Concours compact behavior Ocean art

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par jack berthomier »

Photo a regarder avant de lire le post svp
Compact behavior  01.JPG
Compact behavior 01.JPG (131.74 Kio) Vu 7362 fois
Données EXIF Afficher
Quand tu penses que l' image de comportement que tu as présenté a Ocean Art ds la catégorie compact behavior a par sa rareté des chances d'être classée
ds les 5 premiers et que a l'issue des résultats tu t’aperçois que tu es passé a la trappe , c'est sure que tu déchantes :pleure: mais tu acceptes :wink: ,
c'est la loi des concours ce n'est pas la 1ère fois ni la dernière que ça arrivera . :wink:
Je vous envoie cette photo car 2 questions me turlupinent et j'aimerais avoir votre avis sans concession
je vous assure que quelle que soit votre réponse je l'accepterai et j'en tiendrai compte a l'avenir :cowboy: :cowboy:
1) Ds un concours sur un comportement animalier qu'est ce qui prime , la rareté ou l’esthétique du sujet ?
2 ) 9 copains sur 14 , dont 10 photographes , non pas percuté sur le sujet ,et vous ? :?
Cette question parce que Yves ( ami et forumeur ) m'a fait remarquer que le jury qui doit examiner des centaines d'images
n'a peut être lui aussi pas saisi le comportement .
Merci d'avance a tous ceux qui me laisseront un commentaire ( je relaterai d'ici qqs jours l'histoire de cette image )

:cool1: :cool1:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par domicol »

Je suppose que les blennies sont en train de nettoyer le sargassum frog fish ... :?: :?: Quoiqu'il s soit je pense , pour ma part , que le comportement doit prendre la place sur l'esthétique , à condition bien sur que la photo reste présentable .. Ceci dit , je pense qu'effectivement à la présélection , les gens qui choisissent les photos à présenter au jury , il y a non pas des centaines , mais des milliers de clichés , n'ont peut etre pas porté une attention suffisante à ton image . Il en va sans doute de meme pour nombre d'autres candidats :wink:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par gcocs »

Bonjour Jack,

Je pense qu'il est probable qu'ils n'ont pas vu le frog fish et sont passés à côté du comportement.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par Gembou »

Je pense que si tu veux que ton image soit retenue tu dois d'abord accrocher l’œil des juges, donc l’esthétique de l'image est primordiale même si le comportement est rare voir même exceptionnel et on peut même se demander si le coté exceptionnel d'un comportement ne peut pas être, dans certains cas et à contrario, défavorisant.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par PierreM »

Je vais être honnête, en regardant ta photo sur l’écran de mon portable, je n’ai pas vu tout de suite le frog fish; il est noyé au milieu des blennies; mon œil a d’abord été sensible au rapport des couleurs et des surfaces; puis au reflet; il m’a fallu du temps, et ton aide, pour que j’arrive au cœur du sujet. Pour résumer, l’espace occupé sur l’image par le comportement est trop petit.
Un cadrage bien plus serré sur l’action aurait été préférable.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par Luko »

Hello Jack,
oui je suis un peu du même avis que les collègues, cette image manque de lisibilité immédiate, j'ai eu du mal à reconnaitre le sargassum. C'est à mon avis ce qui l'a pénalisée.
Tu as voulu en mettre trop dans un seul image, du behavior, du reflet, de l'espace négatif... bref le mieux est l'ennemi du bien.
Je pense qu'en behavior il faut aller direct au sujet et que ce soit impactant : franchement tu coupais 50% de l'image, une partie du reflet et de l'espace vide et je pense que ton image se glissait haut la main sur le podium.

Il faut prendre en compte que les concours photo sont avant tout des concours d'IMAGES et pas des reportages. La beauté et la maîtrise de l'image vont toujours l'emporter sur la scène elle même.
En SLR, La raie qui fait de l'autostop, le calmar qui pète, les otaries qui chantent, etc. tout celà se lit du premier coup d'oeil (même si je ne comprends pas que le calmar soit placé tellement c'est banal...), en compact le mérou qui se fait nettoyer idem... après c'est vrai que le perroquet dans son cocon, c'est un peu discutable comme photo... :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par marcopolo »

SLR?
C'est un concours photo.
Dans une civilisation de l'image.
L'esthétisme prime sur le sujet…

maintenant c'est avec un immense intérêt que je lirai l'histoire de la photo :)
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par DocTroll »

marcopolo a écrit :SLR?
C'est un concours photo.
Dans une civilisation de l'image.
L'esthétisme prime sur le sujet…

maintenant c'est avec un immense intérêt que je lirai l'histoire de la photo :)
(d)SLR : (digital) Single Lens Reflex

:+1: pour tout le reste.
J'ai eu du mal à voir le comportement (nettoyage par les blennies ?) à la première lecture, on voit surtout une masse jaune sur un fond bleu/vert.

Luko a écrit :Il faut prendre en compte que les concours photo sont avant tout des concours d'IMAGES et pas des reportages. La beauté et la maîtrise de l'image vont toujours l'emporter sur la scène elle même.
En SLR, La raie qui fait de l'autostop, le calmar qui pète, les otaries qui chantent, etc. tout celà se lit du premier coup d'oeil (même si je ne comprends pas que le calmar soit placé tellement c'est banal...), en compact le mérou qui se fait nettoyer idem... après c'est vrai que le perroquet dans son cocon, c'est un peu discutable comme photo... :roll:
:+1: ici aussi


Cela dit, ta photo, je la verrai bien plus en portrait qu'en paysage (question d'esthétique avec le reflet), et avec un petit tour dans PS, les différents éléments auraient pu avoir un peu plus de lisibilité (bon, là c'est un peu gros doigt mais c'est fait rapidement sur le timbre poste récupéré du sujet) :
Compact behavior  01 - Proposition SD.jpg
Compact behavior 01 - Proposition SD.jpg (199.04 Kio) Vu 7266 fois
Je finis en citant Marc Alaria et son commentaire global sur le TDM de Novembre
En bémol, je mettrai en lumière un manque de temps passé devant son ordinateur en compagnie de son logiciel de retouche favori. Je reste persuadé que les photographes animaliers que nous sommes sont davantage des techniciens que des artistes et qu’une des rares possibilités de personnaliser un peu notre travail reste l’informatique et donc la retouche.
D’autant plus sous l’eau où les conditions ternissent à n’en plus finir la perception que nous avons des scènes sous-marines.
Attention, sans préjuger du temps que tu as passé sur ton ordinateur à traiter la photo : ce n'est pas une critique contre toi. Mais je pense aussi que le jury a plus facilement l’œil attiré et donc est plus prompt à retenir/sélectionner une image "qui claque", "bien apprêtée" (et c'est le but de la retouche), indépendamment de ce qu'elle représente, surtout dans une époque où des photos sous-marines, on en voit à la pelle (Fil Facebook par exemple, ou milliers de photos de concours à départager) et où l’œil ne s'arrête que si quelque chose l'accroche réellement : sujet identifiable immédiatement (baleine, raie, sujet contrasté...) ou traitement photo "qui claque"
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par migloo974 »

Hello,
Au premier coup d’œil je me suis demandé ce que c’était ta photo de blennies autour d'une algue qui flotte .... :lol:
Ce n'est qu’après un 2e visionnage plus pointu que j'ai remarqué le frogfish (sargassum si je ne me trompe pas)... La photo est donc plutôt rare et géniale, mais elle a du passer entre les mailles du filet au premier/second tour (en effet ils ont des milliers de photos a trier...).

Entre rareté ou l’esthétique du sujet, je pense que c'est l’esthétique avant tout. Ensuite entre 2 sujets du même niveau esthétique, c'est la rareté qui fera la différence (surement ce qui a fait que ma photo l'année dernière n'a pas finit 1er dans cette catégorie :? ).
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par FrancoisC »

On a eu il y a pas très longtemps une présentation par un photographe terrestre grand habitué des jurys de concours.
Et pour confirmer ce qui a déjà été dit plus haut, les 2 choses principales que j'ai retenues :
-le temps de visualisation de chaque image est très court, donc il faut qu'on voit tout de suite ce que c'est (ou que ça attire l'oeil)
-passer, comme dans la citation de Marc Alaria par Simon, un tout petit peu de temps en post-traitement peut transcender une image.

Perso, je n'avait pas vu le frog tout de suite...
Même si au 2ème regard, il y a plein de chose. Mais si on passe pas le cap du 1er regard c'est dommage.
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par acetyl-coa »

Je trouve ta photo incroyable...et j'ai hâte de lire le texte qui l'accompagne.

En revanche, je ne suis pas vraiment surpris que cette photo n'est pas retenue l'attention du jury.. Je crois que tu te fais une trop haute idée de ces concours et surtout du jury, qui ressemblent plus à des entreprises à $$$ ...
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par jack berthomier »

Waouh !!! Je ne m’attendais pas a autant de participation :top1:
Merci a tous ceux qui ont pris le temps de me faire part de leurs avis sur ma photo :love1: .
Vos remarques sont instructives , justifiées et m’aide a comprendre le rejet de mon image .
Sur le départ pour Uitoé , (ou la wifi passe très mal ) ) pour 2 ou 3 plongées de nuits :photosub: et
ma vitesse de frappe sur le clavier avec un seul doigt de la main droite étant comparable a la vitesse
sur le sable d’une tortue équipée d’ une ceinture de plombs et d’un frein a main je ne vous répondrai
qu’a mon retour .

:cool1:
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par jack berthomier »

De retour de Uitoé pour une seule plongée de nuit avec une visibilité de moins de 1 m ( plus de particules ds le faisceau de ma lampe que de chinois en chine :wink: °) .
Malgré ça je me suis régalé car j’ai aperçu ds la lumière plusieurs nouveaux organismes ( entre 5 et 8 mm) que je n’avais jamais vu et 2 post larves ( 1 a 2 cm ) de squilles
( ça j’avais déjà vu ) . J’y retourne dés que les conditions s’y prêtes :photosub:

Concernant vos commentaires sur ma photo je retiens plusieurs points que je vais prendre en compte pour les prochains concours

1) la lisibilité immédiate du sujet ( Luko , Gcocs , Pierre M?Gembou ,Migloo 974 ? François C ). Ce qui est évident pour moi qui “traque” les Histrios a longueur d’année ne l’est pas obligatoirement pour tout le monde et surtout pas pour un jury qui doit trier des milliers d’images rapidement .

2 ) l’esthétique de l'image qui est primordiale même si le comportement est rare ( Gembou )
( comme le dit Marcopolo :C'est un concours photo.Dans une civilisation de l'image.L'esthétisme prime sur le sujet.)
La c’est ma vision plus bio que photo qui me handicape et qui ne vas pas être facile a corriger :lol3:

3 ) le travail de retouche ( voir le travail de Doc Troll sur mon images et celles qu’ils nous montre ds les concours et sur le forum )
qui est un de mes points faibles parce que je n’ai plus la patience pour apprendre et je trouve qu’a un moment les sujets qui claquent
au regard sont trop “ nets “ ( pixélisés ) par rapport a ce que je peux voir sous l’eau mais je vais faire un effort :wink:

Pour ce qui est du nettoyage de l’Histrio par les blennies ( Domicol DosTroll ) je prépare l’histoire de la photo qui vous éclairera sur ce comportement
et vous en saurez plus ds qqs jours
Le dernier point soulevé plusieurs fois sur les concours concerne l’ organisation de ceux ci et les classements fait par les jurys . Sur ce point
je n’entrerai pas ds la polémique et laisse a chacun sa “ vision “ sur la question :? .

Merci encore a vous tous qui m’avaient aidé a voir l’image sous un autre angle et peut être a me corriger sur tous les points évoqués ci dessus :)

:cool1: Jack
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Concours + Story compact behavior Ocean art

Message non lu par jack berthomier »

Après chaque épisodes de fortes houles ,les algues arrachées du fond dérivent plusieurs jours au gré des vents , des courants et des marées
avant de s’échouer sur les ilots ou sur les côtes de chez les nouzôtes .
Durant cette période ou elle flottent en surface elle deviennent le radeau d’un grand nombres d’animaux marins .
Poissons juvéniles , crabes , opistobranches,crevettes , syngnathes , hippocampes , calmars , poulpes qui viennent
y chercher un abri contre les prédateurs et pour certains comme l’Histrio un casse croute gratos
Hippocampe juv.JPG
Hippocampe juv.JPG (148.97 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
Perroquet X juv.JPG
Perroquet X juv.JPG (179.35 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
platax juv -.JPG
platax juv -.JPG (222.14 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
Histrio -.JPG
Histrio -.JPG (186.37 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
Liévre de mer.JPG
Liévre de mer.JPG (152.78 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
Tétraodon juv.JPG
Tétraodon juv.JPG (215.75 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
Colonie de Stylocheilus -.JPG
Colonie de Stylocheilus -.JPG (234.67 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
La surface étant devenue au fil des ans l’endroit ou je me régale le plus en faisant des images de comportements et de reflets
(mes 2 sujets favoris ) j’ai qqs fois assisté a des scènes incroyables dont celle illustrée par mon cliché .
Après plusieurs heures sur plusieurs jours passés en la compagnie d’Histrios et de blennies j’ai appris a connaitre leurs réactions ce qui est un plus
pour capter des moments surprenants .
Lorsque les sargasses s’échouent ,les “ passagers “ quittent le radeau et regagnent le large a la recherche d’un quelconque support flottant
ce qui ne manquent pas chez les nouzôtes : autres sargasses, feuilles , fleurs , morceaux de bois , coco secs ,cordages flottants ,boites , bouteilles ,
claquettes ( tongs chez les vouzôtes ) ,chaussures ( surtout des “crocks “), etc ...
Site de plongée de Ouemo (1).JPG
Site de plongée de Ouemo (1).JPG (246.94 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
Site de plongée de Ouemo (5).JPG
Site de plongée de Ouemo (5).JPG (192.26 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
Site de plongée de Ouemo (6).JPG
Site de plongée de Ouemo (6).JPG (242.19 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
Avant l'echouage.JPG
Avant l'echouage.JPG (292.31 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
Qqs minutes avant l'échouage -.JPG
Qqs minutes avant l'échouage -.JPG (254.87 Kio) Vu 6987 fois
Données EXIF Afficher
La suite ds qqs minutes
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par jack berthomier »

La suite
C’est a ce moment que vous pouvez rencontrer des Histrios avec une , deux ( déjà vu 3 fois ) ou plusieurs blennies ( période du fraie )
qui l’accompagnent ou qui sont posées sur lui comme sur ma photo .
Contrairement a ce que l’on pourrait penser ,elles ne sont pas là pour le nettoyer mais parce qu'elles le confondent avec une algue
A la recherche d'un abri ..JPG
A la recherche d'un abri ..JPG (141.43 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
Ouf! un abri -.JPG
Ouf! un abri -.JPG (139.77 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
Abri trouvé.JPG
Abri trouvé.JPG (146.95 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
Abri trouvé (2).JPG
Abri trouvé (2).JPG (194.84 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
Taxi pour une blennie -.JPG
Taxi pour une blennie -.JPG (148.91 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
A la poursuite du taxi.JPG
A la poursuite du taxi.JPG (119.94 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
Blennie qui ne veut pas de colocataire (1) -.JPG
Blennie qui ne veut pas de colocataire (1) -.JPG (126.33 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
Blennie qui ne veut pas de colocataire (2) -.JPG[/attachment [attachment=4]Mini bus - Copie.JPG
Sachant que ce sargassum fish est une “grande gueule “ qui s’attaque a des proies presque aussi grosses que lui , cette pratique est risquée
Histrio juv.JPG
Histrio juv.JPG (208.42 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
Mais si regarde :
Attaque !! (3) -.JPG
Attaque !! (3) -.JPG (132.66 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
Attaque !! (2) -.JPG
Attaque !! (2) -.JPG (195.57 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
Attaque !! (1) -.JPG
Attaque !! (1) -.JPG (209.48 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
Voila , j'ai fait beaucoup de conneries ds l'ordre des photos entre autres mais compte tenu du temps passé a rédiger ce post je suis sur que vous me pardonnez :wink:

:cool1:
Fichiers joints
Mini bus - Copie.JPG
Mini bus - Copie.JPG (121.02 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
Blennie qui ne veut pas de colocataire (2) -.JPG
Blennie qui ne veut pas de colocataire (2) -.JPG (159.77 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
A la recherche d'un abri etd'un garde manger.JPG
A la recherche d'un abri etd'un garde manger.JPG (171.78 Kio) Vu 6982 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par coco974 »

Super série, merci pour le partage et surtout merci pour les explications. Pour en revenir sur la première photo du post, je pense que le jury est comme les blennies ils ont confondus l'histrio avec une algue !! Ma photo préférée est la dernière avec le vert et le bleu du ciel.
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par migloo974 »

Bravo et merci pour le partage Jack ! Super intéressant à observer, ça donne vraiment envie d'etre à ta place !!
Il a essayé de manger quoi de plus gros que lui ? Un poisson coffre ?
J'adore la derniere photo, et celle ou il ouvre la gueule (mais sans la bulle lol)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Dionna
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2020, 03:31

Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par Dionna »

Excellent partage ! Je viens de rejoindre ce site et c'est pour ce genre de photos que je me suis inscrite ! C'est magnifique et les explications rendent les photos encore plus belles
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Concours compact behavior Ocean art

Message non lu par acetyl-coa »

merci pour ces photos complémentaires
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »