CR à Isla del Coco / Coco Island à bord de l'Undersea Hunter

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

CR à Isla del Coco / Coco Island à bord de l'Undersea Hunter

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Hello,

Pour mon 34eme anniversaire, j'ai décidé de réaliser un voyage qui me tenait à cœur depuis une dizaine d'année, aller plonger à "Coco Island" au Costa Rica. Le spot est connu mondialement pour ses concentrations de poissons, de pélagiques et de requins.

J'ai eu la chance de pouvoir trouver une place à bord de l'Undersea Hunter à la toute dernière minute sur une croisière de 12 jours. Je suis passé en direct avec Undersea Hunter Group pour la réservation. En profitant d'un dollar bas, j'ai pu avoir pour le prix d'une croisière 7 jours (5 jours de plongée) chez un TO, la 12 jours (9 jours de plongée).

J'ai réservé les billets sur internet et je n'ai pas été déçu du voyage. Il n'y avait pas de vols directs abordables entre Paris et San Jose. J'ai donc du faire un stop via Madrid et réserver chez Iberia.
Pas content le BigeyeBubblefish car pour avoir des vols directs, et bien c'est tout simplement impossible. A l'aller j'ai donc fait un Paris - Madrid, Madrid - Miami, Miami - Salvador, Salvador - San Jose !!! Et puis le service sur Iberia est tout simplement NUL, MAUVAIS.
Épuisant, heureusement qu'à l'arrivée j'avais pris une chambre au Marriott, un magnifique hôtel au milieu d'une plantation de café. J'avais prévu un jour à terre pour essayer de profiter un tout petit peu du pays.
J'ai loué une voiture et je suis parti toute la journée à l'aventure. Direction le parc naturel du Volcan Poas, les chutes d'eaux dans un autre coin, les petites reinettes à yeux rouges, les toucans, et enfin un trek dans la "Rain Forest". J’ai même eu droit à des pluies torrentielles pendant le trek. On se serait cru dans la forêt d’émeraude.
Bref, le Costa Rica mérite vraiment de prendre du temps pour visiter le pays, il est tout simplement magnifique. J'ai adoré le peu que j'en ai vu.

Le lundi matin, j'ai été récupéré à l'hôtel, avec un groupe de douze espagnols. On a donc pris la route de Puntarenas pour aller rejoindre le bateau.
Ils sont formidables ces espagnols!!!
Il y avait parmi eux des plongeurs qui étaient déjà venus 3, 4 ou même 9 fois. Tellement formidables, qu’il y avait aussi des plongeurs débutants avec moins de 15 plongées.
Un des espagnols avait réservé le bateau et invité tous ses amis à participer au voyage.
Vous l'aurez compris, je me suis senti un peu seul au début.

A peine arrivés à Puntarenas, le bateau ne perd pas de temps, et prend la direction du large.
Nous sommes tous venus au Costa Rica pour voir des requins, et ce qui me choque en quittant le port, c'est de voir tous ces bateaux chinois immatriculés au Belize. Ces bateaux sont là pour la pêche à la palangre et les ailerons de requins. On peut les voir depuis le bord !!!

La traversée est longue car l'ile est à 600 km des côtes. 36 heures à se faire rouler par les vagues du Pacifique. Je pensais avoir le pied marin, après avoir fait très nombreuses croisières et affronté des tempêtes à bord de coquilles de noix. Pour la première fois de ma vie je ne suis pas fier sur un bateau.

Enfin l'ile Coco montre son nez au petit matin. C'est une émeraude posée au milieu d'un parterre turquoise. Absolument magnifique. Partout ou l'on regarde, la vie est là, riche et abondante. Le ciel est constellé d'oiseaux, et partout ou l'on regarde en mer on devine une vie marine frétillante. Et hop un thon qui vole par ici, un milkfish par là, un bait ball là-bas.

Au programme, 3 à 4 plongées par jour. 2 plongées le matin, une l'après-midi, et une de nuit si il vous reste encore des forces. Toutes les plongées se font au Nitrox 32. Il vaut mieux, car les DM n'arriveront pas à tenir au calme une bande d'espagnols en furie, et à faire respecter les règles suivantes:
- pas de décompression
- on remonte 5 minutes avant d'avoir des paliers
- fin de la plongée à 60 bars.

Ils connaissent Coco et réclament leur comptant en plongée. A part, la première et la dernière plongée, ainsi que celles de nuit, pas une seule fois je n'ai pu éviter les paliers (jusqu'à 19 Minutes de remontée sur Suunto Vyper).

La première plongée sert de réadaptation... Puis le festival commence avec une plongée sur Manuelita Channel et ses "cleaning stations". 40 m sur le sable, une dizaine de marteaux en patrouille !!! Partout des pointes blanches, à qui l'on ne fait plus très attention tellement ils sont nombreux. On ne va pas à Coco pour la beauté des fonds, mais pour l’abondance de la vie marine, sa qualité et l’impression de découvrir un océan vierge de toute destruction humaine. Et bien OUI, il y a de la vie à Coco. Beaucoup de vie. C'est absolument magnifique, magique. Partout ou l’on regarde ce sont de gigantesques bancs de poissons, des thons qui vous frôlent, des dauphins en pleine eau, des bancs de carangues sur 40 mètres de haut et surtout des requins.
Les requins sont partout, seuls ou en bancs, pointes blanches, pointes noires, marteaux, galapagos, soyeux, gris, silvertip, tigre, etc…

Les sites de plongées s’enchainent, et l’on fait rapidement le tour des 15 sites ouverts à la plongée.
Il y a vraiment des tops à Coco, et l’on mène une révolution à bord pour imposer aux DM les sites sur lesquels nous voulons plonger. Les jours sont comptés et il est hors de question de se priver du meilleur.
A partir du 3eme jour nous avons tout simplement décidé de notre planning des prochaines sorties. Nous nous sommes concentrés sur 4 spots qui sont tout simplement HALLUCINANTS :
- Manuelita
- Dirty Rock
- Alcyon
- Punta Maria

Pour ceux qui sont allés à Coco, si je vous dit 2 fois Alcyon dans la matinée, Dirty Rock l’après-midi et manuelita garden pour la plongée de nuit, cela devrait vous parler !!! Bref, coco à la carte.

J’ai adoré 2 sites en particulier. Dirty Rock pour ses vagues de requins marteaux qui sortent du bleu et se jettent sur vous à quelques mètres seulement. Que dire de son gigantesque banc de carangues dans lequel on vient faire ses longs paliers après 30 minutes passées à 40m. Alcyon est un must pour les quantités de poissons, les bancs de requins pointes blanches et le fameux mur de requins marteaux. La première fois il sera là, en dessous de nous, dans nos palmes quasiment, à quelques mètres. Ils sont au moins une centaine. La deuxième fois il restera caché dans le bleu. Et enfin, enfin, le mur de marteaux est là, la raison pour laquelle je suis allé plonger à l’autre bout du monde. Ils arrivent par centaines, du sol au plafond, ils nous survolent et nous frôlent. Moment Magique, magnifique, émouvant, époustouflant. Oui, très certainement émouvant car derrière « Alcyon », le nom de cette colline sous-marine, rendez-vous des requins marteaux se cache une petite histoire qui m’a poussé à venir jusqu’ici. En 1987, le commandant Cousteau est venu à l’ile Coco avec son nouveau bateau l’Alcyone. Il a découvert pendant son séjour ce site devenu mythique et a décidé de le baptiser du nom de son bateau. Ce même bateau qui a été dessiné et imaginé par mon grand-père. Une belle plongée, mais surtout un hommage à un grand homme.

Et puis il y a les plongées de nuit à Manuelita. C’est une plongée sur 15m de fond ou tel un berger, on guide un troupeau de centaines de requins pointes blanches pendant leur chasse nocturne. Je dis bien tel un berger, car les requins se regroupent et suivent le faisceau concentré de phares de plongée. Tout d’un coup ils trouvent un poisson, toute la meute s’excite, se jette sur le pauvre poisson. Ils se battent, forment une boule d’une trentaine de squales et remontent en tournoyant vers la surface, et mon dôme 8’’ … pfiou, ils ne sont pas passés loin cette fois là.

J’aime les requins et je sais pourquoi je suis venu à Coco. Mon banquier hurle déjà, il va continuer à hurler quelques mois mais je suis heureux. Heureux de voir une mer aussi riche, vivante, de voir qu’il reste encore sur cette planète de tels endroits. Il est important de protéger ce paradis et d’agir au niveau international car Coco est à la merci des palangriers. Ils savent que le pélagique et les requins abondent dans ces eaux, et qu’ils ne craignent rien face aux quelques rangers de l’ile et leur petit bateau. Ils pêchent de nuit dans les eaux du parc, tout ça pour mettre un aileron dans un bol de soupe. On les voit, ils sont au large, à l’affut.
Les rangers et l’équipe de Undersea Hunter sont formels, même à l’intérieur du parc, les populations de requins et de pélagiques ont diminué de 70% en 10 ans. 70 % et nous sommes dans un lieu qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le monde à l’envers. Nous devons réagir, nous les plongeurs, nous les amoureux de la mer pour sensibiliser notre voisin, et faire en sorte que les océans ne deviennent pas un jour une étendue d’eau salée sans vie.
Et pourquoi ne pas faire plus de réserves marines pour permettre aux stocks de poissons de se reconstituer, envisager une gestion à long terme des océans, et assurer la pérennité des ressources tout en préservant l’activité économique de millions de pécheurs et la source première de protéine dans le tiers monde ? Ne soyons pas aveugles, si ils sont contraints de venir pêcher ici à Coco, c’est justement parce qu’ils ne trouvent plus rien ailleurs. Coco compte parmi les derniers spots sur cette planète ou l’on peut encore voir la richesse et l’abondance de la vie marine telle qu’elle aurait pu l’être il y a quelques siècles.
Il parait que la France leur a alloué un budget d’un million d’euros pour leur permettre d’acheter un bateau qui pourra patrouiller 3 à 4 jours. C’est un premier pas.

Le voyage passe trop vite et je suis tombé amoureux de Coco, de ces plongée, de cette ile ou les cascades se jettent depuis le haut des falaises directement dans la mer. C’est beau.

Lors des 2 derniers jours du séjour, l’Argo a rejoint Coco. L’Argo c’est le navire amiral de la flotte Undersea Hunter. A son bord une petite pépite de technologie, un sous marin autonome jusqu’à 460 m pour trois personnes !!!
J’ai craqué et je me suis fait une petite plongée à 100m dans une bulle de plexi. Tout simplement génial.

Les plongées sur Coco ne sont pas vraiment à la portée des plongeurs débutants. Beaucoup de sites sont au large de l’ile, en pleine eau et nécessitent une descente jusqu’à 30m, 35m voir 40m (Alcyon, Punta Maria). Les courants peuvent être très puissants, à tout casser (même des bras de flashs). Ce n’est pas pour rien qu’ils remettent à chacun un émetteur radar au cas ou vous vous perdriez.
Pendant le séjour, l’Okeanos a perdu un photographe russe. Ils l’ont retrouvé de justesse à 4 miles nautiques !!!

Je pourrai écrire longtemps à propos de Coco, mais je risquerai de devenir ennuyeux.
Et dire que je n’ai même pas encore parlé des DM, de l’équipage, du bateau, des repas, du farniente, de l’ambiance à bord, de mon gâteau d’anniversaire surprise, etc… Mais il n’y a rien à raconter parce que tout a été parfait.
Le bateau n’est pas luxueux, mais il est confortable. Et puis il y a un bac de rinçage pour les appareils photos, des casiers pour ranger, des prises pour recharger, un plan de travail pour préparer son matériel et un flexible MP pour chasser pourssieres et gouttes d’eau. Ça c’est du luxe.

Pour les photos ce sera ce soir pour les premières, car je n’ai pas terminé de tout développer. Et puis, je suis têtu. Tout le monde m’avait pourtant bien conseillé de prendre autre chose que mon fisheye. J’avais donc embarqué un 17-70 pour faire face à toutes les situation. J’ai fait 90% des plongées avec mon fisheye… pas évident pour titiller le requin en plein cadre.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Message non lu par domicol »

Je veux etre la première à te féliciter pour ce compte rendu passionnant :eek: :eek:
Je connais les premières photos et j'attends avec impatiente la suite :)
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Message non lu par Will »

Après un tel CR je suis impatient de voir les photos :feu: :feu:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

:love5: :love5: Allez les photos ! merci pour cette mise en condition ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jaar
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 590
Enregistré le : 26 févr. 2008, 19:33
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 Pro
Localisation : Sant Pere de Riudebitlles
Contact :

Message non lu par Jaar »

Pura vida!
0
Caisson : Sea&Sea avec Fuji S5 Pro
Objectifs : Tokina 10-17mm, Sigma 12-24mm, Sigma 17-70mm HSM Macro, Nikon 105mm AF-D, Kenko 2x, Kenko PRO 300 1.4x & Subsee lens +10
Flashs : Inon Z-240 x2

Mon blog
http://www.orioltorrents.blogspot.com/


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Pura Vida...

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

Voilà pour le premier batch...
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

22.
Image

23.
Image

24.
Image

25.
Image

26.
Image

27.
Image

28.
Image

29.
Image

30.
Image

31.
Image

32.
Image

33.
Image

34.
Image

35.
Image

36. En route pour une plongée sur "Alcyone"...
Image

37. En route pour l'aventure Deepsea...
Image

Il y en a beaucoup d'autres. Je n'ai pu trier qu'un gros tiers du voyage. La suite au prochain épisode car il se fait tard ce soir.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


miss7777
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 444
Enregistré le : 04 mars 2009, 08:09
Localisation : ..

Message non lu par miss7777 »

Bravo pour ce super compte rendu et ces photos.
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Merci pour ce début de compte-rendu en images, j'ai particulièrement apprécié la première partie avec le texte. Bien sûr, les images sont super mais lorsque j'ai lu le titre de ton compte-rendu, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "Coco ? j'espère qu'il a vu des requins" .... Ouf, tu en as vu et pas mal en fait.....

Pourquoi cette question ? Ben tu l'as très bien abordée dans ton compte-rendu: la pêche sauvage qui va déssimer les squales si ça continue.....

Depuis que j'ai vu le film "Sharkwater" et notamment l'enquête qui démontre comment les hautes autorités du Costa Rica semblent mouillées dans ce commerce d'ailerons, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce genre de petit paradis va disparaître très vite ... malgré toutes les règles de protection qui semblent exister. :?

Aujourd'hui, il est navrant de voir qu'à part la Sea Shepherd, aucune organisation ne semble être intéressée par ce qui se passe dans les océans... Même Greenpeace a déserté les zones de pêche illégale pour "recentrer" son action sur le nucléaire et d'autres causes tout aussi intéressantes.... :?

En tout cas, j'attends impatiemment la suite de tes images :wink:
0


CurLy
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 63
Enregistré le : 28 janv. 2009, 23:41
Marque et modèle d'appareil : Canon Powershot G10
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Contact :

Message non lu par CurLy »

Bravo pour ce CR, très bien rédigé et qui donne vraiment envie de s'y rendre ... en plus les photos témoignent bien de la splendeur des sites !

Encore ! :photosub:
0


lpp
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2008, 22:00
Localisation : sud

Message non lu par lpp »

salut Damien,
Merci pur ton CR que j'attendais avec impatiente......balance nous la suite.....
Ca change de puerto de la selva ?
a+
Laurent
0


Avatar du membre
CALLEWAERT ANDRE
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 143
Enregistré le : 18 sept. 2008, 09:57
Localisation : 01600 MASSIEUX

COCO

Message non lu par CALLEWAERT ANDRE »

Merci pour ce superbe récit.
Très belles photos.
J'irai, c'est sûr.
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

domicol a écrit :Je veux etre la première à te féliciter pour ce compte rendu passionnant :eek: :eek:
Je connais les premières photos et j'attends avec impatiente la suite :)
Merci Dominique :)
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Jean-Phi a écrit :Merci pour ce début de compte-rendu en images, j'ai particulièrement apprécié la première partie avec le texte. Bien sûr, les images sont super mais lorsque j'ai lu le titre de ton compte-rendu, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "Coco ? j'espère qu'il a vu des requins" .... Ouf, tu en as vu et pas mal en fait.....
Merci pour le texte.
Oui, du requin à chaque plongée. A Coco tu ne peux pas les rater, ils sont partout, pour peu que tu lèves la tête. Par contre, faire de la photo de requin ce n'est pas évident avec un Fish-eye. Ils sont plus que farouches les mangeurs d'hommes.
Jean-Phi a écrit :Pourquoi cette question ? Ben tu l'as très bien abordée dans ton compte-rendu: la pêche sauvage qui va déssimer les squales si ça continue.....
Et malheureusement pas que les squales. Le thon rouge par exemple dont le moratoire a été rejeté à la dernière minute par la France.
Jean-Phi a écrit :Depuis que j'ai vu le film "Sharkwater" et notamment l'enquête qui démontre comment les hautes autorités du Costa Rica semblent mouillées dans ce commerce d'ailerons, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce genre de petit paradis va disparaître très vite ... malgré toutes les règles de protection qui semblent exister. :?


Lorsque tu quittes Puntarenas tu reconnais les bateaux, les pontons, les entrepots, etc... Tout est là, à l'identique comme si rien n'avait changé. Une grosse différence. Ils n'ont plus l'obligation de débarquer les requins à terre pour couper les ailerons. De fait, c'est moins visible, mais le spectacle reste navrant malgré tout.
D'ailleurs, nous aussi français contribuons grandement au "Shark Finning", mais personne ne le dit.
On a revu le film pendant le voyage, certains n'en avaient jamais entendu parler, et leur le constat était que ce combat semblait vain car tout le monde s'en fout. Après moi le déluge, telle est la doctrine.
Jean-Phi a écrit :Aujourd'hui, il est navrant de voir qu'à part la Sea Shepherd, aucune organisation ne semble être intéressée par ce qui se passe dans les océans... Même Greenpeace a déserté les zones de pêche illégale pour "recentrer" son action sur le nucléaire et d'autres causes tout aussi intéressantes.... :?


Sea Shepherd est une toute petite ONG qui a très peu de budget et qui consacre tous ses efforts et moyens dans quelques campagnes fortes. Leurs actions sont vues comme radicales/terroristes et ne sont pas du tout appréciées par la plus grande majorité d'entre nous et les médias.
Pourtant, sans les campagnes de Paul Watson qui se préoccuperai du sort des baleines, des phoques et autres mammifères marins?
Sans entrer dans une polémique du qui a tort qui a raison, le vrai débat, c'est de savoir ce qu'il faut faire "maintenant" pour que le sort des océans et de ses habitants ne soit pas réduit au néant d'ici quelques décennies. Parce que nous en sommes arrivé à ce stade, et cela ne concerne pas que les requins.
Le thon rouge par exemple, la population est au bord de l'effondrement.
Je suis juste curieux de savoir qui a pris la décision de changer ses habitudes pour ne plus contribuer au massacre et à l'extinction de l'espère?
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: COCO

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Merci pour tous vos commentaires.

Si vous avez la chance de pouvoir y aller, il ne faut pas réfléchir une seule seconde. C'est un des plus bel endroit qu'il m'a été donné de voir et de plonger.

Laurent, cela change de Puerto, mais tu le sais très bien.
Puerto, c'est ma drogue et je suis accro !!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


lpp
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2008, 22:00
Localisation : sud

Message non lu par lpp »

Damien,

Ta base reste la meme...un de ces 4 , faudra q ej erevienne sur Puerto...

Balance tes autres images....et aussi du bateau si tu as..
a+
0


Avatar du membre
starbuck
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 43
Enregistré le : 13 janv. 2009, 20:36
Localisation : Pas tout près de la mer

Message non lu par starbuck »

Bravo pour ton super CR.
Ca donne vrraiment envie de retourner la bas. Ces plongées sont si magnifiques que je reconnais les sites sur tes photos :)

et meme certains poissons :lol2:



Image
0
Canon G10 - Caisson Ikelite - DS125.


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Mais non... ça donne pas du tout envie d'y aller !!! :D
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

lpp a écrit :Damien,

Ta base reste la meme...un de ces 4 , faudra q ej erevienne sur Puerto...

Balance tes autres images....et aussi du bateau si tu as..
a+
Quand tu veux à Puerto.
Pour les autres images, pas avant ce WE. Je peux pas faire des quasi nuits blanches tous les soirs.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


cmoicmoi
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:52
Localisation : france

Message non lu par cmoicmoi »

Beau compte rendu d'un beau voyage avec de belles photos...... Bravo
0
D700, caisson Aquatica, 16mm, 60mm macro, ds125


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »