire de les payer en Thaï Baht (pour 1 €, vous avez approximativement 35 Baht). Sur le bateau, le reste peut se payer en Euro (nitrox, bières…). Il vaut mieux changer un peu d’argent, car de toutes façons vous aurez un ou deux repas à payer (entre la fin de la croisière et le départ de l’avion). Changer dans les bureaux de change, c’est plus avantageux qu’à l’aéroport. Le plus mauvais taux, ça sera s’il vous reste des Baht et que vous voulez les changer en Euro à l’aéroport pour le retour.

Nous faisions quatre plongées par jour, sauf le dernier jour (trois plongées). Possibilité de plonger au Nitrox (32 %) pour les deuxième et quatrième plongées.

Il semblerait que les taxes de parc marin ne soient pas qu’une arnaque pour faire payer les touristes. Il existe de véritables actions de protection de l’environnement (limitation du nombre de plongeurs, fermeture des sites à tour de rôle pour leur permettre de se régénérer, sanctuaire des tortues, bouturage du corail…).

On trouve toute sorte de souvenirs dans les commerces locaux. Il est assez facile de marchander si vous prenez plusieurs articles, c’est plus difficile si vous ne prenez qu’une chose. Donc il vaut mieux regrouper ses achats.

On mange pour pas cher en Thaïlande. Pour 400 Baht (11,43 €), vous faites un gueuleton dans un restaurant pour touriste. Si vous voulez manger de la cuisine thaï, il faut aller là où les thaï vont. C’est plus authentique, mais attention, c’est très épicé (même quand on demande « not too spicy please »). Pour 160 Baht (4,60 €), vous mangez très correctement. Encore moins cher, il y a les marchés et les food-truck (beaucoup sont de simples carrioles attachées à un scooter). Les thaïlandais sont très respectueux et très aimables. Comme partout, si vous faites l’effort de les saluer (le fameux wai) et de parler quelques mots dans leur langue, ils vous en seront très reconnaissants. Petit problème, si vous leur demandez votre chemin, même s’ils n’ont rien compris à ce que vous leur racontez, ils vous indiqueront un chemin, mais pas nécessairement le bon…

5. Poisson-scorpion à houppe (Scorpaenopsis oxycephala). Richelieu rock
IMG_7564 2-small.jpg
IMG_7564 2-small.jpg (184.4 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
6. Poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris) dans son anémone magnifique (Heteractis magnifica). Koh Haa Neua cheminée
IMG_8155 2-small.jpg
IMG_8155 2-small.jpg (163.72 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
7. Spondyle épineux (Spondylus varius). Archipel de Koh Lanta, Hin Daeng
IMG_8108 2-small.jpg
IMG_8108 2-small.jpg (208.48 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
C’est un mollusque, un bivalve comme les huitres. Comme les huitres, il se nourrit des saletés de l’eau, une vraie usine de purification ! Il est souvent recouvert d’algues ou d’éponges encroûtantes. Il est sensible aux mouvements d’eau, aux vibrations, et à la lumière. Assez susceptible, il se ferme dès qu’il pense ressentir un danger. Dans le liseré blanc, on voit des petites excroissances. Ce sont ses yeux.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

Toujours Richelieu Rock, première mise à l’eau, tout début de la première plongée. Quand ça commence comme ça, ça laisse présager de belles plongées. C’est d’ailleurs ce qui est advenu, des belles plongées. Ça n’a pas été le seul hippocampe de la croisière.

8. Hippocampe à queue tigrée (Hippocampus comes).
IMG_7307 3-small.jpg
IMG_7307 3-small.jpg (134.42 Kio) Vu 5510 fois
Données EXIF Afficher
Nous avons également vu de belles éponges baril de rhum et de jolis spécimens de crabes, poissons, comatules et nudibranches à l'intérieur ou à l'extérieur. L’image qui suit (n°9) n’est pas aboutie, et d’ailleurs si vous avez des idées de traitement à me conseiller... Je cherche également le nom de la bestiole.

9. Un nudibranche à identifier, Koh Haa lagoon, plongée de nuit.
IMG_8132 1-small.jpg
IMG_8132 1-small.jpg (122.47 Kio) Vu 5510 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par Penti »

Chouette CR, merci pour le retour !!!

Mes préférées : 2. ta ponte de danseuse (as tu regardé à l'intérieur s'il y avait de petits nudis ??) et 5. le poisson scorpion à houppes. Ton nudi 9. est un Caloria indica (du moins en "ancien nudi" , vu qu'ils changent les noms tous les 2 ou 3 mois on n'est plus sûr de rien)
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par PierreM »

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé en Thaïlande (c'était avant le tsunami, alors...)

Pour ma part, j'aime bien le poisson-fantôme et l'hippocampe
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

PierreM a écrit :Ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé en Thaïlande (c'était avant le tsunami, alors...)

Pour ma part, j'aime bien le poisson-fantôme et l'hippocampe
Je n'ai pas plongé en Thaïlande avant le tsunami. D'après ceux qui ont connu la Thaïlande avant, ça a globalement bien repoussé depuis. Les zones les plus proches des rivages, dans les dix premiers mètres, sont peut-être encore touchées, mais il n'y a pas que le Tsunami, il y a régulièrement des tempêtes.

Merci à tous pour vos commentaires. Penti, Doris et WORMs sont d'accord avec Caloria indica, donc ça n'a pas du changer dans les dernières semaines ;-) Non, je n'ai pas regardé à l'intérieur de la ponte, ça sera pour la prochaine fois.

Je me remets au boulot pour ajouter quelques images.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
PierreM a écrit :Ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé en Thaïlande (c'était avant le tsunami, alors...)

Pour ma part, j'aime bien le poisson-fantôme et l'hippocampe
Je n'ai pas plongé en Thaïlande avant le tsunami. D'après ceux qui ont connu la Thaïlande avant, ça a globalement bien repoussé depuis. Les zones les plus proches des rivages, dans les dix premiers mètres, sont peut-être encore touchées, mais il n'y a pas que le Tsunami, il y a régulièrement des tempêtes.
Le tsunami de 2004 'a pas été un si gros pb que ça pour les Similan, j'y ai plongé 3 mois après, je pense avoir été l'un des premiers plongeurs touristes à y retourner, il n'y avait plus de liveaboards qui partaient, aucun client, on m'a présenté un anglais proprio de centre qui a accepté d'y aller avec son speedboat avec moi seul comme client (pour "maintenir le moral de son équipage" m'a t-il dit) 3 mois après, puis j'ai fait une croisière l'année suivante.

A cette époque notamment 3 mois après le tsunami, les fonds étaient merveilleux, cristallins, de la poissecaille partout, sur Koh Bon une visi comme je n'en avais jamais vu ailleurs, 40 ou 50m. Le problème c'est ensuite les bleachings successifs dûs à El Nino notamment celui de 2010 où ça a vraiment morflé.

La Thailande en 2005 et 2006 :

Image

Image

Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

Je rajoute trois images.


10. Un crabe-porcelaine (Neopetrolisthes maculatus) dans une anémone tétine, Mu Koh Lanta Hin Daeng (rocher rouge)
IMG_8096 2-small.jpg
IMG_8096 2-small.jpg (158.28 Kio) Vu 5404 fois
Données EXIF Afficher

11. Une autre phidiane indienne (Caloria indica) sur une éponge baril de rhum (Xestospongia muta), Koh Haa lagoon
IMG_8132 3-small.jpg
IMG_8132 3-small.jpg (130.19 Kio) Vu 5404 fois
Données EXIF Afficher

12. Un baliste-titan (Balistoides viridescens, au milieu des glassfishes, Mu Koh Lanta Hin Muang (rocher violet)

Les sites fourmillaient de glassfishees, et il fallait souvent les écarter pour prendre un sujet. À propos, je me suis aperçu en agrandissant les photos que ce qu'on appelle toujours “glassfishees” semblait constitué de plusieurs espèces différentes. Si quelqu'un a une idée de cette espèce en particulier (en fait, il y a visiblement d'autres espèces, au moins un labre nettoyeur).

IMG_8058 2-small.jpg
IMG_8058 2-small.jpg (399.52 Kio) Vu 5404 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par marcopolo »

Joli ton hippocampe 8 :top1:
...quelle alternative aux Similan en Thaïlande? Koh-Lanta au sud? et dans le Golfe, quelle île?
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par Flo »

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu des images de Thailande , merci pour le partage

J'aime bien ton hippo ainsi que ton crabe porcelaine, top !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

Joli ton hippocampe 8 [...] J'aime bien ton hippo ainsi que ton crabe porcelaine
Merci ! Il faut que je continue de fouiller, je sais qu'il y a un autre hippo.
marcopolo a écrit :quelle alternative aux Similan en Thaïlande? Koh-Lanta au sud? et dans le Golfe, quelle île?
Il y a de la plongée dans de nombreux endroits en Thaïlande. En plongée à la journée, il y a plein de belles choses à faire quel que soit l'endroit où vous serez. Les croisières Sud visitent les archipel de Koh Lanta et de Koh Phi Phi. Les avis comparatifs entre les Similan et le reste divergent, certains ne jurent que par les Similan, et d'autres que par les îles du Sud. J'ai un faible pour l'Ouest. Mais je n'ai pas d'expertise sur le sujet.


14. Mérou rouge (Cephalopholis miniata). Richelieu Rock

La bouche grande ouverte pour se faire nettoyer. Je n'ai pas réussi à l'avoir de face, hélas. J'ai un peu « allumé » les deux crevettes de Durban, pour que la photo raconte l'histoire...
IMG_7480 4-small.jpg
IMG_7480 4-small.jpg (125.36 Kio) Vu 5361 fois
Données EXIF Afficher

Je vous poste deux autres photos de poisson-fantôme arlequin. En fait, je suis bien embêté, parce que je ne sais pas comment traiter le sujet, quels choix photographiques faire à la prise de vue, et encore moins ce qu'il faut en faire en post-production. Déjà, on s'aperçoit que le poisson-fantôme a une posture, et donc qu'il peut être plus ou moins bien à la verticale, de face, de profil, etc. Et ensuite, faut-il jouer à « regardez-le, il est là », comme sur la première photo que je vous propose, ou « le jeu est de trouver le poisson »... Et dans le deuxième cas, faut-il mettre en valeur l'alcyonaire et le poisson-fantôme, le poisson-fantôme tout seul, ou sortir la photo brut de caisson ?


15. Poisson-fantôme arlequin (Solenostomus paradoxus) au milieu d'un alcyonaire.

Il est vu du dessus, donc on voit mal ses yeux. J'ai tenté un plan large en cadrage portrait et en postproduction j'ai mis en valeur l'alcyonaire et le poisson-fantôme (mais j'ai eu du mal à détourer l'alcyonaire). Le poisson-fantôme est très proche de l'alcyonaire. Le jeu « il est où ? » est assez difficile pour qui ne sait pas ce qu'est un poisson-fantôme.
IMG_7481 4-small.jpg
IMG_7481 4-small.jpg (397.39 Kio) Vu 5361 fois
Données EXIF Afficher


16. Poisson-fantôme arlequin (Solenostomus paradoxus) au milieu d'un alcyonaire.

Le même, cadré de plus près, toujours en mode portrait. Le poisson-fantôme est de profil, et un peu mieux séparé de l'alcyonaire. J'ai mis en valeur le poisson et presque pas l'alcyonaire.
IMG_7483 2-small.jpg
IMG_7483 2-small.jpg (397.15 Kio) Vu 5351 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par DocTroll »

Merci pour le partage et les images de ces croisières ! :top1:
L'hippocampe est sympathique ! :top1:

leopold anasthase a écrit :Je vous poste trois photos de poisson-fantôme arlequin. En fait, je suis bien embêté, parce que je ne sais pas comment traiter le sujet, quels choix photographiques faire à la prise de vue, et encore moins ce qu'il faut en faire en post-production. Déjà, on s'aperçoit que le poisson-fantôme a une posture, et donc qu'il peut être plus ou moins bien à la verticale, de face, de profil, etc. Et ensuite, faut-il jouer à « regardez-le, il est là », comme sur la première photo que je vous propose, ou « le jeu est de trouver le poisson »... Et dans le deuxième cas, faut-il mettre en valeur l'alcyonaire et le poisson-fantôme, le poisson-fantôme tout seul, ou sortir la photo brut de caisson ?
Petit soucis technique ? Il n'y a que 2 photos (15 et 16) et... ce sont les mêmes !
Pour tes questions sur le poisson fantôme, je pense que le grand angle de loin n'est pas la bonne option. Il vaut mieux tabler sur une macro, si possible parallèle à une branche de l’alcyonaire pour pouvoir avoir la comparaison entre les 2 (forme et texture, couleurs...), en s'arrangeant pour avoir un fond bien contrasté derrière (noir est un bon choix). Là en l'état, c'est une photo souvenir, pourquoi pas "il est où le bestiaux ?" mais sans plus.
Tu as un compact : retire la lentille grand angle si tu en as une et essaye une photo proxi de près dézoomé à fond s'il se laisse faire et au plus près de lui. Sinon, tu zoomes à fond, tu te recules pour avoir de la netteté (distance mini de mise au point) et tu avances tes flashs au maximum pour éviter d'éclairer toutes les particules. Si tu as les bras assez longs, tu les orientes vers toi et tu les fais passer derrière le poisson pour créer un fond noir. Si ça bouge trop vite... Tu passes à autre chose, ou tu y reviens avec un objectif macro et un bon autofocus... :wink:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

DocTroll a écrit :Petit soucis technique ? Il n'y a que 2 photos (15 et 16) et... ce sont les mêmes !
J'ai édité. Une des trois photos a cessé de me plaire, donc je n'en ai présenté que deux. Et ce coup-là, ce ne sont pas les mêmes.
DocTroll a écrit :Pour tes questions sur le poisson fantôme, je pense que le grand angle de loin n'est pas la bonne option. Il vaut mieux tabler sur une macro, si possible parallèle à une branche de l’alcyonaire pour pouvoir avoir la comparaison entre les 2 (forme et texture, couleurs...), en s'arrangeant pour avoir un fond bien contrasté derrière (noir est un bon choix).
Vous avez raison. Au moment où j'ai fait la photo, j'aimais bien l'ensemble, mais ça ne donne rien si le sujet est le poisson-fantôme.
DocTroll a écrit :Tu as un compact : retire la lentille grand angle si tu en as une et essaye une photo proxi de près dézoomé à fond s'il se laisse faire et au plus près de lui.
Je vais garder cette option. Je n'ai pas d'optique ajoutée au compact, ni grand angle, ni lentille macro. Les rares poissons-fantômes que j'ai croisés (ça reste quand même une rencontre exceptionnelle) n'étaient pas susceptibles, ils se sont laissés approcher.
DocTroll a écrit :[...] Si tu as les bras assez longs, tu les orientes vers toi et tu les fais passer derrière le poisson pour créer un fond noir.
Encore une idée à essayer ! Je n'ai pas les bras longs, mais je vais essayer quand même, en décrochant le flash peut-être et en demandant à mon binôme de m'aider.


J'en ajoute une, un poisson-ange empereur. Nous avons aussi vu des juvéniles, très différents des adultes.



17. Poisson-ange empereur (Pomacanthus imperador). Richelieu rock
IMG_7440 2-small.jpg
IMG_7440 2-small.jpg (188.94 Kio) Vu 5348 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

Je rajoute quelques images. En suite logique de la dernière, un juvénile de poisson-ange empereur. Comme souvent, les juvéniles ne ressemblent pas aux adultes, et ils sont plus mobiles que les adultes. J’ai suivi le poisson dans son mouvement, ce qui fait un filé d’arrière-plan (et pour être honnête, la photo n’est pas un exemple de piqué, mais bon, c’est rare, les juvéniles, alors je la garde ;-). Il y a aussi une ombre due au flash, j’ai tenté une correction sans succès...

18. Poisson-ange empereur juvénile (Pomacanthus imperador). Hin muang (rocher violet)
IMG_8051 2-small.jpg
IMG_8051 2-small.jpg (396.1 Kio) Vu 5319 fois
Données EXIF Afficher

Il y avait de nombreux poissons de la famille des Tetraodontinae, en particulier le poisson-ballon à tâches noires. La nuit ou le matin tôt, on peut l’approcher de très près, voire le toucher : il dort les yeux ouverts.

19. Poisson-ballon à tâches noires (Arothron nigropunctatus). Richelieu rock
IMG_7507 2-small.jpg
IMG_7507 2-small.jpg (181.48 Kio) Vu 5319 fois
Données EXIF Afficher


20. Ambiance, Richelieu rock
IMG_7314 2-small.JPG
IMG_7314 2-small.JPG (145.11 Kio) Vu 5319 fois
Données EXIF Afficher


Une autre espèce souvent croisée, un poisson-écureuil (l’identification est sous réserve, je ne trouve pas très facile de distinguer les différents poissons-écureuils). J’ai fait deux traitements différents de l’image, et encore une fois je ne sais lequel choisir, alors je mets les deux.

21. Marignan rouget (Sargocentron rubrum), Richelieu rock.
IMG_7400 4-small.jpg
IMG_7400 4-small.jpg (181.2 Kio) Vu 5319 fois
Données EXIF Afficher

22. Marignan rouget (Sargocentron rubrum), Richelieu rock.
IMG_7400 3-small.jpg
IMG_7400 3-small.jpg (156.28 Kio) Vu 5319 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

Je vous propose un nudibranche très mignon. Deux photos, mais aussi une jolie rencontre. En fait, le guide thaï m'en avait montré, comme si c'était une grande découverte, mais à ma première rencontre je n'avais pas accroché plus que ça. Et lors d'une autre plongée, j'en ai trouvé plusieurs sur le même rocher et j'ai tenté des clichés sans trop y croire. En fouillant dans Doris, j'ai réussi à les identifier.


23. Dragon bleu (Pteraeolidia semperi, Similan island n°9, Koh Ba Ngu
IMG_7905 2-small.jpg
IMG_7905 2-small.jpg (180.8 Kio) Vu 5295 fois
Données EXIF Afficher


24. Dragon bleu (Pteraeolidia semperi, Similan island n°9, Koh Ba Ngu
IMG_7902 2-small.jpg
IMG_7902 2-small.jpg (164.26 Kio) Vu 5295 fois
Données EXIF Afficher

Une autre illustration de l'omniprésence des glassfishes, j'ai eu beaucoup de mal à prendre cette photo (le résultat n'est pas fantastique, j'aurais préféré être plus bas que le poisson). Ce poisson-coffre peut prendre plein de livrées différentes.

25. Poisson-coffre jaune (Ostracion cubicus, Similan island n°9, Koh Ba Ngu Christmas point
IMG_7950 2-small.jpg
IMG_7950 2-small.jpg (390.54 Kio) Vu 5295 fois
Données EXIF Afficher

26. Crabe-porcelaine (Neopetrolisthes maculatus) dans une anémone tétine, Koh Ha Neua cheminée
IMG_8174 2-small.jpg
IMG_8174 2-small.jpg (397.85 Kio) Vu 5295 fois
Données EXIF Afficher

27. Poisson-ballon à tâches noires (Arothron nigropunctatus). Koh Haa lagoon
IMG_8139 2-small.jpg
IMG_8139 2-small.jpg (135.93 Kio) Vu 5295 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je rajoute une photo qui m’amuse beaucoup pour deux raisons. Je me suis rendu compte que j'avais fait un peu la même au même endroit il y a quatre ans. À l'époque, j'avais découvert en examinant ma photo une crevette transparente. Et là, je trouve deux crevettes Urocaridella antonbruunii et deux isopodes (en tout cas, c'est à ça que ça me fait penser). Le perroquet, il ressemble fort à Scarus maculipinna, mais avec les perroquets, j'ai du mal. Il faut dire qu'ils peuvent changer d'aspect en fonction de l'heure, de leur âge, et même de leur humeur.

Correction : encore raté, c'est Scarus prasiognathos, perroquet à gorge verte

Les crevettes nettoyeuses ne sont pas à ma connaissance nuisibles pour le perroquet. Mais les isopodes sont des parasites hématophages. C'est peut-être aussi pour ça que certains perroquets s'entourent d'une bulle, pour se protéger des parasites.

Il y a une crevette au-dessus de la nageoire pectorale et une autre sur la nageoire dorsale. Et un isopode sur la dorsale, et un autre sur la nageoire inférieure.


28. Perroquet à gorge verte (Scarus prasiognathos), recouvert par deux crevettes nettoyeuse de Bruun (Urocaridella antonbruunii) et deux isopodes.
IMG_7853 2-small.jpg
IMG_7853 2-small.jpg (134.88 Kio) Vu 5019 fois
Données EXIF Afficher
Image du Presse-papiers.jpg
Image du Presse-papiers.jpg (47.15 Kio) Vu 5006 fois
Image du Presse-papiers 2.jpg
Image du Presse-papiers 2.jpg (28.36 Kio) Vu 5006 fois
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

J'ai fait quelques photos d’ambiance, un truc que je ne fais quasiment jamais (je fais principalement des macros).


29. Ambiance et glassfishes. Richelieu Rock.
IMG_7322 2-small.jpg
IMG_7322 2-small.jpg (393.56 Kio) Vu 4985 fois
Données EXIF Afficher

30. Ambiance et glassfishes. Richelieu Rock.
IMG_7349 2-small.jpg
IMG_7349 2-small.jpg (163.46 Kio) Vu 4985 fois
Données EXIF Afficher

31. Ambiance, gorgone et demoiselles. Richelieu Rock.
IMG_7428 2-small.jpg
IMG_7428 2-small.jpg (396.46 Kio) Vu 4985 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Thaïlande, deux croisières, mars 2019

Message non lu par leopold anasthase »

Encore un exemple du fourmillement de vie.

32. Platax à longues nageoires, longfin batfish (Platax teira) au milieu d'un essaim de glassfishes. Richelieu Rock.
IMG_7362 2-small.jpg
IMG_7362 2-small.jpg (398.94 Kio) Vu 4939 fois
Données EXIF Afficher


Un grand classique, les vers éventail et autres vers arbre de Noël. Si on leur fait peur, ils rentrent dans le tube. Mais dans ce cas, ils ne peuvent plus capter l'oxygène (c'est un peu comme s'ils étaient en apnée). Il suffit d'attendre pour les voir ressortir.

33. Ver éventail, fan tube worm (Sabellastarte sp.). Richelieu Rock.

IMG_7405 2-small.jpg
IMG_7405 2-small.jpg (397.65 Kio) Vu 4939 fois
Données EXIF Afficher


34. Ver arbre de Noël, Christmas-tree worm (Spirobranchus giganteus). Koh Tachaï pinacle.
IMG_7682 2-small.jpg
IMG_7682 2-small.jpg (395.39 Kio) Vu 4939 fois
Données EXIF Afficher

Un autre de mes sujets préférés, les crevettes. Les plus faciles à photographier sans lentilles, parce que ce sont les plus grandes, sont les crevettes stenopus. Il suffit de fouiller dans les failles pour les trouver. On tombe aussi sur des murènes de Java en séance de nettoyage.


35. Grande crevette nettoyeuse, banded cleaner shrimp (Stenopus hispidus). Richelieu Rock.
IMG_7464 2-small.jpg
IMG_7464 2-small.jpg (395.89 Kio) Vu 4939 fois
Données EXIF Afficher
Les poissons-ballon et les coffres sont fréquents. Je les aime bien, ils sont souvent curieux et s'approchent des plongeurs.

36. Poisson porc-épic à taches auréolées, (Diodon liturosus). En bas à droite, une murène à œil blanc (Gymnothorax thysoideus). Et quelques antennes de crevettes qui dépassent. Richelieu Rock.
IMG_7616 2-small.jpg
IMG_7616 2-small.jpg (396.13 Kio) Vu 4939 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »