Le test du miroir...

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Le test du miroir...

Message non lu par marcopolo »

...est un test courramment utilisé en éthologie pour vérifier si une espèce à conscience de soi. On place une marque colorée sur la tête d'un animal et on étudie sa réaction lorsqu'il s'observe dans un miroir : est ce qu'il réagit d'une façon indiquant qu'il reconnait que la tache est placée sur son propre corps? Essaye-t-il de la retirer par exemple?
Aujourd'hui qui le réussit? Les grands dauphins, les orques, les fausses orques, les éléphants d'Asie, les humains de plus de 18 mois, les orangs-outans, les bonobos, les chimpanzés, les porcs (partiellement), les perroquets gris du Gabon, les pies bavardes...Pour les choucas des tours, c'est discuté.
Pour les raies manta, je cite mon CR sur Socorro : « j'avais écrit dans "Sagesse..." "la raie manta est plus qu'un poisson", je ne croyais pas si bien dire : un gros cerveau, un "utérus" sécréteur qui nourrit les embryons...vous devez absolument voir la vidéo de la conférence TED de Robert Rubin sur les mantas :
https://www.youtube.com/watch?v=p3au14Fk8N4 »
c'est dans cette conférence que Rubin affirme que les mantas passent le test. euh...pratiquement, ça se passe comment? A vérifier.
Le plus intéressant à souligner ce sont les faiblesses du test. On a longtemps cru que les gorilles échouaient jusqu'à qu'on comprenne qu'ils évitent de se regarder dans les yeux ; le test a réussi face à une caméra et un écran vidéo. Le test semble réducteur pour les espèces pour lesquelles la vue est secondaire (comme les chiens) : il serait absurde sur une taupe ou une chauve-souris. Longtemps les éléphants d'Asie ont échoué car le miroir présenté était trop petit. Les éléphants d'Afrique échouent car ils mettent systématiquement le miroir en pièces.
Depuis quelques semaines on sait que le labre nettoyeur commun réussit le test.
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Le test du miroir...

Message non lu par coyotte »

lui aussi, il réussit le test ?
la photo n'est pas de moi, mais j'ai vu comment elle a été prise (sur St Eustache)
je retrouve l'auteur pour qu'il garde son "copyright"
Fichiers joints
Copyright : Bruno Van Saen
Copyright : Bruno Van Saen
miroir - copie.jpg (163.3 Kio) Vu 4677 fois
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Le test du miroir...

Message non lu par marcopolo »

pas forcément...il peut croire agresser un congénère :lol2:
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Le test du miroir...

Message non lu par coyotte »

c'est effectivement un combat mené contre son hypothétique adversaire
l'auteur de la photo : Bruno Van Saen
0


Répondre

Retourner vers « Histoires d'eau »