Bonnes nouvelles du confinement.

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Bonnes nouvelles du confinement.

Message non lu par marcopolo »

Non, les dauphins ne sont pas revenus dans la lagune de Venise, c'était une blague.
Par contre les bonnes nouvelles, pour les amoureux de la nature, sont foison.
En Inde, les rivières sont plus propres : Leo Saldanha témoigne : “La mauvaise odeur qui émane de la Vrishabhavathi a disparu depuis que les effluents industriels ont cessé.” Pareil pour le Gange : “Le fleuve qui avait une teinte brunâtre se rapproche aujourd'hui du bleu et c'est la première fois que j'observe ça en vingt ans” s'étonne un natif de Bénarès. Sur 27 stations de surveillance parmi 36 les eaux sont devenues convenables pour la baignade.
En France, l'effondrement de la pêche (moins 80% de prises au Guilvinec) est un drame pour les pêcheurs mais offre un peu de paix aux poissons et aux dauphins.
Sur l'Atlantique, la dernière grande marée hivernale a eu lieu la semaine du 9 avril, et les plages du pays étaient interdites d'accès. Un repos forcé pour l'estran ; coquillages et crustacés auront plus de temps pour se reproduire. Crabes, ormeaux, palourdes, étrilles, coques... ont donc gagné un sursis jusqu'à la prochaine grande marée de mai. Mais au moins un à deux ans de répit sont nécessaires pour permettre aux espèces de se multiplier durablement.
Les agents de l'unité littorale des affaires maritimes des Bouches-du-Rhône ont eu la surprise de tomber lors d'une patrouille sur deux rorquals communs. Cette rencontre très rare est peut-être liée à la baisse du trafic en mer. Un requin pèlerin a aussi été observé le 15 avril en rade de Brest.
Je suis preneur d'informations si vous constatez une différence sur votre site de plongée préféré lors de la reprise...
Quand on appuie sur le bouton “pause” d'un film, ça ne change rien au déroulement de l'histoire.
Il en sera sûrement de même ici ; il y a de forte chance pour que, à la fin de l'épidémie, tout reprenne comme avant. Une simple parenthèse. Dramatique pour certains, enchantée pour d'autres...
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Bonnes nouvelles du confinement.

Message non lu par Olivier_V »

Dans le même thème, tous animaux se rapprochent des côtes...

0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Bonnes nouvelles du confinement.

Message non lu par Flo »

Hello
j'ai vu aussi une vidéo de dauphins jouant dans le port de St Laurent du Var (06) ! Edit : probable montage.... :?
Si on peut plonger en mai, on te dira si on note un changement ( déjà, je pense les effets du parc, il y avait beaucoup de vie cet hiver avec observation d'énormes bancs d anchois, par 2 fois des thons ..)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
jujube83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 544
Enregistré le : 03 janv. 2013, 09:44
Marque et modèle d'appareil : NIKON 7200
Localisation : Nouméa
Contact :

Bonnes nouvelles du confinement.

Message non lu par jujube83 »

j'espere aussi retourner dans mon terrain de jeux rapidement après le confinement si on nous autorise la navigation .... mais ça va être un vrai bordel tout le monde sur l'eau avec le beau temps ...
0
j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Bonnes nouvelles du confinement.

Message non lu par Olivier_V »

Par rapport au message de départ de ce fil, il faut quand même avoir à l'esprit nous, plongeurs, contribuons à déranger les animaux que se soit pas l'accès aux sites de plongée avec les bateaux (même électriques par endroit, tous les vrais bilans honnêtes et complets comme pour les voitures montrent que c'est au final plus polluant à l'échelle planétaire) ou simplement par notre présence dans l'eau.

La seule chose qu'apporte notre présence est la création, le maintien, la défense... de sites protégés car notre activité et tout ce qui tourne autour (que ce soit le simple snorkeling, les plages protégées, la restauration,...) même polluant est plus lucratif que quelques bateaux de pêche.
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Bonnes nouvelles du confinement.

Message non lu par Penti »

Pour l'histoire des dauphins dans le port, ça s'est vraiment produit à la Réunion, plus précisément dans l'avant-port de notre gros port de la Pointe des Galets

http://www.ipreunion.com/actualites-reu ... 16862.html
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Répondre

Retourner vers « Histoires d'eau »