Moules et phoques malades : une responsabilité humaine?

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Moules et phoques malades : une responsabilité humaine?

Message non lu par marcopolo »

Des chercheurs de Seattle ont montré qu'une épidémie de cancer frappait les moules de par le monde. Ce cancer est transmissible, d'une moule à une autre, ce qui est très rare. Dans l'ADN des moules européennes (Mytilus edulis) contaminées et dans les sud-américaines (M. chilensis) on a retrouvé de l'ADN de M. trossulus de Colombie Britannique. Accrochées aux coques de cargos des Mytilus canadiennes auraient contaminées des européennes qui, elles mêmes, auraient infectées les moules du sud.
On connait l'épidémie de Morbillivirus (une famille de virus responsable de la maladie de Carré des chiens et de notre rougeole) des phoques depuis 1988. Après des épisodes de mortalité dans l'Atlantique Nord le virus a disparu, puis est réapparu en 2002, puis en 2004 sur des loutres de mer en Alaska. Une équipe californienne a réétudié les échantillons de 2530 animaux de quatre espèces prélevés entre 2001 et 2016 : les pics de contamination coïncident toujours avec les minimums glaciaires. La fonte des glaces ouvre des passages et augmente les contacts entre populations favorisant la transmission virale.
En 2015 on avait aussi isolé chez le phoque un virus proche de celui de l'hépatite A de l'homme (sans qu'il soit apparemment responsable de maladie).
En 2016 des salmonelles avaient été trouvées sur des phoques gris d'Ecosse, des bactéries assez proches de celles trouvées chez les bovins, l'homme et les oiseaux. 20% des jeunes phoques prélevés étaient porteurs, on ignore l'incidence sur leur santé.
0


Répondre

Retourner vers « Histoires d'eau »