Vigilance arnaques !

J'ai du matériel à vendre lié à l'image sub, je peux mettre mon annonce si j'ai posté au moins 10 messages sur le forum...
Règles du forum
Dans ce sujet, vous proposez à la vente votre matériel lié à la prise de vue subaquatique personnel
Les annonces sont supprimées automatiquement 120 jours après leur édition.
Attention, vous ne pouvez mettre une annonce que si vous avez posté au moins 10 messages sur le forum...
Si vous êtes nouveau membre et que vous souhaitez poser une question au vendeur, vous pouvez lui envoyer un MP (message privé)
Les administrateurs du forum vous proposent cet espace d'échange mais ne sont pas responsables des transactions.
Le vendeur est tenu :
De limiter à 1 voire 2 objets par message d'annonce.
D'indiquer un prix précis de vente. (pas d'enchères)
Mettre [VENDU] une fois la transaction terminée
Evitez les commentaires sur les prix.
Ne pas mettre vos coordonnées personnelles : téléphone, email, directement dans les annonces, utilisez les MP (messages privés)

Vous avez vendu ou trouvé du matériel par l'intermédiaire du forum, aidez nous dans son développement, offrez "un café" au forum (lien sur le portail) :)

Merci
Jacques-Yves
accro
accro
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500

Re: Vigilance arnaques !

Message non lupar Jacques-Yves » 05 juin 2018, 16:29

Flo a écrit :
Jacques-Yves a écrit :
Flo a écrit :Salut

cette arnaque est connue avec des paiements par chèque car le dit chèque peut revenir impayé jusque 60 jours après son encaissement ( cas des chèques frauduleux). Par virement, cela me semble plus qu improbable...(les virements ne disparaissent pas des comptes...)

Cela peut être le cas dans certaines circonstances avec Paypal, mais en aucun cas lors d'un virement de banque à banque qui est définitif lui, et qui est donc le moyen le plus sûr.

S'il s'agit d'un virement , ce n'est pas possible. S'il s'agit d'un autre type de paiement ( paypal n'est pas un moyen de paiement, il utilise CB avec les règles de CB et ses CG et CP de paypal,mais il ne s'agit donc pas de virement).

Il y a déjà assez d'arnaque pour laisser croire qu un virement peut disparaitre d'un compte, donc non, ce n'est pas possible.

CQFD :wink:
Dive, or not to dive, that is the question !...

Image

moreau.stef
Marque et modèle d'appareil : canon g12

Re: Vigilance arnaques !

Message non lupar moreau.stef » 07 juil. 2018, 08:01

Bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum, je voulais juste apporter une petite info. Une arnaque très connu sur les ventes de voiture qui peut se faire aussi sur des très beaux ensembles photos à plusieurs milliers d'euros et le principe de l'intermédiaire.
Le principe est le suivant : l'acheteur potentiel vous notifie qu'il vous a fait un virement, en réalité il a déposé un chèque sans provision depuis l'étranger ( en particulier l'afrique ) . Il ne peut se déplacer mais un ami à lui vient récupérer le matériel car sur votre compte bancaire, il apparaît un crédit de la somme voulu similaire à un virement. Votre matériel disparaît dans la nature et 10 jours après ( délais international entre les banques ) la somme crédité sur votre compte disparaît car chèque sans provision.
Je vends et j'achète régulièrement du matériel de plongée et autre sur le bon coin et dès que je reçoit un mail en mauvais français ou bien si l'on me parle de western union ou mandat cash, je fuis aussitôt cela sent l'arnaque à 3 kilomètres .....
Mon métier ( force de l'ordre ) m'a appris a être très méfiant.
Autre arnaque dont j'ai failli être la victime en vendant du matériel sur le bon coin et le "faux paypal" . J'ai reçu un faux mail "paypal" me notifiant que le virement sur mon compte paypal avait été effectué, il faut faire très attention à l'adresse de l'expéditeur car le contenu du mail semblait authentique.
Ce qui m'a surpris le plus , c'est que c'était pour un objet à une trentaine d'euros.
J'espère ne pas vous avoir effrayé et surtout avoir le plaisir d'échanger avec vous tous ;)

Retourner vers « Je vends du matériel de photo ou vidéo sub »