Quoi acheter ?

Je cherche du matériel lié à l'image sub, je peux mettre mon annonce si j'ai posté au moins 10 messages sur le forum...
Règles du forum
Dans ce sujet, vous cherchez du matériel de prise de vue ou accessoires liés à la prise de vue subaquatique.
Les annonces sont supprimées automatiquement 120 jours après leur édition.
Les administrateurs du forum vous proposent cet espace d'échange mais ne sont pas responsables des transactions.
Attention, vous ne pouvez mettre une annonce que si vous avez posté au moins 10 messages sur le forum...
Si vous êtes nouveau membre et que vous souhaitez poser une question, vous pouvez envoyer un MP (message privé)
L'annonceur est tenu :
De limiter à 1 voire 2 objets par message d'annonce.
Mettre [TROUVÉ] une fois la transaction terminée.
Evitez les commentaires sur les prix.
Ne pas mettre vos coordonnées personnelles : téléphone, email, directement dans les annonces, utilisez les MP (messages privés)

Vous avez vendu ou trouvé du matériel par l'intermédiaire du forum, aidez nous dans son développement, offrez "un café" au forum (lien sur le portail) :)

Merci
divocean
accro
accro
Réactions : 17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100

Quoi acheter ?

Message non lu par divocean »

Hello le forum,

Alors voilà, je vous livre quelques unes de mes réflexions ...car le contexte pour moi est assez inédit.
Cela fait presque 25 ans que je fais de la photosub et je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation là = avoir à douter sur le type de config photo que je vais utiliser dans le futur.

Depuis maintenant une ou deux bonnes années, j'ai envie d'upgrader mon matos photosub à savoir un D7100 en caisson Ikelite + batteries d'objectifs que j'ai depuis 20213.

Globalement, la qualité d'image est plutôt très bonne dans des conditions jusqu'à 800 isos. J'ai par contre d'autres limitations qui m'agacent de plus en plus comme :
- commandes du caisson très dures à partir de 30m
- impossible d'aller au delà de 60m
- pas possibilité de changer rapidement la connectique de mes flashs car toujours obligé d'être en filaire sur mes Z240 because caisson Ikelite
- la nécessité d'être assez méticuleux (si on veut que ca dure) avec un caisson en plastique
- Autofocus de mes objectifs AFD poussifs + limitations AF liées au D7100 dû à son âge (c'est clair que le suivi de l'autofocus sur mon Z6 est vraiment super appréciable)
- poids du caisson & encombrement lors des voyages
- qualité de mon dome médiocre (le tout petit que j'aime bien utiliser) sous les F9
- Bruit à 3200 isos
...

Alors du coup, voilà ce que pourrait être le cahier des charges de ma prochaine config:
- Qualité d'image de préférence supérieure au capteur DU D7100 notamment en basse lumière car pratique régulière en lacs & carrières
- Possibilité d'adapter mon viseur 45° actuel, ou à défaut compatibilité avec un système optique me permettant de composer mes images de façon confortable (là dessus, impossible pour moi d'envisage re-viser dans un trou de souris)
- Idéalement, allez vers plus de compacité
- En moins prioritaire mais j'aimerais aussi bénéficier d'un caisson pouvant aller à 100m (because pratique du CCR TX)
- Une batterie qu'on est pas obligé de changer toutes les plongées ou toutes les 2 plongées (comme mes potes qui ont des compacts et qu'après 200 images la batterie est morte)

Donc en observant à droite et à gauche, en regardant des fichiers RAW de divers appareils, je me suis mis à regarder aussi du côté des compacts ... idée saugrenue sans doute pour certains mais clairement, je me mets à rêver d'une super optique (pas de concession la dessus), type WWL-1 ou WWL-C sur un SONY RX100 ... VIII (non il n'existe pas et malheureusement, risque de ne jamais voir le jour d'ailleurs). Pas mal de critères seraient cochés je pense. Je serais même prêt à accepter d'avoir une qualité d'image identique à 3200 isos à mon D7100 actuel mais pour gagner en compacité et profondeur d'utilisation .... Evidemment, une WWL-C sur un 28mm derrière un SONY A7R5 en monture 100m me ...dirait vraiment aussi ! Compact, optique au top sur tout le champ, possibilité d'acheter un 8-15 Nikon ou Canon que je pourrais adapter dessus aussi ...bref, une grosse config de rêve à prix démentiel.

Alors face à la mort des compacts haut de gamme (haut de gamme sur la qualité d'image j'entends), à la flambée stratosphérique des prix sur le matos actuel depuis 3/4 ans (j'ai acheté mon D7100 + Caisson pour 2500€ en 2013) + à la non compatibilité de mes optiques actuelles avec les tendances actuelles (caisson pour Nikon Z plein format) + le fait (ca c'est vraiment moche) que Nikon n'ai pas de bague d'adaptation monture F->Z compatible avec l'AF de mes optiques AFD ... je désèspère.

Je me suis aussi fait peur à regarder le prix d'une config Caisson alu + domes + trigger flash + optiques pour mon Z6 ....j'en serai à plus de 7K€ !!!! Au secours. Une autre solution pourrait aussi de tomber sur une bonne occasion d'un plein format type D750 qui me permette le jump qualité recherché à moindres frais ?

Voilà voilà, je cherche pas forcément une solution à mon "problème" de mouton à 5 pattes (elle viendra pas pour sûr) mais si quelqu'un a en tête un compromis auquel j'aurais pas pensé ...alors qu'il s'exprime ;-)

Merci,
A+
0
Olivier

divocean
accro
accro

Quoi acheter ?

Petite pensée à Luko qui fait ce jump aussi ... ça a sans doute pas été simple aussi, non ?
0
Olivier

ManuV
membre
membre
Réactions : 22
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750

Quoi acheter ?

Message non lu par ManuV »

Hello,
Je ne pense que ça conviendra car changement de système complet, mais j'ai lu l'article juste après avoir lu ton post donc je pose ça la quand même
https://www.uwphotographyguide.com/canon-r10-review
0

Flo
accro
accro
Réactions : 10
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII

Quoi acheter ?

Message non lu par Flo »

Question idiote :
" Nikon n'ai pas de bague d'adaptation monture F->Z compatible avec l'AF de mes optiques AFD" : tu veux dire que la bague d'adaptation Nikon FTZ ne permet pas de faire l'AF sur tes objectifs AFD ?? J'avais cru ( mal du coup) que cela permettait l'utilisation de toutes les montures "F" (pour le 60 AF S par exemple, ou encore le 10.5 AF DX par exemple !), y compris l'auto focus !

Ceci étant, question poids, le Z6 & les suivants ( ainsi que les objectif monture Z) sont super lourd je trouve ! Les caissons type Nauticam , sans parler du prix :shock: mais pour la limite de profondeur, sont aussi très lourds ( je ne pense pas que tu y gagnes de ce coté là donc avec ton Z6).

Le R7 ( certes ApS c) de Canon, c'est poids plume à coté !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/

Luko
accro
accro
Réactions : 47
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant), 70D et R7

Quoi acheter ?

Message non lu par Luko »

divocean a écrit :
23 nov. 2022, 13:42
Petite pensée à Luko qui fait ce jump aussi ... ça a sans doute pas été simple aussi, non ?
Yep, j'en ai eu vraiment marre du poids et de l'encombrement du caisson dSLR, de l'AF qui patine, une dynamique très bof vieille de 8 ans, etc. en lisant quelques articles de Backscatter ou de Bluewater je suis tombé sur les vidéos de Nirupam https://www.youtube.com/@BluewaterPhotoStore qui m'ont vraiment fait réfléchir sur les hybrides.

Je m'étais fixé sur un R5 au départ mais en voyant les prix... :shock: ..genre 5000€ rien que le caisson Nauticam, la même chose pour boitier... :x

Déja j'en avais marre de Nauticam et de leur politique inflationniste de +40% sur les prix en 5 ans, et puis le R7 est sorti hybride en format APS-C avec tout de même 32Mpix, plus léger que les FF, parfait pour la macro, et un AF encore plus évolué que le R5. Je m'étais fixé sur un futur caisson Isotta, que j'attends encore :? ... et Nauticam m'a pris par surprise en sortant un caisson à moins de 3000€ plus petit que celui des dSLR.
Banco! Bam, ça m'a brûlé les mains, en profitant d'une promo chez les belges à 1500€ le R7+adapteur R/EF (qui me permet de conserver mon Tokina 10-17 et mon dôme 4"). J'ai finalement tout racheté chez PhotoDenfert y compris un nouveau RF100mm macro de chez Canon, exposé en magasin d'occase quasi neuf, spécialement adapté pour les R avec un AF qui tue.
J'ai donc été le premier client en France muni d'un R7 en caisson Nauticam, je m'attends à payer les pots cassés pour tout le monde, tout comme je l'ai fait avec les flashes Retra.

Pour ce qui est de ton cas Olivier, j'ai eu un peu de temps pour réfléchir au changement (j'envisageais même de passer chez Sony mais la facture était de 10.000€) je te suggère de réfléchir à l'envers. Les meilleurs résultats optiques sont actuellement obtenus grâce à des convertisseurs optiques de Nauticam qui permettent des grand angles extraordinaires sans flousaillerie dans les coins. Ces optiques GA sont montés sur des objos de merde genre zooms 28-60 ou 17-35 bas de gamme, par contre l'investissement dans le convertisseur optique est conséquent.
recherche plutôt le convertisseur qui va bien et dans tes moyens, tu feras ton choix de boitier ensuite : ce qui est clair c'est que c'est chez Nauticam que tu dois aller voir les WWL-1B ou les MWL-1. Il sosnt compatibles avec des Nikon Z ou des Sony. J'ai été impressionné par la qualité des résultats, j'ai discuté sur Scubaboard avec une singapourienne qui dispose d'un MWL-1 monté sur un zoom Sony (qui n'est même pas le bon recommandé par Nauticam!), elle a un Sony A7C donc l'entrée de gamme, appareil tout petit et elle m'a montré se résultats qu eje trouve pas mal du tout, qualitatifs du point de vue image : regarde ses grands angles que je trouve propres, bien meilleurs qu'avec un fisheye+ dome (et je rappelle avec un objectif qui n'est pas supposé être optimal pour Nauticam!): https://www.flickr.com/photos/184457560 ... 2313/page2

IL parait qu'Isotta développe des ports qui permettraient d'être compatibles avec les optiques Nauticam. ça pourrait être une alternative plus ... heu.... économique :? ... par rapport à Nauticam (mais c'set quand même 3200€ le caisson chez Isotta contre 4300 chez Nauticam, on n'est plus dans les prix Ikelite! Je parle du caisson pour le Z6).

Quoiqu'il en soit je pense que l'investissement dans un reflex ne vaut plus le coup (à ton stade, je ne dirais pas la même chose pour qui veut sauter le pas depuis un compact, ils bénéficieront d'un saut qualitatif énorme), les marques vont abandonner le dSLR et dans 7 ans tout le monde est à l'hybride. Par ailleurs les caissons des reflex font froid dans le dos au vu de leur taille et de leur prix.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 67
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII

Quoi acheter ?

Message non lu par FrancoisC »

petites remarques en vrac:
-Pas sûr qu'un RX100 + WWL te donne une aussi bonne qualité que ton D7100 et aussi montée en iSO.
-Attention au Sony A7c. Même capteur que son grand frère (je ne sais plus lequel), mais synchro flash limitée au 1/160 (de mémoire).
-A priori tout le monde est d'accord pour dire que les config Sony 28-60 + WWL1 donnent des très bon résultats.
0

Luko
accro
accro

Quoi acheter ?

FrancoisC a écrit :
24 nov. 2022, 17:42
-A priori tout le monde est d'accord pour dire que les config Sony 28-60 + WWL1 donnent des très bon résultats.
De façon surprenante, la config Sony 28-60 + MWL1 est je trouve meilleure ! voir la galerie de la singapourienne (ses images de Bangka sont prises avec le WWL1 https://www.flickr.com/photos/184457560 ... 0301338769),
Au résultat, je trouve que celles de Komodo avec un MWL1 sont de meilleure qualité même avec un zoom qui n'est pas adapté selon Nauticam (il lui aurait fallu le 28-70 et non pas le 28-60)
FrancoisC a écrit :
mais synchro flash limitée au 1/160 (de mémoire).
Tu as vu les photos d'Olivier, il est toujours au 1/20s, ça m'étonnerait qu'il recherche du HSS. :lol2:
0
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

JB81
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Quoi acheter ?

Message non lu par JB81 »

FrancoisC a écrit :
-Attention au Sony A7c. Même capteur que son grand frère (je ne sais plus lequel), mais synchro flash limitée au 1/160 (de mémoire).
Effectivement, même capteur que le Sony A7III dont je suis équipé

Pour ma part la synchro flash est limitée à 1/250, mais je sais que certaines personnes que je connais qui possèdent des Sony A7 sont limités à 1/160
Je pense que cette limitation "plus lente" vient plutôt du déclencheur de flash
J'ai le déclencheur UWTechnics, donc peut être que c'est le déclencheur Nauticam ou d'autres marques qui créé cette limitation, mais je ne suis pas sur...
0

loïc35
fan
fan
Réactions : 1
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500

Quoi acheter ?

Message non lu par loïc35 »

Luko a écrit :
24 nov. 2022, 17:07
L parait qu'Isotta développe des ports qui permettraient d'être compatibles avec les optiques Nauticam. ça pourrait être une alternative plus ... heu.... économique :? ... par rapport à Nauticam (mais c'set quand même 3200€ le caisson chez Isotta contre 4300 chez Nauticam, on n'est plus dans les prix Ikelite! Je parle du caisson pour le Z6).
Sagadive propose une bague d'adaptation :https://sagadive.com/fr/product/aros-adaptadores-saga/
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/

divocean
accro
accro

Quoi acheter ?

Flo a écrit :
23 nov. 2022, 19:17
Question idiote :
" Nikon n'ai pas de bague d'adaptation monture F->Z compatible avec l'AF de mes optiques AFD" : tu veux dire que la bague d'adaptation Nikon FTZ ne permet pas de faire l'AF sur tes objectifs AFD ?? J'avais cru ( mal du coup) que cela permettait l'utilisation de toutes les montures "F" (pour le 60 AF S par exemple, ou encore le 10.5 AF DX par exemple !), y compris l'auto focus !

Ceci étant, question poids, le Z6 & les suivants ( ainsi que les objectif monture Z) sont super lourd je trouve ! Les caissons type Nauticam , sans parler du prix :shock: mais pour la limite de profondeur, sont aussi très lourds ( je ne pense pas que tu y gagnes de ce coté là donc avec ton Z6).

Le R7 ( certes ApS c) de Canon, c'est poids plume à coté !

Oui je confirme pour les objectifs AFD ou antérieurs. L'AF ne fonctionnera pas. Seul les AFS conservent l'Autofocus avec la bague
0
Olivier

divocean
accro
accro

Quoi acheter ?

Luko a écrit :
Les meilleurs résultats optiques sont actuellement obtenus grâce à des convertisseurs optiques de Nauticam qui permettent des grand angles extraordinaires sans flousaillerie dans les coins. Ces optiques GA sont montés sur des objos de merde genre zooms 28-60 ou 17-35 bas de gamme, par contre l'investissement dans le convertisseur optique est conséquent.
recherche plutôt le convertisseur qui va bien et dans tes moyens, tu feras ton choix de boitier ensuite : ce qui est clair c'est que c'est chez Nauticam que tu dois aller voir les WWL-1B ou les MWL-1. Il sosnt compatibles avec des Nikon Z ou des Sony. J'ai été impressionné par la qualité des résultats, j'ai discuté sur Scubaboard avec une singapourienne qui dispose d'un MWL-1 monté sur un zoom Sony (qui n'est même pas le bon recommandé par Nauticam!), elle a un Sony A7C donc l'entrée de gamme, appareil tout petit et elle m'a montré se résultats qu eje trouve pas mal du tout, qualitatifs du point de vue image : regarde ses grands angles que je trouve propres, bien meilleurs qu'avec un fisheye+ dome (et je rappelle avec un objectif qui n'est pas supposé être optimal pour Nauticam!): https://www.flickr.com/photos/184457560 ... 2313/page2

IL parait qu'Isotta développe des ports qui permettraient d'être compatibles avec les optiques Nauticam. ça pourrait être une alternative plus ... heu.... économique :? ... par rapport à Nauticam (mais c'set quand même 3200€ le caisson chez Isotta contre 4300 chez Nauticam, on n'est plus dans les prix Ikelite! Je parle du caisson pour le Z6).

Quoiqu'il en soit je pense que l'investissement dans un reflex ne vaut plus le coup (à ton stade, je ne dirais pas la même chose pour qui veut sauter le pas depuis un compact, ils bénéficieront d'un saut qualitatif énorme), les marques vont abandonner le dSLR et dans 7 ans tout le monde est à l'hybride. Par ailleurs les caissons des reflex font froid dans le dos au vu de leur taille et de leur prix.
Je confirme, j'ai vu sur plusieurs cas l'excellente qualité des compléments comme wwl1 et wwlc, c'est top. Et puis ce qui est bluffant c'est le fait de pouvoir l'utiliser à des diaphs comme f5.6 ...en conservant une super qualité dans les bords de l'image. Mine de rien ça fait gagner encore quelques diaphs pour les basses lumières.

J'avais vu un test du Z50 avec son optique de base, le 16-50 et wwl1. ..génial, et possible car monture en 100mm ...contrairement aux caisson nauticam des z6 et z7 ...
0
Olivier

divocean
accro
accro

Quoi acheter ?

loïc35 a écrit :
25 nov. 2022, 12:41
Luko a écrit :
L parait qu'Isotta développe des ports qui permettraient d'être compatibles avec les optiques Nauticam. ça pourrait être une alternative plus ... heu.... économique :? ... par rapport à Nauticam (mais c'set quand même 3200€ le caisson chez Isotta contre 4300 chez Nauticam, on n'est plus dans les prix Ikelite! Je parle du caisson pour le Z6).
Sagadive propose une bague d'adaptation :https://sagadive.com/fr/product/aros-adaptadores-saga/
Euh ...j'envisage pas de casser le cochon pour acheter un WACP
0
Olivier

loïc35
fan
fan
Réactions : 1
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500

Quoi acheter ?

Message non lu par loïc35 »

Oups!! en effet je me perds un peu avec les abréviations de Nauticam.

Je suis un peu dans le même questionnement que toi, possédant un Nikon z6II je réfléchis à une configuration pour remplacer mon d7500 dans un caisson Hugyfot...

les caissons Hugyfots sont bien mais Hugyfot ne met pas à jour les objectifs compatibles avec leur dôme..., Isotta me fait de l'oeil, il faut rajouter un vaccum et reste le quid du choix des objectifs et des dômes (Dôme Isotta, compatibilité avec sea&sea, garder les ports Hugy avec adaptateur???).

Dernièrement j'ai vu un article sur le focus peaking qui permet de visualiser la zone de netteté en mise au point manuelle, bon c'est un peu bricolage mais ça peu, peut-être permettre d'utiliser des objectifs quand l'autofocus ne fonctionne pas genre sigma 15mm.

bref j'y réfléchit mais ce n'est pas pour tout de suite...
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/

Luko
accro
accro

Quoi acheter ?

Justement un article concernant la compatibilité des ports Isotta avec une optiqueWWL1.
ça nécessiterait une customization simple.
https://wetpixel.com/forums/index.php?/ ... am-wwl-1b/
0

divocean
accro
accro

Quoi acheter ?

Luko a écrit :
25 nov. 2022, 13:52
Justement un article concernant la compatibilité des ports Isotta avec une optiqueWWL1.
ça nécessiterait une customization simple.
https://wetpixel.com/forums/index.php?/ ... am-wwl-1b/
Cool, merci
0
Olivier

Répondre

Retourner vers « Je cherche du matériel de photo ou vidéo sub »