Les poissons ont-ils une âme ?

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Les poissons ont-ils une âme ?

Message non lu par marcopolo »

Les poissons souffrent, c'est une affaire entendue. On l'a vu ici en détail :

https://cridupoulpe.wordpress.com/2014/ ... frent-ils/

La démonstration expérimentale consiste à les soumettre à des stimuli agressifs (mais non dangereux pour eux au long terme) et voir s'ils y réagissent, faisant preuve de plasticité comportementale excluant l'intervention de mécanismes réflexes. Lynne Sneddon, l'une des pionnières du domaine, a travaillé avec des poissons zèbres (Danio rerio). On leur offre 2 compartiments dans l'aquarium : l'un peu stimulant, l'autre riche en plantes et rochers. Ils préfèrent le second...Ben, tiens...Ensuite on les sépare en deux groupes : l'un subit une injection sous-cutanée de vinaigre, le groupe témoin ne reçoit rien. Un produit antalgique est dissous dans le compartiment délaissé. Les témoins restent à batifoler parmi plantes et rochers, les traumatisés restent dans le compartiment « antalgique ».
Dans une expérience antérieure avec deux groupes (l'un reçoit du vinaigre, l'autre, avant le vinaigre, est confronté à une phéromone d'alarme), les poissons du premier groupe se déplacent plus lentement, les seconds sont tapis au fond : ils hiérarchisent leur objectif : mieux vaut ne pas rendre apparente une douleur ressentie plutôt que d'être avalé par un éventuel prédateur.
Et les invertébrés ?
Prenons, le pagure, le bernard-l'hermite, par exemple. Une expérience de 2010 a montré qu'on pouvait les déloger avec des décharges électriques minimes. Les Bernard ayant un logement 4 étoiles (une coquille très protectrice) n'en sortent que si les déchargent sont plus importantes. Avec une odeur de prédateur dans l'aquarium, les déloger devient encore plus ardu. Les choix exprimés par les pagures traduisent un ressenti douloureux véritable.
Un poulpe blessé prend soin de son tentacule endommagé jusqu'à sa guérison. Il ne pratiquera l'amputation que lorsque les tissus sont fortement déchirés (sans doute pour s'épargner des douleurs chroniques).
Face à ces évidences que dit et fait l'administration en charge des poissons d'élevage ? La filière aquacole ne doit théoriquement répondre qu'à une obligation générale : « Garantir le bien être et assurer que les animaux ne subissent aucune douleur, souffrance ou dommage inutile » tel que stipulé par la directive du Conseil Européen du 20/7/1998. Le règlement européen de 2005 sur le transport n'inclut pas les poissons, celui de 2009 sur la mise à mort non plus. Celui sur le bien-être est en cours de révision. Nous allons vers une possible obligation de mise à mort avec étourdissement préalable. La première espèce ciblée par les études de bien être est la truite, la méthode serait déployée ensuite sur l'esturgeon, puis le bar ou la dorade. On s'attacherait à l'état des nageoires, la perte des écailles, les nécroses, l'état du nez et de la bouche (indicateurs physiques) ainsi qu'au temps d'habituation à la présence de l'observateur, les accélérations brusques, l'activité globale de nage, l'orientation de nage, utilisation de l'espace (indicateurs comportementaux).
Une étude de 2022 a montré comment enrichir le milieu de vie des truites d'élevage avec des plantes, des galets, des abris, des rideaux de bulles avant le repas. Les bulles sont un facteur de prévisibilité positif pour les poissons, ce qui leur donne les moyens d'anticiper les choses et donc de mieux contrôler leur environnement, ce qui serait une source de bien être.

Pour la question du titre, désolé pour ceux qui espéraient une réponse : je n'en sais fichtrement rien :)

« Les portes de la perception animale » B. Grison, Delachaux et Niestlé, 2021.
Pour le bien être en élevage : Projet B ABA, bit.ly/3VICspS, projet EnriFish bit.ly/3gOtBhs ; bit.ly/3UI9JjH
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Les poissons ont-ils une âme ?

Message non lu par Gembou »

Très interessant
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Les poissons ont-ils une âme ?

Message non lu par zebulon »

Top ta chronique comme d'habitude :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Les poissons ont-ils une âme ?

Message non lu par marcopolo »

Merci ma fidèle Dream Team, vous meriteriez presque que je vous envoie une tommette :lol:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Les poissons ont-ils une âme ?

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
12 janv. 2023, 20:36
vous meriteriez presque que je vous envoie une tommette
Comme c'est intéressant et bien écrit, ce nest pas étonnant de la part d'un photographe tellement pétri de talent!
On a vraiment de la chance de lire ces articles magnifiquement rédigés, leur auteur doit être une sommité scientifique, il mériterait d'avoir le Nobel de biologie sous-marine.
Il doit ressembler à Georges Clooney, mais en mieux...

Edit : Ha merde, j'avais pas lu "presque" ni vu le LOL après... :?
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Les poissons ont-ils une âme ?

Message non lu par marcopolo »

:lol: Luko 2 tommettes
1
1 Image


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Les poissons ont-ils une âme ?

Message non lu par emmanuelC »

Oui très intéressant. Je sors toujours moins ignorant de la lecture des posts de marcopolo. Merci.

Mais je me demande si les humains qui infligent ces expériences barbares aux animaux ont vraiment, eux aussi, une âme ?
Et pourtant, il y a surement parmi eux de "bons" pères et mères de familles. Comment expliquent-ils leur métier à leurs enfants ? "Est-ce que tu as toujours voulu faire "ça" Maman ? Est-ce que ça te plait de faire "ça" ?

Au lieu de violenter les animaux pour des conclusions largement prévisibles, ne pourraient-ils pas se contenter de rechercher des solutions positives, comme évoquées, pour la vie des truites avant abattage.

Je ne dirais pas à qui me font penser ces tristes personnages... Quant aux lobbyistes qui rédigent les règlementations européennes ici abordées, on devine aisément de quel bord ils sortent. Surement pas de celui des défenseurs des animaux.

Désolé, mais bonne journée quand même.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Les poissons ont-ils une âme ?

Message non lu par marcopolo »

IMG_20230113_103417.jpg
IMG_20230113_103417.jpg (111.7 Kio) Vu 2835 fois
Données EXIF Afficher


Je comprends tout à fait ton ressenti Emmanuel.
Mais les travaux de Sneddon ont fait avancer la cause, grâce à elle on ne peut plus dire que les poissons ne souffrent pas . Il faut voir d'où l'on vient, il y a peu les poissons étaient des "vertébrés inférieurs" et seuls des réflexes sans conscience de la douleur expliquaient les contorsions du gardon au bout de la ligne... Ceux qui tentent d'imposer de nouvelles normes d'élevage utilisent ses travaux.
2
2 Image


Répondre

Retourner vers « Histoires d'eau »