Tous biologistes!

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Tous biologistes!

Message non lu par marcopolo »

La science participative ça marche !
Voir le succès de l'Observatoire des papillons ICI.
Sous l'eau, pourtant, les initiatives comme celle de Pierre-Yves Cousteau Cousteau Divers, recensement d'espèces ou prises de température par les plongeurs, ont moins de succès, pourquoi ? Les plongeurs n'ont pas le temps d'enregistrer en ligne leurs données, ils n'ont pas la motivation suffisante, ils n'ont pas la fibre bio... : toutes les raisons sont bonnes !
Grâce au développement de l'intelligence artificielle, grâce aux moyens mis par les entreprises de sécurité dans la reconnaissance faciale, grâce à la future voiture sans chauffeur, l'analyse et la reconnaissance d'images progressent de façon fulgurante. Demain on pourra identifier, peut-être pas une espèce, mais en tout cas un genre et une famille animale, sur la plus médiocre de nos photos.
Alors j'imagine...A l'achat de votre caisson, vous signerez une décharge autorisant un organisme de recherche comme le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) à exploiter vos photos. Les images sous-marines, géolocalisées, de la carte mémoire de votre boîtier, seront automatiquement « aspirées » par wifi (?) vers un serveur où, un logiciel d'identification taxonomique, pourra alors enrichir « spontanément » la banque de données biogéographiques des biologistes marins du MNHN ou du Scripps Institut à San Diégo ; tous les plongeurs participeront alors, sans effort de leur part, à cet indispensable recensement de la biodiversité marine...Voir le travail formidable réalisé par les laboratoires partenaires du « Census of Marine Life »..
0


Verrouillé

Retourner vers « Histoires d'eau »